Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour renovation d'une piscine : chauffage - deshu

par lologex
Mer 17 Mar 2010 à 10:41

Bonjour!


Nous faisons actuellement renover une maison avec piscine.

Ayant eu cet hiver de grosses factures de chauffage, on a decidé de faire faire rapidement un diagnostique de la piscine, histoire de changer le systeme de chauffage de l'eau. Et bon, tant qu'on y était hin.on a fait faire un diag general.

Voici les caracteristiques :
- La piece fait a peu pres 100 metres carrés, hauteur de 3-4metres (toit en pente).
- la piscine est une 7x5, environ 50 metres cubes d'eau.
- toit "en dur" deux grandes baies vitrées double vitrage sur l'exterieur d'environ 5x2, plus une plus petite de 1x2 environ. La separation avec les "pieces de vie" est egalement une baie vitrée. (en conclusion, a part le toit, c'est pas mal vitré la dedans!)

Chauffage actuel par echangeur de chaleur relié à la chaudiere à mazout. Pas de chauffage de la piece, le circuit de chauffage passe sous la plage, en faisant des serpentins. ça permet "d'avoir les pieds au chaud", mais pas vraiment de chauffer la piece.

On a egalement un shumidificateur, mais il commence a dater (installé en 1994).

SUr la piscine en elle-meme, pas trop de travaux visiblement selon les conclusions du diagnostique (quelques vannes qui fuient à reparer, la pompe qui prend de l'age et qu'il faut reviser (fuite du joint), la pompe de la nage a contre courant HS, et le filtre a sable dont il faudrait changer le sable.rien de mechant je pense.)

Par quel bout commencer?
on va bien sur faire reparer selon les recommandations du diag, mais la ou je seche, c'est pour "ameliorer" l'existant.

Pour le chauffage de l'eau, on m'a conseillé l'aerothermie plutot que le solaire .
J'ai regardé sur le site PSA zodiac, et je pense que ce qui colle le plus ce sont les PAC edenpac (la 4D mono je pense) qui est donnée à 68 dBa et un COP de 3,02 à - 3°C.

Par contre videmment aucune indication du prix de la bete.

Est ce que je suis pas trop mal? ou je me gourre completement?

Mais par contre, je ne sais pas trop si il faut que je change le deshu, ou si juste une revision serait suffisante? je me pose la question, car en hiver, la piscine est bachée, mais lorsqu'on veut l'utiliser, la piece est facilement vers 18°C, alors que l'eau est à 27°C. du coup, quand on debache, grosse evaporation, temp de l'air pas hyper agreable (on fonce dans l'eau tout de suite! ), et malgré le deshu, condensation sur toutes les parois vitrées.
J'ai remarqué egalement, qu'il y avait pas mal d'endroit ou le bois est "piqué de points noirs" (des champignons d'humidité je pense).

Pour l'instant, l'isolation de la piece n'est pas top, mais une fois qu'on l'aura refaite, j'ai peur que le phenomene s'amplifie.


Merci d'avance pour vos conseils

par pachounette
Jeu 18 Mar 2010 à 16:04

Je vous conseillerai pas trop niveau mode de chauffage ou de déshumidification, ce que je sais c'est que je connais des gens dans le même cas que vous, quand ils ont vu la facture la 1ère année, ils ont par la suite mis la piscine en "hivernage" pour les mois les plus rudes de l'année, idem chauffée au fioul, par contre je sais pas si comme vous l'eau était chauffée par dessous.

C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour réduire leur budget chauffage.

Par contre si vous constatez des moisissures ou des champignons sur les boiseries, faudrait peut être y passer un fongicide.

par lologex
Jeu 18 Mar 2010 à 18:17

Merci pour votre message.

Quitte a avoir une piscine interieure, je trouve un peu dommage de la faire hiverner, vu que l'interet de la piscine interieure par rapport à une exterieure c'est justement d'en profiter toute l'année!

Maintenant étant en renovation totale de la maison, je me posais la question d'un mode de chauffage plus economique pour l'eau de la piscine.

Bon ceci dit, si c'est le fioul je reste au fioul :lol:

Pour les champignons, oui cela va etre traité. Et l'isolation de la piece refaite (enfin, apres les travaux pour le chauffage d'appoint en solaire ou en PAC si ça me permet d'economiser sur le chauffage). Mais le traitement ne supprime pas la cause.et je me demandais quel type de deshu serait le plus adapté pour supprimer cette cause.

par pachounette
Ven 19 Mar 2010 à 09:06

Le soucis je pense c'est que quand tu ouvres ta bâche, l'eau est à 27°, l'air ambiant à 18°, automatiquement ça fait de la buée, regarde même une salle de bain super ventilée quand tu passes une heure dans ta baignoire t'a de la buée sur la glace.

Le mieux serait que tu fasses venir un pro, c'est sur que si tu peux mettre du solaire sur le toit où se trouve la piscine ça sera le plus économique.

Et il est possible aussi que le déshumidificateur ne soit pas adapté pour une pièce de 100 m2. Donc pour l'instant n'hésitez pas à aérer la pièce dès qu'il fait beau.

par lologex
Ven 19 Mar 2010 à 09:53

Merci !

Oui, j'aere bien y'a pas de soucis! :D
Le hic, c'est le manque de chauffage tout betement, ça resoudrait les pbs d'evaporation, buées, rempotage du niveau d'eau etc.

J'en suis au 3eme "pro" qui passe voir ma piscine.le hic, c'est que j'ai l'impression que personne ne sait vraiment gerer des piscines interieures, car personne ne m'a encore proposé de solutions pour la deshu (mis à part me dire qu'elle etait en bon état, je n'ai pas de certitude qu'elle soit bien adaptée, j'ai également parlé de deshu/chauffage, mais bon.ils vont regarder, faire un devis et me tenir au courant).

Par contre pour chauffer l'eau, je pense effectivement que le solaire ou une PAC (aerothermie) seraient plus economique que mon fioul.
Et la, y'a encore un gros hic, c'est que a ce que j'ai lu ici et la, la plupart sont des installateurs PAC, mais sous-traite le solaire.
Ce qui se verifie puisque tous me conseillent une PAC plus que le solaire.

Donc j'essaye de trouver seul, comment determiner quoi du solaire ou de la PAC serait vraiment le plus adapté a ma situation (me permettrait de faire appel le moins souvent possible au fioul).

Et ça c'est pas facile.en tout cas je suis novice en la matiere, donc je galere!

par pachounette
Ven 19 Mar 2010 à 16:07

Peut être un truc pas bête, c'est d'aller à la piscine municipale la plus proche, piscine couverte bien sur, essayer de savoir si elle est récente qui leur a fait l'installation du chauffage, de la déshu, . et de les contacter, parce que c'est sur qu'un simple pisciniste il sait faire une piscine mais quand il est question de piscine intérieure ils coincent un peu parce que c'est rare, ils en font pas tous les jours.

Tu peux consulter tout bêtement le site du Conseil Général ou Régional de ton coin, ils affichent les marchés publics et mettent les entreprises qui font les piscines municipales.

par fraggy
Ven 19 Mar 2010 à 17:55

Hello
bon quelque pistes
- un déshumidificateur oublie ce bouffe du just et tu ne regle pas le pb :wink: :wink: La solution couvre le bassin :wink:

- Au sujet du chauffage de leau une pac est le mieux ( niveau conso )
Par contre pas une edenpac elle n est pas tout saison :wink: ( j ai deja fait un poste sur la question )https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine19167.html

- Au sujet du chauffage de la piece passe sur une pac inverter tu auras 2 avantage ta piece va vite chauffée et elle t rendra un air sec :wink:

voili voila

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Ven 19 Mar 2010 à 18:29

DavidF a écrit:lologex tu es dans quelle région ?



:shock: :shock: :shock:
tu cherches des nouveaux clients ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par barbarossa
Ven 19 Mar 2010 à 18:31

il faut arrêter de dire des betises, avec une piscine d'intérieur, on peut pas ce passer d'un déshumidificateur.

par DavidF
Ven 19 Mar 2010 à 19:08

Fraggy pour te répondre bien sur que c'est mon job. Mais avant tout ma démarche est d'essayer de trouver des solutions techniques à un problème, même si derrière je vais pas travailler. Ca te dépasse peut être mais tous les vendeurs ne sont pas des entubeurs.
Comme dans "lologex" il y a "gex", c'est pas loin de chez moi, et si c'est le cas ca me ferait plasir de voir ça de près.
Voilou :wink:

par fraggy
Ven 19 Mar 2010 à 19:12

barbarossa a écrit:il faut arrêter de dire des betises, avec une piscine d'intérieur, on peut pas ce passer d'un déshumidificateur.



Ha oui ? tu a reson il faut arreter de dire des betises :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Explique moi le principe d une pompe a chaleur air / air , d une vmc double flu et un deshumidificateur ? :wink:

Si tu as les reponces tu verras par toi meme que le deshu tu pourras t en passer sans pb et reduire ta facture EDF :wink:
Meme dans mon abri j ai pas de deshu et j ai aucun pb d humidité :wink:

PS dans les piscines municipal il n y a pas de deshu :wink: vu les volumes c est impossible :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Ven 19 Mar 2010 à 19:20

DavidF a écrit:Fraggy pour te répondre bien sur que c'est mon job. Mais avant tout ma démarche est d'essayer de trouver des solutions techniques à un problème, même si derrière je vais pas travailler. Ca te dépasse peut être mais tous les vendeurs ne sont pas des entubeurs.
Comme dans "lologex" il y a "gex", c'est pas loin de chez moi, et si c'est le cas ca me ferait plasir de voir ça de près.
Voilou :wink:


Lol
c est mon coté provocateur rien de mechant contre toi :wink:
Bon vu que tu es un pro deshu obligatoire ou pas ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Dim 21 Mar 2010 à 11:35

Re
Dommage que les pros ce defile quand ily a des questions precises :? :? :?
Pour ce qui on encors des doutes sur l utilité ou pas d un deshu
Une petit doc a lire :wink:
http://climatisation.froid.free.fr/arti ... g=fr&pg=63


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par DavidF
Dim 21 Mar 2010 à 11:53

Fraggy, je me défile pas, c'est juste que balancer des trucs en l'air genre "il faut une deshu" c'est pas trop mon truc.
Il y a bcp de paramêtre quand tu bosses sur ce type de projet : nature du batiment, emplacement géo, type de construction, objectifs de l'utilisateur (T° de l'eau souhaitée par saison entre autres) etc.
Il faut donc une visite sur place, une étude thermique, effecuée par un BE (payante bien sûr), une définition matériel, etc.
Pour revenir à la question initiale : OUI.

par fraggy
Dim 21 Mar 2010 à 13:40

Re
bien sur une etude pour faire un devis , mais pas besion d etude pour un premier jet :wink:
lologex a deja donné pas mal d info :
Volume de la piece 350M3
volume de la piscine 50M3
Vu que la maison a etait renover je dirai quelle a des baie viter Double vitrage sans rupture de pont thermique
il dit ausssi en conclusion, a part le toit, c'est pas mal vitré la dedans
Donc avec tout ca on peut tout a fait donner un premier jet

Pour la pac piscine : tout saison d une puissance chaud de 8 KW
pour la piece pac type inverter ( spit 2 unités interieur une exterieur ) puissanse chaud 15 KW suivent le region
On pour completer l instal avec une vmc double flux
Avec ca a mon avis je suis pas loint de la plaque :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par pfogli
Dim 21 Mar 2010 à 18:34

Bonsoir,

Allez je vais en mettre une ch'tite couche :D :D
Pour la renovation, comme pour le neuf, une étude par un bureau d'etude thermique serait la meilleure approche quant au type de deshu, de chauffage et aux materieaux à utiliser (Les ponts thermiques sont extremement importants). Pour mon cas, en 2ans 1/2, le bâtiment est sans la moindre trace de moisissures, ni de noircissement pour une utilisation quotidienne. Une fois les recommandations du BET connues, on peut aisement faire les travaux soi-même ou en partie et confier le reste à une entreprise, maçon et/ou pisciniste car l'avantage principal est que la feuille de route est clairement définie et se base sur une réelle expertise.
mais ce n'est que mon avis :wink:

par DavidF
Dim 21 Mar 2010 à 19:32

ca evite de faire des boulettes couteuses et de refaire ce qui a été mal fait. . :wink:

par hydro-66
Lun 22 Mar 2010 à 15:01

Les déshu sont généralement calculées en prenant comme hypothése un écart de température air/eau.
Si ici, elle a été calculée, par exemple, pour un air à 22° et une eau à 28° il est logique qu'elle soit dépassé quand l'air est à 18°.
Ceci est facile à vérifier : il faut voir comment se fait la condensation un jour ou la pièce est à 22°.
L'idéal pour ne plus avoir de condensation? : facile, chauffer l'air davantage que l'eau. Mais ce n'est pas toujours possible, économiquement parlant.
Néanmoins il est toujours préférable d'avoir une température d'air "confortable", compte tenu que l'on s'y trouve en maillot, 22/24° sont généralement constatés.

par fraggy
Lun 22 Mar 2010 à 17:51

hydro-66 a écrit:Les déshu sont généralement calculées en prenant comme hypothése un écart de température air/eau.
Si ici, elle a été calculée, par exemple, pour un air à 22° et une eau à 28° il est logique qu'elle soit dépassé quand l'air est à 18°.
Ceci est facile à vérifier : il faut voir comment se fait la condensation un jour ou la pièce est à 22°.
L'idéal pour ne plus avoir de condensation? : facile, chauffer l'air davantage que l'eau. Mais ce n'est pas toujours possible, économiquement parlant.
Néanmoins il est toujours préférable d'avoir une température d'air "confortable", compte tenu que l'on s'y trouve en maillot, 22/24° sont généralement constatés.



:shock: :shock: :shock: Hydro-66 j ai l impretion que tu te melage les pinceaux :lol: :lol:
Pour savoir quelle puissance de deshu il te faut tu prends juste le taux d humidité dans l air et savoir a quelle niveau tu veux le baisser :wink: Que ta piece sois a 10 ° ou a 30 ° peut importe le facteur variable sera la temperature de ton eau :wink:
Autre chose :La condensation , la aussi tu peux tout a fait avoir un effet de condensation ( sur les murs ou vitre ) avec un taux d humidité de 50%
taux qui est ( normal pour une habitation )
La condensation ou buée est le produit de la condensation de la vapeur d'eau sur une surface froide par rapport au milieu ambiant
EX la vitre froide de la salle de bain au moment de la douche :wink:

Bref j arret la ce post faite appel a des BE , metter des dshu . ou mieux il y a pleins de monde sur le fofo super callé sur le sujet :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par hydro-66
Lun 22 Mar 2010 à 19:06

Pour que l'eau contenue dans l'air condense, il faut plusieurs conditions, tu peux trés bien avoir 80% d'hygromètrie et pas de condensation.
Ou 50% et de la condensation, comme tu le dis dans ton post avec l'exemple de la salle de bain.
D'ailleurs tu expliques toi même que la buée se forme au contact d'une surface froide!
Si, dans ta salle de bains, il fait 28 et tu prends une douche à 24°, il n'y aura pas de buée.
La déshu, de toutes façons, ne pourra pas ramener l'hygromètrie à 0, donc, pour la dimensionner (et limiter la condensation, car c'est bien ce qu'on lui demande), il faut prendre en compte la différence de température.

par fraggy
Lun 22 Mar 2010 à 19:40

Aller et j arret la
La condansation ne se fait pas dans l air ! mais sur des surfaces !
petit experience : prends un verre d eau avec des glacons , mette le dans ta salle de bain a 28° , prends une douche a 24 ° ( je reprend ton exemple ) tu auras de la bué sur le verre :wink: Non ?
Comme tu aurai eu de la bue sur ta vitre de salle de bains car ta vitre n est pas a 28° ( c est ton air qui est a 28 ° et pas les corps solide de ta salle de bains )
bref regarde la j ai rien inventé :wink: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bu%C3%A9e

@DavidF: J ai encors remonter ce matin les bretelles a un BE qui n avais fait n importe quoi sur une etude de changement de roof top et de regime de neutre . Donc les BE c est comme tout il y a du serieux et des rigolos ( la magorité helasse )Un peut comme dans le monde de la piscine :lol: :lol:

@+fraggy

par hydro-66
Mar 23 Mar 2010 à 08:19

Comme tu dis : des sérieux et des rigolos, helasse. . . (sic) :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités