Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de l'acide chlorydrique

par glome
Jeu 29 Juil 2010 à 08:42

Bonjour, je sais que ce sujet à déjà été traité mais dans ma recherche j'ai trouvé différents post et différents avis.

Certains disent qu'il ne faut pas en utilisé.

Qu'en est il réellement ?

Quel dosage, faut il diluer ou verser direct dans le bassin ?

Y a t'il un avis de professionnel ?

Je pense qu'il serait bon de faire un petit résumé.

Merci à tous.

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 08:57

Pas d'acide chlorydrique en piscines, il a un effet trop important sur le TAC et conduit à une instabilité du pH.

. . . Mais chacun fait ce qu'il veut dans sa piscine
. . . et puis faut bien vendre du TAC + :wink:

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 09:54

Chacha a écrit::shock: :D Voire du Ph- ! ! ! ! :lol: :lol:


Merdum! je suis démasqué :nul:

par zabc51
Sam 31 Juil 2010 à 13:36

depuis 30ans j'utilise l'acide chlorhydrique pour abaisser le Ph et j e n'ai jamais eu le moindre problème. 1 litre d'acide me baisse le Ph d'environ 0.15 (80m3 d'eau).

Je dilue le litre d'acide dans un arrosoir de 10 litres avant et verse cette mixture sur la piscine

Je pense qu'un recul de 30ans, c'est même la 31éme saison me permet de donner un avis exact.

par fraggy
Sam 31 Juil 2010 à 17:46

hydro-66 a écrit:Pas d'acide chlorydrique en piscines, il a un effet trop important sur le TAC et conduit à une instabilité du pH.

. . . Mais chacun fait ce qu'il veut dans sa piscine
. . . et puis faut bien vendre du TAC + :wink:


+1
Pour une fois 100 % d accors avec hydro-66 :wink:
l Utilise de l acide chlorhydrique pour une piscine : augmente le taux de clorures qui vont deteriorer les pieces metaliques
Si zabc51 avais fait de la phisique chimie il n aurai jamais mis ca dans sa piscine depuis 30 ans :lol: :lol:
Je suis sure que sont eau n a plus de pourvoir tanpon :? :? :?
Apres il fait ce qu il veux :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par zabc51
Sam 31 Juil 2010 à 22:53

Je dois avoir une piscine qui ne sait pas lire toutes ces critiques contre l'acide chlorhydrique. Le Ph est stable en augmentation lente, j'utilise 5 à 10 litres d'acide dans toute la saison.

En plus j'utilise l'eau du puit , des galets de chlore acheté en grande surface, tout ce qui est fortement critiqué par toute une secte.

La pompe de filtration et le filtre sont d'origine, le" tanpon" ils se le mettent . la tuyauterie en PVC haute pression ne présente pas de corrosion ni d'accumulation de tartre

Quant aux quelques vis présentent dans la piscine, elles n'ont aucun point de rouille.

Ha oui! je reprécise, je dilue 1 litre d'acide dans 10 litres d'eau , je ne verse pas direct l'acide dans la piscine. Cette précision est pour ceux qui ont fait de la chimie.

par monoa
Sam 31 Juil 2010 à 23:37

J'utilisais de l'acide chlorhydrique dans mon ancienne piscine et j'ai eu un problème de faïençage du couvercle du préfiltre de la pompe au bout de 3 ans; comme le couvercle ne se fabriquait plus, j'ai changé la pompe.
Depuis, j'ai une nouvelle maison et une nouvelle piscine et j'utilise les produits du marché, comme je traite au chlore, mon pH varie très peu et je ne dépense que quelques Euros par an (un bidon de pH- dure environ 3 ans).
Zabc, as-tu eu de tels problèmes ?

par zabc51
Dim 01 Aoû 2010 à 07:45

aucun faiencage, pompe (marque GUINARD), filtre (marque inconnue) et vanne 6 voies (HAYWARD varyflow) sont d'origine 1980.

La seule pièce changée a été le panier du pré filtre de la pompe que j'ai refabriqué moi même car je n'en ai pas trouvé dans le commerce.

c'est une piscine béton, peinte. Tuyau de filtration en pvc haute pression, tuyau souple pour le chauffage solaire.

par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 07:37

zabc51 a écrit:aucun faiencage, pompe (marque GUINARD), filtre (marque inconnue) et vanne 6 voies (HAYWARD varyflow) sont d'origine 1980.

La seule pièce changée a été le panier du pré filtre de la pompe que j'ai refabriqué moi même car je n'en ai pas trouvé dans le commerce.

c'est une piscine béton, peinte. Tuyau de filtration en pvc haute pression, tuyau souple pour le chauffage solaire.

He bien, si tu as de bons résultat, il faut continuer, pas de soucis :wink:

par zabc51
Lun 02 Aoû 2010 à 12:11

je n'ai pas l'intention d'arrêter, j'essaie juste de lutter contre la désinformation et les diverses bêtises que certains annonent

par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 13:21

zabc51 a écrit:je n'ai pas l'intention d'arrêter, j'essaie juste de lutter contre la désinformation et les diverses bêtises que certains annonent

Quand tu parles de désinformation et de bêtises, tu portes un jugement de valeur sur les personnes qui ont répondu. . . Alors, sauf a être un cador du traitement d'eau en piscines, c'est mieux d'éviter ce genre de remarques. . . je crois :roll:

par fraggy
Lun 02 Aoû 2010 à 17:11

zabc51 a écrit:je n'ai pas l'intention d'arrêter, j'essaie juste de lutter contre la désinformation et les diverses bêtises que certains annonent



:lol: :lol: :lol: tiens une autre betises :wink:
http://www.rjdirect.ch/catalog2/doc/fr/(fr-tech).REVA-MINUS_Liquide.pdf


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par zabc51
Lun 02 Aoû 2010 à 18:10

excellent ce reva minus ?

ce n'est pas de l'acide chlorhydrique mais de l'acide sulfurique, celle qu'on met dans les batterie. Simplement la chlorhydrique est plus facile à trouver dans le commerce et moins couteuse.

J'apprends qu'il n'a aucune action corrosive sur les plastiques! l'acide chlorhydrique en a t'elle une? aux dernières nouvelles celle-ci est contenue dans un bidon en plastique. Quelqu'un a t-il déjà eu sa bouteille d'acide rongée par la corrosion?

Je pourrai continuer comme cela. C'est une plaquette publicitaire d'un fabricant qui n'apprend rien

par besnard
Lun 02 Aoû 2010 à 20:37

plusieurs sorte de plastique existe certain n aime pas du tout l acide chlorhydrique quand au ph- a base d acide sulfurique tu en trouve partout
http://www.irrijardin.fr/p499/Accessoir ... L-10L.html
faudrais être un peux con pour vider ça batterie :D

par zabc51
Mar 03 Aoû 2010 à 00:34

j'ai dis et je persiste, l'acide chlorhydrique se trouve plus facilement que l'acide sulfurique dans le commerce. Et pour un prix largement inférieur.
Par contre l'acide sulfurique a l'avantage de ne pas dégager de vapeur toxiques, mais comme ma piscine n'est pas couverte ce n'est pas grave.

sur le dernier lien il ne s'agit pas d'acide sulfurique mais d'une composition fortement diluée.

Comme je l'ai déjà écris, je dilue l'acide dans un arrosoir de 10 litres avant de le verser dans la piscine, ce qui fait une concentration de 10% pour éviter tout effet tampon. J'ai déjà écris cela a plusieurs reprises.

Perso Je ne trouve aucun intérêt à acheter de l'acide dilué alors que je peux le faire moi même, mais chacun est libre.

Quant à une corrosion du pvc piscine par la chlorhydrique, allez raconter cela à un chimiste, je viens de le faire rire. puis 1 litre dans 80000 cela fait une très faible concentration et pour la corrosion seule compte la dissolution finale.

par besnard
Mar 03 Aoû 2010 à 04:23

[quote="zabc51"]j'ai dis et je persiste, l'acide chlorhydrique se trouve plus facilement que l'acide sulfurique dans le commerce. Et pour un prix largement inférieur.
Par contre l'acide sulfurique a l'avantage de ne pas dégager de vapeur toxiques, mais comme ma piscine n'est pas couverte ce n'est pas grave.

sur le dernier lien il ne s'agit pas d'acide sulfurique mais d'une composition fortement diluée.
c est de l acide sulfurique diluée prête a l emploi
Comme je l'ai déjà écris, je dilue l'acide dans un arrosoir de 10 litres avant de le verser dans la piscine, ce qui fait une concentration de 10% pour éviter tout effet tampon. J'ai déjà écris cela a plusieurs reprises.

Perso Je ne trouve aucun intérêt à acheter de l'acide dilué alors que je peux le faire moi même, mais chacun est libre.

Quant à une corrosion du pvc piscine par la chlorhydrique, allez raconter cela à un chimiste, je viens de le faire rire. puis 1 litre dans 80000 cela fait une très faible concentration et pour la corrosion seule compte la dissolution finale.[/quote

les skimers les buses de refoulement a la longue n aprecie pas quoique si certain chimiste qui sont comme toi ça m étonne pas :evil:

par zabc51
Mar 03 Aoû 2010 à 07:47

skimmer et buses n'ont jamais que 30ans. Et toujours intact. Même l'axe en inox du volet du skimmer n'est pas rouillé.

Le niveau d'eau automatique qui contient aussi de l'eau de la piscine fonctionne toujours très bien.

je vois mal l'intérêt d'acheter de l'acide dilué alors qu'il est si simple de le diluer soi-même.

Seul intérêt de l'acide sulfurique, le nom dégagement de gaz toxique, indispensable dans un lieu fermé, par exemple pour un Ph automatique. Et encore avec de l'acide chlorhydrique dilué les vapeurs sont très minime

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lvincent/fds/fds01.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lvincent/fds/FDS07.htm

Il apparait que la liste des matières a éviter est bien plus nombreuses pour l'acide sulfurique. Mais dans les deux cas pas de PVC ni de dérivés.

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 07:57

L'interêt de l'acide sulfurique, c'est surtout qu'il agit moins sur le TAC
Quand à l'acide cholrydrique, plus facile à trouver dans le "commerce", je supposes que exclues les piscinistes du "commerce". . . il y a plein de produits faciles à trouver, que je ne mettrais pourtant pas dans ma piscine.
Si l'acide chlohydrique était bon pour les piscines, nous vendrions du pH moins à base de cet acide, et crois moi (ou pas) nous gagnerions quand même notre vie.

par grosdoudou
Mar 03 Aoû 2010 à 08:20

bonjour

est pour nettoyer une cellule a electrolyseur ca marche?

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 08:41

grosdoudou a écrit:bonjour

est pour nettoyer une cellule a electrolyseur ca marche?


tout produit acide est efficace pour cela : acide sulfurique ou chlorydrhyque ou . . . vinaigre :wink:

par zabc51
Mar 03 Aoû 2010 à 09:52

je n'ai jamais vu d'acide sulfurique chez un pisciniste ni sur les sites de piscines.

Son principal intérêt est surtout l'absence de dégagement gazeux dans un local fermé, ce qui n'est pas du tout le cas de l'acide chlorhydrique. Gaz toxique. il s'agit dans ce cas bien précis de la sécurité des personnes.

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 09:58

zabc51 a écrit:je n'ai jamais vu d'acide sulfurique chez un pisciniste ni sur les sites de piscines.

Son principal intérêt est surtout l'absence de dégagement gazeux dans un local fermé, ce qui n'est pas du tout le cas de l'acide chlorhydrique. Gaz toxique. il s'agit dans ce cas bien précis de la sécurité des personnes.


Il suffit de demander du pH moins liquide et les piscinistes te donneront. . . de l'acide sulfurique :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 10 invités