Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lolo78
Ven 26 Mar 2010 à 16:07

gerald.sg a écrit:je serait toi je me méfierais de cette pac, de plus tu as bien vus que sur ta pac maison ça à lâché au bout de 2ans et comme ont dit souvent le pas cher coûte toujours plus cher à la longue.


Ce n'est pas une PAC au rabais au départ, c'est une PAC vendue très cher par un distributeur. Si je l'ai eu à un bon prix c'est que je suis passé par le fabricant directement via un copain dans le milieu de la clim.
Quand tu vois que chez le fabricant, tu payes une unité exterieur 4 splits de 9kW de chauffage 1400EUR HT et que dans le commerce on te la revend non posé à 4000EUR, tu te poses des questions sur les marges !
J'ai 2 modules de 4 spits pour la maison et 1 à laché, pas l'autre. Le fabricant est italien et l'électronique japonais comme le compresseur.

Ce n'est donc pas parce que ce n'est pas cher que ça ne vaut rien, et loin de là. Je pense et j'espère que tout bon consommateur regarde simplement avant d'acheter et compare ce qu'il y a de comparable. Si tu achètes une voiture, tu vas pas aller chez Mercedes et chez Lada pour comparer les prix de la voiture que tu comptes acheter.

Sur une clim air/eau, je pense qu'un compresseur qui lâche est rare, le circuit de gaz étant fermé d'origine, il n'y a pas de tirage au vide à faire, par contre pour une PAC air/air, le tirage au vide s'impose, et un compresseur lâche dans 90% des cas par le peu d'air qui peu rester dans le circuit si la tirage n'a pas été bien fait. Air+huile+Gaz se "transformant" dans le temps en acide et corrodant le bobinage du compresseur.

Autre chose :
Sur un autre post, le problème de voisinage est posé. Si on veut profiter de sa piscine sans avoir trop de pb, je pense qu'il faut penser aussi à ces relations. Le fait que son boitier soit en PVC me réconforte beaucoup. Beaucoup de PAC engendrent des bruits par des vibrations internes métalliques.
Quand tu vois que tu peux "toucher la Poolex 120 (12kW) à 1650EUR TTC frais de port inclus, t'as vite fait le choix.

par stefalbert
Sam 27 Mar 2010 à 09:45

7000 € l eden pac 4 tu t'es fait avoir sur le prix car la 5 tri fait 5680 € et la 4 mono 5725 €.



bonjour,
gérald.sg,Il suffit de faire une recherche sur google et tu verras que une edenpac 4D(toutes saisons) valait en 2006 entre 7000 et 8000 € sans la pose

par stefalbert
Mer 31 Mar 2010 à 15:08

Bonjour,
ça y est ,c'est fait, pac pooler 8.5 kw commandée hier,réception en principe
vendredi .

par lone sloane
Mer 31 Mar 2010 à 22:59

Bonjour à tous et toutes,
Après avoir longuement hésité sur le choix d'une PAC pour ma piscine, j'ai finalement cédé aux sirènes chinoises et commandé il y a 15 jours une poolex 120.
Gaz de dernière génération 410A, dégivrage auto, compresseur Toshiba, et un prix imbattable de 1700 € pour une puissance de 12 KW m'ont fait craquer malgré mes réticences envers les produits made in PRC.
Commande passée chez Piscinex le mardi, livraison le vendredi; rien à dire

Extérieurement le produit est propre, coque en ABS bien finie, design sympa dans l'ensemble.
Je laisse l'objet sur la terrasse, le temps de préparer le by-pass et autres branchements électriques et hydrauliques,
Le week-end dernier, tout est enfin prêt pour le raccordement

La doc est très basique, le chapitre dédié au raccordement électrique est réduit à sa plus simple expression : un simple schéma de câblage.

Sur le coté de la machine, un passe câbles : je démonte le cache pensant trouver les connecteurs juste derrière : mauvaise pioche; il faut démonter le capot supérieur de la machine puis la structure métallique afin de pouvoir enfin accéder à la boite de connexion; au total une bonne douzaine de vis !
L'intérieur de la boite de connexion contenant la carte mère est bien fini, je connecte les câbles d'alimentation et d'asservissement de filtration comme décrit sur le schéma et je referme le tout.

La PAC est livrée avec une commande déportée LCD que je fixe à l'abri dans le local technique.
Appui sur le bouton vert pour démarrer, la pompe de filtration se met immédiatement en marche, suivie 30 secondes plus tard par le ventilo de la PAC, c'est parti !
Première impression, le bruit est très discret

3 modes de fonctionnement : froid (oui, on peut aussi rafraichir l'eau !), chaud ou auto
En demi-saison mettre en mode auto, sinon la PAC ne procédera pas au dégivrage automatique.

Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul sur l'efficacité de la PAC car les températures sont encore trop basses (7-8° la nuit) pour en juger, mais un truc me parait bizarre : du givre apparait sur l'évaporateur, et ce même avec une température extérieure d'environ 10° (hygrométrie de l'air environ 50%).
Le dégivrage auto fonctionne bien et fait fondre le givre lors de son cycle, mais je trouve quand même cette formation de givre un peu anormale, qu'en pensez vous ?

pac poolex

par stefalbert
Mar 06 Avr 2010 à 06:27

C'est fait pac poolex 8.5kw en route depuis samedi;
Démarrage samedi avec une eau à 21° et ce matin elle est à 28°.Pour l'instant elle fonctionne très bien,peut être montée en température moins rapide et encore il ne fait pas très chaud en ce moment.

ASTRAL CALOR 85

par jean-luc
Mar 06 Avr 2010 à 21:49

Bonjour
Je suis en pleine recherche pour installer une PAC Que pensez vous de cette marque: Pompe a chaleur ASTRAL CALOR 85
8.5 Kw Monophasé
Pour piscine jusqu'à 50 m3
Taille de mon bassin 48m3
Merci de vos commentaire
jluc

par titof3
Mer 07 Avr 2010 à 07:56

j'ai également mise en marche mon Elyse depuis lundi, t° 11.3 lundi, mardi soir 16.7°, aprés donc 2jours de fonctionnement 7H/Jour de 11H à 18H.
par contre j'ai un voyant allumé comme quoi l'echangeur marche en simple flux.
Si quelqu'un à une idée quoirquoi ? peut etre la t° trop basse :?:

par lone sloane
Mer 07 Avr 2010 à 12:45

ah, moi j'ai pas les même gains de température avec ma poolex 120
eau à 15° au départ, je suis 6 jours après à 22°
En laissant tourner presque en permanence je gagne à peine plus de 1° par jour.
En fait je prends +2° dans la journée, mais je perds un petit peu la nuit malgré le volet.
Il faut dire qu'avec des t° ext de 5° dans la nuit (15° dans la journée), c'est peut-être un peu ambitieux de chauffer si tôt dans la saison
Et ma piscine fait dans les 75m3.

Pour vous c'est normal ?

par bc327
Mer 07 Avr 2010 à 12:57

lone sloane a écrit:ah, moi j'ai pas les même gains de température avec ma poolex 120
eau à 15° au départ, je suis 6 jours après à 22°
En laissant tourner presque en permanence je gagne à peine plus de 1° par jour.
En fait je prends +2° dans la journée, mais je perds un petit peu la nuit malgré le volet.
Il faut dire qu'avec des t° ext de 5° dans la nuit (15° dans la journée), c'est peut-être un peu ambitieux de chauffer si tôt dans la saison
Et ma piscine fait dans les 75m3.

Pour vous c'est normal ?

A priori, oui c'est normal :wink:

par lone sloane
Mer 07 Avr 2010 à 13:18

ok, ça me rassure : j'avais un doute en comparant avec les perfs olympiques de stefalbert qui arrive à 28° à Brest :shock:
sans doute sous abri alors :?:

par lolo78
Mer 07 Avr 2010 à 14:25

lone sloane a écrit:ok, ça me rassure : j'avais un doute en comparant avec les perfs olympiques de stefalbert qui arrive à 28° à Brest :shock:
sans doute sous abri alors :?:


Il a surement moins de volume à chauffer que toi.

Re: ASTRAL CALOR 85

par DavidF
Mer 07 Avr 2010 à 14:35

jean-luc a écrit:Bonjour
Je suis en pleine recherche pour installer une PAC Que pensez vous de cette marque: Pompe a chaleur ASTRAL CALOR 85
8.5 Kw Monophasé
Pour piscine jusqu'à 50 m3
Taille de mon bassin 48m3
Merci de vos commentaire
jluc


Pour une poignée de queues de cerise en plus tu peux avoir une aws 9,5 kw (pour info, garanties identiques). Il vaut mieux sur-dimensionner une pac que l'inverse si on peut) Pou rle coup tu as bien calculé la puissance nécéssaire ? :wink:

par stefalbert
Mer 07 Avr 2010 à 16:11

oui ,effectivement,piscine intérieur d'un volume d'environ 40m3.Température de la pac 29° et celle de l'eau 27°.

par riri7707
Sam 10 Avr 2010 à 06:38

Bonjour,
En regardant les PAC AWS, j'ai l'impression de voir ma PAC Cristaline en surimpression :
Même aspect, même capot, même nombre de vis sur le capot, même emplacement du mano, même emplacement pour les entrées/sorties d'eau, même grille ventilateur.
Humm.Même usine? :wink:

par DavidF
Sam 10 Avr 2010 à 09:42

non, on en a déjà parlé sur un autre post. Il y a effectivement des éléments communs, comme le capot. Il y a de nombreuses usines de fab' de pac qui ont des fournisseurs en commun. Si en aspect elles sont tres proches, il y a quelques différences : compresseur japonais et non chinois sur les aws, vidange de l'échangeur, pupitre de commande déporté etc.

par jean-luc
Dim 18 Avr 2010 à 20:49

Bonsoir
J'ai mis ce matin en service ma pac de marque astralpool de 8,5KW pour 48m3 de bassin.
lors de la mis en marche ce matin la T° de l'eau était de 15° (sud ouest) aprés 8heures de fonctionnementy j'ai pris 2,5°(17.6°à l'afficheur de la pac).
Quand pensez vous es ce une progression normale? sachant que cet apres midi nous avions une T° exterieur de 22°à24°.
Quelle est le temps de fonctionnement moyen d'une PAC par jour?
J'ai programmé 11h00 de fonctionnement / jour quand pensez vous ?
Merci de vos reponse je sui vraiment un novice dans ce systeme de chauffage

par riri7707
Lun 19 Avr 2010 à 05:27

Bonjour Jean-Luc,

La moyenne en gain est de 2°C, par jour avec une bache à bulles.

Il faut laisser la PAC 24h/24h jusqu'à obtention de la température souhaitée ( disons 27°), puis une fois cette température atteinte, faire fonctionner la PAC de jour de préférence sur programmateur.


Il faudra compter une perte de 1°C la nuit en moyenne. Voir un peu plus en cette période.

Bonne chauffe :wink:

par jean-luc
Lun 19 Avr 2010 à 19:15

Bonsoir
Mercipour ces informations .
Ce matin grosse inquiétude l'arriere de la pac toute gelée. Panique.
J'ai téléphoné ce soir au SAV pour en savoir plus et visiblement c'est le fonctionnement normal! quoi que ce matin la T° etait de 7°
T° de l'eau ce soir 18,6° un petit ° de plus qu'y hier :oops:

par riri7707
Mar 20 Avr 2010 à 04:25

Bon, Bon.
Si c'est gelé derrière, c'est que la température extérieure et le taux d'humidité ne permettent pas à la pac de dégivrer correctement.

En ce moment, les températures sont toujours assez justes le matin et la nuit. Donc à mon avis, c'est normal. C'est pas encore le bon momeent pour faire chauffer l'eau.

Maintenant, tu peux changer ton temps de dégivrage dans les paramètres de la PAC. Regarde dans la doc. C'est possible. Il faut augmenter le temps de dégivrage.

Bien sûr, demande conseil à ton fournisseur qui doit la maîtriser comme sa poche et avoir des retours de son fournisseur. Tu dois pas être le seul qui a des pb en ce moment de grivre et glace.

J'ai fait un test sur la mienne ce weekend et j'ai abandonné au bout de 1h de chauffe : givre immédiat ( mais la mienne n'a pas de dégivrage). Donc j'attendrais MAI gentillement.

Je commence alors à avoir un doute sur les PAC à dégivrage. Mais que dit la doc sur les plages d'utilisation au niveau des températures?

A plus :wink:

toujours du givre et de la glace

par jean-luc
Mar 20 Avr 2010 à 20:08

bonsoir Riri et encore merci pour tes renseignements et les réponses à mes questions
J'ai recontacté la oneline en fin d'aprés midi car car malgrés une T° de 24°en fin d'aprés midi 8) les 3/4 de l'echangeur etait encore givré voir glacé.
La T° de l'eau etait à 20.5.
Nous avons modifié le parametre de dégivrage qui etait à 10mn (reglage usine).
Il me la fait passé à 30mn ensuite j'ai degelé l'echangeur avec de leau comme il me la demandé et j'ai remis ma pome en fonction qu'à 20h00.
Je verais demain l'evolution. Je le recontacterai pour lui donné l'evolution de la bebette.
J'espere que se n'est pas dû à son emplacement.
Rien devant le ventillateur par contre elle est à 50cm du mur de mon local technique :oops:

par yamakasi
Lun 03 Mai 2010 à 17:23

bonsoir a tous,
je fais remonter le post
j ai achete la poolex 120 comme pas mal d entre vous et j ai un pb de branchement pour l asservissement.

j ai donc bien 5 fils

L,N et terre pour l alimentation en courant protege par un disjoncteur diff en courbe D

et 2 autres fils P1 et P23 pour l asservissement a la pompe cad le coffret piscine avec l horloge.

mais comment brancher ces 2 fils au niveau du coffret de psicine?
y a til du courant qui circule?
est ce qu une ame charitable peut me montrer une photo pour le branchement de ces fils.

merci

par bab
Lun 03 Mai 2010 à 20:35

Je vais la recevoir cette semaine mais j'ai pas mal etudie le truc.

Alors la pac alimente en 220 v une pompe auxiliaire.

Il est deconseille de brancher en direct la pompe sur la pac je te conseille (enfin on m'a conseillé .) de passer par un relais (type relais de puissance chauffe eau). Tu branche ce relais en parallele de l'horloge et hop ta pompe démarre soit sur commande de l'horloge soit sur commande de la pac.

Bon courage

par yamakasi
Mar 04 Mai 2010 à 10:30

salut a tous.
je viens de telephoner au vendeur cad distripool et il vient de me dire qu il y avait dans la PAC un controleur de debit donc pas besoin d asservir la PAC a la filtration ce qui veut dire
que la PAC se met en route qd la filtration se met en route et que lorsque la temperature desiree est atteinte , la PAC se met en stand by meme si la filtration est en route.
donc qd la filtration n est pas en route la PAC n est pas en route mais elle est alimentee qd mm :x

bref qui croire que croire :wink:

par lolo78
Mar 04 Mai 2010 à 12:37

J'ai connecté ma Poolex comme ça :
L,N, terre -> Nouvelle alimentation de la PAC.
P1-P2 -> Connecté directement en sortie de l'horloge.

Le controleur de débit est une sécurité, ce n'est normalement pas à lui de réguler le fonctionnement de la PAC selon le mode d'utilisation mais ça peut marcher et c'est ce que je choisi aussi.

La PAC gère la pompe de filtration.
Si ton eau n'est pas assez chaude, ta pompe sera mis en marche pour atteindre la température souhaitée. Ton horloge, elle, est toujours en service et s'occupe du temps de filtration.
Si ton temps de filtration est durant la mise en service de ta PAC, pas de changement.
Si ta PAC n'est pas en service et que ton horloge passe active, tu filtreras normalement sans te soucier de ta PAC.
Avec ce mode de fonctionnement, tu filtreras plus que lorsque tu n'avais pas ta PAC, mais une fois la T°C atteinte, tu te retrouves en configuration d'origine.

Pour le relais, ton horloge doit être normalement en 16A, ce qui pour moi est largement suffisant pour ne pas avoir à mettre de relais.
Je vais mettre un relais (uniquement dans mon cas) à cause du maxinett (électrolyseur), qui lui, fait passer le jus de la pompe à travers du 0.75² ou 1² (j'ai du mal à les différentier à l'oeil), ce qui me parait peu pour alimenter une pompe de filtration. Ca tourne quand même comme ça depuis 1 an sans problème mais j'ai peur à terme pour l'électronique de puissance de l'électrolyseur.

par gerald.sg
Mar 04 Mai 2010 à 19:49

si ta pac est branché sur un compteur électrique autre que ta filtration elle demarera quand meme a cause du debit envoyé par ta filtration vers ta pac(detecteur de debit,donc demarrage de la pac à part si ta temperature est atteinte).
le seul moyen et de fermé le by-pass pour pas que la pac ne demarre.
quand a la priorité chauffage c'est pas terrible car beaucoup de consomation electrique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités