Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nécessité d'un traitement choc après hivernage semi-actif ?

par Ptigrouick
Sam 10 Avr 2010 à 20:20

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car tout nouveau propriétaire d'une maison avec piscine :-) Et bien entendu je n'y connais pas grand chose, donc je risque d'avoir besoin de conseils !
Pour commencer je voudrais savoir une chose. J'ai vu sur certains sites qu'il était conseillé de faire un traitement "chlore choc" au moment de la remise en service de la piscine. Aujourd'hui je viens tout juste d'enlever la bâche de protection et d'effectuer le nettoyage avec l'aspirateur. Je me demande s'il est pertinent de faire le traitement choc maintenant sachant que nous n'allons pas utiliser tout de suite la piscine puisque l'eau est à 13° pour le moment. D'autre part, la piscine est restée en mode hivernage semi-actif. La pompe est restée arrêtée environ un mois et demi (début février jusqu'à mi-mars), mais je l'ai depuis mise en route 4 heures par jour (la nuit). Donc je me demande même si un traitement choc est nécessaire. Qu'est ce que vous en pensez ? Je précise que l'eau est restée très propre et claire.
Je n'ai pas encore pu faire les mesures de PH et chlore, car je n'ai pas encore ce qu'il faut pour mesurer. D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question : est-ce qu'il existe de bons appareils mesureurs réutilisables pour ça, plutôt que des pastilles colorées que l'on jette à chaque usage ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je pense que je vais revenir rapidement avec plein d'autres questions à poser ;-)

par zizounet
Dim 11 Avr 2010 à 10:04

Je me pose la méme question que toi, aprés un hivernage actif chloré sous abri et une eau parfaitement propre est il utile de faire un chlore choc ou oxygéne choc?
Les avis sont partagés et perso je pense que c'est surtout utile en hivernage passif ou la on retrouve pas mal de choses dans la piscine, qui fait un peut bouillon de culture.

Pour le control de l'eau j'utilise surtout des bandelettes test Aquachek Jaune
qui indiquent les quatres paramétres principaux pour le traitement au chlore;
taux de chlore, ph,Tac, quantitité de stabilisant.
Il existe effectivement des systémes éléctroniques mais pour le chlore et ph , donc pas si complets et beaucoup plus chers.

Pascal

par bc327
Dim 11 Avr 2010 à 10:13

zizounet a écrit:Je me pose la méme question que toi, aprés un hivernage actif chloré sous abri et une eau parfaitement propre est il utile de faire un chlore choc ou oxygéne choc?
Les avis sont partagés et perso je pense que c'est surtout utile en hivernage passif ou la on retrouve pas mal de choses dans la piscine, qui fait un peut bouillon de culture.

Pour le control de l'eau j'utilise surtout des bandelettes test Aquachek Jaune
qui indiquent les quatres paramétres principaux pour le traitement au chlore;
taux de chlore, ph,Tac, quantitité de stabilisant.
Il existe effectivement des systémes éléctroniques mais pour le chlore et ph , donc pas si complets et beaucoup plus chers.

Pascal


En effe, si l'eau et nickel, il n'y a aucune raison de faire une chloration choc (taux de chlore 10 mg/l) :wink:

par moumous
Dim 11 Avr 2010 à 11:05

moi non plus je n'en vois pas l'utilité pour l'instant
Dans le courant de la saison ou de la première année, tu auras bien l'occasion de "choquer" avant de te faire une petite expérience personnelle de ton bassin ou de ton eau, qui viendra avec le temps.

par GD
Dim 11 Avr 2010 à 15:12

Absolument inutile : le chlore choc se fait pour 2 raisons majeures :

- Après un hivernage passif, il n'y a pas de chlore du tout dans la piscine (juste un reste de produit d'hivernage très dilué en fin d'hiver), et atteindre la bonne dose sera très long avec du chlore lent. Avec le chlore choc, on atteint d'un seul coup un taux fort, qui va redescendre ensuite, et après les galets lents prennent le relais. Et effectivement, il peut y avoir des cochonneries comme des feuilles, pétales en pagaille, insectes etc. Donc ça désinfecte d'un coup, ce qui peut être très utile en cas de temps subitement doux.

- la deuxième raison, c'est quand il y a un catastrophe avec une eau verte de verte.

D'ailleurs, je viens de relancer ma piscine, qui était en passif, et j'ai fait mon choc hier, aujourd'hui, tout est parfait, le taux de chlore commence à descendre légèrement, car je ne met pas de stabilisant chlore en temps habituel . . . :wink:

par emmanon
Dim 11 Avr 2010 à 16:31

Ben moi j'ai fait mon chlore choc il y a une semaine (hivernage passif) et le taux est encore très haut :roll:

Je fais des économies galets en attendant ! :lol:

Sinon, en effet, en hivernage actif, pas besoin de chlore choc :wink:

par GD
Dim 11 Avr 2010 à 18:37

Oui, ça descend très doucement aussi chez moi, d'autant plus que l'eau est froide et que le soleil n'est pas encore très vaillant. . .
Avec le volet, ça va tenir comme ça 15 jours. . . avant d'ajouter un galet lent

1 er Plouf

par zizounet
Lun 12 Avr 2010 à 08:00

Merci à tous pour vos réponses.

Comment cela froid le matin.! un peut de courage.!

J'ai fait mon premier plouf hier 11 Avril eau à 19.5°c avec abri bas sans autre chauffage.

Pascal

par emmanon
Lun 12 Avr 2010 à 10:30

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Z'êtes bien pressés d'ouvrir, avec ces températures hivernales ! ! ! ! ! 3° ce matin ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

En Avril, on ne découvre pas la piscine d'un fil ! ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Chacha, on n'habite pas tous au Groland :P :lol:

Et puis l'hiver a été si long et rude que ça fait plaisir de redémarrer sa piscine sous le soleil et de voir enfin un beau bassin : moi personnellement je n'en pouvais plus de voir cette horrible bâche ! :x

par GD
Lun 12 Avr 2010 à 14:38

Oui, pis après un hivernage passif, mieux vaut pas trop attendre et de louper le coche en cas de chaleur brutal, ici ça commence à monter. . . Et comme je ne mets le produit d'hivernage qu'avant l'hiver mais pas après (comme ils voudraient qu'on fasse pour doubler les ventes. . . ), je ne prends pas de risque.

Et puis c'est vrai, après ce si long hiver, y'en a marre ! :lol: :lol:

par bc327
Lun 12 Avr 2010 à 15:40

Je sens que je vais déshiverner ce WE :wink:

par GD
Lun 12 Avr 2010 à 22:43

bc327 a écrit:Je sens que je vais déshiverner ce WE :wink:
:wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités