Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Guybrush
Lun 17 Mai 2010 à 17:21

Le bypass est en place !

Avec le logiciel de calcul, j'obtiens maintenant un débit de 48 m3/h que je peux régler. Mais je ne sais pas à combien.

Quel est le débit du circuit secondaire (piscine) pour que l'échange soit optimal ?

Je cherche la doc de mon échangeur pahlen 75 KW mais sans succès pour l'instant.

par philou78
Mar 25 Mai 2010 à 18:47

Salut Guybrush,

De retour des iles caraibes ( pas besoin d'échangeur la bas ) :lol:

Moi je dirais deux.
Image
Une vanne réglage , une vanne amont. ( vanne aval bof ! )

Tu peux agir sur la vitesse du primaire ( ton circulateur a trois vitesses )
Ensuite il te faudra jouer sur les vannes pour obtenir la T° la plus chaude en sortie secondaire.
Plus le débit baisse dans l'échangeur plus la T° de sortie va monter il te faudra trouver le juste milieu.

Beaucoup s'arrache les cheveux avec leurs PAC mais comme tu a un outil de mesure performant ça devrait rouler.

Philou

Re: Mon échangeur ne chauffe pas

par lolo78
Mer 26 Mai 2010 à 09:34

Guybrush a écrit:J'ai fais l'installation moi même :oops: L'échangeur est vertical, l'eau de la piscine descend et l'eau de la chaudière monte.

Sur la notice que tu donnes, le montage est différent.
Si je reprends ce que tu dis, ta tuyauterie piscine est montée sur le 1" et celle de chaudière sur le 1"1/2.
Tu as comme tu l'indiques un maxi-flo, le montage du maxi-flo est l'inverse, chaudière petit Ø, piscine grand Ø.
Essaye déjà de modifier ça, les débits vont se ré-équilibrer par rapport aux performances de l'appareil.

par Guybrush
Mer 26 Mai 2010 à 18:55

J'ai joué sur les débits et j'ai une faible amélioration.
Je vais essayer de trouver un meilleur réglage.

En fait je n'ai mis qu'une seule vanne, en amont de l'échageur, ainsi, je peux diminuer le débit d'eau qui passe dans l'échangeur. Le restant de l'eau passant par l'autre chemin.

Lolo, j'ai bien monté le circuit secondaire sur les plus grosse sortie et le secondaire sur les petites.

par philou78
Mer 26 Mai 2010 à 21:42

Salut Guybrush

Donc si je te comprends ( par rapport au petit crobard ) tu n'as que la vanne amont ?.

Il faut savoir que la flotte c'est comme l'électricité si il y a résistance ça passe ailleurs.

Par conséquent si le trajet est plus long pour aller dans ton échangeur rien ne passe ( ou si peux ) dans le circuit vanne amont.

Pour mon montage bypass solaire je n'ai mis qu'une vanne , celle du milieu ( de réglage ).

Philou

par Guybrush
Mer 26 Mai 2010 à 22:36

En effet, je n'ai que la vanne amont. Toujours est-il que l'eau circule bien dans mon échangeur puis que le circuit primaire ressort froid.

Je ne comprends pas, si tu n'as que la vanne de réglage, l'eau n'est jamais "ralentie" dans ton échangeur ?

par philou78
Jeu 27 Mai 2010 à 12:51

Elle est ralenti naturellement , c'est une limande de 6 m2 avec une multitude de tube de moins de 1 cm de diamétre avec une vanne en entrée.( ouverte à fond )
Mais sa me saoule les piafs (ou les chats ) me font des trous.

J'ai trouvé les doc technique des échangeurs ici:
http://www.pahlen.com/our-products/heating-heat-exchangers/index.html

Il se font pas suer , échangeur directement en série avec la pompe ( toujours vertical ).
Débit préconisé ~ 1.8 à 3.6m3 primaire et 18 à 21m3 secondaire pour les modéles tubulaires.

A noter que pour les modéles à plaque 1.8 m3 primaire et 2.5 m3 secondaire

Philou

par Guybrush
Jeu 27 Mai 2010 à 13:34

J'avais pas réussi à trouver la doc technique. Avec ces chiffres ça devrait aller mieux.

Merci beaucoup.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités