Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

analyse de l'eau

par mux31
Ven 30 Juil 2010 à 09:07

Bonjour à tous,

je débute dans l'entretien de ma piscine (Desjoyaux, 8x4, chlore)
Pour l'analyse de l'eau, j'ai acheté des bandelettes. Ce matin, les résultats sont:
Ph: ok
Chlore: trop haut (env. 3)
TAC: très bas
Stabilizer: 0

Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter ces résultat, et me fournir les actions à mener pour les corrections ?
Je vous en remercie par avance

Re: analyse de l'eau

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 09:40

mux31 a écrit:Bonjour à tous,

je débute dans l'entretien de ma piscine (Desjoyaux, 8x4, chlore)
Pour l'analyse de l'eau, j'ai acheté des bandelettes. Ce matin, les résultats sont:
Ph: ok
Chlore: trop haut (env. 3)
TAC: très bas
Stabilizer: 0

Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter ces résultat, et me fournir les actions à mener pour les corrections ?
Je vous en remercie par avance



Bonjour,

Chlore effectivement un peu trop haut, mais pas très grave, surement du au fait que tu viens juste de rajouter un galet ? le taux devrait descendre au fur et à mesure de sa dissolution

TAC très bas n'est pas forcement un problème. Tant que tu arrive à maintenir ton PH à bon niveau tout va bien. Si un jour tu constate que tu as du mal à régler ton PH, et que ce dernier semble jouer au yoyo, alors pense à augmenter ton TAC par apport de TAC+ (vendu chez tous les piscinistes)

Stabilisant à 0 : Celà signe le fait que tu commence tout juste à chlorer ton bassin. Cette valeur à 0 n'est pas grave. Si tu utilise des galets de chlore lent classiques, ils contiennent du stabilisant (qui évite une évaporation trop rapide du chlore), et donc ton taux de stabilisant augmentera petit à petit au fur et à mesure de ta saison

Il est par contre très important de veiller à ne pas ajouter trop de stabilisant,car à partir d'un certain d'eau (75 ppm) le chlore devient totalement inopérant, et il n'y a plus qu'une solution alors : c'est de changer l'eau
Pour palier au problème et ne pas te retrouver en fin de saison dans cette situation, il y a plusieurs possibilités
- alterner la désinfection avec du chlore non stabilisé (HTH, javel)
- faire tes chlores chocs uniquement à la javel
- contre-laver souvent le filtre (cela permet un renouvellement de l'eau pendant la saison)
- procéder à un hivernage passif, ce qui conduit à renouveler de 20 à 30 % de ton eau, selon profondeur de ton bassin


Pour plus d'info sur le stabilisant :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34598.html
Modifié en dernier par blarrouy le Ven 30 Juil 2010 à 13:39, modifié 2 fois.

par fred71
Ven 30 Juil 2010 à 10:14

A mon avis l'hivernage actif permet également de renouveler 20 à 30 % de ton eau :wink: tout au long de l'hiver il faut vider la piscine pour pas qu'elle deborde :wink: j'ai du vider comme ca 30 à 40 cm d'eau pour ma piscine soit 25 % renouvelée :lol: m'enfin apres ca depend de la region ou tu te trouve, chez moi il pleut en moyenne 70 cm de pluie par an :(

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 10:27

effectivement . . . j'avais pas pensé à ça :roll: :roll:

donc hivernage actif possible aussi pour permettre le renouvellement de son eau à condition d'être dans une région à forte pluviométrie :wink:

reste que moi je préfères l'hivernage passif, je dors mieux pendant les froides nuits de l'hiver :) :) :) mais bon on s'écarte du sujet :) :)

Re: analyse de l'eau

par mux31
Ven 30 Juil 2010 à 13:32

blarrouy a écrit:
mux31 a écrit:Bonjour à tous,

je débute dans l'entretien de ma piscine (Desjoyaux, 8x4, chlore)
Pour l'analyse de l'eau, j'ai acheté des bandelettes. Ce matin, les résultats sont:
Ph: ok
Chlore: trop haut (env. 3)
TAC: très bas
Stabilizer: 0

Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter ces résultat, et me fournir les actions à mener pour les corrections ?
Je vous en remercie par avance


effectivement, le ph s'est stabilisé vers 7.2, mais après plusieurs ajustement en ph -. Préventivement, je vais corriger le TAC.
Merci
Bonjour,

Chlore effectivement un peu trop haut, mais pas très grave, surement du au fait que tu viens juste de rajouter un galet ? le taux devrait descendre au fur et à mesure de sa dissolution

TAC très bas n'est pas forcement un problème. Tant que tu arrive à maintenir ton PH à bon niveau tout va bien. Si un jour tu constate que tu as du mal à régler ton PH, et que ce dernier semble jouer au yoyo, alors pense à augmenter ton TAC par apport de TAC+ (vendu chez tous les piscinistes)

Stabilisant à 0 : Celà signe le fait que tu commence tout juste à chlorer ton bassin. Cette valeur à 0 n'est pas grave. Si tu utilise des galets de chlore lent classiques, ils contiennent du stabilisant (qui évite une évaporation trop rapide du chlore), et donc ton taux de stabilisant augmentera petit à petit au fur et à mesure de ta saison

Il est par contre très important de veiller à ne pas ajouter trop de stabilisant,car à partir d'un certain d'eau (75 %) le chlore devient totalement inopérant, et il n'y a plus qu'une solution alors : c'est de changer l'eau
Pour palier au problème et ne pas te retrouver en fin de saison dans cette situation, il y a plusieurs possibilités
- alterner la désinfection avec du chlore non stabilisé (HTH, javel)
- faire tes chlores chocs uniquement à la javel
- contre-laver souvent le filtre (cela permet un renouvellement de l'eau pendant la saison)
- procéder à un hivernage passif, ce qui conduit à renouveler de 20 à 30 % de ton eau, selon profondeur de ton bassin


Pour plus d'info sur le stabilisant :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34598.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, ManuR et 11 invités