Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

compatiblité entre pompe et filtre à sable

par guillaume31140
Sam 24 Avr 2010 à 19:28

bonjour à tous

dans le cadre de la réalisation de mon local technique j'ai une petite question technique

j'ai une piscine avec un cubage de 35 M3 j'ai un filtre hayward diamètre 600 de 14 M3 H et une pompe max flow2 de 15,5M3H

trouvez vous cela correcte ?

ou trouvez vous la pompe trop puissante?


pour info j'ai déjà le filtre et la pompe en fonctionnement .

mais le jour de la livraison du matériel n'ayant plus la pompe initial que j"avais commandé (hayward max flow 13M3H) il m"ont livré la nouvelle version mais plus puissante.

cela pose t il un problème ?
J'ai 2 skimmer avec 5 mètres de tuyau chacun
une prise balai avec 9m de tuyau
et trois refoulements avec au moins 15m de tuyau

le tout en 50


merci de vos avis

par riri7707
Dim 25 Avr 2010 à 06:33

Bonjour,
en principe la pompe doit être en adéquation avec le filtre à sable.
Je suis pas un expert et je ne donnerais pas la régle car je ne la connais pas.

Par contre ce qui est sûr, ta pompe ne doit jamais être plus puissante que la capacité de ton filtre à sable. J'en ai fait les frais en remplaçant ma pompe par une plus puissante, ce qui endommagé ma vanne multivoies en recracheant systématiquement du sable dans la piscine quelques semaines après.

Tu peux cependant mettre un moteur moins puissant par rapport à ton filtre.

Maintenant, beacoup de frabricants gonflent les caractéristiques de leurs pompes en sur estimant les caractérisitiques par rapport à la réalité.

Un petit conseil quand tu vas mettre le sable : Mets d'abord une couche de gravillons jusqu'au niveau des crépines, ensuite tu mettras le sable.
Peu de PRO respectent ce process.

Bonne mise en route :wink:

par guillaume31140
Dim 25 Avr 2010 à 09:02

en effet je crois que j'ai un peu de sable qui ressort par les refoulement et un petit crépitement au niveau de la vanne multivoie

je pense que je vais changer de pompe

par BATMAN76
Dim 25 Avr 2010 à 09:12

L'adequation entre pompe et filtre doit se faire pour obtenir la bonne vitesse d'ecoulement de l'eau dans le filtre. La raison est simple : si la pompe est trop grosse, la vitesse dans le filtre est trop, l'eau est mal filtré et si le media filtrant n'a pas été correctement installé (voir note plus haut sur le gravier en fond de filtre) alors le sable va etre entrainé vers la piscine.

Avec un filtre en 600, ta pompe me semble trop puissante.

par guillaume31140
Dim 25 Avr 2010 à 11:52

oui en effet je pense aussi

je vais certainement acheter la même moins puissante


Pompe HAYWARD MAX FLO 2 3/4 cv Mono 13.5 m³/h

en considérant les éléments précédents ,à savoir filtre et nombre de refoulement et skimmer
est ce un bon choix?

par riri7707
Dim 25 Avr 2010 à 12:21

Ben Voilà. 8)
C'est bien ce que je pensais.

Achètes également un kit d'entretien.
Tu aurais les pièces détachées en cas de PB dans quelques années.
On sait jamais, ça va tellement vite aujourd'hui, qu'il vaut mieux être prévenant.

Bonne baignade. :wink:

Mon eau grimpe : 24°c au bout de 2 jours avec ma PAC cristaline.
Espoir :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 2 invités