Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel traitement de l'eau pour une nouvelle piscine ?

par tx37
Lun 31 Mai 2010 à 13:24

Je suis sur projet de 10x5 avec filtration par cartouche + liner, dans le cadre d'une résidence secondaire près de Tours (37)

S'agissant d'une construction, tout est possible en termes de traitement.

Mon problème est que toutes les propositions des professionnels divergent :
- le premier milite pour privilégier le traitement du pH avec un régulateur, avec traitement manuel au chlore ou par electrolyse si ça passe dans le budget

- le second préconise du chlore liquide avec une pompe

- le troisième un chloreur à galets

Je suis déjà interpellé par la préco très différente sur la régulation pH. Ensuite, pour le traitement, que privilégier entre electrolyse et chlore sous ses différentes formes ?

S"agissant d'une résidence secondaire, il faut prévoir de tenir 4 semaines l'été sans intervention, la fiabilité est aussi un élément important.

Merci par avance de vos avis éclairés.

par bc327
Lun 31 Mai 2010 à 14:53

Dans ton cas, tu dois clairement privilégier un système automatique !
Pur le chlore, tu as en effet le choix entre l'électrolyse et l'injection de chlore liquide (javel), le tout combiné avec une régul pH.

par JAck16V
Lun 31 Mai 2010 à 16:41

l'electroliseur + regul Ph est une bonne solution sans trop d'entretien, donc en résidence secondaire c'est le mieux. Idem pour l'injection de chlore liquide, par contre le comique qui te propose des galets pour une piscine de résidence secondaire ne vaut, à mon avis, même pas le coup d'être vu une nouvelle fois ! il veut absolument passer son devis dans ton budget en te racontant n'importe quoi !

par tx37
Lun 31 Mai 2010 à 21:12

Merci pour vos avis.

Et concernant l'avis qu'il est plus important de réguler le pH dans cette région, et donc de mettre un regul pH, en se contentant d'un traitement manuel du chlore, qu'en pensez-vous ?

Autrement question équipement, quelles sont les meilleures solutions ?

par gerald.sg
Lun 31 Mai 2010 à 23:27

il est clair qu un electrolyseur serait bien mieux,du genre aquarite pro avec l option sens and dispens c est une super machine :wink:

par JAck16V
Mar 01 Juin 2010 à 08:01

tx37 a écrit:Merci pour vos avis.

Et concernant l'avis qu'il est plus important de réguler le pH dans cette région, et donc de mettre un regul pH, en se contentant d'un traitement manuel du chlore, qu'en pensez-vous ?

Autrement question équipement, quelles sont les meilleures solutions ?


Alors j'ai mal compris, c'est une résidence secondaire ou pas ? et si oui tu vas y être tout les combien ?

par besnard
Mar 01 Juin 2010 à 08:42

il le dit au début résidence secondaire 4 semaines l été

par bc327
Mar 01 Juin 2010 à 09:47

Ben justement, il lui faut un système automatisé non seulement pour le pH mais aussi pour le chlore.

par tx37
Mar 01 Juin 2010 à 11:08

C'est bien une résidence secondaire, le créneau d'absence le plus défavorable étant 4 semaines l'été, sachant que nous y sommes au moins 1, souvent 2 fois par mois.

par GD
Mar 01 Juin 2010 à 15:16

4 semaines l'été avec du chlore mis manuellement, c'est un gros risque. . . Sans parler du printemps. . .
L'électrolyse (pas besoin de mettre cher : 800-900 euros, ça se trouve très facilement et c'est fiable) avec régul pH avec un bidon d'acide (important, et encore + avec une électrolyse, car le pH va avoir tendance à monter lentement).
Si en plus il y a une couverture ou un volet flottant, c'est le top, tu n'auras rien à faire quasiment.

par barbarossa
Mar 01 Juin 2010 à 15:33

GD, tu peux me donner un site ou il y a une électrolyseur avec ph auto pour 800 ou 900 euros.
merci.

par GD
Mar 01 Juin 2010 à 16:06

Il y a l'embarra du choix :
par ex : http://www.piscines-sodipa.com/Produits_Id_352

J'ai le même comme bcp le savent ici, mais il y en a d'autres tout aussi suffisant, et sans gadget, suffit de se balader sur le net. . . Le mien va avoir 4 ans sans pb. . .

par barbarossa
Mar 01 Juin 2010 à 17:36

pour l'électrolyse d'accort, mais il y a pas de régule de ph.
salut.

par GD
Mar 01 Juin 2010 à 18:09

barbarossa a écrit:pour l'électrolyse d'accort, mais il y a pas de régule de ph.
salut.


Mais je n'ai pas parlé d'une électrolyse avec régul pH pour ce prix, j'ai mis des parenthèse pour l'électrolyse seule. . . La régul pH est en plus bien sûr, mais cette dernière peut -être ajoutée plus tard si le budget est serré, la montée du pH est quand même très lente . . .

par tx37
Mer 02 Juin 2010 à 09:48

Sur le pH, le feedback du pisciniste en question est que le pH peut varier pas mal dans la région de Tours suite à des orages par ex.

Côté matériel, dans les différentes propositions on me propose du matériel Zodiac, du matériel de la marque Regul (www.regul.fr) pour l'electrolyse et du materiel Aqua FDI (www.aqua-fdi.com) isipool regul PH pour le PH.

Avez-vous un avis sur ces solutions ?

On me conseille également plutôt de prendre un équipement pour chaque fonction, pour en cas de panne, en avoir au moins sur les 2 plutôt que de ne plus avoir aucun traitement.

par tx37
Lun 07 Juin 2010 à 11:05

Un petit up à la question ci-dessus .

par JAck16V
Lun 07 Juin 2010 à 13:22

Zodica ça marche bien, mais c'est un peu chère. Par contre assez d'accord sur le fait d'avoir les 2 appareils séparés plutôt qu'un tout en un.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités