Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 08:58

Ce matin, 6.4 / T°c de l'eau 23.5°C / Electrolyseur à fond.
Toujours avec mon eau naturelle, sans ajout pH+
J'ai l'impression que la chaleur y joue pour beaucoup.

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 09:03

giroup01 a écrit:Après la correction du pH avec le pH+, revérifier le TAC, il a augmenté.

Mon TAC est à 0 depuis la mise en route de la piscine.
Je l'ai gardé à sa valeur d'origine "sortie du robinet" pendant 1 à 2 semaines, après c'était fini, il était à 0.
J'ai mis en eau l'année dernière fin juin, j'ai jamais rien mis dedans, à part du pH-.
Le pH l'année dernière était impec, il suffisait juste d'ajuster la production de chlore avec l'électrolyseur et le pH- (5L de consommation de pH- l'année dernière).
Cet hiver, hivernage actif, arrêt de l'électrolyseur à 15°C, 3 galets de chlore entre novembre et fin avril, rien d'autre.

par yenamarredecela
Dim 23 Mai 2010 à 17:00

Bonjour

Je rencontre aussi des problèmes de pH trop faible en ce moment : 5.0 . vérifié par 2 types de bandelettes dont 1 utilisée en labo de chimie.

j'ai une intex hors sol autoportante de 45m3 avec filtre à sable de 7.5 L/H . J'ai déjà commencé à mettre du pH+ ( 2X 500 gr) . Mais il ne semble pas vouloir remonter .

c'est bien la première année que j'ai besoin de remonter le pH d'ailleurs 8)

QQu'un peut m'expliquer ce qu'est le TAC, comment le mesurer et que mettre pour avoir le bon niveau de TAC svp

Par la même occasion, pensez vous que le pH aussi bas puisse être à l'origine de mon eau trouble. Elle était encore nickel la semaine dernière . et maintenant elle est laiteuse , on ne voit pas le fond.

le chlore est assez bas mais j'attends que le pH soit ok pour le remonter.
merci pour votre aide

cj

par giroup01
Dim 23 Mai 2010 à 17:16

yenamarredecela a écrit:QQu'un peut m'expliquer ce qu'est le TAC, comment le mesurer et que mettre pour avoir le bon niveau de TAC svp

En gros le TAC c'est la quantité d'acide requis pour baisser le pH de l'eau à une certaine valeur, disons 4,5. Une eau ayant un TAC très bas requiert très peu d'acide pour atteindre ce pH, tandis qu'une eau dont le TAC est élevé va nécéssiter davantage d'acide.

En passant c'est la facon de mesurer le TAC, on ajoute un indicateur pH à l'échantillon (qui vire à pH 4,5) puis on ajoute de l'acide jusqu'au changement de couleur de l'indicateur, la quantité d'acide utilisé détermine le TAC de l'eau.

Pour des raisons un peu techniques, il est normal qu'à un pH de 5 le TAC soit 0 (ou très proche de 0). Commencons d'abord par remonter le pH à un niveau plus élevé (7,0 - 7,5) ensuite on refera une mesure du TAC.

Pour augmenter le TAC on ajoute du bicarbonate de soude.

Salutations,

Paul

par bc327
Dim 23 Mai 2010 à 17:21

Je pense que ton eau est de venue laiteuse à cause du pH+. Mais cela passera :wink:

Le TAC donne le taux d'(alcalinité de la flotte. C'est le pouvoir tampon de ta flotte par raport au pH. Si ton pH fluctue très fort et que tu as un TAC faible, il faut le remonter. Mais en principe avec ton pH+, le TAC va aussi remonter.

De plus, vu que ton pH semble vouloir se maintnenir très bas malgré l'ajout de 2X500g de pH+, cela semble montrer que le pouvoir tampon de ta flotte semble élevé.

par barbarossa
Dim 23 Mai 2010 à 17:41

bc327, tu dis n'importe quoi, depuis quant le ph+ fait monter le tac, c'est le contraire.
pour avoir une tamponnée il faut un tac entre 100 à 150ppm.
salut.

par bc327
Dim 23 Mai 2010 à 17:44

barbarossa a écrit:bc327, tu dis n'importe quoi, depuis quant le ph+ fait monter le tac, c'est le contraire.

Ah bon, on en apprend tous les jours :roll: :roll:

par lolo78
Dim 23 Mai 2010 à 19:28

J'ai mis 600gr de pH+ hier soir dans le skimmer, après avoir mélangé le tout dans un seau (j'ai 50m³)
Eau nickel ce matin, le ph était remonté de 3 points !
pH à 8, hier soir à 5.2
Quand on lit la notice du produit c'était 300gr pour 0.2 points par 20m³ d'eau ! ça fait peur !

par yenamarredecela
Lun 24 Mai 2010 à 09:18

Bonjour

Et merci à tous pour vos explications.

Non BC327, mon eau était laiteuse avt de mettre le pH+ . c'est en fait ce qui m'a fait réagir. je n'étais plus allée voir la piscine durant 1 semaine vu la superbe météo belge. je l'avait quittée nickel .

c'est après avoir vu son état que j'ai pris les différents paramètres ( pH et Cl) .C'est ainsi que j'ai vu le taux de chlore bas voir nul malgré 3 galets ds le champignon flottant . mais là j'ai compris ( après lecture ds le forum) que le chlore s'évapore et donc qu'il faut laisser bacher ( chose que je ne faisait pas)
Mon pH fort bas, je viens de remettre du pH + . j'ai mis au total depuis hier 2.5kg . j'attends cette après midi pour remesurer le pH.

Qd le pH sera à nouveau correcte je regarderai au chlore et au TAC. j'ai des bandelettes ( périmées) qui mesure le tac et me l'annonce nul . j'irai rachetter des bandelette afin de confirmer cela.

Pour l'instant je vai placer 2 pastilles de floculant dans le skimmer car j'ai fait un backwash hier, le sable en avait bien besoin. pê que cela captera cette turbidité.

c'est assez ralant car hier l'eau était à 24°C .


Merci Paul pour le bicarbonate de soude. Pouvez vous me dire +/- les doses qu'il faudrait si on part du principe que mon TAC est à 0 et que ma piscine fait 45 M3 . ou du moins me donner une formule approximative

merci

et encore merci à tous pour vos explications

bonne journée !

cj

par giroup01
Lun 24 Mai 2010 à 13:24

yenamarredecela a écrit:Pouvez vous me dire +/- les doses qu'il faudrait si on part du principe que mon TAC est à 0 et que ma piscine fait 45 M3 . ou du moins me donner une formule approximative

(volume de la piscine / 595) * augmentation souhaitée en ppm = grammes de bicarbonate de soude

Pour une augmentation de 80 ppm par exemple:

(45 000 / 595) * 80 = 6 kg environ

Idéalement on ajoute la moitié de la quantité requise, on laisse mijoter quelques heures, on refait les mesures et on rajoute, ceci dans le but déviter les erreurs de surdosage.

par lolo78
Mar 25 Mai 2010 à 10:17

C'est de la théorie tout ça.
J'avais un pH de 5.2 depuis 3 semaines, j'ai mis 600gr pour 50m³, je suis à 8 depuis 2/3 jours, tout de suite après avoir mis le pH+.
Si j'avais 1 voir 2 kg tout de suite ou respecté les proportions indiquées sur la boite, c'était le malheur assuré !
Recommandations du fournisseur : 300gr / 20m³ pour relever le pH de 0.2
Dans mon cas, cela aurait été :
750gr pour 50m³ pour 0.2 pH
7.4-5.2= 2.2 à remonter
2.2 / 0.2 = 11 x 750gr = 8250gr de pH+ à mettre soit 8.25kg !
J'imagine même pas le résultat !

GLOUPS !

par giroup01
Mar 25 Mai 2010 à 16:21

lolo78 a écrit:C'est de la théorie tout ça.

Ouais attention ici on parle de deux choses, la première l'emploi de bicarbonate de soude pour augmenter le TAC, la valeur de 168 grammes (le "1÷595" de mon dernier message) pour une augmentation de 10 ppm dans 10m3 vient du fait de sa masse moléculaire (84) et du fait que le TAC est exprimé en ppm de CaCO3.

Pour le pH+ (carbonate de sodium) pour augmenter le pH, le dosage indiqué par les fabricants suppose qu'il sera ajouté à une eau dont le TAC dans les "normes", 80 à 120 ppm. Bon, à un pH de 5,2 il n'a plus de TAC proprement dit, il faut alors beaucoup moins de pH+ pour faire grimper le pH.

Il fera du coup augmenter le TAC par son apport en carbonates.

C'est souvent dans les eaux qui sont aux extrèmes des valeurs de TAC, pH et TH que les choses deviennent très intéressantes très rapidement.

:lol:

Salutations,

Paul

par yenamarredecela
Mar 25 Mai 2010 à 19:02

Bonjour Paul

dans votre dernier message, vous parlez de TH, pouvez vous me dire ce que c'est svp. j'ignore ce que signifie ce therme. Merci

Pour ce qui concerne ma piscine, j'ai mis 2.5 kg de pH + et je suis passée d'un pH 5 à un pH 6 .

:roll: c'est je vous l'avoue assez désespérant.

par contre vos dire m'interpelle : " Bon, à un pH de 5,2 il n'a plus de TAC proprement dit, il faut alors beaucoup moins de pH+ pour faire grimper le pH."

ce qui voudrait dire en soi que vu la qt de pH+ que j'ajoute, mon TAC ne serait pas trop bas mais trop élevé ?! . j'ai voulu acheté des bandelettes pour le mesurer aujourd'hui mais le magasin était en rupture de stock, je dois aller voir ailleurs demain.

si effectivement il s'avère trop élevé, il me faudra alors faire descendre le TAC .
Pourriez vous me dire avec quoi svp ?

Il est bien évident que à part du pH+, je n'achète rien tant que je ne sais pas quoi acheter lolll

Merci pour votre aide

cj

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 13 invités