Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Produits incompatibles avec la Zéolite ?

par neutron68
Ven 19 Mar 2010 à 07:19

Hello,

Je viens d'acheter de la zéolite (zéofine), et sur le sac il est écrit de ne pas utiliser (entre autre) de:
- sulfate de cuivre
- de floculant
- de chlore multifonction
- d'anti-algues

Hors il me reste pas mal de galet 5 en 1 (avec sulfate de cuivre, anti-algues et floculant)

Ma question est la suivante, y a t'il vraiment un problème ?, quel risques si je les utilise ?

Merci à tous
@+

par bc327
Ven 19 Mar 2010 à 08:01

Je ne vois pas de problème d'incompatibilité entre le Le CuSO4 et la zéolithe.

Le CuSO4 est à utiliser avec précaution car il s'accumule puis pose des problèmes Avec les galets multi-focntions, on ne maîtrise plus rien. Perso, j'utilse aussi du CuSoO4 (comme barrière supplémentaire anti-alue au cas où mon taux de chlore serait insuffisant - je considère le CuSO4 comme une "assurance" ou un "filet de sécurité"). Mais je le mets en poudre et en tenant compte de "savants calculs", pour toujours avoir une idée précise du dosage dans la flotte.

Le floculant pourrait colmater ton filtre car il est plutôt prévu pour le sable. Donc à éviter avec la zéolithe.

Je ne vois pas non plus de problème avec l'anti-algue. Bien que selon moi, ce type de produit soit superflu si le taux de chlore est maintenu à un dosage correct, sauf pour les produits spécifiques pour hivernage.

Ce serait évidemment un peu dommage de devoir gaspiller le reste de tes galets multi-focntions. Tu pourrais par exemple alterner avec des simples galets au chlore pour "diluer" l'effet du floculant. De plus, surveille bien la pression de ton filtre et n'hésite pas à faire des backwashs un peu plus fréquents tant que tu utilises des galets qui contiennent du floculant :wink:

par Kalagan59
Ven 19 Mar 2010 à 10:06

Dans le pire des cas, je crois que la zéolithe se "rattrape" en faisant une régénération au sel, lorsqu'elle est trop colmatée et que les lavages de filtre n'ont plus guère d'effet.
(A prendre avec des pincettes, car je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, c'est un vague souvenir qui traine dans quelques uns de mes neurones)

Du plus

par neutron68
Sam 20 Mar 2010 à 08:36

Voila, j'ai téléphoné au service technique de zéofine, le gars me dit que la zéofine absorbe le cuivre et les produits chimiques.

Donc je risque de saturer plus rapidement la zéolite, et la zéofine s'inscrit dans le cadre d'une filtration "écologique".blabla.

Mon pisciniste me dit que les 10mg/kg de sulfate de cuivre ne vont pas changer grand change et que les clients qu'il a qui utilise du multifonction n'ont pas de problème.

Je vais peut être terminer mes galets ou alterner les deux.

@+

par barbarossa
Sam 20 Mar 2010 à 12:23

je te conseille pas de mettre du floculant et encore moins du cuivre avec de la zéolite, car colmatage assurer.
salut.

par fred71
Sam 20 Mar 2010 à 14:03

on m'a conseillé hypochlorite de calcium et rien d'autre !

par bc327
Sam 20 Mar 2010 à 14:10

barbarossa a écrit:je te conseille pas de mettre du floculant et encore moins du cuivre avec de la zéolite, car colmatage assurer. salut.

Il est bien connu que le cuivre colmate :roll: :roll: :roll:

par bc327
Sam 20 Mar 2010 à 14:14

fred71 a écrit:on m'a conseillé hypochlorite de calcium et rien d'autre !


L'hypo de calcium est un type de chlore sans stabilisant, c'est un peu comme la javel (qui est en fait de l'hypo de sodium).

Avantage de l'hypo de calcium sur la javel : on peut en trouver à dissolution lente, ce qui est plus pratique en traitement journalier manuel.

Avantages de l'hypo de sodium (javel) sur l'hypo de calcium : prix, pas de résidus de calcaire.

Et tous les deux font monter le pH, un peu plus la javel.

par barbarossa
Sam 20 Mar 2010 à 14:44

non, tu peux traiter avec tout les produits, sauf à base de cuivre et les produits à base de floculant.
salut.

par fred71
Dim 21 Mar 2010 à 13:41

Merci du conseil, je savait les avantages et inconvenient des hypochlorites, mais je ne savais pas que ca faisait monter le ph, effectivement le mien monte toujours. Doucement mais surement :lol:
J'ai pris l'hypo de calcium car effectivement ca permet de mettre une buchette par skimmer et trankil mimil, faut il ajouter un peu de stabilisant de temps en temps ? ou est ce contre indiqué ?

par ALEXANDRE
Dim 21 Mar 2010 à 14:48

bonjour.
l'hypochlorite de calcium contiens en général 75% de chlore, il est adapté aux eaux à th bas, mais on peut l'utiliser en alternance avec un chlore lent ( une semaine avec chlore lent et une semaine avec l'hypochlorite) pour ne pas avoir une eau riche en stabilisant, le réserver, par exemple pour des actions choc, si on l'utilise en alternance il ne perturbe pas massivement le ph et le th.
si tu veux traiter uniquement à l'hypochlorite de calcium, en début de saison il faut ajouter 30 à 35 mg/l d'acide cyanurique dans l'eau, pour toute la saison, cela assure la stabilisation du chlore vis-à -vis des ultraviolets du soleil et la consommation sera fortement réduite, et un ph entre 6.9 à 7.3.
bon choix.

par fred71
Mar 23 Mar 2010 à 12:00

Merci pour le conseil, pour l'acide cyanurique on trouve ca ou ? j'ai cherché mais pas trouvé de distributeur sous ce nom la.
Ou peut etre est ce mieux de traiter avec des galet de chlore stabilisé pendant un certain temps ?

par bc327
Mar 23 Mar 2010 à 14:14

fred71 a écrit:Merci pour le conseil, pour l'acide cyanurique on trouve ca ou ? j'ai cherché mais pas trouvé de distributeur sous ce nom la.
Ou peut etre est ce mieux de traiter avec des galet de chlore stabilisé pendant un certain temps ?

C'est en effet la solution la plus simple et la plus économiques. Va lire la page 18 de mon blog :wink:

par gerald.sg
Mar 23 Mar 2010 à 16:01

tu peux utiliser un floculant special zeofine aussi a voir ici http://www.zeofine.com/produit.html :wink:

par neutron68
Dim 02 Mai 2010 à 10:19

Hello,

Je suis finalement passé au chlore lent, à ce jour je suis très satisfait de la zéofine, eau limpide (bassin à 29.5°c) et consommation de chlore bien plus basse qu' avant.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités