Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Invite_29
Jeu 29 Juil 2010 à 08:31

:roll: Ben j'vais rester avec mes galets lents 250gr Bayrol, ça fonctionne très bien :!: :lol: :lol: on change pô une équipe qui gagne, n'est ce pas Mr Blanc :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 08:49

Chacha a écrit::D :shock: Bon ! Résultat des courses :

Dans un diffuseur posé sur le panier du skimmer, le galet Bayrol se dissout plus lentement que le " Leclerc " !
Diffuseur ouvert au maxi, le taux de chlore avec le galet Bayrol n'a jamais dépassé 1,2 !
Un peu léger avec mon eau chargée en stabilisant ! :evil:

Par contre, taux " Leclerc " bien jaune ( un peu + de 3 ! ) et galet quasi fondu en 4 jours !
Filtration : 15h par jour ! Eau entre 28° et 24° !

Je vais fermer à moitié le diffuseur flottant et positionner le taux de chlore vers 2 !

Me reste tout de même 9,750 kg à consommer ! ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Les étiquettes :


Avec un nouveau mot : Symclosène ! ( Dictionnaire : Trichloro ) !

Bayrol : 92%
Leclerc : 99% !

Ouali, oualou ! :lol: :lol: :lol:

Je suis vraiment trés content que ce soit toi qui postes ce résultat!
Je note que le galet Bayrol contient moins de chlore mais dure plus longtemps.
Par contre combien plus longtemps? s'il dure 2 fois plus longtemps, il serait juste qu'il soit deux fois plus cher, sans oublier que le taux de chlore à 1.2 est plus confortable qu'a 3.
En tous cas, tu as apporté une preuve de plus que non, tous les galets ne sont pas identiques (et ceux de Leclerc ne sont généralemlent pas parmi les pires).
Ensuite, je pourrais ajouter que ceux qui traitent au Bayrol ont beaucoup moins de problèmes d'algues que ceux qui traitent avec des galets exotiques, mais on me taxerait de partialité, pourtant. . .

Je fais régulièrement ces test de galets et je peux te dire que certains sont catastrophiques quand à la régularité du taux de chlore.

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 09:00

Super ! Merci Chacha pour ce test !

Et merci à Hydro-66 aussi, j'ai bien noté que tu étais des premiers (je ne retrouve plus le post) à affirmer que les galets Bayrol (et autres galets de marques reconnues) étaient conçus spécialement pour diffuser leur chlore de façon plus linéaire que les autres

Pour moi l'info est capitale : j'ai un petit bassin et je galère depuis 2 ans avec des galets de la marque "ToutPourL'eau" qui libèrent leur chlore de la façon la plus anarchique qui soit (début de galet = 4 ou 5 ppm dans le bassin, fin de galet = 1 ppm :twisted: :twisted: :twisted: )

Je cours acheter un sceau de galets Bayrol :D :D :D

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 09:10

blarrouy a écrit:Super ! Merci Chacha pour ce test !

Et merci à Hydro-66 aussi, j'ai bien noté que tu étais des premiers (je ne retrouve plus le post) à affirmer que les galets Bayrol (et autres galets de marques reconnues) étaient conçus spécialement pour diffuser leur chlore de façon plus linéaire que les autres

Pour moi l'info est capitale : j'ai un petit bassin et je galère depuis 2 ans avec des galets de la marque "ToutPourL'eau" qui libèrent leur chlore de la façon la plus anarchique qui soit (début de galet = 4 ou 5 ppm dans le bassin, fin de galet = 1 ppm :twisted: :twisted: :twisted: )

Je cours acheter un sceau de galets Bayrol :D :D :D


ho, cela fait longtemps que je le dis, mais étant un méchantprovendeurkienveutkavossous, mes arguments sont parfois mis en cause. :lol:
C'est pourquoi je suis trés content que ce soit un des piliers du forum qui ait fait ce test. Test que tout le monde peut faire trés simplement.

c'est aussi sur ces différences là que l'on voit qu'il ne suffit pas de lire une étiquette ou une doc pour juger de la qualité d'un produit.

par bc327
Jeu 29 Juil 2010 à 09:34

Perso, je préfère un galet de GS qui coûte moins cher, compo à 99% au lieu de 95% pour le Bayrol, mais qui se dissout plus vite. Pour régler le temps de dissoluton du galet, il suffit de régler l'ouverture du diffuseur flottant :idea:
Par contre, si le galet se dissout trop lentement - ce qui peut parfois être le cas dans certaines config (il suffit de lire cerains postes du forum) - alors, le taux de chlore est trop bas.

En ce qui me concerne, mes derniers galets (achetés chez Aldi) mettent 2 semaines à se dissoudre dans mon diffuseur flottant avec l'ouverture que j'ai réglée dans ce but. Mais si j'utilisais des galets Bayrol, il mettraient sans doute au min 3 semaines, ce qui ne m'arrangerait pas.

Conclusion, le galet de GS est :
- moins cher
- plus concentré
- permet plus de souplesse grâce à a disolution plus rapide.

Maintenant, chacun est libre d'acheter où bon lui semble en focntion de son analyse et de ses priorités . . .

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 09:37

Chacha a écrit:Par contre, j'aimerais bien avoir des infos sur le composant limitant la vitesse de fonte !
Juste pour le plaisir de savoir ! :shock:


Plus de concentration de chlore dans le coeur du galet que sur sa périphérie ?

Après, le taux de libération = surface en contact x concentration . . .

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 09:43

Chacha a écrit::shock: :D Je n'ai pas chronométré la fonte et, de toute façon, me manque le paramètre " vitesse de fonte / température de l'eau " ! :shock:

La semaine dernière, eau à 28°, cette semaine : 24° !

Par contre, j'aimerais bien avoir des infos sur le composant limitant la vitesse de fonte !
Juste pour le plaisir de savoir ! :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bon ! C'est pas l'tout : Faut que j'achète des actions Bayrol ! ! ! Ça va monter ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merdum ! Pas de pot ! J'suis débiteur ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est la granulométrie et la compression qui font la différence, le galet doit avoir la même dureté en surface et à coeur, ensuite, il y a des secrets de fabrication (oui, même pour un bête galet :wink: ).

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 09:44

bc327 a écrit:Pour régler le temps de dissoluton du galet, il suffit de régler l'ouverture du diffuseur flottant


J'ai essayé mais c'est pas suffisant
En début de galet je ferme tout, j'ai encore un taux très élevé
Pareil avec mon chlorinateur, même en le réglant à 0 j'ai un taux élevé dès que je met un galet neuf

En fin de galet, je suis obligé de mettre directement dans le skimmer pour avoir un taux suffisamment important

Encore une fois j'ai un petit volume de bassin ça joue aussi beaucoup
(j'ai d'ailleurs moins de soucis en coupant mes galets en 2)

Mais bon ça fait beaucoup de prise de tête pour désinfecter son bassin (couper les galets en 2, mettre au diffuseur en début de galet, dans le skimmer après, surveiller son taux tous les jours . . . :evil: :x )

Donc si je peux améliorer un peu la situation avec des galets plus linéaires je m'en priverai pas :wink:

par bc327
Jeu 29 Juil 2010 à 09:45

blarrouy a écrit:
Chacha a écrit:Par contre, j'aimerais bien avoir des infos sur le composant limitant la vitesse de fonte !
Juste pour le plaisir de savoir ! :shock:


Plus de concentration de chlore dans le coeur du galet que sur sa périphérie ?

Après, le taux de libération = surface en contact x concentration . . .

ça m'étonerait très fort dès lors que le galets est composé de 99 ou 95% de dichloro . . .

La différence vient plutôt du compactage ou du "petit qqch en plus dans la compo" pour réguler la dissolution.

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 09:46

bc327 a écrit:Perso, je préfère un galet de GS qui coûte moins cher, compo à 99% au lieu de 95% pour le Bayrol, mais qui se dissout plus vite. Pour régler le temps de dissoluton du galet, il suffit de régler l'ouverture du diffuseur flottant :idea:
Par contre, si le galet se dissout trop lentement - ce qui peut parfois être le cas dans certaines config (il suffit de lire cerains postes du forum) - alors, le taux de chlore est trop bas.

En ce qui me concerne, mes derniers galets (achetés chez Aldi) mettent 2 semaines à se dissoudre dans mon diffuseur flottant avec l'ouverture que j'ai réglée dans ce but. Mais si j'utilisais des galets Bayrol, il mettraient sans doute au min 3 semaines, ce qui ne m'arrangerait pas.

Conclusion, le galet de GS est :
- moins cher
- plus concentré
- permet plus de souplesse grâce à a disolution plus rapide.

Maintenant, chacun est libre d'acheter où bon lui semble en focntion de son analyse et de ses priorités . . .

Plus que le taux de chlore, c'est la régularité qui compte! mais l'important reste que tu sois satisfait de ton traitement.
Le débat était juste sur les différences ou les ressemblances entre les divers galets, Sacha à testé et montré que les galets sont différents, chacun en tire ses conclusions. :wink:

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 09:49

bc327 a écrit:
blarrouy a écrit:
Chacha a écrit:Par contre, j'aimerais bien avoir des infos sur le composant limitant la vitesse de fonte !
Juste pour le plaisir de savoir ! :shock:


Plus de concentration de chlore dans le coeur du galet que sur sa périphérie ?

Après, le taux de libération = surface en contact x concentration . . .

ça m'étonerait très fort dès lors que le galets est composé de 99 ou 95% de dichloro . . .


92 % pour les Bayrol selon Chacha
Il suffit d'en mettre 99 % dans le coeur
et 70% ou 80% en périphérie avec un bon effet de gradient et le tour est joué, non ?

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 09:50

blarrouy a écrit:
bc327 a écrit:Pour régler le temps de dissoluton du galet, il suffit de régler l'ouverture du diffuseur flottant


J'ai essayé mais c'est pas suffisant
En début de galet je ferme tout, j'ai encore un taux très élevé
Pareil avec mon chlorinateur, même en le réglant à 0 j'ai un taux élevé dès que je met un galet neuf

En fin de galet, je suis obligé de mettre directement dans le skimmer pour avoir un taux suffisamment important

Encore une fois j'ai un petit volume de bassin ça joue aussi beaucoup
(j'ai d'ailleurs moins de soucis en coupant mes galets en 2)

Mais bon ça fait beaucoup de prise de tête pour désinfecter son bassin (couper les galets en 2, mettre au diffuseur en début de galet, dans le skimmer après, surveiller son taux tous les jours . . . :evil: :x )

Donc si je peux améliorer un peu la situation avec des galets plus linéaires je m'en priverai pas :wink:

Faire un test ne te coutera "que" la différence entre des galets de marque et des galets lambda, et je suis persuadé que cela te simplifiera la vie.
Si Bayrol vend autant de galets, ce n'est pas par snobisme des utilisateurs :wink:

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 18:09

Tiens, voici un autre message confirmant les différences:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine35077-0-0-asc-.html
ou Isabelle nous dit:
isabellebouée a écrit:3-J'ai acheté un chlore multi-action en grande surface et j ai remarqué que mon taux de chlore etait en constante baisse, j ai donc doublé la dose : 2 galets/ semaine( alors qu'avec le reva 1) pour que le taux remonte. Est dangereux pour la piscine ou les baigneurs?

2 galets de Grande surface contre un en Mareva.

par hydro-66
Ven 30 Juil 2010 à 07:33

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:2 galets de Grande surface contre un en Mareva.

:lol: :lol: :lol: :lol: Coluche, reviens ! Y'en a qui veulent pas échanger 2 galets de G.s. contre 1 de Mareva ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.coluche.free.fr/8B63E832-78D ... 69C5A.html

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

hydro-66 a écrit:Sacha à testé et montré . . . . . . .

Aaaaah Que j'eusse aimé m'appeler Guitry ! ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Mille excuses cher maître, s'il y a eu confusion c'est que j'ai autant d'admiration pour l'un que pour l'autre et que je préfére t'imaginer en artiste plutôt qu'en double matou. :mrgreen:

par titof3
Ven 30 Juil 2010 à 07:58

on peut mettre un diffuseur dans le panier du skimmer ?
j'utilise que du bayrol 250g, dans le skimmer , en ce moment l'eau est a 26-27°, le galet fond en 4 jours, filtration 7h/jour, mais la filtration Magiline est trés puissante :!:

par zabc51
Sam 31 Juil 2010 à 13:26

depuis 15-20 ans j'achète les galets de chlore en GS et je n'ai jamais eu de problème. Enfin si mon porte monnaie est devenu obèse. Faut dire qu'avant le galet de chlore c'était environ 150frs le kilo, avec la mise à disposition en grande surface les prix ont fondus.

Par contre cette année je n'ai pas acheté à Leclerc, leur galets ne sont plus avec le produit habituel mais avec un nouveau dont je n'ai pas retenu le nom. Ce fut donc achat à carrouf.

Sinon a coté chlore choc avec de la javel à 9.6% et Ph avec acide chlorhydrique.
Analyse de l'eau une fois par semaine.

par zabc51
Dim 01 Aoû 2010 à 08:07

peut etre bien, mais ce n'était pas le tric. habituel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités