Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question de physique, coefficient 3

par Dansaradom
Dim 13 Juin 2010 à 12:57

Bonjour,

Ma piscine ne me cause aucun souci majeur depuis 2006.
Il y a environ 5 semaines, j'ai installé une échelle de piscine 4 marches en inox, en ayant soin de relier un des sabots de l'échelle avec une grosse tresse en cuivre, à un piquet de ferraille planté à 1 mètre de profondeur.
Il y a une semaine, j'ai constaté à des endroits au fonds de la coque, des taches noirâtres.
A ce jour, il y en a pas mal, plus ou moins grosses et j'ai enlevé l'échelle au cas ou ce serait un phénomène de physique.
Je ne vois aucune autre raison car ce problème coïncide avec la mise à l'eau de l'échelle.
Questions : mon raisonnement est-il cohérent ?
comment y remédier ?
comment enlever ces tâches ?

Merci à tous, dans 1 h 1/2 je ramasse les copies. :lol:

par fraggy
Dim 13 Juin 2010 à 19:00

:shock: :shock: :shock:
Pourquoi tu la mise a la terre ?
tu as un pb d electrolise a mon avis :wink:
Solution vire ta cablette de terre inutile :wink: :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Dansaradom
Lun 14 Juin 2010 à 09:49

Je viens d'appeler Alliance Voici ce que le technicien m'a dit.
L'echelle serait d'une mauvaise qualité d'inox. Descendre le ph à 6 ou en dessous, mettre du séquestrant métaux et faire tourner. Les tâches devraient disparaître. Ne plus utiliser cette échelle.

par Zoro
Lun 14 Juin 2010 à 21:21

Dansaradom a écrit:Je viens d'appeler Alliance Voici ce que le technicien m'a dit.
L'echelle serait d'une mauvaise qualité d'inox. Descendre le ph à 6 ou en dessous, mettre du séquestrant métaux et faire tourner. Les tâches devraient disparaître. Ne plus utiliser cette échelle.


bonsoir :wink:
pour vérifier l'inox de bonne qualité c'est simple:
prendre un aimant (plus il est puissant mieux c'est) il ne DOIT PAS coller à l'échelle.
ensuite pour les traces d'oxydation voir avec un multimètre si il n'y aurait pas un courant (quelques micro-ampères suffisent pour démarrer une électrolyse) entre l'échelle et la terre habitation
dans ce cas mettre tout au même potentiel.

par Dansaradom
Mar 15 Juin 2010 à 09:33

Pour l'instant je renonce à l'échelle qui ne servait pas beaucoup en fait, ce qui résoudra je pense le problème.
Reste les tâches à faire disparaître, si je mets du ph moins pour descendre à 6 est ce que ce sera suffisant en un premier temps.

par Dansaradom
Mer 16 Juin 2010 à 10:56

Ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponse que mon problème est résolu.
Dois je descendre le ph pour enlever ces tâches. merci

par besnard
Mer 16 Juin 2010 à 20:45

tu peux mettre du sequestrant métaux et laisser tourner 24/24

par ALEXANDRE
Mer 16 Juin 2010 à 20:50

bonsoir.
quel est ton taux de désinfection et le quel, ton ph et ton tac.

par Dansaradom
Jeu 17 Juin 2010 à 09:36

Je viens de descendre le ph de 7.2 à 5.2 et je fais tourner. A suivre pour le résultat.
Depuis que j'ai enlevé l'échelle, la situation est stable côté tâches.

par BATMAN76
Jeu 17 Juin 2010 à 20:56

Avec la cablette qui est en cuivre, cela crée une pile dans un electrolyte (eau de la piscine) et le metal servant de cathode (l'echelle) est consommé.

Debranche ta cablette pour eviter de creer le potentiel electrique

par Zoro
Jeu 17 Juin 2010 à 21:22

BATMAN76 a écrit:Avec la cablette qui est en cuivre, cela crée une pile dans un electrolyte (eau de la piscine) et le metal servant de cathode (l'echelle) est consommé.

Debranche ta cablette pour eviter de creer le potentiel electrique


juste une petite précision: c'est l'anode qui est soluble dans une électrolyse et non la cathode. mais bon le résultat est là :!:
dans son cas il est trop tard :!:
Il a déja fait la bétise. et sa solution a été de virer l'échelle :D
c'est RADICAL :lol:
une autre soluce pour résoudre les autres problèmes c'est de louer un tractopelle et boucher la piscine :lol:
car pour retirer les traces d'oxydation sur un revetement. faudra autre chose que de jouer avec le pH de l'eau.

par Dansaradom
Ven 18 Juin 2010 à 09:20

Il y a des " conseilleurs " qui prétendent indispensable de mettre l'échelle à la terre pour éviter ces phénomènes de courant, alors j'ai suivi leur conseil !
24 heurs plus tard, les tâches sont toujours là avec un ph de 5,2. Dois je mettre du séquestrant métaux ?

par PrinGle
Ven 18 Juin 2010 à 12:46

yop !

le sequestrant métal est préventif et non curatif. si les taches sont fixées sur la paroi, coté bassin, un ph a 6.8 permettra une excellente desinfection et blanchira l'algue vite fait. le chlore disponible dans ton bassin va libérer un max d'acide hypochloreux. par contre une eau calcaire permet a ces memes d'algues d'adhérer fortement aux parois, dans ce cas là, l'acide chlorydrique peut aider a solutionner le pb.

si elle c'est fixé coté remblais. mauvaise mayonnaise et a priori pas de solution.

si tu as un appariel au sel, logiquement tu as un pool terre au local, pas besoin de faire une liaison a la terre supplémentaire avec ton échelle.

bon courage !

par Dansaradom
Ven 18 Juin 2010 à 17:28

Merci de vos réponses.
J'ai acheté chez Irrijardin les sabots d'encrage de l'échelle et ils ont une fixation afin d'y mettre la tresse de cuivre. J'ai aussi suivi leur conseil dans leur revue, pour éviter les courants " vagabond "
Les tâches " léopard " forment une ligne d'environ 20 cms de large sur environ 5 mètres de long, au 1/3 de la piscine, côté échelle. Celà fait penser à une décharge de courant qui aurait marqué le composant de la coque sur cette partie.
Ca s'est produit alors que le ciel était très noir et pluvieux mais sans orage ou tonnerre. Il y a eu une coupure au niveau du dijoncteur de la piscine.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai retiré l'échelle et fait chuter le ph de 7,2 à 5,2.
Depuis il n'y a aucune augmentation des tâches.
J'ai remis l'électrolyse en route avec ce ph bas. L'électrolyse est reliée à la terre et j'ai un aquaset.
Vos observations seront les bienvenues.

par givi66
Ven 18 Juin 2010 à 17:42

Dansaradom a écrit:Il y a des " conseilleurs " qui prétendent indispensable de mettre l'échelle à la terre pour éviter ces phénomènes de courant, alors j'ai suivi leur conseil !
24 heurs plus tard, les tâches sont toujours là avec un ph de 5,2. Dois je mettre du séquestrant métaux ?


Il faudrait peut-être aussi vérifier la qualité de ta "terre". Il ne suffit pas de planter un piquet pour avoir une bonne terre
- vérifier la qualité de ta connexion tresse/pied d'échelle
- idem tresse/piquet (en cuivre aussi?)
- il faut que la terre autour du piquet soit humide

Enfin cà dépend aussi de la qualité de l'Inox.

par besnard
Ven 18 Juin 2010 à 17:52

PrinGle a écrit:yop !

le sequestrant métal est préventif et non curatif.

a bon j ais eu le cas et tout est rentre dans l ordre


si les taches sont fixées sur la paroi, coté bassin, un ph a 6.8 permettra une excellente desinfection et blanchira l'algue vite fait. le chlore disponible dans ton bassin va libérer un max d'acide hypochloreux. par contre une eau calcaire permet a ces memes d'algues d'adhérer fortement aux parois, dans ce cas là, l'acide chlorydrique peut aider a solutionner le pb.

si elle c'est fixé coté remblais. mauvaise mayonnaise et a priori pas de solution.

si tu as un appariel au sel, logiquement tu as un pool terre au local, pas besoin de faire une liaison a la terre supplémentaire avec ton échelle.

bon courage !

par Dansaradom
Sam 19 Juin 2010 à 09:40

un ph a 6.8 permettra une excellente desinfection et blanchira l'algue vite fait. le chlore disponible dans ton bassin va libérer un max d'acide hypochloreux. par contre une eau calcaire permet a ces memes d'algues d'adhérer fortement aux parois, dans ce cas là, l'acide chlorydrique peut aider a solutionner le pb.


Que viennent faire les algues ici, je n'ai jamais parlé de tâches dues aux algues ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 2 invités