Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe - problème débit

par FredK
Sam 01 Mai 2010 à 11:10

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum.
Je suis locataire d'un logement avec piscine "en dur" d'environ 30 M3, avec une pompe et système de filtre à sable.
Nous profitons de la piscine depuis 3 saisons, sans problèmes particuliers (hors petites fuites etc .)
J'ai remis en eau la semaine dernière. Elle était très très sale avec beaucoup de "grosses" saletées (feuilles de palmier etc.).

J'ai un soucis avec la pompe.
Marque : Leroy Somer.
Modèle : LS71 P / T
Le débit est très faible, que ce soit en directe vers l'évacuation extérieure ("égout") ou avec le filtre à sable.
Le manomètre du filtre à sable indique d'ailleurs une pression beaucoup plus basse que d'habitude (0.3 / 0.4 au lieu de 0.8 à 1.0)

Aux buses de sortie (côté piscine), les jets d'eau sont "anémiques" (faible pression).
Avant, cela pouvait faire un léger massage de dos et on voyait bien les remous. Là, on peine à voir les mouvements d'eau générées par ces buses à la surface de l'eau.

2 questions :

- A votre avis, le plus probable est un veillissement de la pompe ? (un peu trop brsque à mon goût) ? Ou est-il possible que des feuilles (et autres saletées) se soient collées sur les pales, entraînant une forte baisse de rendement de la pompe ? Qu'en pensez-vous ?

- Dans le deuxième cas, est-il possible d'ouvrir la pompe pour nettoyer ?
Dans le premier cas, savez-vous à qui est la charge de remise en état (ou changement) de la pompe, dans le cas d'une location ?

Merci beaucoup de votre aide,

Cordialement,

Fred.

par JCGB
Sam 01 Mai 2010 à 12:29

Bonjour FredK , je pense qu'un premier test a faire ,est de mettre la vanne 6V en position circulation et de voir si le debit sur les refoulement est amélioré .
Si le debit est correct en circulation ; c'est donc le filtre qui est colmaté et qui bride le débit , si c'est pareil c'est qu'il y a un probleme a l'aspiration (voir si l'une des aspirations ne se serait pas bouchée avec un debrit durant l'hiver , voir le panier du prefiltre , egalement voir s'il n'y a pas de prise d'air en aspiration (raccords union , vannes 1/4tr) .
Y a t'il de l'air qui s'echappe des refoulements ?

par FredK
Sam 01 Mai 2010 à 13:29

Bonjour JCGB,

Et merci pour la réponse.

J'avais testé le débit en mettant la vanne sur la position "égoût" pour expulsion directe "dehors", sans passer par le filtre, et ce n'est apparemment pas beaucoup mieux.
L'aspiration n'était pas meilleure, et le bol de préfiltre, d'habitude plein d'eau "tourbillonnante", n'était plein qu'au trois quart et l'eau n'y était pas aussi violemment brassé.

Je viens de faire un test en mode "recircultaion", et c'est un tout petit peu mieux, mais loin du débit habituel.
Le faible écart semble juste indiquer un léger ralentissement dû au filtrage normal de l'eau.

Enfin, pour les canalisations d'arrivée obstruées, je ne pense pas, car en ouvrant les trois vannes (très proches du bol de préfilte) des trois canalisations d'arrivées (skimer, bonde de fond et balai), cela ne change rien.
Pour en avoir le coeur net, j'ai passé un fil de fer jusqu'après les vannes sans rancontrer de résistance.

Sinon, effectivement, de bulles sortes de temps en temps des buses de refoulemment, en faible quantité.

Là, pour l'instant, je vais laisser 1 ou 2 heures en mode "recirculation" pour voir si cela "relancerait" la pompe .

Sinon, du côté de l'arrivée d'eau de la pompe, où il doit y avoir les "pales" pour entraîner l'eau (partie la plus ronde et large de la pompe), il y a un cerclage avec un écrou pour ouvrir.
C'est possible de démonter là pour voir l'encrassement ? C'est facile à rermettre et bien positionner (peur de fuites etc .) ?

Enfin, je trouve (subjectif) que la pompe fait plus de bruit, dont un bruit cyclique, un peu comme une machine à laver le linge.


Merci encore,


Fred

par JCGB
Sam 01 Mai 2010 à 16:52

Il se peut que ton probleme provienne d'une petite prise d'air a l'aspiration , ce qui empeche le circuit de se mettre en pression .
Il faut dans ce cas graisser tous les joints en aspiration ; c'est a dire les 2 joints de chaque vanne 1/4tr (skimmer ,bdf,prise balais ) graisser egalement les joints des 2 raccords union de la pompe (entrée, sortie ) et surtout graisser le joint du couvercle de prefiltre (qui est souvent source de prise d'air ) .
Ensuite il faut laisser ta vanne 6V en mode circulation (le temps d'ammorcer tout ton circuit et de remplir les canalisations ) et faire des essais dans un premier temps en ne laissant que la bdf ouverte en aspiration , si le debit commence a redevenir normal , tu ouvriras ensuite doucement les skimmers pour les ammorcer (bien verifier egalement que le niveau d'eau est suffisant dans les skimmers , et qu'il n'y a pas aspiration d'air a ce niveau ).
Lorsque tout ton circuit sera ammocer tu pourras alors repasser en mode filtration

par Olivier
Sam 01 Mai 2010 à 19:03

bonjour,
a mon humble avis ca ressemble a un bouchon à l'aspiration (le bruit cyclique de la pompe indique qu'elle tente de se mettre en charge puis par cavitation perd de sa capacité de pompage). n'y aurait il pas un crapaud ou tout autre bestiole qui aurait pu rentrer dans la canalisation retour et se coincer au niveau de la jonction des arrivées (skimmer, fond, et balai. si il ne s'agissait que de l'une d'entre elles, le passage resterait suffisant pour que le cycle se fasse normalement)
je serais toi, j'essaierai d'envoyer un karcher ou tout autre moyen de mise en pression du circuit à l'envers pour voir avant de tout changer.
si ta pompe ne marchait plus elle ne ferait pas ce bruit,
si ton filtre etait colmaté ou encrassé, tes solutions seraient les bonnes,
donc. je ne vois que ca.
je ne pense pas que quelques bulles d'air de temps à autres suffisent à empécher l'amorcage,
si la pompe est en hauteur par rapport au niveau d'eau, meme si elle est autoamorcante, essaye de mettre un tuyau d'eau dans un des circuits retour, le balai etant le plus simple car il est seul et accéssible, et de fermer les autres vannes. ainsi, tu pourras mettre le circuit en charge en remplissant les tuyaux et tu mettras la pompe en marche quand la colonne d'eau sera complète. ensuite si ca fonctionne, tu pourras ouvrir les autres vannes. si tel est le cas et que ca marche, tu devras prevoir d'installer un clapet anti retour avant la pompe et relativement prés d'elle pour eviter ce désagrément. (j'ai eu la meme chose)
sinon bonne chance je ne vois pas d'autre solution.

par FredK
Dim 02 Mai 2010 à 11:12

Bonjour,

Et merci à tous les deux.

Bon, le circuit n'a pas l'air de se remettre correctement.
L'hypothèse de l'arrivée partiellement bouchée est effectivement la plus plausible (et préférable !) mais pourtant, j'ai passé un fil de fer sans rencontrer de résistance .

Pour la prise d'air, je ne pense pas qu'elle soit suffisante, et les bulles ne proviennent pas des tuyaux en amonts car le bol préfiltre est suffisement rempli d'eau, et l'air reste en haut, et ne descend pas au niveau de l'entrée de la pompe. Je ne pense pas qu'elles proviennent du bol de préfiltre car la moindre fuite à ce niveau entraîne l'inondation (pression de l'eau importante : piscine pleine).

Pour le coups du Karcher, je vais le tenter mais je ne pourrai le faire que vannes fermées, sinon, inondation assurée (piscine pleine, donc pression forte). Il faut donc effectivement que le bouchon soit entre les vannes et la pompe.

Pour le tuyau d'eau, je pense que les canalisations sont suffisement remplies et la pompe est amorcée .
C'est d'ailleurs cette méthode que j'emploie chaque printemps pour la réamorcer.

Mais le débit reste faible et je ne pense pas que le débit soit suffisant pour cet été : la piscine va vite s'encrasser !

L'hypothèse de saletées importantes dans la turbine de la pompe ne vous semble donc pas plausible ?

Merci,

Fred.

par Olivier
Dim 02 Mai 2010 à 12:10

bonjour,
si c'est aussi une solution,
les aubes de la pompe sont normalement assez facilement accessible puisque le corps est toujours démontable pour les interventions (attention au joint entre le moteur et le corps), tu ne risque pas grand chose à la démonter.
essaye également de sonder le passage du tuyau entre la pompe et la vanne 4V, ensuite entre la V4V et le traitement éventuel, ensuite entre celui-ci et les bouches de refoulement.
si tout ca est ok controle le voltage de l'arrivée électrique de ta pompe ainsi que le serrage de tous les borniers électriques (ca peut etre tres con des fois une panne :wink: )
apres tout ca si rien ne fait, faudra envisager d'envoyer la pompe en sav car il peut y avoir un souci de palier abimés sur l'axe de rotation ou quelque chose comme ca. normalement, une pompe morte ca foire au niveau électrique, et plus rarement en faiblissant comme la tienne c'est pour ca que j'ai des doutes.
Je pense que le remplacement de la pompe est légalement à la charge du propriétaire. ce qui t'incombes etant l'entretien courant et les produits.
tiens nous au courant. sans mauvais jeu de mot :lol:

bonjours frecdk

par grunenberger
Dim 09 Mai 2010 à 18:56

bonjours fredk désolé pour votre probleme je n ai pas la solution , mais par contre vous avez la solution a mon probleme .j ai acheter occasion la meme pompe que la votre occasion , mais lors du montage aucun cable electrique pour le branchement donc pouriez vous me dire ou branchez mes cable sur quelle vis sous le boitier d alimentation .mon fax si vous me faite un petit schema est le 03 89 76 14 83 .
salutation en attendand votre fax :lol:

par benedoud
Lun 10 Mai 2010 à 18:00

Bonjour,

avez vous résolu votre problème car il semblerait que j'ai le même (débit assez faible) et je n'arrive pas à m'en sortir malgré tous les bons conseils qui ont été donnés dans ce sujet!

Est il possible que la pompe soit devenue moins puissante?

par Opteron
Lun 10 Mai 2010 à 21:41

Hello

Démonte la pompe en deux, tu dois avoir le diffuseur (une sorte d'entenoire) et sur sont extrémité la plus petite un joint.
Il est peux etre mort, tous simplement.

Seconde hypotese, la turbine est hs (ou super crado)

Mais je préfere la premiere hypothese, sans le joint de turbine, l'eau est expulsé mais retourne à sa propre aspiration, donc sa tourne en rond la dedant :)

J'ai fait l'expérience sur une max flo 2 1CV :)

par FredK
Lun 24 Mai 2010 à 10:51

Bonjour à tous,


Des nouvelles, mais bon, et bien, pas de très bonnes !

En effet, j'ai essayé le coup du karsher dans les 2 sens à travers les orifices du bol de préfilte (côté pompe aussi), et effectivement des saletés sont sorties. J'ai ainsi pu récupérer encore un peu de débit. En mode "recirculation" je devais presque être au débit normal, et avec le filtre à sable, j'arrivais à peu près à 75% du débit normal (en ayant au préalable bien lavé le rincé le filtre à sable).
Mais rapidement, dès que le filtre à sable s'encrase un peu, le débit diminuait beaucoup plus rapidement que d'habitude.

Et puis depuis 3 jours, elles commençaient à être vraiment très buryante (on l'entendait de loin, bac fermé, alors que d'habitude, on la distinguait à peine).
Alors j'ai (malheureusement) entrepris de démonter le cerclage de la pompe pour ouvrir le compartiment des pales ("aubes" ?) et essayer de voir ce qui clochaient.
Effectivement, sur tous les trous de la "roue à aube" qui permettent certainement de faire passer l'eau, 3 étaient bien obstrués (1 caillou, 1 petit escargot plat et un bout de bois), presque tous du même côté.
Je l'ai ai viré, nettoyé l'intérieur de la pompe . et là .
IMPOSSIBLE de remonter le cerclage !
Avec tous les muscles et la volonté du monde, avec l'aide du voisin, roi du bricolage, impossible de faire se rejoindre les deux parties du cerclage ! La tige qui permet de visser pour les rapporcher/serrer est trop courte et on arrivait pas à attraper le filtage de l'autre côté pour visser.
Alors le voisin a coupé une partie du petit tube à l'opposé pour atteindre plus facilement le filtage, et là, super, ok, on réussi à refermer le tout mais c'était étrangement très dur à revisser (alors qu'à dévisser, aucun soucis, faisable sans pince).
On ouvre les vannes et là . l'inondation . l'eau séchappe du cerclage, surtout en bas, comme si le joint thorique n'étaient pas en place, et comme d'ailleurs s'il y en avait pas !

En y regardant de plus près d'ailleur, le joint à l'air beaucoup trop long, et peut-êtrer ne tient t-il pas en place, dans sa goulotte, lorsque l'on ressert ?
Pensez-vous que de la changer par un neuf suffira à refaire l'étanchéité ?

RQ : on ne peut pas demonter et enlever la pompe pour travailler plus facilement car la propriétaire a littéralemnt collé tous les tuyaux pour éviter les fuites. Impossibles de sortir la pompe de son bac.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Fred.

par FredK
Lun 24 Mai 2010 à 10:53

Opteron a écrit:Hello

Démonte la pompe en deux, tu dois avoir le diffuseur (une sorte d'entenoire) et sur sont extrémité la plus petite un joint.
Il est peux etre mort, tous simplement.


Je n'ai pas vu ce joint ? Où est-t-il ? Ou bout de la "roue à aube" ?
Je vais retourner y jeter un oeil.

Merci,

Fred.

par FredK
Lun 24 Mai 2010 à 12:08

FredK a écrit:Je n'ai pas vu ce joint ? Où est-t-il ? Ou bout de la "roue à aube" ?
Je vais retourner y jeter un oeil.


Il y avait ça par terre. C'est celui-là ?
Mais c'est un joint en plastique dur, il n'y aurait pas un joint "mou" en plus ?

Image

et

Image

Ici on voit bien que c'est usé :

Image

Re: bonjours frecdk

par FredK
Lun 24 Mai 2010 à 17:23

grunenberger a écrit: aucun cable electrique pour le branchement donc pouriez vous me dire ou branchez mes cable sur quelle vis sous le boitier d alimentation.


Bonjour,

Vous avez résolu votre problème de cablage ou pas ?

Fred.

par FredK
Lun 24 Mai 2010 à 18:25

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

YESSS !

Nous avons enfin réussi !

D'abord merci à tous pour votre aide précieuse.
C'était très chiant (le démontage et montage), mais cela valait le coup !

Donc, pour reprendre le périple : hier, plus d'une heure d'essais infructueux avec mon amie, puis autant avec le voisin.

Cela pissait comme s'il n'y avait pas de joint, ou même plutôt comme si ce n'était pas fermé :(

Donc après divers essais, on incrimine le joint torique (devait être détendu et se coincer, empêchant une fermeture correcte, ou quelque chose dans le genre).
En repassant sur ce forum, « Opteron » (merci !) parle aussi du joint du diffuseur, je le retrouve par terre, caché sous la pompe. Si on ne me l’avait pas dit, j’aurais remonté la pompe sans ! Bonjour les dégâts !
Je le prends donc avec le joint torique, et quitte à remplacer, je prends aussi le joint du bol de préfiltre. Je pars avec les 3 joints sous le bras chez mon professionnel du coin.
Par chance inouïe, il a les 3 en magasins :D Première note positive !
Par contre, on compare les 2 joints toriques : strictement idem, pas plus abîmé, déformé ou allongé que le neuf. Donc le vendeur et moi doutons franchement que ce soit lui la cause. Il me dit alors que c'est plutôt le joint qui est mal mis.
Je repars avec ces pièces et cette idée, et je reviens chez moi.
Pour écarter cette hypothèse, je mets le nouveau joint que je "colle" bien avec de la graisse de silicone, pour être sûr qu'il reste bien dans sa goulotte. Je mets aussi le nouveau joint du diffuseur.
Tant qu’à faire, le but étant de nettoyer la pompe, je reparcours l’intérieur, et après avoir débouché trois trous (pales) hier, je jette un œil au bout du diffuseur et au milieu des pales, et là, quelle horreur : de la bouillie d’escargot mélangée avec des cheveux et des lambeaux de feuilles de palmier. Tu m’étonnes qu’il n’y avait plus de débit ! Je ne comprends même pas comment elle arrivait à en avoir encore un peu ! Comme quoi, il faut bien fouiller tous les orifices :oops:

Puis avec mon amie :oops: (la pauvre !), on essaie le remontage du "cerclage".
Grace à la "coupe" du voisin (voir autre post), on arrive un peu mieux mais c'est toujours très dur à resserrer :(
On y parvient tant bien que mal, mais je ne le sens pas.
On ouvre la vanne, et c'est la cata. Pas pire pas mieux, une véritable fontaine :shock:
A force, je m'énerve un peu, triture dans tous les sens, essaye plusieurs trucs, mais le temps passe, nous fatiguons, après de multiples montages - démontages, la tension et le désespoir monte, et c'est toujours la fontaine :evil:

Surtout que la pompe est au fond de son trou et que l’on ne peut pas la sortir du bac. La propriétaire a collé TOUS les tuyaux et embouts pour éviter les fuites. Impossibles donc de la démonter et de la sortir. Et elle est collé contre la paroi, donc le cerclage est très difficile à manipuler et à bien placer.

Bon, devant l'adversité, ayant éliminé l'hypothèse du joint torique HS, ou mal placé (il est parfaitement resté calé dans sa goulotte), fatigué, désespéré, je me mets à 4 pattes :oops: dans le petit bac (pas une mince affaire pour mon gabarit), et j'observe la mise en place (ratée) du cerclage sur le bas. Et là, je vois bien qu'il est mal mis.
Pour la énième fois, on redéfait tout, et on essaye de remonter le tout, mais dès que l’on appuie un peu sur le haut, le bas se défait. :oops:
Et là, en tâtant diverses positions :oops: , je m’aperçois qu’en n’appuyant que sur le bas, le cerclage se positionne parfaitement en bas, mais par contre, il reste mal mis en haut. Tant pis, dans une dernière tentative « de la chance », dernier espoir, on essai le remontage comme ça : bien mis en bas, je le tiens fermement en position, pendant que ma compagne visse le haut.
Première constatation et stupeur : le cerclage s’est « agrandit » et cela devient super aisé de revisser ! L’espoir grandit ! On s’insulte joyeusement en se disant que l’on était des triples buses : il fallait bien le mettre en bas et le fait de visser repositionnait correctement le haut.
On n’est pas encore sûr du résultat, mais on y croit beaucoup plus !
Je me remets à quatre pattes :oops: , et bonheur, tout semble en place.
On serre encore un peu, le pouls s’accélère, on ouvre la vanne, et ma compagne s’esclaffe trop tôt :shock: . Je grogne ayant peur qu’elle nous porte la poisse. Mais non ! On 'ezn crois pas nos yeux, mais P.A.S. une goutte ne sort !

C’est remonté !

Je mets en route la pompe, et là, miracle ! Le débit est même nettement supérieur à ce que j’avais connu en trois ans, depuis notre arrivée. Et le bol de préfiltre est enfin rempli d’eau, sans bulle d’air.

Rahhh, dès fois, c’est tellement con.
Y’a pas à dire, cela ne s’invente pas le bricolage. On n’est pas tous égaux face à ce type de situation !

Mais finalement, après coup, même si je n’en menais VRAIMENT pas large il y a encore quelques heures, l’effort et la patience (il en faut quand on n'est pas bricoleur), y’a pas à dire, cela porte ses fruits !
Et même que si c’était à refaire, euh dans quelques années, et bien je le referais !

Voilà, happy end, mais que de peur, d’angoisse et d’énervement.

:lol: :lol: :lol:

MERCI encore à tous, et également à mon voisin :D

par la fourchette
Lun 24 Mai 2010 à 21:11

Bravo pour votre pugnacité !

par welos
Lun 24 Mai 2010 à 23:01

quel suspens !
merci pour la happy end et bravo :lol:

par FredK
Mer 26 Mai 2010 à 23:05

Merci :lol:


Mais ce n'est pas fini, car il reste toujourd le bruit :evil:
Plutôt de pire en pire.

Va surement falloir que je rouvre un sujet pour avoir vos avis (aide) sur le changements des roulements :?

A votre avis, il faut faire vite ?
On risque quoi ? La pompe peut "griller" d'un seul coup ?

Fred.

par FredK
Jeu 03 Juin 2010 à 20:33

Hello,


Quelqu'un a déjà démonté ce type de pompe pour savoir où se trouve ces roulements ?


Merci.

Fred.

par FredK
Sam 12 Juin 2010 à 09:33

Oupss --- mauvais publipostage (erreur sujet)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités