Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

air dans le système de filtration, lequel ne fonctionne pas

par bouvatier
Jeu 29 Avr 2010 à 16:46

Bonjour,

Mon filtre à diatomée est neuf, la pompe aussi (ils ont un an).Le filtre a été nettoyé par un professionnel après l'hivernage.Or, depuis la remise en route, dès qu'on met la vanne 6 voies sur la position filtration, un filet d'eau rempli de bulle sort d'une buzz et les skimmers aspirent faiblement.Au bout de plusieurs heures, le préfiltre est plein d'air et rien n'aspire des skimmer et rien ne sort des buzz. La pompe a même fini par se désamorcer.
Or, le niveau d'eau de la piscine ne baisse pas (pas de fuite: j'ai mis un scotch témoin) et la pompe en position recirculation fonctionne très bien. Pas de fuite visible dans le local technique, au niveau des joints.Le filtre est propre (pression sur vert).Les deux professionnels qui sont venus ne comprennent pas?
J'ai visiblement une prise d'air. Je me demande si ça pourrait venir de la vanne 6 voies? Car dès que je la met sur filtration, il y a immédiatement de l'air dans le préfiltre (ce n'est pas le cas en recirculation).Merci pour vos conseils.

par catmar
Mer 12 Mai 2010 à 11:05

bonjour,
j'ai eu ce souci aussi. Il faut resserer tous les éléments pouvant l'être. j'avais une prise d'air au niveau du raccord à l'arrivée de la pompe. Mais je n'avais pas de fuite. ce que j'en ai déduis (avis au pros ? ) c'est que la puissance de la pompe suffisait à aspirer de l'air par une micro fuite, mais que l'eau n'arrivait pas à se "faufiler" par cette micro fuite .

air dans le pré filtre

par bouvatier
Mer 12 Mai 2010 à 16:51

Bonjour,

Merci pour votre message.
Le pisciniste vient mardi prochain; je lui transmettrai votre conseil.

Je vais lui demander également d'ouvrir la vanne 6 voies car j'ai vraiment l'impression que le problème peut venir de là (problème de joint?)
En effet, dès que je tourne la vanne sur filtration, de l'air arrive tout de suite dans le préfiltre et dès que je remets sur circulation imméditament après, plein de bulles sortent des buses de refoulement.

Cordialement

par ALEXANDRE
Mer 12 Mai 2010 à 18:40

bonsoir.
resserrer les vannes aspiration, mettre un peu de vaseline sur le couvercle du pré-filtre de la pompe.

par BATMAN76
Mer 12 Mai 2010 à 21:06

Effectivement une micro fuite à l'aspiration et totalement invisible à l'oeil nu, c'est probablement le problème. Comme Alexandre, je recommande d'ouvrir le prefiltre, les bouchons de vidange, eventuellement les raccords union, et surtout remettre de la vaseline sur les joints (toriques) avant de resserrer à la main.

par bouvatier
Ven 14 Mai 2010 à 09:00

Merci à vous,


Je transmets vos recommandations au pisciniste mardi.

Je vous tiens informés des suites.

Cordialement,


Pauline

par BATMAN76
Ven 14 Mai 2010 à 19:18

Ce sont des manips tres faciles à faire. Pas besoin du pisciniste pour verifier ces points la (sinon attention à la facture.)

toujours de l'air

par bouvatier
Mer 19 Mai 2010 à 18:22

Bonsoir,


Le pisciniste est venu pour faire un travail différent de mon problème d'air.

Il a quand même resseré et graiisé la vanne skimmer, resséré la bomde de fond, ouvert la vanne 6 voies et graissé le joint.

La filtration marche beaucoup mieux, les buzz sont puissantes, l'eau est aspirée par les skimmer (on entend plus d'air dans la vanne 6 voies) mais au bout de 24 heures, déception, grosse bulle d'air dans le préfiltre.

La filtration est moins puissante.

J'ai donc fait un lavage de filtre, la filtration repart de plus belle jusqu'à demain je suppose.

J'ai mis de la vaseline sur le couvercle du préfiltre comme vous me l'avez recommandé.

Le pisciniste me dit qu'il ne sait pas, que la seule chose serait de changer la vanne de la bomde de fond qui est un peu vieille.

Desespèrant!

par BATMAN76
Lun 24 Mai 2010 à 06:53

Une grosse bulle en 24h on doit trouver la fuite.

Pour confirmer que c'est la vanne de la bonde de fond, tu peux essyer de fermer cette vanne et fonctionner juste avec les skimmers.
Autrement, tu peux chercher la fuite en arretant ta pompe pendant 24 ou 48h, et reperer si tu vois de l'humidité et un peu d'eau au sol.

Sur les vannes, il y a normalement un raccord union, avec un joint torique qui fait l'étancheité. A force de serrer et s'il est vieux, il peut ne plus etre etanche. Changer le joint est plus facile et moins cher que changer la vanne.

Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 23 invités