Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Analyse de l'eau : valeurs correctes ?

par Chplouf
Sam 10 Juil 2010 à 05:44

Bonjour !

Ayant mis ma piscine en eau avant-hier et l'ayant utilisée hier toute l'après-midi (quelle chaleur 8) !) j'ai analysé mon eau avec une bandelette, voici les mesures que j'ai obtenues j'aimerais savoir si elles sont idéales et ce que je devrait corriger afin de garder une eau saine et transparente.

Ces mesures ont été prises ce matin à 6 heures, 30 minutes après débâchage, mise en route du filtre à cartouche et traitement au chlore choc en granulés dilués avant traitement:

Chlore : 0,9 mg/l
PH : 6,8
KH (dureté carbonatée): 3°d
GH (dureté totale): 8°d
NO2- (nitrites): 0 mg/l
NO3- (nitrates): 5 mg/l

En bon novice en matière de piscine :roll: je n'avais pas le nécessaire pour analyser l'eau j'ai donc utilisé les bandelettes Tetra que j'utilise pour analyser l'eau de mon aquarium, ces bandelettes conviennent-elles ou dois-je vraiment me procurer des "spéciales piscines" ?

D'avance, merci pour vos conseils et astuces :D !

par Vincent04
Sam 10 Juil 2010 à 15:33

Pour tes bandelette elles sont très bien, mais peut-être un peu chères. A réserver pour les grandes occasions :) (15€ pour 50 bandelettes Acquatchek jaune, fais un petit retour pour le prix que tu achètes les tiennes) .Manque plus que le dosage de phosphate et c'est la totale pour un poisson :mrgreen: Non, je plaisante :) manque plus que la température de l'eau lors des mesures et c'est parfait. Quasiment personne ne fait le genre de mesures que tu fais. Je suis étonné que personne ne se soit réveillé. Les Tayloristes ou Langelieristes sont visiblement absent :mrgreen:

Ne sachant pas ce que tu as décidé comme traitement lors de notre dernier entretien :wink: , quelques généralités:

Ph entre 7.0/7.2 et 7.4/7.6 surtout pas plus. Donc tu mets du ph+
Chlore entre .4 et 1.4mg/l si pas de stabilisant
Chlore supérieur à 2 (2<cl<4) si tu utilises principalement du chlore stabilisé.
Ça devrait suffire. Par contre si ton ph fait le yoyo, vue que piscine est assez petite (4.5m3), ça serait un bon exercice de s'amuser avec, pour se faire les dents pour la prochaine. On va voir :

(si quelqu'un peut me corriger ça ne serait pas mal, car c'est loin d'être ma spécialité)

TH= GH (8°all)*1.78=14.3°f
TAC= KH(3°all)*1.78=5.4°f à TAC=TH(14.3°f)-PH(6,80) =7.5°f vive les incertitudes :)

Vue que tu as une petite piscine, je suppose pour le moment que tu as fais tes mesures avec une eau à 30°C, donc pour Langelier:

IS= 6.8+0.72+1.77+1.9-12.1=-0.91 ph idéal à 7.7!
IS= 6.8+0.72+1.77+1.7-12.1=-1.11 ph idéal à 7.9!

Donc eau méga corrosive si je ne me suis pas trompé :mrgreen:
Déjà tu montes ton ph à 7.4

Avec Taylor, si je ne me suis pas trompé (je suis certain que quelqu'un me corrigera) avec un TAC entre 5.4°f et TAC=7.5°f et un Th à 14.3°f tu devrais avoir un ph entre 8 et 7.8 pour être équilibré. . . ça fait beaucoup!

je commencerai par monter le TAC progressivement vers le 15°f et le PH vers 7.3. Je ne sais pas ce qui est dispo en TAC+ chez les piscinistes, alors regarde la composition voir s'il ne risque pas de trop faire monter le TH. Un peu ne serait mas mal, mais pas trop.

Qu'est-ce que tu en penses? Fais un retour si tu es encore vivant :mrgreen:

par Chplouf
Dim 11 Juil 2010 à 05:55

Yep toujours vivant :P !

Merci pour ton post, même si j'ai pas tout compris à propos du TAC, je vais déjà commencer à monter mon ph, je surveillerais de près que ça ne modifie pas les autres valeurs, je posterai le suivi de l'affaire sur ce topic :D !

par Vincent04
Dim 11 Juil 2010 à 08:15

En gros, pour être tranquille tu montes le KH aussi (TAC= KH*1.78 ) Tu dois être habitué avec ton aquarium. C'est pareil :) Si tu veux, mais je te le conseille fortement, car en plus tu ne sembles pas certain de pouvoir toujours mettre ce qu'il faut dans ta piscine.

Pour être tranquille, tu commences par monter doucement ton TAC en dessus de 10°f au lieu de 15°f. Tu peux l’élever par ajout de bicarbonate de sodium (NaHCO3 en grande surface rayon sel ou pharmacie) qui ne fait pas augmenter le TH. ça ne coûte rien :)

Il faut 16.8 mg/litre de NaHCO3 pour élever de 1°f ton TAC.

Donc:

Pour être encore plus tranquille on va prendre la valeur la plus haute de ton TAC. càd 7.5°f et l'élever vers 10°f

- il faut donc dans un premier temps:
( 10-7.5 ) * 16.8 *4500 = 189 000 mg de bicarbonate soit 189g.

Par rapport au mesures (incertitudes), il est préférable de diminuer par deux cette quantité car il n'est pas impossible d'arriver à atteindre le but avant de tout mettre.

Il faut verser lentement la préparation et pas tout d'un coup et procéder par étapes et surveiller tes paramètres entre temps. Tu fais bien évidement tourner ta filtration.

Donc, dans un premier temps, tu rajoutes environ 100g de bicarbonate en au moins 4 jours, et tu contrôles le lendemain.

Voilà. Tiens nous au courant :)

par Chplouf
Dim 11 Juil 2010 à 17:55

Bon, j'ai donc du boulot pour maintenir mon eau correcte :) !
Je surveille de près surtout que je pourrais pas aller faire mes achats avant jeudi (je bosse de nuit et la journée je doooooooors :P !).

Ma liste de course sera donc :

- Du Ph+
- Du bicarbonate de sodium
- Un thermomètre flottant pour savoir quel dose mettre en fonction de la température

J'ai bon :) ?

Petite question "subsidiaire": mes kids sont partis en vacances chez leurs grands-parents, du coup la piscine va moins servir vu que ma femme et moi travaillons, j'aurais du coup voulu savoir si je pouvais filtrer (de 6h à 14h) et rajouter mes produits en laissant ma bâche sur la piscine, bâche plastique avec trous d'origine qui se "colle" à la surface de l'eau même tendue. Sinon tant pis je débâcherais tout les jours pour rien :roll: mais il faut que je sache 8) !

par Vincent04
Dim 11 Juil 2010 à 18:19

Je ne sais toujours pas ce que tu as choisis, comme solution, lors de ta question sur l'autre sujet pour lequel j'ai répondu. Dans l'hypothèse ou tu as, ou que tu vas acheter, un galet de chlore lent pour tes périodes d'absence, il te faudra un flotteur. Tu peux en trouver pour pas cher avec thermomètre intégré :wink:

Pour ce qui est de ta liste de course, tu as tout bon.

En ce qui concerne la bâche. . . Elle devrait protéger l'eau des cochonneries qui volent ou atterrissent (feuilles, bestioles, fientes d'oiseaux par exemple) et protéger ton chlore des UV. En contre partie, il n'est pas impossible que la température monte. Pour ma part, je peux me tromper, mais la balance penche pour la bâche.

Pour ce qui est de la filtration, c'est à toi de voir. Si ton ph, chlore est bon, et que ton eau est limpide, tu peux moins filtrer. Si malgré des paramètres corrects, elle n'est pas trop limpide, tu filtres plus et tu vérifies ton filtre régulièrement.

Voilà.

Nb:
s'il te reste du bicarbonate et que tu as des brulures d'estomac, tu peux en prendre, c'est radical :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités