Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

neophite, comment faire?

par Christian_34
Dim 11 Avr 2010 à 14:56

bonjour a tous, nous venons d'acheter (depuis janvier) une maison avec une vieille piscine.
je n'y connait rein et comme les beaux jours arrivent je voudrait la remettre en route pour les enfants (et pourquoi pas pour nous :lol: ).

alors il y a la piscine en elle même (5 m x8m) l'eau est verte car non entretenu depuis l'été dernier.
Image
il y a des tuyaux avec des vannes reliées a une pompe elle même relié a un filtre a sable.

les tuyaux sont noté au feutre: PB, BdF et S, S
Image

je viens de faire des tests et il semble que
PB = l'aspirateur
BDF = bonde de fond
et les deux noté S sont les skimmers

j'emploie a priori,le bon langage car avant de vous déranger j'ai lu plein de post sur ce forum et j'ai appris un petit peu :roll:

après c'est plus mystérieux.
ImageImage
en entré de filtre a sable il y a un gros commutateur multi position.
soit:
circulation
filtre-égout
filtration
égout
fermé
et la je ne sais pas a quoi correspondent ces positions :shock:
j'ai lu que vous utilisiez le backwash pour laver le filtre mais je n'ai pas cette position.
bref je suis perdu.
comment traiter l'eau pour qu'elle ne soit plus verte ?
et quel est la bonne utilisation des vannes et du commutateur?

Merci pour votre aide :D

par GD
Dim 11 Avr 2010 à 15:32

Hello, bon pour le filtre :

Egout doit être direct à l'égout sans passer par le filtre : l'eau est puisée dans la piscine, et l'eau sale est envoyé à l'égout. Tu utilises seulement la prise balai ouverte, c'est pour nettoyer un fond très sale, tu en auras besoin. . .

Filtre-égout, c'est le rinçage, à faire après le lavage ou backwash : l'eau est puisé dans la piscine, passe dans le filtre dans le même sens que la filtration, mais part dans l'égout. C'est remettre bien en place le sable après un lavage, qui peut "soulever" un peu le sable. Durée : env. 2 minutes.

Par contre je ne vois pas le backwash (à moins que cela ne soit le "rince"), qui doit être un labage du sable dans le sens inverse de la filtration avec un départ à l'égout. fais des tests.

Bon, pour le reste c'est OK. BdF etc. . .

Par contre, pour l'eau verte, avant de traiter à fond, il faut faire quelques mesures avec des bandelettes de marque Aquachek par exemple, c'est correct (chez les grandes surfaces de piscine).
Mesures le pH (important), le TAC (moins important ici pour l'instant), et le taux de stabilisant chlore (important). Le stabilisant de chlore est un produit ajouté au chlore en galet qui permet de le protéger plus longtemps contre la dégradation due aux UV, la question de si c'est bon ou pas n'intervenant pas ici, vérifi bien son taux, car ce produit s'accumule, quand il y en a de trop, le chlore n'est plus efficace du tout, même si on en rajoute des kilos.

Je pense que tu ne dois avoir ce pb, car c'est une piscine à l'abandon, donc la pluie à du faire son effet et diluer la chose.

Dans le cas où les choses sont correctes (pH autour de 7-7,4 surtout), il faudra procéder à un chlore choc : Grosse quantité d'un coup, et très soluble pour agir en "choc". Tous va mourir, et ta piscine va devenir blanche, les cadavres des algues. Impossible à filtrer comme tels car trop fines.

Il faudra donc "floculer" ensuite, ajouter un floculant et arrêter toute filtration pendant au moins 24H : toutes les saletés vont alors s'agréger au fond de l'eau, lié par le floculant qui est un sel lourd. Il suffira ensuite d'aspirer le fond très doucement avec le balai aspirateur, MAIS avec l'aspiration dirigée vers l'égout, sans passer par le filtre, donc "Waste".

Ensuite filtration à fond au début. . .

Bon courage, tiens nous au courant. . . :wink:

Ce genre de pb peut se régler en une semaine/.

par GD
Dim 11 Avr 2010 à 15:48

Une question, à l'opposé de "filtration" (à 6H), tu n'aurais pas le backwash à cet endroit ? Ca m'étonne que cette vanne n'ai que 5 positions.

Sinon, quand tu manipules la vanne, il faut absolument le faire avec la pompe à l'ARRET, sinon = CASSE. . .
Donc tu arrêtes tout, tu tournes la vanne (en appuyant dessus), et tu remets en route. Et ainsi de suite. . .

par bc327
Dim 11 Avr 2010 à 15:59

Tu trouveras ci-dessous le schéma explicatif des différentes possibilités de la vanne 6 voies.

Comme GD, je suppose que la position "backwash" ou "lavage" est à 6 Hr.

Pour ta chloration choc, le mieux est d'utiliser de la javel, comme cela tu n'ajouteras pas de stabilisant. En plus c'est le moins cher. Dosage : 4 litres concentré à 2.6% par 10 m3 ou 1 litres concentré à 9.6% (berlingots).


Image

par Christian_34
Dim 11 Avr 2010 à 16:21

vous êtes trop fort :D en effet le lavage est la position sous la poignée du commutateur, quelle crêpe je suis :lol:

donc je mets sur lavage pour laver mon sable.
après je mets sur rince pour rétablir le sable, puis sur filtration.
est ce utile que je fasse tourner la filtration avant de mettre les produits de traitement ?

pour le traitement en lui même, quelle quantité mettre en fct du nombre de mètre cube ?

je mesure le pH (important), le TAC (moins important ici pour l'instant), et le taux de stabilisant chlore (important).
et je vous donne les résultat ok ?
vous me direz alors quoi mettre est dans quel ordre avec filtre en route ou pas etc.
car je suppose que si on fait les choses dans le désordre c'est pire que tout :shock:

ha oui j'oubliais, en haut du filtre a sable il y a une vis de purge.
je dois laisser quel volume d'air dans le filtre ?

par GD
Dim 11 Avr 2010 à 18:34

Christian_34 a écrit:vous êtes trop fort :D en effet le lavage est la position sous la poignée du commutateur, quelle crêpe je suis :lol:

donc je mets sur lavage pour laver mon sable.
après je mets sur rince pour rétablir le sable, puis sur filtration.
est ce utile que je fasse tourner la filtration avant de mettre les produits de traitement ?

pour le traitement en lui même, quelle quantité mettre en fct du nombre de mètre cube ?

je mesure le pH (important), le TAC (moins important ici pour l'instant), et le taux de stabilisant chlore (important).
et je vous donne les résultat ok ?
vous me direz alors quoi mettre est dans quel ordre avec filtre en route ou pas etc.
car je suppose que si on fait les choses dans le désordre c'est pire que tout :shock:

ha oui j'oubliais, en haut du filtre a sable il y a une vis de purge.
je dois laisser quel volume d'air dans le filtre ?


L'ordre des choses est très important. On va pas tout expliquer maintenant, mais plus tard.

Fais les mesures et ajuste le pH vers 7, déjà.
Vérifie la présence ou non de stabilisant, de cela dépendra la suite.

Ne filtre pas au point où tu en es, si tu filtres, le filtre sera crade mais cela ne fera rien à l'eau.

Pour la vis de purge, c'est au contraire pour virer le max d'air. Car quand tu remets en marche après un arrêt long, il va y avoir plein d'air. On élimine cet air en ouvrant doucement la vis petit à petit. Et en la refermant après surtout ! Avec la pression cela se purgera tout seul.

Voilà, si tu ajoutes un produit pour corriger le pH par exemple (attention, petit à petit, avec les quarts de la dose préconisée sur le mode d'emploi), mets le filtre en position "circulation" : cela va bien brasser l'eau sans passer par le sable. Pour chaque produit ajouté, c'est à mélanger en mode circulation.

Il ne faut pas paniquer en fait, sinon tu risques d'avoir des effets yoyo. Un produit met du temps à s'équilibrer, donc on en met peu, et on attend plusieurs heures de voir la tendance.

Et encore une fois et surtout, tu tourne la vanne noir toujours pompe éteinte ! !
On (moi ou d'autres ici qui savent) attendons tes première mesures.

par Christian_34
Sam 24 Avr 2010 à 19:36

j'ai enfin trouvé 5 minutes pour faire l'analyse:

le ph est a 8.2 et le chlore absent .

que dois je faire ?

Merci :wink:

par bc327
Dim 25 Avr 2010 à 06:58

Christian_34 a écrit:j'ai enfin trouvé 5 minutes pour faire l'analyse:

le ph est a 8.2 et le chlore absent .

que dois je faire ?

Merci :wink:

Ben baisser ton pH et monter ton chlore :roll:

par Christian_34
Dim 25 Avr 2010 à 07:42

je pose les questions pas a pas, car vous m'avez conseillez d'être prudent :wink:
quand on n'y connait rien, on pose des questions "simple" et on passe parfois pour un abruti , mais ça ne me dérange pas du tout :lol:

par Christian_34
Dim 25 Avr 2010 à 08:31

alors hier soir j'ai mis des dosesv de chlore choc pour faire remonter le chlore, en effet le vendeur piscine m'a expliqué que le ph etait mauvais a cause des algues mais que en remontant le chlore le ph allait redescendre.
et en effet ce matin on en est a ph 7.6 chlore 0.5.
j'en deduis qu'il faut remettre du chlore (18 dosette pour 60m cube d'eau).

et je susspose aussi que une fois le chlore a 2 (et pas avant)je pourrais mettre l'antialgue floculant c'est bien ça ?
et le floculant , filtration arrété c'est ça ? mais comment alors le floculent se melange si il n'y a plus de brassage?

par besnard
Dim 25 Avr 2010 à 08:45

tu met ton floculant tu fait tourner pendant 3 ou 4 heure en mode circulation et tu laisse reposer 24heure et après tu aspire et tu envoi a l égout
www.piscines-online.com/filtre-piscine.html

par bc327
Dim 25 Avr 2010 à 10:50

Christian_34 a écrit:alors hier soir j'ai mis des dosesv de chlore choc pour faire remonter le chlore, en effet le vendeur piscine m'a expliqué que le ph etait mauvais a cause des algues mais que en remontant le chlore le ph allait redescendre.
et en effet ce matin on en est a ph 7.6 chlore 0.5.
j'en deduis qu'il faut remettre du chlore (18 dosette pour 60m cube d'eau).

et je susspose aussi que une fois le chlore a 2 (et pas avant)je pourrais mettre l'antialgue floculant c'est bien ça ?
et le floculant , filtration arrété c'est ça ? mais comment alors le floculent se melange si il n'y a plus de brassage?

Il faut savoir que les pastilles de chlore choc, c'est la pire des s**[merci de rester poli], sauf pour une toute nouvelle eau. En effet, ce produit (du dichloro) contient entre 55 et 65% de son poids en stabilisant. Dans une eau usagée, généralement, le taux de stabilisant est déjà soit bon, soit trop élevé. Il faut donc absolument éviter d'encore ajouter du stab car il ne s'élimine pas naturellement.
Pour faire une chloration choc, il vaut beaucoup mieux utiliser de l'hypochlorite, soit de calcium (cher et en vente chez les piscinistes), soit de sodium (= eau de javel).
Pour faire descendre le pH, il suffit d'utiliser du pH- ou de l'acide sulfurique. Toujours y aller progressivement pour éviter des variations trop brusques. Pour le dosage du pH-, il vaut d'ailleurs mieux diviser les doses préconisées par 3 ou 4. Cela dépend aussi du pouvoir tampon de la flotte. Les granulés de chlore choc font en effet légèrement descendre le pH, alors que l'hypochlorite le fait monter.

par bc327
Dim 25 Avr 2010 à 10:51

Avec le chlore, l'anti-algue est superflu.

Attendre que les algues soient mortes avant de passer au floculant liquide :wink:

par Christian_34
Dim 25 Avr 2010 à 14:43

Merci pour tout ces précieux conseils.
en fait j'ai mis du chlore choc sur les conseils (imbeciles) du vendeur. donc j'ai fait une bêtise :cry:

et ce midi j'ai mis du floculant, je vais couper la pompe vers 15h et je laisse décanter jusqu'à demain.
on verra alors ou on en est :lol:

par GD
Dim 25 Avr 2010 à 23:03

Non, ton vendeur n'est pas un imbécile quand même, il n'a simplement la science de l'eau de Javel de bc :lol: :lol:

Parfois vaut mieux faire comme tu fais que de se cramer le futal :lol:

continues comme ça

par Christian_34
Lun 26 Avr 2010 à 17:01

alors la situation se complique :

après trois jours pendant lesquels je rajoute 18 dosette de chlore tous les jours , mon taux de chlore est encore trop bas 0.5 mais par contre le ph se fait la malle.
je suis parti de plus de 7.6 et j'en suis a 7.2.

inquiétant non ?

quand on,part d'une eau qui stagne depuis le mois d'aout dernier avec un chlore a zero, que faut ils mettre en quantité pour repasser a un taux de 2 pour une piscine de 60m3 ?

par GD
Lun 26 Avr 2010 à 22:59

Christian_34 a écrit:alors la situation se complique :

après trois jours pendant lesquels je rajoute 18 dosette de chlore tous les jours , mon taux de chlore est encore trop bas 0.5 mais par contre le ph se fait la malle.
je suis parti de plus de 7.6 et j'en suis a 7.2.

inquiétant non ?

quand on,part d'une eau qui stagne depuis le mois d'aout dernier avec un chlore a zero, que faut ils mettre en quantité pour repasser a un taux de 2 pour une piscine de 60m3 ?


Ce n'est pas compliqué. Que ton pH soit à 7,2, ce n'est pas plus mal, au contraire, ton chlore sera encore + efficace, et ce pH est tout-à-fait correct.

C'est que dans tout ajout de chlore on ajoute aussi de l'acide cyanurique, le fameux stabilisant de chlore. Et comme c'est un acide, le pH baisse. Mais dans ton cas, ça va bien à condition de ne pas baisser sous 6,8 disons. . .

Maintenant, le chlore, même à "2" devrait faire effet quand même, non ?

par Christian_34
Mar 27 Avr 2010 à 06:29

il n'y a plus de couleur verte, mais l'eau est plutôt blanchâtre.
on en voit pas le fond et de loin.
si je passe le balai métallique au fond je remonte de la vase grise :shock:

je ne peux pas mettre le floculant puisque mon taux de chlore est trop bas.
j'attends donc step by step de voir le chlore remonté 2 pour enfin mettre le floculant.
j'ai raison non ?

par Christian_34
Mar 27 Avr 2010 à 06:44

dernière mesure a l'instant :(

ph 6.8 chlore 3 :?

je desespére

par GD
Mar 27 Avr 2010 à 10:12

Christian_34 a écrit:dernière mesure a l'instant :(

ph 6.8 chlore 3 :?

je desespére


Pas de pb, si l'eau est blanchâtre, c'est gagné (enfin presque).
Remonte ton pH vers 7-7,2 avec du pH +.

Fais une floculation choc, mélange bien en position circulation et arrête la filtration au moins 24H, et jusqu'à 48H. Tout va se déposer au fond, il suffira d'aspirer et d'envoyer tout à l'égout.

par Christian_34
Mar 27 Avr 2010 à 19:40

décidément je n'ai pas de chance.
ce soir le ph est a 6.8 malgré les 500gr de ph + mis ce midi et me chlore qui etait a 3 est redescendu a 0.5 :cry:

je fait quoi ? je remets du chlore et du ph+ ? ou j'arrête le carnage?

mais au fait pendant tous ce temps de traitement ma pompe est on permanent mais j'ai ouvert les vannes skimmers et bonde de fond. j'ai bon ?

par bc327
Mar 27 Avr 2010 à 19:45

Mets de la javel : ça fait monter ton chlore et ton pH :wink:

Ceci étant, dit, un pH à 6.8, cela n'a rien de dramatique. Au contraire, le chlore agit mieux, mais disparaît aussi plus vite.

par Christian_34
Mar 27 Avr 2010 à 20:04

si le chlore et le ,ph interagissent entre eux , je ne vais jamais m'en sortir :lol:

la javel c'est dans quel proportion ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités