Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par tranquille
Dim 02 Mai 2010 à 18:54

Merci André pour le lien. 8)

Pour Bardack, je comprends mieux l'histoire des 1.50m dont tu parlais. :shock:
Par contre, ton inclinaison n'est pas optimale je pense.
Si tu es plein Sud suivant l'angle tu auras + ou - de chaleur ;
poser horizontalement (par terre quoi) tu récupéres 93% par rapport à un angle de +/- 30° qui représente 100%.
poser verticalement (comme sur tes photos) tu récupéres 68% par rapport à un angle de +/- 30°. Ca fait quand même de la perte non ?

Au vu de tes photos par contre je vois pas trop comment tu pourrais faire pour les incliner moins . sauf à rajouter une barre transversale tu gagnerai en hauteur en plus .

Sinon j'ai installé le mien ce we (à moitié sous la pluie) et la premiére pompe à 2m3/h ne sortait quasiment rien. J'en avais une deuxième d'une autre marque mais toujours à 2m3/h et 45W et celle la marche trés bien.
Pour info, j'ai fabriqué un chassis en bois avec un angle de 30° et donc la hauteur maxi du tapis arrive à peu prés au niveau de l'eau de la piscine.
(j'ai pas pensé à prendre des photos mais si ca vous interesse cela ne sera pour le we prochain).

Enfin une derniére remarque, je suis sorti en haut mais de l'autre côté par rapport à l'entrée en bas car à la main j'ai trouvé que l'eau était plus chaude à cet endroit !

Moralité ce système malgré son encombrement (6.10m*0.61) marche avec les petites autoportantes rondes de 3.66m sans changer la pompe si on a de la chance. :roll:

par bardack
Lun 03 Mai 2010 à 08:01

Hello,

Certes l'angle n'est pas optimal, mais je ne peux faire mieux vu le peu d'espace disponible entre la clôture et la piscine (et l'arbre qui vient s'incruster en plein milieu).

Je suis orienté SE, une fois de + dur dur de faire autrement.

Je n'atteindrai probablement pas du 30 degrés, et ce n'est pas mon but, mais l'idée est d'avoir une température agréable de l'ordre des 25 degrés, afin que ma compagne daigne rentrer dedans :)

En espérant que ca le fasse.

A+

photos

par andre2003
Lun 03 Mai 2010 à 09:17

bonjour Tranquille

Pouvez-vous mettre quelques photos, cela m'intéresse .

merci

andré

par tranquille
Lun 03 Mai 2010 à 19:09

Bonjour André,

Pas de souci pour mettre une photo mais ce sera le week end prochain car c'est dans une maison de campagne.

En plus comme je suis un piètre bricoleur cela ne va pas chercher bien loin :wink: Ce sont 6 triangles en bois avec un angle droit, un 30° et un 60°. L'hypothénuse fait environ 80 cm pour mettre le tapis. Et aprés relier 2 par 2 avec deux planches de 2 mètres pour pouvoir être mis en place et déplaçable l'hivers. :roll:

par andre2003
Dim 16 Mai 2010 à 16:55

Bonjour

Pour Bardack

votre installation est t'elle finie?
La pompe est-elle puissante assez pour envoyer l'eau dans vos tapis?

Sur les photos je ne vois pas bien la liaison entre les 2 tapis?

Avec le peu de soleil que nous avons eu, avez-vous pu tester ?

merci de vos infos

andre :D

par tranquille
Mar 25 Mai 2010 à 20:41

Encore une petite question pour la route :D

J'ai fini d'installer le tapis solaire et j'ai mis un programmateur pour le courant de la pompe. Je l'ai réglé sur 15 min on 15 min off à votre avis est-ce l'optimal ? (15 min est le minmum pour le pas de temps).L'eau est boullante pendant peut-être 2 à 5 minutes en le laissant charger pendant 15 minutes.

Merci par avance pour vos expérience :lol:

Ps : j'aurais bien mis une photo mais bon je trouve pas trop comment faire et pas envie de trop chercher ce soir :cry: [/img]

par tranquille
Mar 25 Mai 2010 à 21:34

Tu chausses du combien ? :shock:

Je préfére une petite piscine et beaucoup de pelouse à tondre *lol* :roll:

par andre2003
Mer 26 Mai 2010 à 08:30

bonjour Tranquille

si ton tapis possède une étiquette blanche, regardez d'ailleurs dans le tube ou est collée l'étiquette.
Cela signifie qu'il y a une obstruction calculée pour la circulation de l'eau et alors l'entrée et la sortie de l'eau se font du même côté

andre

voir ici pour 2 tapis mais c'est idem avec un tapis

http://membres.multimania.fr/addon5/piscine-0.jpg

c'est ce que j'ai fais

et je laisse tourner de 10 h à 15 ou 16 heures
j'ai eu hier 25 degrés
parti de 20 le matin

par tranquille
Mer 26 Mai 2010 à 09:08

Bonjour André,

C'est un vaste débat cette circulation de l'eau . J'ai la même notice que toi pour un Sunheater mais avec le recul je pense que le schéma n'est pas optimal pour deux raisons ;

La première j'ai fait un test à la main et entre les deux et il n'y avait pas photo au niveau des températures (suffit de dévisser les embouts 1 par 1 en mode continu pour la pompe et en laissant 15 minutes entre les tests),
La deuxième quand tu ouvres tout, tu vois que les deux tuyaux noirs aux extrémités sont creux de haut en bas. S'il y avait une circulation en retour, il y aurait une obturation au milieu du tuyau pour que l'eau soit obligée de faire un aller-retour sinon elle peut filer tout droit sans passer en longueur.
Enfin c'est juste mon avis sur le montage .

Je suis étonné que tu fasses tourner la pompe en continu ? Je pense qu'il faut alterner pour avoir le rendement maximal.(pareil c'est juste mon avis et je n'ai aucune preuve scientifique).

J'ai un peu moins de 6m3 d'eau (3.66m de diam et 0.76 de haut) et au niveau des températures
dimanche 20° le matin 28° le soir (Text 24° max à l'ombre)
lundi 24° le matin et >30° le soir (Text 25° max à l'ombre)
(la bâche thermique semble quand même bien limiter les pertes nocturnes)

Jusqu'à 19h l'eau qui sort du tapis semble plus chaude que l'eau de la piscine. :roll:

par andre2003
Mer 26 Mai 2010 à 10:44

bonjour

j'ai fais beaucoup d'essai.
Si on regarde dans le gros tuyau ,et si il y a un espède de disque avec 3 trous situé dans le milieu du tuyau alors faire le montage comme prescris sur mon schéma.

Théoriquement à la main on ne sent presque pas de différence entre les bandes de tapis mais un peu si on est sensible.

J'ai fais tous les montages possible.
ENtrée à l'avant, sortir soit du même coté ou en opposé mais chaque fois avec un thermomètre précis au départ de l'eau et surtout à la sortie dans le jet.

J'ai mon niveau d'eau juste un peu en-dessous du retour donc j'ai facile pour mesurer la température au thermomètre et avec la main.

<j'étais septique au début mais il faut au minimum 22 dehors.
Avec 20 cela était limite

Donc je suis impatient d'avoir au moins 25 dehors.

Au début j'ai d'ailleurs "rouspété" chez mon forunisseur que c'était de la foutaise leur tapis.
Depuis j'ai changé d'avis.

Hier du vrai bonheur dans l'eau

Qu'est)-ce que ce sera avec 25 et plus? :D :D :D :D

la côte d'azur dans le nord :D :D :D :D :D

andre

Re: chauffage solaire et petite piscine

par lionel5
Jeu 11 Aoû 2011 à 14:12

ericpastaga a écrit:
tranquille a écrit: un chauffage solaire sunheater de 6.10m par 0.60 de large.


pour t'aider voici la notice: http://www.sunheater.de/S421-French.pdf ;)



Merci je la cherchais aussi sans succès depuis un moment!

par momo8171
Dim 14 Aoû 2011 à 12:55

Bonjour

j ai acheté recemment un tapis solaire et j aimerais avoir votre avis sur mon installation.

Image

Image

J ai mis le tapis solaire a plat mais je pense qu il faut l incliner ( je suis en expo plein sud ).

J ai un autre soucis les pompes en serie un peut trop faible ( 2 x 2.3 M3 ).
J envisage donc de racheter une pompe filtre a sable.
Mais j ai besoin de vos conseil concernant la puissance (6, 9 ou 12M3/h).
J envisagerais de mettre le tapis solaire sur le toit de la maison situé environs a 3m de hauteur avec un circuit de tuyau 2 x 7 metre ( volume piscine 15M3 ).
Trouvé le juste équilibre d une pompe pas trop puissante pour que l eau puisse chauffer mais assez pour que le circuit d eau se fasse et filtre.

merci de vos infos et conseils.

momo

par andre2003
Dim 14 Aoû 2011 à 14:33

bonjour

je pense que 6 ferait l'affaire.
Mais pas question sur le toit

Une 9 mètres cubes consomme 500 w donc voir la consommation.
J'ai une 9 pour 25 mètres cubes

Pour votre tapis faire un support que vous inclinez à 45 degrés contre l'abri que je vois

ou mieux fivé avec des charnières sur l'abri ,ainsi l'hiver ou pour tondre ,vous l'inclinez

andre

ps je possède une pompe dont le couvercle s'enlève donc facile à vider pour l'hiver et à remiser

exemple:
http://www.meseo.fr/8436038110350/871-f ... filtration

par momo8171
Dim 14 Aoû 2011 à 14:49

Merci pour ta reponse.
Pourquoi pas sur le toit avec une bonne pompe?
trop de perte sur la hauteur ou la longueur des tuyaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot et 10 invités