Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore toujours à 0 !!

par francois R
Sam 10 Avr 2010 à 07:53

Les mesures de chlore ne donnent rien dans ma piscine

J'ai fait un hivernage actif, et j'ai remis ma piscine en route il y a 2 semaines. Température actuelle de l'eau 24°C.

Depuis le début de l'année, quand je mesure le chlore, cela m'indique qu'il n'y a pas de chlore.

J'ai pensé que c'était du à la température trop faible.

Depuis la remise en marche de la pompe à chaleur c'est toujours pareil, même après une chloration choc. Hier chloration choc, ce matin chlore toujours à 0!

pH: 7.2
TAC : normal (sur bandelettes)


Merci d'avance pour votre éclairage

par francois R
Sam 10 Avr 2010 à 14:30

Chacha a écrit::shock: Salut !

Tu testes le chlore avec quoi ? :?:


je teste le chlore avec des bandelettes et aussi avec les testeurs "pastilles" de Desjoyaux. Dans les deux cas même résultat.

par bc327
Sam 10 Avr 2010 à 16:28

Soit ton chlore, c'est de la craie, soit ton testeur est périmé :?

par florian34
Jeu 15 Avr 2010 à 18:20

as-tu été amené à mettre de l'oxygène actif , par ce que si c'est le cas , il ne rend pas possible le lecture de la vrai valeur de chlore. on dit qu'il inhibe le chlore . ce phénomène dure au mois 3 semaines

par francois R
Jeu 15 Avr 2010 à 18:28

florian34 a écrit:as-tu été amené à mettre de l'oxygène actif , par ce que si c'est le cas , il ne rend pas possible le lecture de la vrai valeur de chlore. on dit qu'il inhibe le chlore . ce phénomène dure au mois 3 semaines


J'ai fait un traitement au JD Flash, qui me semble-t-il est de l'oxygène actif, mais c'était début décembre! La lecture de la valeur du chlore peut elle être inhibée pendant plus de 4 mois?

par florian34
Jeu 15 Avr 2010 à 22:10

en principe non , mais une température d'eau plutôt basse , peut allonger l'action.

par GD
Ven 16 Avr 2010 à 00:38

Non, pas à ce point là . . .
L'oxygène zigouille le chlore, c'est vrai, mais l'oxygène n'est pas stable 4 mois, ni même 15 jours. . . :shock:

par francois R
Sam 17 Avr 2010 à 09:19

Voici quelques nouvelles de ce phénomène bizarre.

La température est au dessus de 24° depuis une semaine.

J'avais fait une mesure cette semaine du chlore : faible, mais plus à 0.
Nouvelle mesure ce matin : tout est OK, chlore à 2.

Moralité: il semble qu'à basse température le chlore soit neutralisé par l'oxygène actif pendant des longues périodes: plus de 4 mois!

par GD
Sam 17 Avr 2010 à 18:57

francois R a écrit:Voici quelques nouvelles de ce phénomène bizarre.

La température est au dessus de 24° depuis une semaine.

J'avais fait une mesure cette semaine du chlore : faible, mais plus à 0.
Nouvelle mesure ce matin : tout est OK, chlore à 2.

Moralité: il semble qu'à basse température le chlore soit neutralisé par l'oxygène actif pendant des longues périodes: plus de 4 mois!


L'oxygène actif stable 4 mois, non, ce n'est pas possible. Par contre, à basse température, il y a deux pb, la dissolution des galets est très faible, et la réaction avec les bandelettes ou les gouttes peut être aussi très affectée.

par francois R
Sam 17 Avr 2010 à 19:08

GD a écrit:L'oxygène actif stable 4 mois, non, ce n'est pas possible. Par contre, à basse température, il y a deux pb, la dissolution des galets est très faible, et la réaction avec les bandelettes ou les gouttes peut être aussi très affectée.


C'est vraiment étonnant, et j'ai du mal à comprendre, mais j'ai remis ma piscine en marche il y a 3 semaines avec la pompe à chaleur. L'eau est au dessus de 20° depuis 2 semaines. La dissolution des galets était normale, et j'avais même fait une chloration choc quand l'eau était à 22°C. Le lendemain de la choration choc: chlore à 0. Maintenant tout est OK depuis quelques jours: j'utilise les mêmes tests, il fait la même température.

Le mystère reste donc entier!

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités