Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon échangeur ne chauffe pas

par Guybrush
Mar 27 Avr 2010 à 19:53

Bonjour,

J'habite dans le sud est de la France et j'ai une piscine de 70 m3.
J'ai acheté un échangeur d'occasion mais qui n'aurait jamais servi. C'est un Palhen 75 KW (rouge).
J'ai fais l'installation moi même :oops: L'échangeur est vertical, l'eau de la piscine descend et l'eau de la chaudière monte.
Il est branché directement sur la sortie après la pompe, sans bypass.
Je n'arrive pas à trouver le débit de ma pompe. (Une ancienne Hayward)

L'eau part de la chaudière à 70° et revient à 28°.
L'échangeur est assez éloigné de la chaudière, mais en entrée de l'échangeur c'est très chaud (je n'y laisse pas la main) et en sortie pratiquement froid.
Je me demande donc ou part cette chaleur car, les refoulements de la piscine affiche une température de seulement 1/2 degrés de plus qu'en entrée (et encore c'est difficile à mesurer).

Du coup, en 24h de fonctionnement, mon eau est toujours à 18°.
J'ai bien conscience que mon installation n'est pas parfaite, mais il me semblait au moins que le principe était bon :?

Merci d'avance pour toute aide apportée.
Modifié en dernier par Guybrush le Jeu 29 Avr 2010 à 18:24, modifié 2 fois.

par Aqua-bon
Mar 27 Avr 2010 à 20:04

:!:

Déjà, un échangeur ou une pompe à chaleur ne réchauffera jamais 70 tonnes de flotte en un quart d'heure. Ca ne marche pas comme un chauffe eau.
En suite, tes tuyaux sont enterrés. La terre qui les entour va commencer par absorber l'énergie avant que l'eau réchauffée ne parvienne au bassin. :shock:

Donc, va falloir patienter !

:wink:

par Guybrush
Mar 27 Avr 2010 à 20:10

Ah ! Merci pour cette réponse rapide :)

J'avais lu qu'un échangeur contrairement à une PAC pouvait faire monter l'eau de 10° en 72h. Peut-être que le réchauffage va s'accélérer par la suite après le réchauffement de la terre.

Je vais patienter, à moins que quelqu'un ai une autre idée ?

par Aqua-bon
Mar 27 Avr 2010 à 20:19

Guybrush a écrit:J'avais lu qu'un échangeur contrairement à une PAC pouvait faire monter l'eau de 10° en 72h.


Ca dépend du rapport puissance/volume d'eau à chauffer.

(M'enfin, 10° en 3 jours, faut pas être trop loin d'une centrale nucléaire.)

:roll:

par Guybrush
Jeu 29 Avr 2010 à 18:08

Après 2 journées de chauffe non stop la température est montée de 2°. Pourtant ces journées ont été très chaude et ensoleillée. Cette montée de température me semble n'être lié qu'au soleil. :?

De plus, à présent lorsque je mesure la température de l'eau au refoulement elle est la même que dans la piscine. :(

Est-ce que quelqu'un qui aurait un échangeur qui fonctionne pourrait me dire de combien la température du refoulement est elle supérieure à celle de la piscine ?

Merci

par DavidF
Jeu 29 Avr 2010 à 18:59

Bizare ton histoire. A priori soit tu as un blem de circulation d'eau (Ca aspire bien par le skimmer ?) soit ça se situe au niveau de ton install'. Tu as l'air de ne pas être un novice, donc je vote pour la circulation.
Question : as tu vérifié que l'échangeur ne soit pas bouché ? tu as bien fait circuler de l'eau avant le montage final ?
Quelle est la puissance de cet echangeur ?
à+ :wink:

par Guybrush
Jeu 29 Avr 2010 à 20:25

Si si je suis novice, mais j'ai pris plein de renseignements avant de faire mon installation.

L'eau est bien aspirée bien par les skimmers. Moins aujourd'hui car le filtre à sable doit être encombré, mais je me dis que si ça circule moins vite ça devrait chauffer plus.

J'ai vérifié que l'eau des 2 circuits passe bien à travers l'échangeur, donc il n'est pas bouché. Il y a une vis sur l'échangeur, si je la déserre l'eau chaude sort. Je suppose donc que c'est une vis de purge.

L'échangeur fait 75 KW ce qui je crois est surdimensionné.

par chsimon78
Jeu 29 Avr 2010 à 20:31

Hello,
1. peut être que ton débit dans cette échangeur est trop rapide et l'eau n'a pas le temps de prendre des calories. Esque tu arrive à mesurer la température de la sortie du circuit secondaire ( piscine) ? pour voir déjà si tu as du chaud qui sort.
2.Peut être que ton circuit primaire ne circule pas bien, as tu de la pression dans ce circuit, ou peut être de l'aire, ou quand tu là installer as-tu bien verifier qu'il n'était pas boucher. Dans un échangeur de ce type en rentrant à 70°C et sortir froid c'est étonnant, du devrais avoir un Delta T° de 20°C env. donc un retour à 50°C.
Si c'est si chaud a l'aller et froid au retour c'est que sa circule pas bien (à bien purger peut être quitte à sortire 2litres d'eau) à verifier, et cela t'empèche de charger ton eau en calorie.

Je pense personnelement à la deuxième solution verifie.

par Guybrush
Jeu 29 Avr 2010 à 20:45

J'ai mesuré avec un thermomètre dans les buses de refoulements. Elle fait au plus 1/2 degrés de plus que l'eau de la piscine. Elle est bien loin d'être chaude. Le gain devrait être de quel ordre ?

Je vais de suite essayer de purger l'échangeur car je ne l'ai pas fait et il est bien possible qu'il soit plein d'air .

par Guybrush
Jeu 29 Avr 2010 à 21:06

Voilà j'ai purgé en sortie de l'échangeur, j'ai enlevé 3 litres d'eau mais aucun air n'est sorti.
Au passage cette eau était à environ 40°

La vis sur l'échangeur était sur le circuit secondaire (piscine) peut-être une vis de réglage ?

J'y comprends rien :(

Ca circule dans le primaire???

par olivierd
Jeu 29 Avr 2010 à 21:36

Bonsoir
Une question que je n'ai pas vue posée, Est-ce que tu as pu constater une différence de temp entre l'entrée piscine et la sortie piscine au niveau de l'echangeur?

Ca me fait l'effet que le circuit primaire ne circule pas, un peu comme pour un radiateur non purgé, le robinet est brûulant, mais pas le radiateur et la circulation est tellement lente que l'echange est nul.
Es-tu sûr que le circuit primaire circule réellement? Vérifie tout du long s'il n'y a pas un point haut qui serait plein d'air, il suffit de pas grand chose pour que ça ne marche pas. Essaie de desserrer la sortie du circuit primaire si tu peux pour avoir de l'eau brûlante, du moins juste refroidie par l'échange.

tiens-nous au courant et bonne chance

olivier

par Guybrush
Jeu 29 Avr 2010 à 21:50

Je ne sais pas comment mesurer la température du circuit secondaire (piscine) entre l'entrée et la sortie. Du coup je le fais dans la piscine directement et la différence n'est pas flagrante.

Concernant le circuit primaire, j'ai fais un test :
J'ai arrêté la filtration de la piscine, et le tuyau de sortie du circuit primaire est devenu chaud. Je l'ai également débranché et l'eau sort bien sous pression.

Comment cette eau peu se refroidir ? Ou vont ces calories ?
Ou alors l'eau de la piscine est bien chauffée mais elle se refroidit dans la quinzaine de mètre de tuyau enterré. Il faudrait que je puisse mesurer la température à la sortie de l'échangeur mais comment faire ?

Sinon, pour la vis sur l'échangeur, j'ai lu que c'était une vis de vidange.

Merci encore pour vos aides ça me remonte le moral :)

Re: Mon échangeur ne chauffe pas

par philou78
Ven 30 Avr 2010 à 12:51

Guybrush a écrit:J'ai fais l'installation moi même :oops: L'échangeur est vertical, l'eau de la piscine descend et l'eau de la chaudière monte.

Si tu suis la notice de montage ici:
http://www.webachatfrance.fr/pdf/0004800ft01.pdf
L'eau de la piscine monte et la chaudière descend.

Une piste peux être. :roll:

Philou :

par Guybrush
Ven 30 Avr 2010 à 12:55

Merci, j'étais justement en train de me demander si il n'y avais pas un sens.
Je vais tenter d'échanger les sens et on verra bien.

par Guybrush
Ven 30 Avr 2010 à 18:44

J'ai changé le sens des 2 circuits, mais ça n'a rien changé. Aujourd'hui journée moins chaude, la température n'a pas bougé en 24h :cry:

par Guybrush
Lun 03 Mai 2010 à 15:12

Quelques nouvelles :

J'ai mesuré la température de l'eau en entrée et en sortie de l'échangeur (en dévissant les raccords dans un seau avec un thermomètre) :

J'obtiens la même température !

Pourtant sur le circuit primaire l'eau est bien refroidi.

Si l'eau de la piscine ne circule pas, l'échangeur devient tout chaud.

Quelqu'un verrait un explication rationnelle ?

par philou78
Dim 09 Mai 2010 à 11:01

Salut Guybrush,
Ton pb m'interpelle.
Ou vont les calories ?.

Déjà avec un thermomètre à visée laser ( pas cher chez les chinois ) tu aurait des mesures concrètes .

J'ai trouvé un logiciel de calcul pour échangeur ( à plaques mais on doit pas être trop loin )
Si je prend la puissance totale 75Kw
T° entrée primaire (S1) 60° ( disons 10° de perte )
T° secondaire (S2) 38°
Il indique que l'eau circule à 3m3/h ( de ta chaudière )

Pour le secondaire:
T° entrée secondaire (S3) à 22°
T° sortie secondaire ( S4) à 24°
Débit pompe piscine 33m3/h
Quoi qu'il en soit ton échangeur est surdimensionné ( c'est tant mieux )

Donc il y a bien quelque chose qui foire car avec cette puissance tu devrait avoir une montée de T° correcte.
Trouve le débit du primaire.

Logiciel ici en francais:
http://www.reflex.de/reflex/pdf_franz/REFLEX4_FR.EXE

Philou

par Guybrush
Dim 09 Mai 2010 à 11:12

Merci.
Je pensais justement acheter un thermomètre précis.
Ou je pourrais me procurer un thermomètre à visée laser ? ça fonctionne comment ?

Je vais chercher le débit du circuit primaire.

par philou78
Dim 09 Mai 2010 à 12:12

Prend la T° d'un élément sans contact par effet infrarouge.

Tu vises l'endroit ( éventuellement assisté par la désignation laser ) ou tu veux relever la T°.
Modèle pro a partir ~ de 70€ sinon sur Ebay moitié moins.
Ici par exemple ( mais il y en a plein d'autre ):
http://cgi.ebay.fr/Thermometre-Laser-30-a-550-Infrarouge-contact-/170482173941?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item27b18787f5#ht_3091wt_1165

Philou

par Guybrush
Dim 09 Mai 2010 à 13:35

Par contre, si je mesure la température du raccord en laiton qui est très chaud, est-ce que je vais pouvoir en déduire la température de l'eau qui circule à l'intérieur ?

Le vendeur habite pas loin de chez moi. Je vais y passer.
Merci !

par philou78
Dim 09 Mai 2010 à 15:23

Oui justement.
Il y a diffusion de la T° ( cuivre ou laiton ).
Avec du pvc il y aurait un écart.

Mais dans ton cas c'est plutôt le rapport ( le delta quoi ) entre entrée et la sortie du primaire et du secondaire qui permettra de comprendre.
Et tu pourras même estimer les pertes de ta chaudière vers l'échangeur .

Philou

par Guybrush
Dim 09 Mai 2010 à 18:18

Super, j'irais acheter le thermomètre en fin de semaine prochaine et je donnerais les mesures :)

par Guybrush
Jeu 13 Mai 2010 à 13:58

Me voilà donc avec un thermomètre infrarouge tout neuf !

Donc la chaudière indique 90°, je mesure 86° sur le raccord en laiton en sortie. Donc pas mal.

En entrée de l'échangeur, je mesure 50° (je sais ça fait pas mal de perte, mais les tuyaux ne sont pas encore isolé.
En sortie de l'échangeur, le raccord en laiton est à 20°.

Concernant le circuit de l'eau de la piscine, j'ai mesuré sur l'échangeur, là ou sont raccordé les tuyaux en plastique. J'ai mesuré 17,2° en entrée et 17°6 en sortie.

Pour le débit du circuit primaire, j'ai fais une photo du circulateur (réglé sur 3) car je n'ai pas trop su quoi en penser. La voici :

Image

par philou78
Jeu 13 Mai 2010 à 23:36

Salut Guybrush,

On avance mais peu être pas dans le bon sens,

Si je rentre tes mesures dans le logiciel , il me donne comme débit primaire ~ 2 m3.
On va dire que c'est pas trop déconnant ( il faut connaitre les pertes de charge de ton circuit et sur les courbes des Grundfoss c'est a peu prés ça ).

Mais pour le secondaire avec un échangeur de cette puissance est une entrée à 17,2 et sortie à 17,6 le débit est de 168m3 !
Là c'est pas bon.
C'est une turbine ou quoi ?.

Il te faut installer un bypass ( comme pour les pac) et réguler ça.

Philou

par Guybrush
Ven 14 Mai 2010 à 11:43

Merci Philou !

J'ai acheté les raccords pour le bypass, mais il me vient un doute, est-ce qu'il faut une vanne pour chaque tuyau ou une seule pour celui qui passe par l'échangeur suffit ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités