Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chloration choc

par collybry
Mer 10 Mar 2010 à 12:19

bjr,
je n'arrive pas à trouver une réponse me convenant malgré plusieurs recherches.

Je ne connais pas le taux de chlore pour faire une chloration choc.
Je trouve parfois 1 comprimé de 20g /m3 mais je trouve aussi sur le forum que cela fait beaucoup. (je n'ai pas envie de blanchir mon liner)

J'ai un bassin de 50m3 (8x4) avec liner et pas de mode d'emploi sur l'emballage du chlore choc.

Combien de pastilles dois-je mettre?

merci d'avance.

par jch@11
Mer 10 Mar 2010 à 14:02

Quand j'ai fait ma chloration choc il y a quelques jours, le dosage annoncé était effectivement d'un comprimé 20g par m3. donc 60 comprimés dans les skimmers pour mon cas.

par bc327
Mer 10 Mar 2010 à 14:02

Une vraie chloration choc signifie 10g/m3 de chlore pur.

Sachant que les pastilles de chlore (choc ou lent) contiennent un peu moins de 50% de leur poids en chlore pur, il te faut donc en effet un bon 20 g de pastilles par m3 (dans la mesure où la flotte ne contient plus de chlore).

Cependant, je te déconseille vivement l'usage de telles pastilles, sauf s'il s'agit d'une toute nouvelle eau, car ces pastilles contiennent aussi +/- 50% de leur poids en stabilisant. Or, si le chlore disparaît dans la flotte, il n'en va pas de même avec le stab (qui s'accumule). Idéalement, la flotte doit contenir 20 à 50 g/m3 de stab. Quand on atteint un dosage de 70 g/m3, les problèmes commencent. Pour plus de détails à ce sujet, va lire la page 18 de mon blog.

Le mieux, pour une chloration choc, c'est la javel. Pour le dosage choc, il te faut 19 litres de javel à 2.6% ou 5 litres à 9.6% (dans la mesure où la flotte ne contient plus de chlore). En plus, 20 litres de javel à 2.6% coûte +/- 3€ en GS en Belgique. J'ai vu en France à Auchan que la javel en berlingot à 9.6% revient à 0.15 €/250 ml, soit également 3 € pour 5 litres. Je doute que cela soit aussi bon marché pour 50 pastilles de 20 g de chlore chocs :wink:

par JAck16V
Mer 10 Mar 2010 à 14:57

+1

en grand surface tu vas trouver de l'eau de javel en bidon de 5 l dosée à 9,6 %. (prix entre 5 et 6 €) =>à comparer avec tes blocs de chlore bourrés de stabilisant !
Modifié en dernier par JAck16V le Mer 10 Mar 2010 à 15:43, modifié 1 fois.

par highgana
Mer 10 Mar 2010 à 15:31

En ce qui me concerne j'ai de l'hypochlorite de calcium qui viens de chez irrjiardin, c'est de la poudre que tu dilue dans un seau avec de l'eau et puis tu le balance devant les refoulement.

Effet garantis!

par bc327
Mer 10 Mar 2010 à 16:02

highgana a écrit:En ce qui me concerne j'ai de l'hypochlorite de calcium qui viens de chez irrjiardin, c'est de la poudre que tu dilue dans un seau avec de l'eau et puis tu le balance devant les refoulement.

Effet garantis!
C'est bon aussi car pas de stab.

Par contre, cela revient plus cher que la javel. En plus, il y a le problème du calcaire qui s'accumule . . .

par highgana
Mer 10 Mar 2010 à 16:32

Pour le calcaire, c'est pareil, je met justement un sequestrant calcaire dans l'eau de la piscine!

Par contre c'est vrai que l'hypochlorite c'est plus cher que la javel quand on connait pas. mais bon c'est la solution de facilité! tu vas chez le pisciniste et hop! bon ca coute pas des milles et des cents non plus! surtout qu'un bidon fait 2 ans!

par collybry
Ven 12 Mar 2010 à 01:39

un grand merci pour ces conseils précis.
cependant j'ai omis de tout dire et j'espère que cela ne remet rien en cause:
j'ai un électrolyseur sel et un volet roulant (donc hivernage actif). Pas de contre indications avec tout ce qui a été dit?
Comme pour le choc j'avais apparement tout faux, je vais décrire ma façon de faire jusqu'alors en espérant vos critiques et remarques afin de faire enfin ce qu'il faut:
- 1ere mise en eau été 2007:
chloration choc avec pastilles, ajout d'anti calcaire (dose recommandée sur mode d'emploi) puis sel et mise en route chlorinateur.
- 2008:
hiver: arrêt electrolyseur et passage chlore avec des galets multifonctions qu'il me restait de l'ancienne piscine auto portée (4 ou 5 galets pour l'hiver). j'appris plus tard que le cuivre contenu dans le multifonction (algicide) n'était pas recommandé avec l'électrolyseur. (vrai/faux?)
été: ajout d'un verre d'anti calcaire (préconisé sur mode d'emploi), complément sel et mise en service électrolyseur.
je n'ai pas fait de choc.
- 2009:
hiver: passage au chlore avec des pastilles de choc (en mettant juste ce qu'il fallait et de temps en temps pour avoir un taux correct) Cela doit environ représenter 30 pastilles sur tout l'hiver car avec le volet, le chlore reste longtemps.
pour cet été (et pour les années à venir en début de saison) j'envisage de faire un choc avec de la javel comme vous me le préconisez.
Que pensez-vous de tout cela?
Puis-je injecter la javel dans les skimmers pour désinfecter la filtration sans rien endomager? le javel ne va pas abîmer le liner en sortant assez concentré par les buses de refoulement?
Le verre d'anti calcaire chaque année est-il nécessaire?
Comment chlorer l'hiver?
Quelles sont les contres indications pour l'électrolyseur, le volet s'il y en a?
Bref comment traiteriez vous à ma place?

Et encore une fois un grand merci.

par bc327
Ven 12 Mar 2010 à 08:32

collybry a écrit:un grand merci pour ces conseils précis.
cependant j'ai omis de tout dire et j'espère que cela ne remet rien en cause:
j'ai un électrolyseur sel et un volet roulant (donc hivernage actif). Pas de contre indications avec tout ce qui a été dit? Non, la javel est parfaitement compatible avec l'électrolyse :wink: En ce qui concerne le stab et l'électrolyse, il y a deux écoles à ce sujet : certains préfèrent avoir un peu de stab afin de prolonger l'action du chlore lorsque l'électrolyse est éteinte et d'autres préfèrent éviter le stab afin de pouvoir e.a. se contenter d'un taux de chlore plus bas.
Comme pour le choc j'avais apparement tout faux, je vais décrire ma façon de faire jusqu'alors en espérant vos critiques et remarques afin de faire enfin ce qu'il faut:
- 1ere mise en eau été 2007:
chloration choc avec pastilles, ajout d'anti calcaire (dose recommandée sur mode d'emploi) puis sel et mise en route chlorinateur.
- 2008:
hiver: arrêt electrolyseur et passage chlore avec des galets multifonctions qu'il me restait de l'ancienne piscine auto portée (4 ou 5 galets pour l'hiver). j'appris plus tard que le cuivre contenu dans le multifonction (algicide) n'était pas recommandé avec l'électrolyseur. (vrai/faux?) Je ne pense vraiment pas que tes 4 ou 5 galets multifonctions/an posent un problème :roll:
été: ajout d'un verre d'anti calcaire (préconisé sur mode d'emploi), complément sel et mise en service électrolyseur.
je n'ai pas fait de choc.
- 2009:
hiver: passage au chlore avec des pastilles de choc (en mettant juste ce qu'il fallait et de temps en temps pour avoir un taux correct) Cela doit environ représenter 30 pastilles sur tout l'hiver car avec le volet, le chlore reste longtemps.
pour cet été (et pour les années à venir en début de saison) j'envisage de faire un choc avec de la javel comme vous me le préconisez.
Que pensez-vous de tout cela? Oui, suite à tes 2 chlorations chocs avec pastilles et tes quelqeus galets durant l'hiver, tu as acccumulé un taux de stab intéressant (ni trop, ni trop peu). A ta place, je ferais dorénavant mes chlorations choc à la javel.
Puis-je injecter la javel dans les skimmers pour désinfecter la filtration sans rien endomager? le javel ne va pas abîmer le liner en sortant assez concentré par les buses de refoulement? Non, si tu la verses pas trop vite dans le skimmer avec la pompe en marche et s'il s'agit de javel pas trop concentrée (par exemple 2.6%). Si tu utilises une concentration plus forte, soit tu verses trèèès progressivement, soit tu dilues préalablement.
Le verre d'anti calcaire chaque année est-il nécessaire?
Comment chlorer l'hiver? Finis ta boîte de multi-fonction puis achète des "bêtes" galets de chlore lent.
Quelles sont les contres indications pour l'électrolyseur, le volet s'il y en a?
Bref comment traiteriez vous à ma place? Attention à la surproduction de chlore lorsque le volet est fermé.

Et encore une fois un grand merci.

par barbarossa
Ven 12 Mar 2010 à 12:31

j'ai un électrolyseur et je traite de cette façon, pas de stabilisant dans le bassin, taux de chlore environ 0.8 à 1 mg.
hivernage avec un doseur, avec chlore sans stabilisant, tous mes traitements choc je les fais avec du de l'oxygène actif solide, mais tu peux aussi mettre de l'eau de javel.
il suffit de diluer l'eau de javel dans plusieurs arrosoirs et verser au refoulement il y a aucun problème pour ton liner.
salut.

par sophie-do
Lun 12 Avr 2010 à 18:56

Bonsoir,
je croyais qu'il fallait un minimum de stabilisant dans le bassin quand même pour que le chlore ne se volatilise pas trop vite au contact des uv, j'ai tout faux ?

Je recherche justement des infos pour la chloration choc pour un bassin de 56 m3 tout fraichement mis en eau (décembre).
Donc taux de chlore 0, stabilisant 0 sauf le galet de 200 g de chlore stabilisé que j'ai mis il y a 15 jours, vu que la température de l'eau est passée au dessus de 12° (là aussi les avis divergent).

Donc je dois acheter du chlore choc (pour cette 1ère année je n'ai pas envie de tester la javel), mais je ne sais pas si je prend avec stab pour qu'il y en ai quand même un peu dans l'eau, ou sans.

Je précise que la piscine va être traitée au sel, que l'eau vient de passer la barre des 15° donc je vais bientôt mettre en route (enfin, lorsqu'elle sera installée !)

Merci
a+
Sophie

par barbarossa
Lun 12 Avr 2010 à 19:53

non sophie-do, tu n'as pas tout faux, c'est un choix qu'il faut faire, soit tu traites avec stabilisant, le taux de chlore doit être 2 à 2.5 mg/l, avec stabilisant le temps de filtration est réduit car le stabilisant protège des UV.
soit tu traites sans stabilisant donc le taux de chlore sera entre 0.5 et 1mg/l, il te faudra filtrer un peu plus longtemps.
moi je traite sans stabilisant pour 2 raisons, moins de chlore et d'acide dans le bassin,
salut.

par sophie-do
Lun 12 Avr 2010 à 21:40

Bonsoir,
est-ce que le fait d'avoir plus de chlore "grace" au stabilisant implique aussi les inconvénients des piscines traitées au galets de chlore ? (yeux qui piquent.)
Je me demandais aussi de quel acide tu parlais ? le PH- ?
Si je ne mets pas de stabilisant, je dois faire tourner l'électrolyse plus longtemps donc, mais est-ce que du coup le PH va monter plus vite ?
Merci
a+
Sophie

par giroup01
Lun 12 Avr 2010 à 21:41

barbarossa a écrit:avec stabilisant le temps de filtration est réduit car le stabilisant protège des UV.

En fait l’acide cyanurique stabilise le chlore disponible contre les UV en réduisant la concentration de HOCl et des ions hypochlorites OCl (sensibles aux UV) par la formation d’isocyanurates chlorés moins sensibles aux UV. Procédé chimique.

La filtration est plutôt du domaine mécanique, c'est la réduction des impuretés par un média filtrant (sable, cartouche, etc). Notez qu'il faut environ 4 renouvellements d'eau pour filtrer 98-99% des impuretés. Si c'est un bassin extérieur il sera constamment en contact avec des polluants.

Je ne pense pas que ces deux choses-là, le stabilisant et la durée de filtration, soient reliées.

Mais ils alimentent depuis longtemps les discussions interminables!

Cordialement,

par sophie-do
Lun 12 Avr 2010 à 22:00

bonsoir,
je pense que dans son raisonnement, il voulait dire que sans stabilisant, l'électrolyseur va devoir produire davantage, donc fonctionner plus longtemps (suivant le modèle) et donc il va faloir faire tourner la filtration plus longtemps puisque les 2 vont de pairs.

Là ou je ne comprend pas le raisonnement, c'est qu'à mon sens si l'électrolyse tourne davantage, elle fait monter encore plus le ph donc si par "moins d'acide" il entend "moins de ph-", là je ne comprends pas.

a+
Sophie

par barbarossa
Mar 13 Avr 2010 à 00:37

giroup01, l'électrolyseur est toujours asservi à la filtration, la période de marche de l'électrolyseur peut être minorée en fonction de la température de l'eau et en fonction du choix que l'on fait avec ou sans stabilisant.
électrolyse produit du chlore, si on met du stabilisant (qui est un acide cyanurique, sophie-do ) il assure la stabilisation du chlore vis à vis des rayonnement ultraviolets du soleil, cela permet de moins filtrer longtemps car protégé par le stabilisant. En revanche sans stabilisant le chlore est détruit en 3 à 4h par les uv du soleil, c'est pour cette raison qu'il faut traiter plus longtemps.
la consommation de ph est minime car le boitier permet de piloter le traitement grâce à un réglage du taux et du temps de production, pas d'odeur et d'irritation de la peau et des yeux car les chloramines produites sont immédiatement détruites dans la cellule, contrairement aux galets de chlore.
salut.

par giroup01
Mar 13 Avr 2010 à 15:53

Ok j'avais pas compris le raisonnement.

par sophie-do
Mar 13 Avr 2010 à 16:57

Bonjour,
je viens d'acheter le sel (sans stabilisant, brico.) et dans la foulée je suis allé acheter le chlore choc. J'ai pris celui avec stab, il n'y en a que 20 % dedans, donc sur les 300 gr que je dois mettre ça va me faire 60 gr de stab, alors que pour ma piscine, une quantité de 1100 g est conseillée (20 ppm, 55 m3) . Pour le type du magasin (Irr.in), j'aurai du prendre du sel avec stabilisant, mais partout sur ce forum on nous le déconseille, on verra comment on passe l'été, la durée de fonctionnement de l'électrolyseur. Le vendeur m'a dit que de toutes façons, au pire l'électrolyseur tournera une heure de plus par jour.

Merci
a+
Sophie

par sophie-do
Mer 14 Avr 2010 à 15:21

Bonjour,

après 17 pastilles de 20 g de chlore choc hier soir soit 340g pour 55 m3, le taux de chlore est toujours à 0, c'est normal ? Pourtant hier soir ça sentait fort le chlore (pas testé le taux de chlore à ce moment là, j'aurai dû peut-être)

Je voulais dire aussi que je suis encore tombé sur un vendeur qui n'y connait rien ou qui voulait juste me fourguer son produit, puisque après lecture plus approfondie de la boite (on n'avait pas trouvé la proportion de chlore hier, donc j'ai fait confiance au vendeur), je lit en petit "symclosene 55 g pour 100 g". Si je ne fais pas erreur (GD va passer par là ?), le symclosene c'est du chlore, (acide trichloroisocyanurique) donc finalement ce n'est pas 20 % mais 45 % de stabilisant.

J'ai mis le sel aujourd'hui, est-ce qu'il peut y avoir un rapport avec le fait que je n'ai pas de chlore dans la piscine ?

merci
a+
Sophie

par bc327
Mer 14 Avr 2010 à 15:30

J'avoue que la proportion de 20% m'a très très fortement surpris car le chlore solide se présente sous différentes formes possibles :

- dichloro (chlore rapide) : > 50% (en poids) d'acide cyanurique
- Trichloro (chlore lent) : +/- 50% d'acide cyanurique
- Hypochlorite de calcium : 0%
- Hypochlorite de lithium : 0%

Donc, si ton chlore contient 20%, c'est qu'une bonne partie du galet ou de la pastille, est autre chose que du chlore. . . ou c'est une couille du vendeur.

par sophie-do
Mer 14 Avr 2010 à 15:49

apparement du trichlo, donc ça aurait dû être du chlore lent ?
Une chose est sûre, c'était du rapide, il a fondu en moins de 30 minutes !
Pour info c'est du "Bayrol Chloriklar"

donc j'en reviens à ma question : est-ce que c'est normal que mon taux de chlore soit à 0 aujourd'hui ?

merci
a+
Sophie

par bc327
Mer 14 Avr 2010 à 15:52

Avec tes 340g pour 55 m3, en fait, tu as mis grosso modo un taux de 3 g/m3 de chlore dans ta flotte. Il est fort possible que ce taux de chlore soit disparu sur 24 H si pas de couvereture + soleil, surtout que tu as finalement très peu de stabilisant dans ta flotte, le taux est aussi de +/- 3 g/ml3.

par sophie-do
Mer 14 Avr 2010 à 16:31

ok, est ce que je reste comme ça en attendant la mise en marche de l'électrolyseur ?
L'eau approche des 15° mais l'électrolyseur n'est pas encore installé, il le sera ce week-end, mais j'imagine que la température va redescendre parfois en dessous de 15, donc je devrai l'arrêter.
Dois-je tout simplement attendre que la température de l'eau reste au dessus de 15 en permanence avant de démarrer ? A ce moment là je tourne au galet de chlore en attendant (cela dit le galet de chlore que j'avais mis dans le skimmer a mis plus de 2 semaines à fondre et le taux de chlore est toujours à 0)
un peu perdue là :oops:

merci
a+
Sophie

par bc327
Mer 14 Avr 2010 à 16:50

Avec la T° actuelle, il n'y a pas péril en la demeure :wink:
Remets un galet de chlore lent pour quand même; assurer une très légère diffusion de chlore. Le cas échéant, s'il te reste encore des pastilles de 20 g, tu peux encore en mettre de temps à autre. De toute façon, tu es loin d'avoir beaucoup de stabilisant dans ta flotte.

par piolet34
Mer 14 Avr 2010 à 17:38

sophie-do a écrit:J'ai pris celui avec stab, il n'y en a que 20 % dedans


bonjour,
c'est un tour de passe passe commercial !
il faut comprendre 80 % de chlore gazeux
le chlore libre est la moitié du chlore gazeux donc 40%
il y a donc 60% de stabilisant

de la même facon des galets de trichlor à 90% contiennent 45 % de chlore libre et 55% de stabilisant.
Modifié en dernier par piolet34 le Mer 14 Avr 2010 à 20:47, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités