Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine avec géothermie

par GOREFEST
Sam 15 Oct 2005 à 23:03

je suis propriétaire d'une maison dotée d'un chauffage géothermique et je souhaite chauffer ma piscine avec ce même chauffage.
Quel sont les matériels à acheter sachant que je fais moi même ma piscine

par Etienne88
Dim 16 Oct 2005 à 04:53

Bonjour Gorefest,
Normalement un simple échangeur thermique doit être suffisant. Il se branche en bypass sur le circuit de refoulement de la piscine. Si votre générateur, ou groupe thermodynamique, est un peu faible, il y a moyen de chauffer alternativement la maison et l'eau de la piscine, avec une priorité pour la maison. Il éxiste des échangeurs au titane, indispensable si vous traitez votre eau au sel, ou en inox, même rendement, moins cher mais ne supporte pas le sel. A titre d'exemple, titane 2200HT euros, inox 1538, mais il y a peut-être moins cher... Vous devriez vous renseigner chez le chauffagiste qui vous a fait votre géothermique.
Bon dimanche,
Etienne88

par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 11:01

Ca me parait une idée géniale!
La mise en oeuvre va etre coton mais c'est un bon moyen de rentabiliser ton systeme géothermique

par lespinpins
Ven 21 Oct 2005 à 13:29

La géothermie est un principe Génial (je suis équipé depuis 1an avec la solution détente directe de SOFATH : en région parisienne 180m² hab + eau chaude comprise : 3 600Francs en 1 année). Vu le fuel et le gaz je suis heureux ...
Pour ma part, j'ai choisi une Desjoyaux 8x4 que je vais également chauffer avec ce principe. effectivement un échangeur Titane monté en Bypass suffira sachant que le pré-équipement piscine est déjà installé (régulation) et connection au circuit de chauffage.

J'en connais qui l'on déjà c'est le top. Et en plus en été la géothermie tournant un peu pour la piscine, cela suffira à ce que le chauffe eau (bi-énergie géothermie et électricité) en profite pour fonctionner en géothermie sans basculer sur l'électricité.
allez-y c'est que du bonheur !

par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 15:51

lespinpins a écrit:La géothermie est un principe Génial (je suis équipé depuis 1an avec la solution détente directe de SOFATH


C'est également le principe que j'ai choisis pour chauffer l'eau et le local. Trés heureux de savoir que vous étes satisfait :!:
Installation dès que le terrassier voudra bien... :evil: :evil: :evil:
Etienne88

par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 16:34

Ca revient à combien une installation géothermique complète pour une maison?

par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 16:42

A ma connaissance, 11000 euros pour 200m² il y a 3 ans, le même tarif cette année pour 25m3 d'eau et 30m² de local, les 2 installations faites par la même entreprise :evil: Une formidable augmentation qui correspond environ aux 40% de crédit d'impôts... Le pétrole a parfois bon dos :!: :evil: :?:
Etienne88

par wham bam
Ven 21 Oct 2005 à 17:56

Bonsoir,

Sur quel principe fonctionne votre installation géothermique :?: :oops:

Je suppose que vous ne pompez pas directement l'eau chaude du sol :?:
Sinon vous avez de l'eau froide et vous utilisez une PAC eau/eau :?:

par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 18:28

Le système est le même que Lespinpins, dit à détente directe, procédé Sofath. Un circuit de tuyau de cuivre rempli de fluide R410A circule à l'extérieur et capte la chaleur du sol, à 70cm de profondeur. Un groupe thermodynamique comprime ce fluide pour en augmenter sa température et le pousse, soit dans un plancher chauffant, soit dans des convecteurs, voire ventiloconvecteurs qui assurent le chauffage du local. Le fluide passe ensuite par un détendeur qui abaisse la température puisque dépression, et retourne dans le sol pour se réchauffer à nouveau. Et pour le chauffage de l'eau, un bête échangeur thermique du genre PSA en titane ou en inox et le tour est joué :)
Le rendement de ce système, un peu moins élevé qu'un système air/air, est quand même de 3.2, avec une température extérieure de base de -18°C (moins dix huit degrés centigrades) :)
Etienne88

par wham bam
Sam 22 Oct 2005 à 08:36

Merci pour les renseignements.

En fait, si je comprends bien, cela fonctionne de façon similaire à une PAC eau/eau alimentée soit par un forage, soit par une boucle de tuyaux enterrés dans le jardin ; la différence, c'est la profondeur du forage en géothermie qui permet d'avoir une eau à une température stable toute l'année :roll: :roll: :roll:
Me trompe-je :?: :?: :?:

par Etienne88
Sam 22 Oct 2005 à 17:14

Oui c'est le même principe, le liquide frigorigène demande une surface de captage beaucoup plus petite. Pour mon cas, 110m² avec le fluide R410A, pratiquement 400m² avec un système eau glycolée/eau, et plus cher mais posé par une autre installateur, pas facile de comparer donc...
Etienne88

par lespinpins
Lun 24 Oct 2005 à 08:56

Pour information, mon système à détente directe a couté tout compris 16000 euros pour 180m² hab, chauffe eau compris et option chaffage piscine comprise. C'est à mon sens le prix d'une installation classique fuel, cuivre et radiateurs.

par Etienne88
Lun 24 Oct 2005 à 09:25

lespinpins a écrit:Pour information, mon système à détente directe a couté tout compris 16000 euros pour 180m² hab, chauffe eau compris et option chaffage piscine comprise. C'est à mon sens le prix d'une installation classique fuel, cuivre et radiateurs.


Vous me fendez le coeur :x
Ce qui confirme bien cette augmentation, dûe au succès du système probablement... Je vais surveiller les travaux de près, et y a intérêt que ce soit nikel :twisted:
Etienne88

par GOREFEST
Lun 24 Oct 2005 à 10:10

le problème de la société sofath c'est que lorsqu'on a un problème de chauffage on n'a pas le choix à savoir que l'on est obligé de se faire dépanner par eux et pas par un autre frigoriste, c'est cela qui m'a fait pencher pour un autre chauffagiste.
Sofath, on est pied et poing lié avec eux.
si sofath fait plouf on fait quoi??

par Etienne88
Lun 24 Oct 2005 à 11:20

Sofath ne fera pas plouf, par contre je crois que leur exclusivité avec Chauffage Eco se termine l'an prochain, et aprés, la concurence risque de leur faire mal :roll:
Etienne88

par spaolo
Lun 24 Oct 2005 à 18:02

Salut
Juste pour info:
J'ai un systeme detente directe de chez Sofath depuis 13 ans (Inclus eau chaude). 0 soucis depuis l'insta!

par Etienne88
Lun 24 Oct 2005 à 18:21

Merci Spaolo pour la bonne nouvelle, ça réconforte :lol:
Etienne88

Re: chauffage piscine avec géothermie

par phil_marc_robert
Mar 25 Oct 2005 à 10:20

GOREFEST a écrit:je suis propriétaire d'une maison dotée d'un chauffage géothermique et je souhaite chauffer ma piscine avec ce même chauffage.
Quel sont les matériels à acheter sachant que je fais moi même ma piscine


Bonjour,
Effectivement il faut un échangeur. Mais attention pas n'importe lequel. Votre échangeur va être alimenté en primaire par le fluide caloporteur (frigorifique) et il est important 1) d'acheter un échangeur pour fluide et non pour eau et 2) de bien dimensionner cet échangeur sous peine de peu chauffer votre piscine et donc de trop tirer sur le compresseur.
Je m'étais posé cette question il y a quelques mois alors que j'envisageais de signer avec SOFATH, une réponse pertinente peu être obtenue auprès de la société SPIREC (région parsienne, recherchez leur site sur le net) qui fabrique les échangeurs utilisés par SOFATH. Mais vous ne pourrez pas vous passer de l'intervention de SOFATH pour raccorder cet échangeur à votre compresseur une fois votre installation effectuée. Enfin vous devez prendre en compte l'éloignement de votre local technique par rapport à votre compresseur. Votre échnageur doit être situé au plus près de votre compresseur et c'est donc l'eau de la piscine qui passe dans le circuit secondaire de l'échangeur qui va parcourir la plus longue distance. Attention aux pertes de charge (vérifier la capacité de la pompe et la section des tuyaux qui vont permettre de raccorder le cricuit piscine à l'échangeur, penser à l'isolation de ces tuyaux), positionner l'échangeur le plus bas possible (par rapport au niveau d'eau de votre bassin). Il serait a mon avis préférable de vous renseigner sur la configuration du circuit piscine auprès de SOFATH avant de démarrer vos travaux.
Bon courage
phil

ça chauffe !

par Chaüs
Mar 25 Oct 2005 à 18:49

Salut les PACistes heureux !

je cherchais un forum pour prendre une décision quant à un détail concernant le chauffage de la piscine que je me hâte de finir d'installer avant le froid (une 6x12 Cap Blue, 2 locaux techniques enterrés, filtration 25m³/h par local) mais comme je vois que c'est aussi surtout un forum sur les PAC je me permets d'y mettre mon petit grain de sel ;-) si ça peut aider qqn qui a pas encore fait son choix ; à une époque où on fait beaucoup de pub sur la géothermie, càd la PAC sol/eau ou sol/sol (la vraie géothermie d'ailleurs ça consiste à forer à 5000 mètres sous terre vers les roches chaudes mais bon on va pas se raper là-dessus) il faut savoir que c'est pas toujours la meilleure solution pour une PAC : après avoir étudié la question pour ma maison neuve il y a 4 ans et avoir reçu des vendeurs de géothermie qui représentaient Sofath (et qui m'on donné l'impression qu'hier ils vendaient des canapés, aujourd'hui des PAC et demain des GSM...), j'ai choisi une Sté (Air Froid) représentant de la marque Deléage qui installe des PAC air/air (pour l'entreprise où je travaille, donc références) et vend aussi des PAC sol/eau, j'ai pris une PAC air/eau, càd une qui pompe les calories dans l'air et les diffuse dans le chauffage au sol ; si la PAC sol/eau est plus performante en région froide en hiver, Alsace, Savoie, etc. la PAC Air/eau est plus intéressante dans la grande moitié sud où les hivers ne sont pas si rigoureux ; j'habite en Gironde et à Perpignan par exemple ce serait une betise de mettre une PAC sol/eau ; ça coûte plus cher, il faut faire une fosse dans le jardin de 1 fois ½ la surface à chauffer, une fois rebouché la fosse tu peux pas y planter d'arbre et faut ajouter un module (on m'avait dit 2500 € en 2001) si on veut la réversibilité qui n'est pas comprise en standard ; ques acquo ? c'est le fait qu'en période de cagna ta PAC marche dans l'autre sens, tu pompes les calories dans la maison par le sol pour les rejeter dans le jardin bref, le paradis en période de canicule. Quant au chauffe-eau branché sur la PAC c'est séduisant mais on avait calculé 27 ans de retour sur investissement...

Bon, pour en venir à mon chauffage de piscine ça me revient à 4500 €, comprenant l'échangeur en titane de 20 KW, un ballon de 1,20 x 0,50 m(nécessaire pour augmenter l'inertie du circuit qui est beaucoup plus court que les centaines de mètres de tuyau du chauffage par le sol) et la main-d'oeuvre, donc moins cher qu'une PAC comme proposent les piscinistes, rien que pour la piscine, qui sert donc 2 à 3 mois/an, pas très esthétique auprès du bassin et puis chacun son métier, install, SAV, j'ai préféré m'adresser à mon chauffagiste plutôt qu'au pisciniste.
On se branche sur la PAC de la maison, on fait une dérivation en sortie avec un jeu de vannes vers l'échangeur situé dans le local technique du grand bain à 30 m de là, par tuyaux PER calorifugés passés dans des gaines TPC de 90 enterrées.
Comme on va me l'installer la semaine prochaine il urge que je me décide avant l'install et surtout avant de mettre en eau sur ce qui suit : l'échangeur est en by pass sur le refoulement mais comme c'en est un de type nage à contre courant la bouche est assez haut sur la paroi de filtration et je me demande si lors du chauffage il ne serait pas pertinent de dévoyer le refoulement vers une bouche située en bas de paroi de manière à refouler l'eau réchauffée plutôt vers le fond ; mon chauffagiste m'a dit que le brassage ferait l'affaire mais je crains que ça ne chauffe que la partie haute et qu'on se les gèle en-dessous ; quelqu'un a t'il du vécu sur la question ?

par wham bam
Mar 25 Oct 2005 à 22:12

mon chauffagiste m'a dit que le brassage ferait l'affaire mais je crains que ça ne chauffe que la partie haute et qu'on se les gèle en-dessous ; quelqu'un a t'il du vécu sur la question ?


Bonsoir,
J'ai une PAC de piscine classique c-à-d air/eau.
L'eau réchauffée est rejetée par les buses de refoulement, donc assez haut. Je filtre par la bonde et les 2 skimmers et je peux te dire que la température est homogène dans toute la hauteur d'eau.
S'il m'arrive de ne filtrer que par les skimmers (donc sans utiliser la bonde de fond), alors là, oui, j'ai l'impression de rencontrer un courant froid en profondeur comme en mer.
Tout au plus ressent-on une très très légère augmentation de température lorsqu'on s'approche du côté des refoulements.

répartition eau réchauffée

par Chaüs
Lun 31 Oct 2005 à 10:34

Merci Wham Bam, excellente idée le pompage par le fond de l'eau plus fraîche ; personnellement je n'en ai pas dans ce concept de piscine mais je peux installer une bouche tout en bas de la paroi de filtration ce qui reviendra au même. Et en plus dans mon cas ça va être plus facile d'installer une 2e arrivée vers la pompe que de dériver le refoulement.
Encore merci de l'idée !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités