Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Feuilles et volet

par Al
Sam 10 Déc 2005 à 14:17

Bonjour,

Pour les utilisateurs de volet, comment faites-vous ?

La distance entre le bord de la piscine et le volet laisse tomber les feuilles (c'est la saison).

Faut-il mettre une bache sur le volet?
Ou laisser le volet enrouler l'hiver et bache standardce qui permet de mieux positionner les flotteurs ?

Quid des feuilles qui vont séjourner toute l'année dans le fond de la pisicne ? pas de problème de nettoyage au printemps ?

Merci
al

par BR
Lun 12 Déc 2005 à 22:49

Stop aux polémiques inutiles.

Volet fermé, environ une heure de boulot toutes les 2-3 semaines pour ramasser à l'épuisette les quelques feuilles qui se sont glissées dessous. C'est pas la mort non ? Je me fait aider au passage par le Polaris que je sort cruellement de son hivernage pendant qq minutes et de mon fils qui lui n'hiverne pas.
en tout cas moi je préfère çà que d'attendre 3 mois pour découvrir une flotte verdatre et devoir tout nettoyer.

par Al
Mar 13 Déc 2005 à 17:25

Bah non pas heureux car c'est une réponse à côté de la plaque.

J'ai 2 arbres et donc bcp de feuilles tombent dans la piscine malgré le volet.

Ensuite, j'ai mis des flotteurs d'hivernage sous le volet et ce n'est pas simple à installer (essayer vous verrez !!) donc je n'ai pas l'intention d'ouvrir le volet pour aller chercher les feuilles et galérer pour tout remettre.

Mais c'est sans doute hyper simple pour chacha..... j'appelle mon pisciniste et je me passe du forum-opoémiquequandtunoustiens.

Merci BR d'essayer d'apporter un peu de sérieux.

Bonne soirée

par zeoc
Mar 13 Déc 2005 à 18:04

Al : tu prends l'aspi, l'épuisette et tes petites mains et tu bosses un peu 8)
moi aussi j'ai un volet et des chênes de partout (2 sacs de 100 litres rien que sur la plage l'autre jour...). Donc régulièrement quand j'ai le courage:

- j'ouvre le volet
- je passe l'aspi + epuisette
- je referme (en passant un coup de jet au passage) le volet...
- un lavage filtre et hop...

et je suis CONTENT !...
:lol:

ceci dit je vois pas pourquoi tu mets des flotteurs si tu hivernes actif ? mais t'es pas le seul à faire... pi't'etre je suis un peu béta sur ce coup là...

PS: en plus de feuilles j'ai des olives...et ça tu peux te brosser pour les attraper à l'épuisette...un peu comme une coquille d'oeuf dans une omelette cru...

rePS: si on peut plus déconner KES KON VA FAIRE !?!?
:roll:

par Al
Mer 14 Déc 2005 à 16:41

J'ai hiverné "passif" sinon, je n'aurais pas mis de flotteurs.

Le problème n'est pas de ramasser les feuilles mais d'avoir les feuilles tombées au fond de la piscine. Le volet n'est pas facilement manoeuvrable quand il y a les flotteurs.

La solution effectivement, serait de laisser le volet enroulé et de mettre une bache mais c'est aussi un peu con d'avoir un volet pour mettre une bache, non ?

Je ne vois pas en quoi mon message d'origine a suscité la polémique et c'est un peu dommage de ne pas pouvoir poser ses questions et avoir des réponses correctes sans foutage de bouche.

Mais chacun se défoule comme il veut ....c'est aussi le travers d'un forum.

Il est vrai qu'un pisiciniste ne se moque jamais des clients......

A +

par Gavage
Mer 14 Déc 2005 à 16:51

la solution sympa c'est le filet d'hivernage.

en plus ca donne à la piscine un joli cachet écossais

par mauricettedelourdes
Mer 14 Déc 2005 à 19:40

Al a écrit:.

Il est vrai qu'un pisiciniste ne se moque jamais des clients......

A +

Pas pendant ,mais avant et apres :!: :!:
De toute façon on a le pisciniste que l on merite :roll:

par BR
Mer 14 Déc 2005 à 23:05

Effectivement il y a toujours qq feuilles qui se glissent et si le volet est bloqué du fait de l'hivernage passif et des flotteurs, c'est un peu galère. ceci dit l'espace par lequel passent les feuilles ne doit pas être bien grand et a mon avis en bout de bassin uniquement non ? sur les cotés en principe il n'y a pas la place (en tout cas c'est comme çà chez moi). Donc un filet sur cette partie pourrait faire l'affaire voire quelques boudins ou frites (pas boudin-frites hein, c'est pas digeste) , même si je pense aussi qu'avoir un volet et devoir le couvrir, c'est un peu domage.

par Gwen68
Ven 13 Jan 2006 à 14:50

Pourtant c'est ce que j'ai fait et je suis bien tranquille...

par margalex
Sam 03 Avr 2010 à 14:13

Al dit
Ensuite, j'ai mis des flotteurs d'hivernage sous le volet et ce n'est pas simple à installer (essayer vous verrez !) donc je n'ai pas l'intention d'ouvrir le volet pour aller chercher les feuilles et galérer pour tout remettre.


