Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probléme stabilisation du ph

par BADIBI60
Dim 13 Juin 2010 à 09:12

Bonjour,

J' ai un problème pour stabiliser le ph de ma piscine (construite cette année)
En effet depuis la mise en route et les premières baignades il y 15 jours,le ph ne tient pas en place il passe de 7,2 à 8,2 en deux jours.Bien sur j'ai mis du PH- ,le pot de 5 kg est presque terminé.Avez vous un avis la dessus.Je sais que dans ma région l'eau est très dure.

par fabrice83
Dim 13 Juin 2010 à 09:16

Bonjour,
Il faudrait que tu mesures le TAC de l'eau qui doit se trouver en 80 et 120 ppm. Il est très important pour la régulation du PH.
Tu peut le contrôler simplement à l'aide de bandelettes qui servent à contrôler le Ph et le chlore.
S'il est insuffisant, il faudra rajouter un produit servant à remonter le TAC, genre ALCAPLUS de Bayrol.
Voilà

par BADIBI60
Dim 13 Juin 2010 à 14:07

Merci, pour ce conseil ,je contrôle tout cela :D

par hydro-66
Lun 14 Juin 2010 à 07:44

c'est une piscine béton?

par highgana
Lun 14 Juin 2010 à 13:34

Et si il est trop haut? car j'ai le meme soucis, je passe 1KG de PH- par semaine, ca commence a couter cher! mon TAC est tres haut!

par piolet34
Lun 14 Juin 2010 à 17:04

bonsoir,
Avec une eau neuve je mets 1 litre d'HCL par semaine.
Le PH commence à être stable au bout de 10 litres

A montpellier l'eau est dure 40°f

par BADIBI60
Lun 14 Juin 2010 à 20:07

Bonsoir,

J'ai mesuré le TAC il est à 7f°,j'ai cru comprendre qu'il faillait qu'il soit à 20 f° pour une bonne eau de piscine.
J'ai une piscine coque de 8,5 M /4 M/prof 1,1/1,7.

Cordialement.

par bc327
Lun 14 Juin 2010 à 20:46

Si ton TAC est bas et que ton pH est isntable, alors ajoute un peu de TAC+.

par ALEXANDRE
Lun 14 Juin 2010 à 21:59

bonsoir BADIBI60
effectivement un taux de TAC doit se situer entre 10 et 30°f, mais c'est en fonction de son TH (calcaire), c'est à partir du TH de son eau que l'on détermine son TAC et son PH, la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs.

par piolet34
Mar 15 Juin 2010 à 06:20

bc327 a écrit:Si ton TAC est bas et que ton pH est isntable, alors ajoute un peu de TAC+.


il vient de remplir sa piscine. avec une eau dure son TAC est haut !

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 07:17

piolet34 a écrit:
bc327 a écrit:Si ton TAC est bas et que ton pH est isntable, alors ajoute un peu de TAC+.


il vient de remplir sa piscine. avec une eau dure son TAC est haut !

:shock: Certes, mais d'après sa mesure, il n'est qu'à 7°F et son pH joue au yo-yo entre 7.2 et 8.2.

Mon conseil (basé qui plus est sur des hypothèses) ne manque donc pas de pertinence, contrairement à ta remarque !

par highgana
Mar 15 Juin 2010 à 13:25

ALORS.

Je viens de demander a un pisciniste qui est assez compétent dans la région, il m'a dit que dans une eau neuve et si la region est calacaire, la première année il faut passer environ le cubage de la piscine en KG avant d'avoir un PH stable et un Tac equilibré.

En gros j'ai une piscine de 40m3 il faudra passer 40 kg de PH- avant de stabiliser le PH et le tac la première année, aprés ca roule normalement.

Cela ne vaut que pour les eau dure et un TAC supérieur (ce qui ne vas pas sans l'autre)

par piolet34
Mar 15 Juin 2010 à 17:14

ok pour les 7°F je l'ai loupé.
bc327 a écrit:son pH joue au yo-yo entre 7.2 et 8.2.

il a dit qu'il montait pas qu'il jouait au yo-yo

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 18:21

Ben s'il le baisse et puis qu'il remonte à 8.2, j'en conclus qu'il joue au yo-yo. Mais, bon, je concède que l'expression est un peu exagérée :wink:

par tity
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:31

ALEXANDRE a écrit:bonsoir BADIBI60
effectivement un taux de TAC doit se situer entre 10 et 30°f, mais c'est en fonction de son TH (calcaire), c'est à partir du TH de son eau que l'on détermine son TAC et son PH, la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs.


Si je regarde cette fameuse balance avec mes variables, il m'est impossible de faire descendre mon pH à 7,2. En effet, dureté = 11°TH ; pH=7,8 environ, TAC = 120 ppm.
Ceci colle très bien sur la balance. Mais mon mode d'emploi d'électrolyseur m'indique que je dois avoir pH=7,2.
Que me conseillez-vous ?

par argoseb
Jeu 12 Aoû 2010 à 18:06

40kg de pH- !
il a des actions chez son fournisseur =)

si le pH a du mal à descendre c'est que le tac est trop haut, s'il est instable et qu'il fait le yoyo c'est que le tac est trop bas ; ici il est trop haut donc l'ajout d'un simple anti calcaire doit le faire descendre (grace à l'influence du th sur le tac) et permettra au pH moins d'être efficace sans en passer des quantités industrielles.

bonne baignade =)

par hydro-66
Ven 13 Aoû 2010 à 07:26

argoseb a écrit:40kg de pH- !
il a des actions chez son fournisseur =)

si le pH a du mal à descendre c'est que le tac est trop haut, s'il est instable et qu'il fait le yoyo c'est que le tac est trop bas ; ici il est trop haut donc l'ajout d'un simple anti calcaire doit le faire descendre (grace à l'influence du th sur le tac) et permettra au pH moins d'être efficace sans en passer des quantités industrielles.

bonne baignade =)

Ha! :roll: tiens, un simple anti calcaire serait suffisant pour baisser TAC et TH. . . et tu peux nous préciser les quantités à mettre en fonction du volume, du TAC et du TH? Ton scoop m'interesse fortement :roll: ta réponse aussi.

par feixe
Ven 13 Aoû 2010 à 09:41

intéressé je suis aussi!

par bidolo
Ven 13 Aoû 2010 à 09:47

argoseb a écrit:40kg de pH- !
il a des actions chez son fournisseur =)

si le pH a du mal à descendre c'est que le tac est trop haut, s'il est instable et qu'il fait le yoyo c'est que le tac est trop bas ; ici il est trop haut donc l'ajout d'un simple anti calcaire doit le faire descendre (grace à l'influence du th sur le tac) et permettra au pH moins d'être efficace sans en passer des quantités industrielles.

bonne baignade =)


+1, un anti-calcaire et c'est ok.

par argoseb
Ven 13 Aoû 2010 à 12:26

oui c'est évident :
l'anticalcaire va faire baisser le th, comme ça les prochains ajouts de pH moins ne s'attaqueront pas au calcaire mais uniquement ou presque à faire baisser le pH et de fait le tac

après pour les quantités bah il suffit de lire les informations au dos du bidon comme tous les produits quoi.

par bc327
Ven 13 Aoû 2010 à 12:30

Pas convaincu, que l'anti-calcaire, qu'il convient plutôt d'appeler séquestrant calcaire, fasse disparaître le calcaire . . . Il empêche plutôt celui-ci de se déposer.

par argoseb
Ven 13 Aoû 2010 à 12:36

en tous cas l'acide sur le calcaire ça le dissoud, on peut donc penser qu'il en va de même dans la piscine :?: :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 6 invités