Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

air dans panier de préfiltration

par Loopy
Jeu 08 Avr 2010 à 10:59

Lorsque je mets la pompe (hayward) en filtration, le panier de préfiltration se remplit d'air jusqu'à mi-hauteur et le manomètre oscille, des fines bulles d'air sortent au refoulement, la sucion (par exemple pour aspirateur de fond) me semble insuffisante. Quand j'arrête la filtration le panier se remplit à nouveau d'eau. Pas de fuite ou de prise d'air apparente. Quelqu'un a-t-il connu ce genre de problème , une idée de comment le résoudre. Merci à l'équipe !

par barbarossa
Jeu 08 Avr 2010 à 11:06

mettre un peu de vaseline sur le joint du panier de pré-filtre.
salut.

par lolo78
Jeu 08 Avr 2010 à 11:08

Ça donne l'impression que ta pompe cavite.
Peut-être un problème de roue (de la pompe), d'un obstacle à l'entrée de la tuyauterie, d'une vanne un peu trop fermée.
As-tu vérifié ton skimmer ?

par Loopy
Jeu 08 Avr 2010 à 11:34

lolo78 a écrit:Ça donne l'impression que ta pompe cavite.
Peut-être un problème de roue (de la pompe), d'un obstacle à l'entrée de la tuyauterie, d'une vanne un peu trop fermée.
As-tu vérifié ton skimmer ?


A quel type de problème du côté de la roue de pompe penses-tu ? J'ai passé la main, je ne constate rien d'anormal d'anormal ?

par lolo78
Jeu 08 Avr 2010 à 13:08

Je pensais aux aubes de la roue qui entraîne l'eau vers le refoulement ou peut-être que la roue est desserré mais là tu le sentirai.
Enfin, je penche plus pour un "obstacle" à l'aspiration.
Fais aussi ce que te conseille barbarossa.

par Loopy
Jeu 08 Avr 2010 à 15:31

Merci pour ces conseils.
Le hublot du préfiltre à l'air bien étanche, et j'ai vérifié le skimmer tout à l'air normal.
Si obstacle à l'aspiration, il devrait alors être au milieu de la tuyauterie (enterrée), mais alors d'où vient l'air qui remplit le préfiltre chaque fois que je mets la pompe en route.

par JCGB
Jeu 08 Avr 2010 à 16:01

Loopy a écrit:Merci pour ces conseils.
Le hublot du préfiltre à l'air bien étanche, et j'ai vérifié le skimmer tout à l'air normal.
Si obstacle à l'aspiration, il devrait alors être au milieu de la tuyauterie (enterrée), mais alors d'où vient l'air qui remplit le préfiltre chaque fois que je mets la pompe en route.

Bonjour Loopy , ton probleme ressemble a un probleme de prise d'air en aspiration . Est ce suite a une remise en route apres hivernage ?
Ce que tu devrais faire dans un premier temps , c'est positionner ta vanne 6V sur circulation et essayer d'amorcer ta tuyauterie pour remplir en eau tes canalisations .
Deja controler le niveau d'eau aux skimmers , ensuite verifier le serrage et graisser tous tes joints en aspiration ; c'est a dire les 2 de chaque vannes 1/4tr (skimmer ,bdf ,prise balai ) ceux des 2 raccords union de la pompe et celui du prefiltre .
Ensuite tenter un amorçage uniquement par la bdf en mode circulation , puis si ça s'amorce ouvrir doucement la vanne des skimmers , et enfin si c'est tout bon , revenir en mode filtration .

par Loopy
Jeu 08 Avr 2010 à 16:15

Merci JCGB,
Je n'ai pas de bdf mais un skimmer combiné avec une aspiration latérale.
Je vais essayer de graisser les joints du circuit d'aspiration. Avec quoi ? vaseline ?

par JCGB
Jeu 08 Avr 2010 à 16:36

Loopy a écrit:Merci JCGB,
Je n'ai pas de bdf mais un skimmer combiné avec une aspiration latérale.
Je vais essayer de graisser les joints du circuit d'aspiration. Avec quoi ? vaseline ?

Ok donc fais des essais avec ton aspiration larérale en fermant le skimmer , et en mode circulation . Tu vas ainsi te retrouver dans une configuration simple . Pour la graisse il faut de la graisse silicone pour joints . (je pense que la vaseline est trop fluide et pas assez "epaisse" )

par Yvon
Ven 09 Avr 2010 à 13:23

Bonjour Loopy, pourrais tu me donner le modèle et la puissance de la pompe?
ainsi que la hauteur entre le niveau d'eau et l'entré de la pompe (environ).
ça peut être aussi un problème d'amorçage: ton préfiltre ne se rempli pas d'air, c'est juste l'air qui est présent qui se détend à cause de la dépression.
un clapet anti-retour peut résoudre le problème.

la première chose à faire, c'est bien de graisser le joint et de vérifier qu'il n'y ai pas d'entrée d'air entre l'entré de la pompe est les skimmers. La graisse recommander par Hayward est la SP0327: Jack's formula 327 multilube.

par Loopy
Ven 09 Avr 2010 à 16:40

Bonjour Yvon, et merci pour cette nouvelle piste.

Ma pompe est une hayward S1602 sui je lis bien. (Je viens d'acheter la maison avec la piscine, docn ce n'est pa smoi qui ai fait l'installation).

La pompe se trouve environ 1,5 m plus bas que la prise d'eau la plus basse dans la piscine.

Ce problème d'amorcage, comment le résoudre ? Je suppose que le clape anti retour c'est pour éviter que cela ne se reproduise ? Ou peut-on se le procurer, ou doit-il se placer ?

Merci,

Loopy

par JCGB
Ven 09 Avr 2010 à 16:48

Loopy a écrit:Bonjour Yvon, et merci pour cette nouvelle piste.

Ma pompe est une hayward S1602 sui je lis bien. (Je viens d'acheter la maison avec la piscine, docn ce n'est pa smoi qui ai fait l'installation).

La pompe se trouve environ 1,5 m plus bas que la prise d'eau la plus basse dans la piscine.

Ce problème d'amorcage, comment le résoudre ? Je suppose que le clape anti retour c'est pour éviter que cela ne se reproduise ? Ou peut-on se le procurer, ou doit-il se placer ?

Merci,

Loopy

Salut Loopy , tu dis que tu viens d'acheter la maison avec la piscine ; c'est donc ton premier redémarrage , tu etais donc en hivernage passif cet hiver ? Es tu sur que des bouchons d'hivernage n'ont pas été mis par l'ancien proprio au niveau des aspirations . Car si ta pompe est 1.5m plus basse , que l'aspiration la plus basse de ta piscine , l'eau devrait arriver sans probleme a la pompe . Bizarre ton prbl .

par Yvon
Ven 09 Avr 2010 à 17:27

comme JCGB, je trouve ça bizarre:
si ta pompe est en dessous du niveau d'eau, tu ne devrais pas avoir de problème d'amorçage, l'eau devrait arriver toute seule à la pompe (pas besoin de clapet).
Vérifie bien toutes les vannes, les bouchons. . . entre ton bassin et ta pompe. Normalement, rien qu'en dévissant le couvercle de la pompe, l'eau devrait arriver. Si l'eau n'arrive pas toute seule, c'est qu'il y a quelque chose qui bloque.
Ta pompe doit être une Super Pump (SP1608XE111 ou SP1606) avec un couvercle carré.http://www.hayward.fr/fr/produits/les-pompes/super-pump
Il ne faut pas serrer les papillons comme un malade avec cette pompe car s'ils appuient trop à l'avant, tu vas écraser le joint et faire une entrée d'air au niveau de la charnière du couvercle à l'arrière. il faut juste bien graisser le joint et serrer les papillons à la main, sans trop forcer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités