Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse de sel et eau à 35°C

par Jacasse22
Mar 16 Mar 2010 à 23:19

Je viens de changer le titre qui était "pour les pro de l'électrolyse de sel" et ne voyant pas de commentaires sur mon post, je précise que tout le monde peut participer évidemment. :wink:

Je vous représente l'histoire

Mon frère vit sur l’île de Mayotte et vient de faire construire une maison avec une piscine attenante.

Le débit Internet est encore très faible là-bas et il lui est extrêmement difficile de se connecter sur le forum. Je suis son intermédiaire en quelques sortes.

Pour en revenir à sa piscine :

Cette dernière fait 70m3, sans bonde de fond. PVC armé. C’est une piscine d’extérieur.

Les caractéristiques de l’eau pour l’instant sont les suivantes :

PH : 8
Cl : 0.2
Eau douce (eau de mer désalinisée)
Température de l’eau : 30 à 35° (sans réchauffeur vous vous en doutez)
Temps de filtration journalier de 12h
Traitement de l’eau par électrolyse de sel

Je lui ai demandé la marque et modèle de ses appareils :

Electrolyseur : Chlorinateur de marque Albon X-20-C " Ancien modèle
(Inversion automatique de la polarité toutes les 4 heures)
Marque et modèle du filtre à sable ? Hayward S246S
Marque, modèle et débit de la pompe de filtration ? ESPA Silver 18M

A la vue de tout ça et après lecture du forum ce que j’ai cru comprendre :

Le PH devrait être à 7.2 régulé par un appareil pour fonctionner correctement avec l’électrolyse
Le Cl devrait être à 1-2
Le fait que l’eau soit douce ne nécessite pas d’inverseur
Le temps de filtration me parait faible vu la température de l’eau

Le pisciniste, qui a bonne réputation là-bas, n’a pas l’air d’être inquiet. Nous souhaitons nous renseigner de notre coté tout de même…

Comment procéderiez-vous pour tout mettre d’équerre ? Merci pour votre aide avant que tout cela ne tourne rapidement au cauchemar.

Autre question : Faut-il systématiquement avec une électrolyse de sel, une régulation automatique de PH ou bien peut-on le faire soit même, une fois par jour par exemple ?

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 10:51

En effet, le pH doit être maintenu à 7.0-7.4. Avec un pH à 8.0, le chlore agit beaucoup moins bien.

Le taux de chlore qui doit être maintenu aux alentours de 2.0 mg/l, c'est pour une eau stabilisée. On peut facilement se contenter de moins de la moité pour électrolyse sans ajout de stabilisant.

J'imagine qu'avec son électrolyse, il n'y pas de stabilisant (mais ce n'est pas sûr du tout !). Dans ce cas, il peut se contenter d'un taux de chlore plus bas (mais certainenment pas 0.2 :!: :roll: ). Mais vu la T° de la flotte (35° :calor: ), il a quand même intérêt à maintenir en permanence un taux de chlore suffisamment élevé ! Je n'ai pas d'électrolyse, je m'abstiendrai donc de préconiser un taux de chlore pour ces conditions. . .

Une chose est certaine, la combinaison d'une T° élevée (30-35°), d'un taux de chlore bas (0.2) et d'un pH élevé (8.0) va très vite être fatal pour la flotte :roll:

par Jacasse22
Mer 17 Mar 2010 à 11:16

Merci bc327,

Ca confirme ce que je craignais. Il faut agir vite, il y a urgence, surtout à 35°C ! Ca existe les refroidisseurs de piscine ? :shock:

Bon faut relativiser, 35°C à Mayotte, vu la température de l'air, tu dois là trouver fraiche quand tu rentres et tu as froid quand tu sorts à cause de l'évaporation.

Visiblement, il n'a pas incorporé de stabilisant dans son eau.

Pour moi, l'urgence, c'est de revenir à un PH de 7.2. Dans son cas, il va falloir utiliser du PH-. Qu'est ce qu'il va trouver sur place pour faire ça ?

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 11:21

Du bête acide sulfurique ou chlrohydrique fait parfaitement l'affaire. Il faut juste être prudent (et progressif) en le versant :wink:

Si les données de chlore annoncées (0.2) sont correctes lorsque l'électrolyse est en fonctionnement, il doit aussi augmenter la production de chlore.
Modifié en dernier par bc327 le Mer 17 Mar 2010 à 11:29, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 11:34

ça dépend du tampon de la flotte (le TAC). Perso, je comencerais sans problème avec un demi litre, mais il en faudra sans doute plus d'un litre au total.

Attendre quelques heures avant de renouveler l'opération et toujours prendre la mesure du pH au préalable.

On trouve l'acide chlorhydrique dans tous les GS et bricos (esprit de sel).

L'acide sulfurque est parfois un peu plus difficile à trouver, mais il suffit d'aller là où on vend des batteries pour voiture.

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 11:36

Ne pas oublier que l'électrolyse a de toute façon tendance à refaire monter le pH . . . Il faudra donc en remettre régulièrement, ou mieux installer une régul auto :idea:

par Jacasse22
Mer 17 Mar 2010 à 14:36

Bon, voilà, je lui ai retransmis ce qui s'est dit.

Confirmation, il n'a pas de régulateur de PH sur son installation. Le pisciniste lui dit qu'il a bien un produit à lui vendre pour faire descendre le PH mais que de toutes façon, le PH va avoir tendance à descendre de lui même.

Pourquoi pas mais combien de temps faudra-t-il pour que le bassin soit aux alentours de 7.2 ? D'ici là, le chlore ayant une efficacité moindre, l'eau sera moins désinfectante et à 35°C, j'ai peur que ça n'aille pas bien loin.

Je vais poser une question "con", quelle est la différence entre un électrolyseur de sel et un chlorinateur. C'est la même chose ?

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 15:20

Jacasse22 a écrit:Bon, voilà, je lui ai retransmis ce qui s'est dit.

Confirmation, il n'a pas de régulateur de PH sur son installation. Le pisciniste lui dit qu'il a bien un produit à lui vendre pour faire descendre le PH mais que de toutes façon, le PH va avoir tendance à descendre de lui même. FAUX !!!! Le pH va monter avec l'électrolyse :shock: :shock:

Pourquoi pas mais combien de temps faudra-t-il pour que le bassin soit aux alentours de 7.2 ? D'ici là, le chlore ayant une efficacité moindre, l'eau sera moins désinfectante et à 35°C, j'ai peur que ça n'aille pas bien loin.

Je vais poser une question "con", quelle est la différence entre un électrolyseur de sel et un chlorinateur. C'est la même chose ?

L'électrolyse sépare le sel (NaCl) en chlore et sodium. Le chlorinateur, c'est plutôt un petit appareil qui permet de stocker des galets de chlore afin d'éviter de devoir en remettre tout le temps. Et puis, il y a aussi les injections de chlore liquide.

par Jacasse22
Mer 17 Mar 2010 à 15:42

Oh là là, je suis un peu perdu. :?

Pour moi l'électrolyse de sel ça marchait avec du sel et c'est tout. D'après ce que j'avais compris, grosso modo, l'électrolyse transforme le sel en chlore qui désinfecte l'eau, puis sous l'action des UV, le chlore se retransforme en sel. Je suis complètement à coté de la plaque ? :roll:

Dans ce cas, pourquoi ajouter un chlorinateur ?

par fraggy
Mer 17 Mar 2010 à 17:48

Hello
just une petit remarque perso je trouve bizard de traiter une eau a 35 avec du sel ou du chlore :shock: :shock: cela ne ne semble pas du tout convenir comme traitement pour une eau aussi chaud :!: :!:
change de traitement :wink: tu mettras moins de merde dans ton eau :wink:
Autre truc le pisciniste qui te dit que le PH va baisse de lui meme avec le sel je suis mort de rire :lol: :lol: c est n importe quoi :lol:
avec du brome oui le ph baisse un peu mais pas avec du sel :wink:


@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par verzu29
Mer 17 Mar 2010 à 18:45

Bonsoir,mon avis perso:

-commencer par une analyse de l'eau (eau de mer traitée)
-filtrer au moins 18 heures/24 (temperature 35°C)
-maintenir le chlore a 2ppm (par sécurité)
- (l'electrolyseur fait toujours monter le PH) D'ailleurs l'electrolyseur:est-ce la bonne formule?Attendre l'avis des PROs du forum
-installer un régulateur de PH pour injection d'acide sulfurique (consigne a 7,2)

par Jacasse22
Mer 17 Mar 2010 à 19:52

On est en phase !

Mon frangin va se rapprocher du service des eaux pour faire une analyse sérieuse de l'eau de sa piscine : PH, dureté et TAC. On en saura un peu plus.

Ensuite, ce qu'il appelle le chlorinateur n'est pas un appareil dans lequel on place des galets de chlore ou qui délivre de l'eau de javel par exemple mais bien un électrolyseur de sel d'ou la confusion.

C'est bien un électrolyseur qu'il a chez lui.

Il vient de me confirmer que depuis que le bassin est en eau (3 semaines) le PH est à 8 constant. L'eau est cristaline. pour l'instant.

par GD
Mer 17 Mar 2010 à 23:45

Je tiens juste à dire qu'une eau à 35°C est tout à fait compatible avec une électrolyse au sel en utilisation normale. Il n'y a aucun pb. . .

Ceux qui prétendent le contraire me préciseront le pourquoi du comment :roll: :roll:

par Jacasse22
Ven 19 Mar 2010 à 13:09

Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis arrêté chez un piscinier "toujoursbleu" pour continuer à me renseigner :

Confirmation pour les tests à réaliser dans un premier temps : PH, TAC et TH.

En lisant la documentation "toujoursbleu" qui m'a été remise, on peut lire au sujet du TH, je cite :

Nota : N'utilisez que des produits professionnels et pas de produits en gros du commerce. Exemple très important :

ACIDE CHLORHYDRIQUE : certains l'utilisent pour abaisser le PH de l'eau rapidement et économiquement, en apport fort. Outre le risque de corrosions, celui-ci crée le tartre, déséquilibre l'eau, peut brûler les vêtements et les doigts.

LE SULFATE DE CUIVRE : Il n'est de pire solution. Efficace contre les algues, il ne se dégrade pas dans l'eau, créé des allergies, cheveux verdâtres, ongles, coliques. Enfin il compromet DEFINITIVEMENT les feuilles PVC liner et PVC Armé par des tâches indélébiles et non garanties (provoquées par le cuivre)

L'EAU DE JAVEL : Le PH naturel de l'eau de javel est de 11.2 à 12 ! Il déséquilibre l'eau. Dégradée en quelques heures par les U.V. Il faut recommencer tous les jours. Traitements aveugles.


Bon, chacun défend sa boutique c'est compréhensible, mais qu'en pensez-vous ? Je souhaitais justement orienter mon frère vers de l'acide chlorhydrique pour descendre très progressivement son PH à 7.2

Personnellement, j'envisageais de traiter à l'eau de javel ma piscine Intex après avoir introduit suffisamment de stabilisant.

par bc327
Ven 19 Mar 2010 à 20:00

Comme tu dis, chacun défend sa boutique . . . :wink:

Perso, je ne vends rien et voici mon avis :

1. N'utilisez que des produits professionnels et pas de produits en gros du commerce

On trouve aussi d'excellents produits vendus en GS. De plus, certains produits vendus chez les pros de la pistoche ne sont pas toujours exempts de défauts. L'important, ce n'est pas la provenance du produit, mais plutôt sa composition. Rien qu'en tenant compte de cet argument, ton pro a perdu à mes yeux toute crédibilité . . .

2. L'EAU DE JAVEL : Le PH naturel de l'eau de javel est de 11.2 à 12 ! Il déséquilibre l'eau. Dégradée en quelques heures par les U.V. Il faut recommencer tous les jours. Traitements aveugles

Je peux t'assurer que la javel, cela fonctionne très très bien. Cela demande juste un peu plus de suivi que les galets puisque la dissolution est immédiate. De toute façon, en cas d'absence, il suffit de remettre des galets à dissolution lente. il ne s'agit en aucun cas de traitement aveugle car on connaît le dosage du chlore dans la javel. En ce qui concerne le pH, c'est vrai que la javel va le faire monter. Mais ce n'est pas bien terrible. D'ailleurs, il en va de même pour l'électrolyse et certains chlores spécifiques pour pisicne (notamment l'hypochlorithe de calcium). Ensuite, si la javel fait monter le pH, les galets classiques le font baisser; ce n'est donc pas mieux . . .Perso, je me contente de moins d'un litre d'acide/an pour 53 m3 de flotte pour maitenenir mon pH à bon dosage. En plus, comme je combine chlore lent sous forme de trichloro (qui fait baisser le ph) et javel (qui le fait monter), cela crée aussi un certain équilibre.

De plus, quand ton pro parle de traitement "aveugle", il ferait bien de balayer devant sa propre porte car les galets lents classiques (composés de trichloro), qu'ils soient vendus chez les pros ou ailleurs, apportent une quantité non maîtrisée et difficilement contrôlable pour le commun des mortels d'acide cyanurique.

Enfin que crois-tu qu'est le chlore liquide vendu chez les pros pour les appareillages automatiques comme par exemple dans les piscines publique ? C'est de la javel concentrée . . . :roll:

3. ACIDE CHLORHYDRIQUE : certains l'utilisent pour abaisser le PH de l'eau rapidement et économiquement, en apport fort. Outre le risque de corrosions, celui-ci crée le tartre, déséquilibre l'eau, peut brûler les vêtements et les doigts.

C'est sûr que si tu verses l'acide pur sur ton liner, si tu le bois, le verses sur tes vêtements ou te rinces les mains avec, c'est pas bon :roll: Par contre, s'il est versé progressivement dans le skimmer avec pompe en marche, il n'y a aucun souci.

Mais j'avoue que je n'ai jamais non plus goûté de pH- vendu par les pros. Je doute que mon organisme apprécierait :lol:

4. LE SULFATE DE CUIVRE : Il n'est de pire solution. Efficace contre les algues, il ne se dégrade pas dans l'eau, créé des allergies, cheveux verdâtres, ongles, coliques. Enfin il compromet DEFINITIVEMENT les feuilles PVC liner et PVC Armé par des tâches indélébiles et non garanties (provoquées par le cuivre)

Les arguments avancés sont valables en cas d'excès. Si tu ne dépasses pas la dose de 1 g/m3 de CuSO4, tu n'auras jamais de souscis. MAIS il ne faut en mettre qu'une seule fois et non pas en ajouter régulièrement. On peut seulement en rajouter de manière proportionnelle à la flotte qu'un a vidé.

Perso, je n'ai jamais entendu parler d'allergie au cuivre. Mais cela doit probablement exister, comme il y a d'ailleurs plein de personnes allergiques au lait ou au soleil . . . Par contre, certains pros vendent des galets mulit-fonctions qui contiennent du CuSO4. Là, c'est pas bon car on a aucune idée des quantités qu'on ajoute insidieusement à chaque galet.




Encore une petite info, un ex-éminent membre de ce forum (dont le nom est censuré) traite sa pistoche à la javel et à l'acide chlorhydrique depuis 32 ans sans aucun souci :wink:

Il faut savoir que TOUS les produits pour traiter la flotte de piscine sont +/- dangereux et nocifs. L'important, c'est de connaître les effets directs et conséquences à moyen terme de ces produits, et d'agir en connaissance de cause.

En ce qui me concerne, je fuierais un pro qui débite les âneries que tu as décrites :roll:

par barbarossa
Ven 19 Mar 2010 à 20:38

Je peux t'assurer que la javel, cela fonctionne très très bien, dit bc.
cela il peut le dire à ceux qui n'ont jamais traité à l'eau de javel.
en automatique cela fonctionne très bien, mais pas en manuel, moi à une époque j'ai traiter avec de la javel, si tu veux te prendre la tête avec la javel, fait une tentative.

par Jacasse22
Ven 19 Mar 2010 à 20:52

Bon, on est en phase BC mais les commerciaux des pisciniers ont tous les arguments du monde pour tenter de vous faire changer d'avis.

En même temps, en poussant la porte de leur boutique et en leur demandant ce qu'ils pensaient du traitement avec de l'eau de javel et de l'acide sulfurique, je m'exposais à ce genre de réaction épidermique !

"n'y pensez pas MOOonsieur, vous vous bruleriez la peau." :shock:

Pour la petite histoire : Ma belle soeur est noire et je ne voudrais surtout pas être responsable d'une dépigmentation de sa peau suite à un mauvais conseil ! :lol:

Par précaution, je vais tout de même lui conseiller de plonger intégralement dans le bassin, ainsi traité, afin que si dépigmentation il doit y avoir, que ce soit au minimum homogène. :D :lol:
Modifié en dernier par Jacasse22 le Ven 19 Mar 2010 à 20:55, modifié 1 fois.

par Jacasse22
Ven 19 Mar 2010 à 20:53

barbarossa a écrit:Je peux t'assurer que la javel, cela fonctionne très très bien, dit bc.
cela il peut le dire à ceux qui n'ont jamais traité à l'eau de javel.
en automatique cela fonctionne très bien, mais pas en manuel, moi à une époque j'ai traiter avec de la javel, si tu veux te prendre la tête avec la javel, fait une tentative.


Ah, et pourquoi cela ne fonctionnait pas chez toi en manuel ? Il fallait intervenir très souvent ? Il y avait du stabilisant dans l'eau ?

par bc327
Ven 19 Mar 2010 à 21:07

barbarossa a écrit:Je peux t'assurer que la javel, cela fonctionne très très bien, dit bc.
cela il peut le dire à ceux qui n'ont jamais traité à l'eau de javel.
en automatique cela fonctionne très bien, mais pas en manuel, moi à une époque j'ai traiter avec de la javel, si tu veux te prendre la tête avec la javel, fait une tentative.

Tiens notre tifosi est de retour !

L'homme qui ne sait pas maîtriser la javel et qui aime critiquer . . .

Mais qui jusqu'à présent n' a que vraiment très peu apporté de réponses constructives sur le forum. Par contre, qui est toujours présent pour critiquer ou mettre de l'huile sur le feu :? :?
En plus, il doit vraiment être bête car il n'a pas encore compris que le traitement à la javel que je préconise doit se faire aussi avec une eau qui contient du stabilisant, ce qui ralenti sérieusement l'effet de destruction du chlore par les UV . Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre :roll:

par barbarossa
Ven 19 Mar 2010 à 21:38

il faut mettre 30 mg/l de stabilisant ou traiter pendant un mois avec des galets de chlore, ensuite il faut contrôler 2 fois par semaines pour avoir 2 mg/l de chlore dans l'eau, il faut rajouter tous les jours de la javel, il faut contrôler 2 fois par semaines le ph et le rectifier souvent, car la javel à un ph 12.
tu comprends, c'est pas impossible de traiter avec la javel, à condition de bien respecter les contrôles et le taux du chlore, sinon tu as des départs d'algues à répétitions.
mais c'est vachement chiant à fin, car tout les jours il faut mettre de la javel et contrôler tout les 2 jours le ph et le chlore, c'est beaucoup plus simple avec un galet par semaine et un contrôle par semaine, c'est mon expérience et mon point de vue, tu peux faire une expérience, tu comprendras très vite.
salut.

par barbarossa
Ven 19 Mar 2010 à 21:52

je raconte pas des betises comme toi, on sais qu'il n'y a que toi qui sais traiter avec la javel, les autres sont des imbéciles, pour toi donner son avis, et c'est critiquer et mettre de l'huile sur le feu.

par Jacasse22
Ven 19 Mar 2010 à 21:55

barbarossa a écrit:je raconte pas des betises comme toi, on sais qu'il n'y a que toi qui sais traiter avec la javel, les autres sont des imbéciles, pour toi donner son avis, et c'est critiquer et mettre de l'huile sur le feu.


Oui, je comprends. Je n'ai pas un grosse expérience. L'an passé, je contrôlais le PH de l'eau tous les 2 jours. C'était stable mais je contrôlais tout de même. En même temps, mon eau était à 21°C donc plus facile à maintenir je pense.

Bon, la solution c'est le régulateur automatique de PH pour faire ça plus régulièrement et voilà.

Merci à tous les deux pour vos avis.

par bc327
Sam 20 Mar 2010 à 09:08

barbarossa a écrit:je raconte pas des betises comme toi, on sais qu'il n'y a que toi qui sais traiter avec la javel, les autres sont des imbéciles, pour toi donner son avis, et c'est critiquer et mettre de l'huile sur le feu.


Mon pauvre, tu crois vraiment qu'il n'y a que moi qui traite à la javel. Tu es bien mal renseigné :? En plus que signifie "traiter à la javel". Perso, je ne considère pas que je traite à la javel, car je traite notamment à la javel. Poir ne prendre que les avantages, sans en subir les inconvénients, ou du moins en les minimisant fortement. Par contre, je peux te garantir que certains traitent exclusivement à la javel et à l'acide de manière manuelle. Mais tu es trop jeune sur le forum pour savoir cela :?

De plus, ceux qui ne traitent pas à la javel sont loin d'être des imbéciles. Là n'est pas le critère. Mais ceux qui, dès les premiers jours de leur inscription sur le forum, font preuve d'arrogance, de critique non constructive et ne postent que presque exclusivement dans les postes "sensibles"pour jeter de l'huile sur le feu, me gênent.

Par ailleurs, je doute très fort que aies utilisé la javel comme moi je l'utilise, à savoir en parallèle avec le chlore lent.

Enfin, tu racontes encore n'importe quoi en disant : c'est plus simple de mettre un galet/semaine. Je te cite : c'est beaucoup plus simple avec un galet par semaine et un contrôle par semaine

En effet, la quantité de galets à mettre est fortement dépendante de paramètres dont le principal est le volume de flotte. Pour une piscine creusée moyenne (de l'ordre de 50 m3), un galet/semaine sera insuffisant. Enfin, en cas de traitement exclusif aux galets, c'est évidemment plus simple, mais il faudra remplacer une partie de la flotte de temps en temps pour éviter l'excès d'acide cyanurique.

Un dernier point, dès qu'on a un peu l'habituede, un contrôle /semaine du pH et du taux de chlore est amplement suffisant aussi avec un traitement manuel à la javel, surtout s'il se fait en parallèle avec un très léger traitement aux galets de chlore comme je le préconise. Chose que tu n'as manifestement jamais faite. . .

Par contre, pour une fois tu as eu une parole sage : tu peux faire une expérience, tu comprendras très vite. C'est en effet, le mieux à faire car cela ne demande pas d'investissement.

Il n'y a pas de bon ou mauvais traitement en piscine. L'important, c'est de connaître les conséquences de ce qu'on fait, de connaître le avantages et inconvénients de chaque type de traitement et de choisir en connaissance de cause. Il y a par exemple des gogos comme toi ou Alex qui investissent dans le BioUV. C'est très bien, cela fonctionne si un traitement rémanent est en parallèle. Mais beaucoup trouvent cela ridiculement cher pour l'effet obtenu. Mais bon, chacun fait son choix, du moment qu'il sait ce qu'il fait :roll:

par barbarossa
Sam 20 Mar 2010 à 09:56

enfin une parole censé. en cas de traitement exclusif aux galets, c'est évidemment plus simple.
salut.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa et 9 invités