J'espère que ce n'est pas un volet lames solaires sinon il va rejoindre la tribut de dbercy !

par GD
Sam 03 Avr 2010 à 16:51

Bon déterrage de post. . .

de toutes façons, en passif, les flotteurs ne servent strictement à rien. . . Cela fait bien longtemps que mon eau gèle sous le volet, et cela n'a aucune importance. Flotteurs = a*****e [diffamation] pour vendre un gadget.

De là, la corvée des feuilles, ce n'est rien, un coup d'épuisette tous les 15 jours jusqu'à la fin. . .
Et un conseil : quand les feuilles tombent autour de la piscine, passez la tondeuse avec le bac de récup, on élimine les feuilles facilement, et hop, au compost. Il y en aura bcp moins dans la piscine.

par nico31
Dim 04 Avr 2010 à 10:05

GD a écrit:Bon déterrage de post. . .

de toutes façons, en passif, les flotteurs ne servent strictement à rien. . . Cela fait bien longtemps que mon eau gèle sous le volet, et cela n'a aucune importance. Flotteurs = a*****e [diffamation] pour vendre un gadget.


De là, la corvée des feuilles, ce n'est rien, un coup d'épuisette tous les 15 jours jusqu'à la fin. . .
Et un conseil : quand les feuilles tombent autour de la piscine, passez la tondeuse avec le bac de récup, on élimine les feuilles facilement, et hop, au compost. Il y en aura bcp moins dans la piscine.



Allez j'alimente ce vieux post déterré par GD :roll:
Donc 100% d'accord avec GD. Avec l'hiver que nous avons eu à Toulouse (du -10°) l'eau a en effet gelé sous ou autour des lames du volet mais rien de dramatique. Juste prévoir des flotteurs uniquement pour les skimmers (là pour le coup c'était bien bien gelé).
Après moi aussi j'ai 3 chênes avec beaucoup de feuilles et vu le vent dans le Lauragais, j'en ai plein dans la piscine. Du coup nettoyage avec le Polaris et l'épuisette .
A mon avis, une bache éviterait que les feuilles tombent dedans mais il faut voir si le prix en vaut-il la chandèle ? De plus il faut prévoir des fixations sur les margelles ou dallage. Avec un volet donc pas nécessaire à mon avis.
Je dis çà parce qu'on s'est posé les mêmes questions avec ma femme.

par snoopy45
Dim 04 Avr 2010 à 13:00

nico31 a écrit:Allez j'alimente ce vieux post déterré par GD :roll:


T'es sûr ? :wink:

par nico31
Dim 04 Avr 2010 à 18:04

Non, juste une intuition 8)

par bc327
Dim 04 Avr 2010 à 19:44

On ne peut pas dire que tu as l'intuition féminine, toi 8)

par snoopy45
Dim 04 Avr 2010 à 19:45

Mauvaise ton intuition ; relis :wink:

par titof3
Dim 04 Avr 2010 à 20:08

avec un volet, il n'y a pas besoin de flotteur :lol:

par GD
Dim 04 Avr 2010 à 20:29

+1, avec un volet, pas besoin de flotteur (sauf gizzmos dans les skimmers et bouteille plastoque dans l'alim en eau s'il y en a), mais bon, c'est fini l'hivernage maintenant, bientôt les questions seront axés sur la remise en route. . . :lol: :lol:

PS : non, c'est pas moi qui est déterré le post :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par nico31
Dim 04 Avr 2010 à 21:35

C'est çà l'intuition masculine, juste un temps d'avance :D :D
Le curseur s'était bloqué sur GD :shock: et pas sur le post d'avant :lol: :lol:

M'enfin tout çà pour dire que ces :twisted: feuilles nous em*erdent bien. Quoique un peu d'ombre en été, c'est aussi rafraichissant qu'une piscine :roll:

Bon je vais faire un autre post pour une autre question; fontaine or not fontaine avant le dallage

par GD
Dim 04 Avr 2010 à 22:20

nico31 a écrit:C'est çà l'intuition masculine, juste un temps d'avance :D :D
Le curseur s'était bloqué sur GD :shock: et pas sur le post d'avant :lol: :lol:

M'enfin tout çà pour dire que ces :twisted: feuilles nous em*erdent bien. Quoique un peu d'ombre en été, c'est aussi rafraichissant qu'une piscine :roll:

Bon je vais faire un autre post pour une autre question; fontaine or not fontaine avant le dallage


Bof, ces feuilles ne sont pas grand chose. . . Tondez comme je vous ai dit avec le bac ramassage : plus de feuilles embarqué par le vent . . .
Et puis, ce n'est pas grave, le pH descend un peu, ce qui n'est pas mal pendant un hivernage passif. . . Car la baisse est légère et sans danger. . . Et assez anti-septique , avec un produit d'hivernage, quand vous regardez comme je l'ai fait ce matin, l'eau est parfaitement limpide, sans filtration ni traitement depuis octobre. . .

Il y a juste ces cochonneries de pétales de pruniers sauvages qui sont tombés dedans, bof pas grave. . .
L'ouverture ici va se faire dans 15 jours je pense, petit à petit, avec 2H de filtration par jour, largement suffisant. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités