Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC trop haut!

par papala
Jeu 27 Aoû 2009 à 15:36

bonjour,


je souhaiterai faire baisser mon TAC "152 mg/l" relevé ce midi T° eau 29°C, avec de l'Acide chlorhydrique que je possède déjà. d'après le calcul que j'ai réalisé voir
http://www.bleupiscines.nc/manuel/quesrep_tac.htm
il faudrait mettre environ 5,2 litres d'acide pour une piscine de 50 m3.
sachant qu'il faut attendre 24H après le traitement.
Ma question est la suivante: peut-on traiter l'eau tous les soirs avec 1 litre ou 1.5 litres et attendre que 12H pour en profiter la journée?

merci de votre réponse
Cordialement papala

par nordiste
Jeu 27 Aoû 2009 à 18:29

Bonsoir,

Aucun problème, pour faire baisser mon TAC, j'ai aussi utilisé de l'acide chlorhydrique. J'en mettait le matin et me baignais en fin d'après-midi.

Cdlt

par ALEXANDRE
Jeu 27 Aoû 2009 à 18:30

bonsoir.
je constate que plusieurs membres pensent qu'ils ont un TAC élevé, le tac doit se situer entre 10°f et 30°F pour un TAC élevé ce qui est rare, il se situe à plus de 30°f ou 300 ppm, donc votre TAC est dans la bonne fourchette, la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des trois acteurs TH, TAC et PH.

par papala
Jeu 27 Aoû 2009 à 19:18

re,

merci de vos réponse mais je dit que mon TAC est élevé car c'est mon analyse réalisé avec " l'AQUACHEK electronique" qui me précise 152 ALK j'en déduit peut être a tord 152mg/l ou ppm de TAC. je pense qu'il doit etre compris entre 80 et 120.
ma reflexion est-elle correcte?

cordialement papala

par ALEXANDRE
Jeu 27 Aoû 2009 à 20:27

le TAC est exprimé en degrés français ( °f), un TAC idéal se situe entre 15 et 20 °f ou 150 à 200 ppm.
vous dites: je pense qu'il doit etre compris entre 80 et 120., ces données sont erronées, en-dessus de 100 ppm il n'assure plus à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant et verra son PH totalement instable.
salutations.

par papala
Jeu 27 Aoû 2009 à 21:53

re,

pourquoi mon analyseur
http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=66
me précise une valeur haute pour 152 ALK.

Papala.

par hydro-66
Ven 28 Aoû 2009 à 11:19

152 ppm = 15.2°
c'est une valeur correcte pour le TAC
le Tac ne devrait pas être sous les 10° ou 100 ppm ni au dessus de 30° ou 300 ppm, la zone "idéale" se situant autour de 15-20° soit 150-200 ppm

par papala
Ven 28 Aoû 2009 à 11:39

bonjour,

cela veut dire que mon appareil de mesure
http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=66
n'est pas fiable?

Papala.

par hydro-66
Ven 28 Aoû 2009 à 11:45

ton appareil indique 152 soit 152 ppm soit 152 mg/l soit 15.2° F
je ne sais pas s'il est fiable, mais, pour moi, c'est une valeur correcte.
Que dit la doc de ton appareil?

par papala
Ven 28 Aoû 2009 à 11:56

re,
la notice précise Alcalinité totale-Valeur idéale: 80-120ppm.
http://pperrot.nerim.net/notices/110_aquacheck_trutest.pdf


comment dois-je l'interpréter?

Papala.

par hydro-66
Ven 28 Aoû 2009 à 13:10

et bien, c'est une interprétation différente, un TAC bas entraine parfois un pH instable, un TAC élevé est souvent synonime de pH difficile à maintenir à 7.2-7.4.
Si ton PH est facile à maintenir à la bonne valeur, inutile de toucher au TAC.
Et, pour moi, 16° de TAV est une valeur correcte

par Diablo
Mar 01 Juin 2010 à 20:20

Bonjour,

Suite à que malheureusement j'ai acheté un testeur :lol: ben je me suis trouvé un tac à + de 200 ppm (alors qu'avant je ne mesurais rien, c'était super !).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu dis qu'il doit être entre 100 et 300 alors que la notice de mon appareil ou les bandelettes disent entre 80 et 120 ppm.

Et quelle est la différence entre acide chlorydrique et acide polycarbonique ?

par BATMAN76
Mar 01 Juin 2010 à 21:56

Si je peux apporter un commentaire, il faudrait aussi connaitre la dureté de l'eau pour determiner si le TAC est correct (en utilisation les abaques de Taylor).
120 à 160 ppm ce n'est pas tres haut. Inversement, en dessous de 100, c'est tres instable pour le controle du pH.

par giroup01
Mar 01 Juin 2010 à 22:13

Diablo a écrit: Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu dis qu'il doit être entre 100 et 300 alors que la notice de mon appareil ou les bandelettes disent entre 80 et 120 ppm.


C'est un appareil américain et les recommandations sont basées sur les normes proposées par les associations américaines comme le Association of Pool and Spa Professionals et l'ANSI. Là bas, la plage admise pour le TAC est bien 80 à 120 ppm, le chlore libre entre 2 et 4 ppm, le TH entre 200 et 400 ppm, et le stabilisant entre 30 et 50.

par giroup01
Mar 01 Juin 2010 à 22:22

Et des fois aussi je me demande jusqu'a quel point toutes ces valeurs-cible de TAC et TH et stabilisant sont le fruit de recherches poussées ou si elles sont plus ou moins arbitraires. Des fois la rigueur dans le domaine me laisse songeur.

Question philosophique alors: un bassin ayant un TH de 1000 ppm et un TAC de 60 est-il facilement gérable même s'il est hors norme?

Je me rappelle d'avoir "fabriqué" une telle eau afin de la faire analyser par le piscinier du coin pour voir sa réaction. Incapable de compléter convenablement ses analyses, le commis me recommanda de tout vider sinon je risquais une dermatite et des infections sévères. :roll:

par hydro-66
Mer 02 Juin 2010 à 07:25

giroup01 a écrit:Et des fois aussi je me demande jusqu'a quel point toutes ces valeurs-cible de TAC et TH et stabilisant sont le fruit de recherches poussées ou si elles sont plus ou moins arbitraires. Des fois la rigueur dans le domaine me laisse songeur.

Question philosophique alors: un bassin ayant un TH de 1000 ppm et un TAC de 60 est-il facilement gérable même s'il est hors norme?

Je me rappelle d'avoir "fabriqué" une telle eau afin de la faire analyser par le piscinier du coin pour voir sa réaction. Incapable de compléter convenablement ses analyses, le commis me recommanda de tout vider sinon je risquais une dermatite et des infections sévères. :roll:

Vicieux! (et sadique) :lol:
TH 1000 ppm soit 100°F. . . bien sur que c'est gérable.
Pas agréable, pas confortable, trés incrustant. . . mais gérable, même si un traitement au CalOut pour ramener le TH à 20à30 serait préférable.
Sinon, d'accord sur l'arbitraire des valeurs cible; mais il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à des particuliers qui n'ont, dans leur immense majorité, aucune connaissa,nce ni compétance en chimie/traitement d'eau, leur donner des repères simples est probablement préférable, quitte à être incomplet ou imprécis.

par giroup01
Mer 02 Juin 2010 à 14:20

hydro-66 a écrit:Sinon, d'accord sur l'arbitraire des valeurs cible; mais il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à des particuliers qui n'ont, dans leur immense majorité, aucune connaissa,nce ni compétance en chimie/traitement d'eau, leur donner des repères simples est probablement préférable, quitte à être incomplet ou imprécis.

Ah tu vois ca c'est très bon, je n'y avais pas pensé.

par BATMAN76
Jeu 03 Juin 2010 à 19:43

Si vous prenez les abaques de Taylor, c'est suffisament précis. Et ces courbes ne sont pas le fruit du hasard mais seulement de la chimie minerale assez simple

par giroup01
Jeu 03 Juin 2010 à 20:17

BATMAN76 a écrit:Si vous prenez les abaques de Taylor, c'est suffisament précis. Et ces courbes ne sont pas le fruit du hasard mais seulement de la chimie minerale assez simple

Je suis d'accord - et selon ces courbes il est possible d'avoir une eau à 1000 de TH avec un TAC de 60, par exemple.

Mais les valeurs cibles, par exemple dans les trousses d'analyses, et même la règlementation, indiquent une plage plus restreinte. Ici on pourrait fermer un bassin si le TAC dépasse les 120 ppm, tandis que chez vous, à lire ALEXANDRE, le TAC doit se situer entre 100 et 300 ppm.

La chimie n'a pas de frontière, ce sont les mêmes considérations sur un continent comme l'autre. Je me rappelle d'une question lors de ma formation, une eau avec des valeurs extrêmes mais quand même équilibrée, la réponse attendue était d'ajuster les valeurs dans "les normes."

Les Américains se baignent chez eux dans une eau à 10-12 ppm de chlore libre tandis qu'au public on ferme un bassin s'il dépasse 5.

Peut-être que ces repères sont devenus des normes au fil du temps je sais pas.

J'avoue que c'est un peu philosophique mais z'enfin.

par Diablo
Ven 04 Juin 2010 à 05:08

Je lis dans la notice de l'Aquachek, qu'un tac et/ou un ph élevé peuvent entraîner des dépôts de calcaire ce qui m'arrive parfois sur ma cellule électrolytique.

J'ai donc pour ma part plutôt intérêt à ne pas les laisser aussi haut, non ?

J'ai actuellement ph autour de 8 et tac autour de 250. :?:

par hydro-66
Ven 04 Juin 2010 à 07:17

Diablo a écrit:Je lis dans la notice de l'Aquachek, qu'un tac et/ou un ph élevé peuvent entraîner des dépôts de calcaire ce qui m'arrive parfois sur ma cellule électrolytique.

J'ai donc pour ma part plutôt intérêt à ne pas les laisser aussi haut, non ?

J'ai actuellement ph autour de 8 et tac autour de 250. :?:

c'est le TH élevé qui peut entrainer des incrustations de calcaire (surtout sur l'électrolyse) et pour baisser le TH, ilo n'y a pas beaucoup de méthodes : remplissage avec un adoucisseur (attention à arreter le remplissage lors de la régénération) ou traitement au CalcOut de Mareva ou similaire.
Alors qu'il est plus facile de faire varier le TAC

par Diablo
Ven 04 Juin 2010 à 20:57

Le TH c'est le PH ?

Hier j'ai mis du PH - aujourd'hui je suis à PH 7.6 et Alk (tac ?) 202.

Mais je ne connais pas la composition du ph - marque Miami, j'ai trouvé ça au sous-sol. :?

Cela dit c'est la deuxième saison que je me baigne avec un ph et un tac élevés mais je ne ressens rien de mal si ce n'est l'entartrement de la cellule électrolytique. :D

par hydro-66
Sam 05 Juin 2010 à 08:56

PH, TH TAC sont des paramètres différents.
Pour simplifier, disont que le pH est primordial, quel que soit le traitement (chlore, brome, etc.)
Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), c'est ce qui "stabilise " le pH (grosse simplification de ma part, c'est bien plus complexe hein!) avec un un TAC trés élevé, il sera difficile de faire varier le pH, avec un TAC trés faible? LE Ph peut faire le yoyo trés vite et il est compliqué d'avoir une piscine propre.
En général, on recommande un TAC compris entre 12° et 16° idéalement (mais 10° à 25° ne sont pas trés génants)
le TH (Titre Hydrotimétrique), c'est principalement la quantité de sels de calcium et de magnésium: c'est la quantité de calcaire dissous dans l'eau, c'est lui qui s'incruste sur la cellule, mais aussi dans la piscine, on peut trés bien avoir une eau cristalline quelle que soit la valeur du TH.

par Diablo
Sam 05 Juin 2010 à 12:02

Merci hydro-66 pour l'explication. :)

Mon testeur Aquachek mesure le PH, ok, le CL ok et il appelle ALK le taux alcalimétrique total c'est bien ça ?

Du coup le TH, je ne le connais pas mais devine qu'il est élevé car parfois la cellule s'entartre.
Il est indépendant du PH et du TAC même si le mode d'emploi de mon testeur dit (et c'est le cas pour moi) que le risque d'un PH élevé (autour de 8 pour moi) et/ou d'un TAC élevé (autour de 200 pour moi) peut entraîner des dépôts de calcaire.

Le calcaire est donc à traiter indépendamment du reste.

Je met lorsque ça m'arrive un anticalcaire qui remédie au moins pour quelques temps à ce problème, c'est de l'acide polycarbonique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Monai et 29 invités