Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Lun 01 Fév 2010 à 18:09

bonjour.
je remercie GD et elywann, qui mon donner un explication sans pour autant n'avoir convaincu complétement, car il reste des zones d'ombre.
il est difficile de vous suivre, car vous parlez une fois de piscine familial et une autre foi pour les piscines public, je rappelle que nous parlons de sonde pour une piscine familiale, et spécifiquement pour un électrolyse, les sondes pour les piscines public son toute a fait différente et pour le chlore liquide ou gazeux et nous concerne pas.
killa inti toi qui à une certaine connaissance du pool technologie, tu peux nous mettre la fiche technique de la sonde redox et de la sonde ampérométrique ou éventuellement le taux de précision des 2 sondes en chlore.
ce que moi j'ai pu trouver sur les sondes ampérométrique, c'est la 2eme générations de sondes ampéromètrique chez pool technologie qui garantit une régulation beaucoup plus précise du chlore.
hydro-66, sur certaines redox il y a le choix entre mV ou le taux de chlore en ppm.
merci pour vos explications.

par killa inti
Lun 01 Fév 2010 à 19:14

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je remercie GD et elywann, qui mon donner un explication sans pour autant n'avoir convaincu complétement, car il reste des zones d'ombre.
il est difficile de vous suivre, car vous parlez une fois de piscine familial et une autre foi pour les piscines public, je rappelle que nous parlons de sonde pour une piscine familiale, et spécifiquement pour un électrolyse, les sondes pour les piscines public son toute a fait différente et pour le chlore liquide ou gazeux et nous concerne pas.
killa inti toi qui à une certaine connaissance du pool technologie, tu peux nous mettre la fiche technique de la sonde redox et de la sonde ampérométrique ou éventuellement le taux de précision des 2 sondes en chlore.
ce que moi j'ai pu trouver sur les sondes ampérométrique, c'est la 2eme générations de sondes ampéromètrique chez pool technologie qui garantit une régulation beaucoup plus précise du chlore.
hydro-66, sur certaines redox il y a le choix entre mV ou le taux de chlore en ppm.
merci pour vos explications.


coucou alexandre, ce qui marche dans les collectivités marche pour le privé. L'analyse du chlore se fait puis soit on injecte un chlore gazeux, soit de la javel, soit un mélange hypochlo, soit on déclenche une électrovanne pour un doseur de chlore, ou encore on déclenche une électrolyse. La différence avec une collectivité est juste le moyen de doser et la quantité.
Chez un privé comme dans une collectivité, le redox se promène à chaque perturbatioin du PH. C'est ce qu'on lui repproche et le burocrate d'Ellywan part sur une valeur fixe de PH. Ce qui est rarement le cas dans une piscine où il y a de multiples raisons d'avoir des variations de PH transitoire . Si une régule ampérométrique ne varie pas quand le PH bouge, c'est bien que c'est différent et c'est ce qu'on lui demande. Parfois, j'ai une régule PH en rideau mais je continue toujours à doser le chlore grace à la régule ampérométrique . Ce qui n'est pas faisable par une redox. Et j'attends toujours d'avoir un modèle de redox magique qui ne varie pas avec le PH. Elly doit avoir des difficultés à me donner un nom ou un modèle.
2eme chose, je n'ai pas de régule de collectivité à fourguer aux particuliers. Par contre, les fabricant essayent de faire des modèles accessibles en prix avec des appareil mono analyse de qualité pro.

Alex, pour info, la sonde utilisée par Pool technologie vient tout droit du matos de pro des collectivité mais spécialement adapté au sel. C'est une sonde ampérométrique à membrane qui donne une valeur affichée en chlore libre. A utiliser de préférence sans ou très peu de stabilisant. Depuis plusieurs années, j'avais demandé aux différents fabricants si on pouvait utiliser leur sonde ampéro en millieu salé. Tous ont dit non. Un fabricant a dévellopé cette sonde en millieu salé.
Des marques comme CCEI on,t déjà sortie des modèles d'électrolyse il y a 5 ou 6 ans piloté par sonde redox. Résultat + que lamentable de par la nature même du redox. Mais c'était osé de sortir une électrolyse avec sonde de chlore Ampérométrique car la sonde coute cher. Donc, pas sûre de séduire le marché qui pourtant en a bien besoin avec l'accélération des ventes de couverture de piscine (piscine couverte = 80% de moins en besoin de chlore) Et le gros malin d'Elywan n'a pas encore sortie sa redox/ampéro à prix malin :D :!: Alors, j'attends! Il ne doit pas avoir besoin d'argent car à ce prix, tout le monde va lui acheter son électrolyse piloté par sonde magique à 10 centimes d'euros:wink:

par hydro-66
Lun 01 Fév 2010 à 19:51

avec une résistance à 10 cts, Elywann transforme un courant 0-10 V en courant 4-20 mA, jusque là pas de problème, ça marche!
sauf qu'il obtient toujours une valeur de rédox trés variable suivant la température et le pH, qu'elle soit exprimé en mA au lieu de mV ne change rien au fond du problème!
Avec une vrai sonde de chlore (ampéromètrique donc) on mesure directement un taux de chlore, tout comme avec une sonde de pH on mesure directement le pH.
Pourquoi la majorité utilise des sondes rédox?
ben le prix! 10 fois moins cher environ!
Pourquoi il s'en vend peu?
Ben l'efficacité, le fonctionnement est aléatoire chez tous les fabricants

(sauf chez Elywann qui, lui a mis au point LE système rédox qui fonctionne, il en vend tellement que son chiffre d'affaires représente quelque chose comme 2% du CA de Pool techno, ce qui n'est pas mal pour une socièté qui existe depuis. . . . 3 ans!)
Je sais, je suis lourd!

par Zoro
Lun 01 Fév 2010 à 21:30

hydro-66 a écrit:avec une résistance à 10 cts, Elywann transforme un courant 0-10 V en courant 4-20 mA, jusque là pas de problème, ça marche! !


svp messieurs les pros ne dites pas n'importe quoi :!:
0-10v ce n'est pas un courant mais une tension :!:

par hydro-66
Mar 02 Fév 2010 à 09:37

Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:avec une résistance à 10 cts, Elywann transforme un courant 0-10 V en courant 4-20 mA, jusque là pas de problème, ça marche! !


svp messieurs les pros ne dites pas n'importe quoi :!:
0-10v ce n'est pas un courant mais une tension :!:

Pardon pour l'erreur, j'ai la mauvaise manie de parler courant dés qu'il s'agit de mesure
certains automates industriels ont des entrées mesure en 0-10 V et d'autres en 4-20 mA.
Les alimentations étant souvent en 12 ou 24 volts continu
quand on a une sonde qui fonctionne en 4-20 mA, une alim en 24 Vdc, et un automate 0-10 V, on rajoute une résistance (à 10 cts :wink: )pour créer une chute de tension de manière à ne pas dépasser 10 V en entrée.

par gerald.sg
Mar 02 Fév 2010 à 10:54

cette prise de tête :P :P :P
tous ca pour une mesure de chlore dans une piscine :roll: :roll:

par killa inti
Mar 02 Fév 2010 à 11:12

gerald.sg a écrit:cette prise de tête :P :P :P
tous ca pour une mesure de chlore dans une piscine :roll: :roll:
:) ben oui, mais c'est quand même important quand on veut un automatisme qui fonctionne. Si non, on reste en manuel. Pas la peine de jetter l'argent dans du matos qui ne fonctionne pas.

par gerald.sg
Mar 02 Fév 2010 à 13:15

quand je dit prise de tete c est entre vous que je voulez dire :lol:
car pas besoin de toute cette polémique car il y pas photo avec la sonde ampérométrique et la redox qui depend beaucoup du pH. :wink:

par killa inti
Mar 02 Fév 2010 à 17:48

gerald.sg a écrit:quand je dit prise de tete c est entre vous que je voulez dire :lol:
car pas besoin de toute cette polémique car il y pas photo avec la sonde ampérométrique et la redox qui depend beaucoup du pH. :wink:


:) Et bien, apparement, il y a au moins 1 avis contraire.

par ALEXANDRE
Mar 02 Fév 2010 à 21:22

Bonsoir.
Pour ce qui me concerne, une sonde redox mesure une différence de potentiel proportionnelle en milli volts et à la présence d’oxydants dans l’eau, le chlore étant un oxydant, c'est-à-dire une molécule qui détruira les bactéries et les algues, il agit aussi sur les métaux, chaque bassin est différent, la difficulté est de savoir la bonne valeur en MV, pour moi une sonde redox fonctionne très bien sur des pompes automatiques à chlore liquide.
En ce qui concerne l’électrolyse au sel, une redox est plus complexe car il y a d’une part interaction aux borne de la cellule de l’électrolyseur et la sonde redox en milli volts, en plus il y a les éléments chimiques, type hydrogène, oxygène, température, qui peuvent perturber la lecture de la sonde redox.
Pour la sonde chlore, qui mesure le chlore actif (sonde ampérométrique), je n’ai pas d’informations techniques et ni de pratique, il me semble que même les membres les plus averties son avare de leurs science.
Merci à ceux qui mon répondu

par Paulo-77
Mar 02 Fév 2010 à 21:32

Bonjour

J'ai un testeur Redox avec sa sonde bien sur et qui est censé me donner une valeur en mV que je converti en ppm à l'aide d'un tableau en sachant la valeur du PH.

C'est un super produit (sur le papier) car dans la réalité c'est vraiment diffèrent, lorsque j'ai fait les mesures j'avais un PH très stable à 7.1 et
une valeur Redox de 109 mV alors que pour un chlore à 1 je devrai avoir une valeur entre 700 et 750 mV, dans un premier temps j'ai penser que
l'appareil ne fonctionnait pas donc je l'ai mis dans un solution étalon légèrement tempéré pour avoir la même température que la piscine
qui était par chance à la température de référence de l'étalon, bilan 3 mV d'écart pas de quoi fouetter un chat.

A ce moment mon électrolyser (estimé dangereux par Elyw) fonctionnait 14 h/24 en position mini car il est prévu pour 100 m3 et j'ai à pêne 40 m3 et sans stabilisant.

Contrôle du chlore avec 2 bandelettes différentes et un appareil à cachet DPD valeur très proche de 1 mg/l.

J'ai fait plusieurs mesures et les valeurs sont toujours semblable, heureusement que ma sonde Redox ne pilote pas l'électrolyse car
sinon j'aurais facilement 4 ou 5 mg/l dans mon bassin.

Lorsque j'ai démonté ma cellule pour hivernage mon eau est à 13° filtration 8h/24, PH 7.2, Redox 86 mV, DPD un peu plus de 1 mg/l proche 1.5.

Même si ma sonde dans le testeur n'est surement pas du haut de gamme, ça ne me donne pas envie d'acheter une régulation Redox

Dommage que je n'utilise pas le même produit (tenu secret) que Elyw sinon j'aurai des valeurs parfaites :cry:

elywann_ a écrit: J'aimerai bien qu'un "Que choisir" fasse la comparaison comme il l'a fait avec les alarmes, on rigolerait un peu. Enfin pas tout le monde

Ce magazine est très intéressant mais quelque fois ils raconte des bêtises aussi grosses que les tiennes.

A +
Paulo

par killa inti
Mer 03 Fév 2010 à 11:15

ALEXANDRE a écrit:Bonsoir.
Pour ce qui me concerne, une sonde redox mesure une différence de potentiel proportionnelle en milli volts et à la présence d’oxydants dans l’eau, le chlore étant un oxydant, c'est-à-dire une molécule qui détruira les bactéries et les algues, il agit aussi sur les métaux, chaque bassin est différent, la difficulté est de savoir la bonne valeur en MV, pour moi une sonde redox fonctionne très bien sur des pompes automatiques à chlore liquide.
En ce qui concerne l’électrolyse au sel, une redox est plus complexe car il y a d’une part interaction aux borne de la cellule de l’électrolyseur et la sonde redox en milli volts, en plus il y a les éléments chimiques, type hydrogène, oxygène, température, qui peuvent perturber la lecture de la sonde redox.
Pour la sonde chlore, qui mesure le chlore actif (sonde ampérométrique), je n’ai pas d’informations techniques et ni de pratique, il me semble que même les membres les plus averties son avare de leurs science.
Merci à ceux qui mon répondu


:) bonjour Alexandre, le redox serait bien s'il n'était pas aussi dépendant du PH. C'est ce qui le rend ingérable.
Pour des docs techniques sur les sondes Ampéro, je n'en possède aucune. Les seules indications sur les docs techniques consiste en l'entretien de ces sonde mais pas sur leur fabrication. Ce que je peux te dire, c'est qu'elles sont insensibles aux variations du PH. Ce qui donne donc une mesure fiable car non perturbée par les variations du PH mais qui peuvent arriver par de multiples facteurs avant d'être corrigé par la régule. Sans parler qu'il sagit souvent d'injection d'hypo ou de javel qui sont très basiques. La sonde que tu as vu chez pool est appelé sonde à membrane. Il y a une membrane que l'on remplit d'1 gel et que l'on met sur le bout de la sonde. Comme autre sonde, il y a ce que j'appelle la "queue de cochon". C'est le lien que j'ai envoyé. Il y a comme une sorte de ressort avec des billes de cobalt poussées par l'arrivée d'eau d'analyse. L'entretien consiste à tourner d'1 quart de tour chaque année cette sonde pour que l'usure soit uniforme. Rien à voir avec une sonde redox comme tu peux le constater. Désolé mais je ne peux te fournir plus d'élément car je suis installateur et utilisateur mais pas fabricant.

par ALEXANDRE
Mer 03 Fév 2010 à 19:19

bonsoir killa inti
merci quand même.
bonne soirée.

par elywann_
Mer 10 Fév 2010 à 22:51

Cher Alexandre

Pour la sonde chlore, qui mesure le chlore actif (sonde ampérométrique), je n’ai pas d’informations techniques et ni de pratique, il me semble que même les membres les plus averties son avare de leurs science.


La sonde Redox et la sonde ampérométrique mesurent toutes deux le chlore libre. La sonde ampérométrique récente incorpore d'autres mesures. Celles-ci sont indispensables avec un usage de l'électrolyse du sel. Il n'y a pas d'avarice de la science des sondes, elle est connue et décrite. Les sondes ampérométriques qui intègrent différentes mesures (pour l'historique c'est un très grand fabricant qui a payé une étude pour réaliser des sondes compatibles électrolyse avec stabilisant) sont divisées grosso-modo en deux classes). Ce que j'écris ici n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'ai déjà écrit, ayant parlé des sondes spécifiques. C'est de cela que je vais exposer.
La sonde ampérométrique moderne a l'avantage d'être assez indépendante de conditions qui rendent difficiles les mesures, et pour ce faire incorpore d'autres sondes ou font appel à d'autres méthodes incorporant des membranes spécifiques pour isoler des réactions de type biologique.

Pour simplifier, les sondes spécifiques sont au moins au nombre de deux. Ces deux sondes sont souvent intégrées si bien que l'on en voit qu'une. L'objet étant d'effectuer deux mesures dont l'une est la référence. Là encore, il y a des conditions différentes pour réaliser les mesures et une chambre de mesures spécifiques peut y être associée. C'est ce qui rend très onéreux le système. Sur les catalogues, c'est très bien et aussi quand on discute avec les commerciaux. Dans le milieu de la piscine il en va autrement. Ce qui fait que l'on incorpore beaucoup de procédés à une chambre de mesure. Pas si simple. Comme les sondes ampérométriques sont exploitées par une électronique embarquée, les "defauts" sont gommés par le soft.
C'est technique, je comprends bien. Mais à moins d'être naïf, il ne faut pas trop croire aux miracles et il faut éviter de gaspiller des sous.

L'avantage des sondes ampérométriques spécifiques, c'est que sur une petite surface on peut connaître la réaction sans se préoccuper du pH. Et là, les biologistes sont ravis. Les mesures sont considérablement simplifiées.

Dans le milieu de la piscine, dès lors que l'on a une régulation pH proportionnelle et une injection de chlore proportionnelle avec calcul d'hystérésis cela fonctionne très bien. On a pas besoin d'une sonde spécifique. M'enfin on peut dépenser, mais on peut aussi faire utile en dépensant pour ceux qui ont vraiment besoin (je pense à ceux qui vont faire une marche en septembre à Toulouse pour collecter des fonds destinés au Mali)

par GD
Jeu 11 Fév 2010 à 00:49

elywann_ a écrit:Dans le milieu de la piscine, dès lors que l'on a une régulation pH proportionnelle et une injection de chlore proportionnelle avec calcul d'hystérésis


Sur l'hystérésis, je t'attends avec une très grande tranquillité, manque de bol, j'ai travaillé là dessus pas mal de temps dans certains domaines en biophysiques. Si tu es capable de m'en parler sans passer par Wikipédia (qui d'ailleurs est archi faux sur ce sujet en matière de biologie ou autres), on voit, mais j'ai comme de gros doutes sur tes compétences sur ce sujet . . . :roll:

Explique moi donc l'injection de chlore avec calcul d'hystérésis, j'en frémis d'avance. . . :roll:

par hydro-66
Jeu 11 Fév 2010 à 08:49

elywann_ a écrit:Cher Alexandre

Pour la sonde chlore, qui mesure le chlore actif (sonde ampérométrique), je n’ai pas d’informations techniques et ni de pratique, il me semble que même les membres les plus averties son avare de leurs science.


La sonde Redox et la sonde ampérométrique mesurent toutes deux le chlore libre. La sonde ampérométrique récente incorpore d'autres mesures. Celles-ci sont indispensables avec un usage de l'électrolyse du sel. Il n'y a pas d'avarice de la science des sondes, elle est connue et décrite. Les sondes ampérométriques qui intègrent différentes mesures (pour l'historique c'est un très grand fabricant qui a payé une étude pour réaliser des sondes compatibles électrolyse avec stabilisant) sont divisées grosso-modo en deux classes). Ce que j'écris ici n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'ai déjà écrit, ayant parlé des sondes spécifiques. C'est de cela que je vais exposer.
La sonde ampérométrique moderne a l'avantage d'être assez indépendante de conditions qui rendent difficiles les mesures, et pour ce faire incorpore d'autres sondes ou font appel à d'autres méthodes incorporant des membranes spécifiques pour isoler des réactions de type biologique.

Pour simplifier, les sondes spécifiques sont au moins au nombre de deux. Ces deux sondes sont souvent intégrées si bien que l'on en voit qu'une. L'objet étant d'effectuer deux mesures dont l'une est la référence. Là encore, il y a des conditions différentes pour réaliser les mesures et une chambre de mesures spécifiques peut y être associée. C'est ce qui rend très onéreux le système. Sur les catalogues, c'est très bien et aussi quand on discute avec les commerciaux. Dans le milieu de la piscine il en va autrement. Ce qui fait que l'on incorpore beaucoup de procédés à une chambre de mesure. Pas si simple. Comme les sondes ampérométriques sont exploitées par une électronique embarquée, les "defauts" sont gommés par le soft.
C'est technique, je comprends bien. Mais à moins d'être naïf, il ne faut pas trop croire aux miracles et il faut éviter de gaspiller des sous.

L'avantage des sondes ampérométriques spécifiques, c'est que sur une petite surface on peut connaître la réaction sans se préoccuper du pH. Et là, les biologistes sont ravis. Les mesures sont considérablement simplifiées.

Dans le milieu de la piscine, dès lors que l'on a une régulation pH proportionnelle et une injection de chlore proportionnelle avec calcul d'hystérésis cela fonctionne très bien. On a pas besoin d'une sonde spécifique. M'enfin on peut dépenser, mais on peut aussi faire utile en dépensant pour ceux qui ont vraiment besoin (je pense à ceux qui vont faire une marche en septembre à Toulouse pour collecter des fonds destinés au Mali)

très onéreux? 10 cts non?
Bon, je préfére quand même ce discours là!
la sonde ampéromètrique est bien plus chère que la rédox, et les régul qui l'utilisent sont plus fiables. . . à mon avis, mais je comprends certains disent le contraire.



Mais ils ont tort

par killa inti
Sam 13 Fév 2010 à 12:20

hydro-66 a écrit:
elywann_ a écrit:Cher Alexandre

Pour la sonde chlore, qui mesure le chlore actif (sonde ampérométrique), je n’ai pas d’informations techniques et ni de pratique, il me semble que même les membres les plus averties son avare de leurs science.


La sonde Redox et la sonde ampérométrique mesurent toutes deux le chlore libre. La sonde ampérométrique récente incorpore d'autres mesures. Celles-ci sont indispensables avec un usage de l'électrolyse du sel. Il n'y a pas d'avarice de la science des sondes, elle est connue et décrite. Les sondes ampérométriques qui intègrent différentes mesures (pour l'historique c'est un très grand fabricant qui a payé une étude pour réaliser des sondes compatibles électrolyse avec stabilisant) sont divisées grosso-modo en deux classes). Ce que j'écris ici n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'ai déjà écrit, ayant parlé des sondes spécifiques. C'est de cela que je vais exposer.
La sonde ampérométrique moderne a l'avantage d'être assez indépendante de conditions qui rendent difficiles les mesures, et pour ce faire incorpore d'autres sondes ou font appel à d'autres méthodes incorporant des membranes spécifiques pour isoler des réactions de type biologique.

Pour simplifier, les sondes spécifiques sont au moins au nombre de deux. Ces deux sondes sont souvent intégrées si bien que l'on en voit qu'une. L'objet étant d'effectuer deux mesures dont l'une est la référence. Là encore, il y a des conditions différentes pour réaliser les mesures et une chambre de mesures spécifiques peut y être associée. C'est ce qui rend très onéreux le système. Sur les catalogues, c'est très bien et aussi quand on discute avec les commerciaux. Dans le milieu de la piscine il en va autrement. Ce qui fait que l'on incorpore beaucoup de procédés à une chambre de mesure. Pas si simple. Comme les sondes ampérométriques sont exploitées par une électronique embarquée, les "defauts" sont gommés par le soft.
C'est technique, je comprends bien. Mais à moins d'être naïf, il ne faut pas trop croire aux miracles et il faut éviter de gaspiller des sous.

L'avantage des sondes ampérométriques spécifiques, c'est que sur une petite surface on peut connaître la réaction sans se préoccuper du pH. Et là, les biologistes sont ravis. Les mesures sont considérablement simplifiées.

Dans le milieu de la piscine, dès lors que l'on a une régulation pH proportionnelle et une injection de chlore proportionnelle avec calcul d'hystérésis cela fonctionne très bien. On a pas besoin d'une sonde spécifique. M'enfin on peut dépenser, mais on peut aussi faire utile en dépensant pour ceux qui ont vraiment besoin (je pense à ceux qui vont faire une marche en septembre à Toulouse pour collecter des fonds destinés au Mali)

très onéreux? 10 cts non?
Bon, je préfére quand même ce discours là!
la sonde ampéromètrique est bien plus chère que la rédox, et les régul qui l'utilisent sont plus fiables. . . à mon avis, mais je comprends certains disent le contraire.



Mais ils ont tort


:D on va finir par y arriver :!: :lol: :lol: 8)

par barbarossa
Sam 13 Fév 2010 à 12:43

je suis dessoler mais pour moi un électrolyseur fonctionne très bien sans redox ou sonde ampérométrique.
salut.

par hydro-66
Sam 13 Fév 2010 à 12:46

barbarossa a écrit:je suis dessoler mais pour moi un électrolyseur fonctionne très bien sans redox ou sonde ampérométrique.
salut.


Faut pas être désolé, on est tous d'accord avec toi!

Par contre quand tu auras lu le sujet, tu comprendras de quoi on parle. :lol:

par domatni
Mar 15 Juin 2010 à 12:20

Bonjour,

je vois que vous parlez de valeur Chlore et redex Mv;

savez vous où je peux trouver un tableau de correspondance entre taux de chlore et valeur redox Mv ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités