Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Ven 16 Sep 2005 à 07:23

:fine:

mdr rifleu

on vous aime bien quand meme, les quebecois ;)

meme si je suis persuadé que le collage du polypro c pas fiable, pour rester dans le sujet aussi

tsé

:mrgreen:

SOLAR HEATER

par aische
Ven 16 Sep 2005 à 11:46

J'ai pris contact avec cette société qui propose la pyramide solaire qui a déjà fait couler beaucoup de salive (virtuelle...) sur ce forum.

Le système ne me paraît pas si fou et au prix de € 1.250 +TVA, je trouverais même l'idée séduisante.

Quelqu'un a-t'il fait l'acquisition de la pyramide et pourrait nous dire si l'expérience est positive.

Je me disais en tous cas, qu'en une journée ensoleillée, cette pyramide doit dèjà fameusement réchauffer l'eau d'une piscine de 35 m3 quand on voit déjà ce qu'on obtient avec une "bête bâche à bulles".

Je ne m'explique pas vraiment les réactions virulentes qu'on a pu lire sur ce forum, quelqu'un peut-il tenter de me répondre ?

par alf
Ven 16 Sep 2005 à 13:03

allez je me lance.

le soleil il rayonne sur la terre de façon a peu pres egale en tous les points ou on met des piscines. aux poles fo etre un pingouin.

ce rayonnement donne une puissance calorifique, en été, d'a peu pres 1kw/m²

qu'on incline ou pas, qu'on soit incliné a 30, 45°vers l'est, le sud, l'ouest ou a plat, la difference n'est pas significative ( +-20%).


c'est le premier probleme

la pyramide solaire est trop petite;
sa surface exposee au rayonnement n'est pas de 2m².
donc maxi 2kw de puissance. ( en réalité, avec le rendement, compter 1.5kW, mais bon, on garde 2, pour pas avoir de remarque de mc solar heater)

il faut 4185 kilojoules pour chauffer 1kg d'eau de un degré.
en chauffant 10h/jours, 2m² de capteurs a 1000w/m², ca fait 20kWh, soit 20000*3600=72000kilojoules ( ou 72000000 joules)

et pour l'elevation de temperature, ça donne 72000000/(4185 x 35000) = 0.492

donc ca t'eleve la temperature de tes 35m3 d'eau de 0.492 degres, en plein cagnard 10h/jour, avec un rendement de 100%


cqfd pour le premier probleme, avec les corrections de rendement compte 0.3 ou 0.4 degré, presque negligeable quand le soleil sur tes 30m2 de piscine t'apporte 20 ou 30KW, soumis a évaporation c'est vrai, mais bon, t'as juste une petite source d'eau chaude en forme de pyramide....


et encore c'est pas sur, pour la source d'eau chaude, il faut que l'eau circule.

ils disent sur le site que dans 95% des cas le fonctionnement ne necessite pas de pompe de circulation ( thermosiphon)

ce qu'ils ne disent pas, c'est que pour qu'un thermosiphon fonctionne, il faut que le point ou on recupere l'eau a rechauffer soit au dessus du circuit de chauffage.
donc ils considerent que dans 95% des cas tu as une piscine hors sol, ou dans une pente. avec un point plus bas bien exposé pour poser le bazar.

remarque bien que tout ca n'empeche personne de déposer un brevet, mais je vois pas ce qu'ils ont pu breveter a part la forme pour cette application.
le thermosiphon c'est pas brevetable
le soleil non plus
le tuyau pareil
le capteur solaire idem
et la pyramide c'est dans le domaine public :mrgreen:


si mc solar heater veut bien me prouver le contraire ( par le calcul, pas par des vagues considerations sur la nature humaine et le temps qui passe) je suis preneur !

par Rifleu
Ven 16 Sep 2005 à 18:14

Il ne faut pas oublier qu'aucune information tangible provenant du principal intéressé , et de quiconque finalement, est parvenue jusqu' ici. J'aurais bien aimé qu'il défende sa cause.

Il suffit de naviguer sur google, faire une recherche en utilisant les termes «solar heater panel» vous allez trouver des systèmes qui font du sens. Ex: http://www.canren.gc.ca/tech_appl/index ... 5&PgId=436
Mais le triangle qui a été présenté ici, non.

Pi y travaille pas fort pour prouver le contraire, il jase, il jase, il engueule, mais n'ajoute rien d'autre.
Modifié en dernier par Rifleu le Mar 20 Sep 2005 à 13:09, modifié 5 fois.

par Krakos
Mer 28 Sep 2005 à 21:47

Bonjour,

je viens de découvrit le forum, qui est fort intéressant.
J’ai démarré l’aventure du chauffage solaire de ma petite piscine en 1999 avec un simple tuyau d’irrigation (Gardena) de diamètre 16 mm enroulés (3 rouleaux de 50m) reliés en série et posé au sol. C’était suffisant.
En 2000 la piscine a été remplacée par une de 2.5m de diamètre. J’ai mis les tuyaux dans un caisson vitré. Super, ça chauffait beaucoup. Température de l’eau en sortie souvent supérieure à 45°, mais un débit trop faible (trop de perte en charge). Environ une semaine après la mise en place, un soir en revenant du travail, il n’y avait que de la vapeur qui sortait du panneau. Donc rafistolage et remontage de fortune du reste des tuyaux en parallèle.
Au courant de l’été, après discussions avec des amis (qui ont bien rigolé de mon montage ‘chauffage à vapeur’) nous en sommes venus au panneau alvéolé. Et justement l’un d’entre eux en avait vu dans une usine (ces plaques sont utilisées pour protéger des rouleaux ou des plaques de tôle entre elles) ou il effectuait des livraisons. 2 semaines plus tard, la plaque était livrée. Ces plaques sont beaucoup plus souples que celles qui sont utilisées par exemple sur les chantiers, construction de maison, pour l’affichage du nom du propriétaire et N° de permis de construire.
Mais pour la transporter (elle fait 1.60m x 3.00m et 3mm d’épaisseur et il n’a qu’une 206), il a du la plier en 4. Je suis quand même arrivé à récupérer un bout de 1m x 2.8m.
Donc remise en état du caisson, confection de la plaque et récupération des tuyaux avec un montage style tapis solaire pour l’été 2001.

Pour le caisson avec les tuyaux, la partie qui fait office de nourrisse est composé d’un tube ( PVC de 40mm percé au diamètre des embouts) et d’embouts (coupé à partir d’un tube pour le passage de fil électrique) pour emmanchés les tuyaux, le tout monté à la colle PVC. Le caisson est en fonctionnement depuis 2001 et malgré le fait de ne pas avoir mis de collier de serrage au niveau des embouts/tuyaux, je n’ai pas encore de fuite mais juste de petits suintements lorsque la température de l’eau frôle les 40° ( ce qui est très rare).

Pour la confection du caisson avec la plaque cela a été plus difficile. Je ne sais pas s’il est en polypropylène ou en polyéthylène, mais en tout cas difficile à coller. Après plusieurs essais, le meilleur résultat a été obtenu avec un nettoyage du panneau avec de l’alcool à brûler et en utilisant de la colle ‘LOCTITE 406‘ 2 composants. Après collage sur PVC ou deux bouts de plaque entre eux, il y a des arrachements de matière lorsque l’on veut les séparer.
J’ai utilisé un tube pvc de 32mm de diamètre (longueur en fonction de la largeur de la plaque + manchons de raccords) dans lequel j’ai fait une saignée à la scie circulaire, juste un peu moins large que l’épaisseur du panneau. Le mieux est de faire des essais sur des chutes en y insérant un morceau de panneau pour voir s’il n’est pas trop écraser et essayé d’emmanché le manchon de raccord qui servira pour la liaison avec le tuyau de d’entrée/sortie pour contrôler que le diamètre du tube ne sera ni trop petit, ni trop grand. Par sécurité, j’ai coupé 3 séparations verticales du panneau (une à environ 3 cm de chaque extrémité et la dernière au centre) sur 2 cm de profondeur et collé une petite cale d’environ 2.5mm d’épaisseur pour prévenir tout écrasement du panneau en cas de surchauffe.
Pour obtenir un très bon collage/étanchéité, j’ai confectionné une cale qui une fois insérée dans le tube PVC l’écarte pour obtenir une saignée d’environ 6/8 mm de large sur toute la longueur. Cela permet de déposer un filet de colle sur les 2 cotés du panneau, à l’endroit ou le tube (après retrait de la cale) pince le panneau. Opération à effectuer à 2 ou 3 personnes de préférence car la colle prend en quelques secondes. Il faut faire attention aux bords de la plaque. La dernière cloison verticale aux extrémités doit être bien plate et perpendiculaire à la saignée du tube pour que le manchon de raccord face bien contact et qu’il n’y ait pas d’espace. Il faut alors déposer de la colle PVC sur le tube et le manchon (pas de trop), de la ‘Loctite’ sur la paroi verticale en contact avec le manchon et la plaque et emmancher le tout, sans rotation, pour que la colle PVC ne vienne en contact avec le panneau.
J’ai ensuite rajouté de la colle à l’extérieur entre la jonction panneau/tube PVC et à l’intérieur grâce à montage style pistolet à silicone avec une petite seringue + aiguille. Mais le collage intérieur est vraiment très difficile à faire. Le plus simple serait de prendre du tube PVC de 40mm ou pas de collage intérieur. J’ai une autre plaque de 0.40m x 2.8m, juste collée à l’extérieur et a l’intérieur au niveau des raccords qui tient depuis 4 ans.
En 2002, suite à l’achat d’une piscine autoportante de 5.5 m de diamètre (eh oui ! les enfants grandissent) les tuyaux ont également été posés dans un caisson.

En 2004, la plaque a été remplacée par une nouvelle. L’ancienne a passé 2 hivers dehors (sans les vitres)et les –15° des nuits d’hiver et le soleil l’ont décoloré. Mais malgré cela, elle n’avait pas de fuite (sauf celle faite par les griffes du chat lorsque le panneau n’était pas encore couvert). C’était plus par précaution car le panneau était situé plus bas que la piscine.
Différence de teinte entre le nouveau et l’ancien.
Image

Pour la circulation de l’eau, depuis le début, j’utilise un circulateur de chauffage qui à 3 vitesses. Il fonctionne sur la position N°1, consomme 35 watts et un débit d’environ 1m3/h et cela en passant par le filtre à cartouche.
Son inconvénient, c’est qu’il n’est pas auto amorçant. Il est préférable de le placer sous le niveau d’eau la piscine et de le positionner de telle façon à ce que l’air ne puisse pas rester dans le corps du circulateur, sinon plus circulation d’eau.
Voici ce que ça donne – tube déformé.
Image

Il n’y a pas beaucoup de place disponible pour mes caissons (arbres, bâtiments, qui font de l’ombre). Ils sont fixés à l’horizontal (pas d’élévation) mais ont un suivi du soleil en azimut.
Image

Le panneau avec les tuyaux mesure 4m x 1m et l’autre 3m x 1.05m.
Les caissons sont fabriqués avec du chemin de câble de 100mm pour les cadres (pas encore rouillé depuis 2000), de polystyrène de 20mm pour l’isolation, des tés en alu (pour maintenir les cotés du cadre ensembles et aussi de support pour le polystyrène et les vitres), de vitres pour l’un et d’un plastique rigide pour l’autre.
Presque tout est de la récupération. Le plus cher a été le tube de colle de 20g à environ 30 euros à l’époque et les 3 rouleaux de tuyaux.

Bravo, vous êtes arrivé à la fin.
J’ai certainement oublié certains trucs, mais j’espère que tout cela pourra quand même servir à quelqu’un.

par mauricettedelourdes
Mer 28 Sep 2005 à 22:31

sinon tes projets pour 2006 :shock: afro:)

par Krakos
Mer 28 Sep 2005 à 22:44

Bonsoir,

pour 2006, fabrication de 3 nouveaux panneaux de 1.6m x 3m posés sur le toit.

Sur cela.... bonne nuit et A+

par Krakos
Mer 28 Sep 2005 à 23:19

Les projets sont en fonction des économies.

Je savais que j’oublierai quelque chose.
Voici donc encore les mesures à 3h de l’après midi en septembre (panneaux à peu près perpendiculaire au soleil en azimut).
Température extérieure sous abri 23°
pour le panneau avec tuyaux :
-surface du panneau 4m² (surface théorique des tuyaux env. 5m² - 28 tuyaux diamètre 16mm de 3.70mde long)
-débit environ 600 l/h
-entrée 24.5°
-sortie 27.1
ce qui donne environ 1800 watts
pour le panneau avec plaque :
-surface du panneau 3m²
-débit environ 480 l/h
-entrée 24.5°
-sortie 27.6
ce qui donne également environ 1800 watts
En mettant les panneaux à plat, je perds environ 0.8°.

Bon, maintenant au lit.

chauffage à panneau solaire coroplaste

par DELBOS jEAN mICHEL
Mar 22 Nov 2005 à 19:14

j'ai refais des essais de collage avec le procédé de décharge électrique (traitement corona méthode pour faire tenir l'encre sur des poches plastique) sur les plaque de coroplast c'est super aprés 3 à 4 jours de séchage, je vais pouvoir commencer mes panneaux j'ai collé avec une colle silicone de GE (RTV 133) pas de probléme . A+ :lol:

Re: chauffage à panneau solaire coroplaste

par mauricettedelourdes
Mar 22 Nov 2005 à 22:17

DELBOS jEAN mICHEL a écrit:j'ai refais des essais de collage avec le procédé de décharge électrique (traitement corona méthode pour faire tenir l'encre sur des poches plastique) sur les plaque de coroplast c'est super aprés 3 à 4 jours de séchage, je vais pouvoir commencer mes panneaux j'ai collé avec une colle silicone de GE (RTV 133) pas de probléme . A+ :lol:


DELBOS jEAN mICHEL
Tu as oublié ton n° de secu 8)

Re: chauffage à panneau solaire coroplaste

par chassi
Mer 23 Nov 2005 à 19:34

DELBOS jEAN mICHEL a écrit:j'ai refais des essais de collage avec le procédé de décharge électrique (traitement corona méthode pour faire tenir l'encre sur des poches plastique) sur les plaque de coroplast c'est super aprés 3 à 4 jours de séchage, je vais pouvoir commencer mes panneaux j'ai collé avec une colle silicone de GE (RTV 133) pas de probléme . A+ :lol:


Peux-tu nous en dire plus ?

(sur le traitement corona et sur la colle utilisée)


Merci

par DELBOS jEAN mICHEL
Mer 23 Nov 2005 à 20:57

cette méthode modifi l'état chimique de la plaque par un amorçage électrique en surface du coroplast il faut trouver un systéme pour creer cet amorcage pour ma part j'ai utilisé un ioniseur médicale mais il faudrait voir avec les electrodes d'un truc de gym électrique ??? pour créer cet amorçage si non sur le net on trouve des site qui en parle
www.matraplast.com ou www.biotel.fr pour la colle toute les colles silicone marche l'avantage du RTV 133 de GE il est noir A+

par aische
Lun 12 Déc 2005 à 21:01

Qui a encore eu des informations concernant la pyramide solaire.
Ce système avait l'air séduisant.

Quelqu'un a-t'il acheté ce système ?

par philou31
Mer 19 Avr 2006 à 11:09

Krakos a écrit:Bonjour,

je viens de découvrit le forum, qui est fort intéressant.
J’ai démarré l’aventure du chauffage solaire de ma petite piscine en 1999 avec un simple tuyau d’irrigation (Gardena) de diamètre 16 mm enroulés (3 rouleaux de 50m) reliés en série et posé au sol. C’était suffisant.
En 2000 la piscine a été remplacée par une de 2.5m de diamètre. J’ai mis les tuyaux dans un caisson vitré. Super, ça chauffait beaucoup. Température de l’eau en sortie souvent supérieure à 45°, mais un débit trop faible (trop de perte en charge). Environ une semaine après la mise en place, un soir en revenant du travail, il n’y avait que de la vapeur qui sortait du panneau. Donc rafistolage et remontage de fortune du reste des tuyaux en parallèle.
Au courant de l’été, après discussions avec des amis (qui ont bien rigolé de mon montage ‘chauffage à vapeur’) nous en sommes venus au panneau alvéolé. Et justement l’un d’entre eux en avait vu dans une usine (ces plaques sont utilisées pour protéger des rouleaux ou des plaques de tôle entre elles) ou il effectuait des livraisons. 2 semaines plus tard, la plaque était livrée. Ces plaques sont beaucoup plus souples que celles qui sont utilisées par exemple sur les chantiers, construction de maison, pour l’affichage du nom du propriétaire et N° de permis de construire.
Mais pour la transporter (elle fait 1.60m x 3.00m et 3mm d’épaisseur et il n’a qu’une 206), il a du la plier en 4. Je suis quand même arrivé à récupérer un bout de 1m x 2.8m.
Donc remise en état du caisson, confection de la plaque et récupération des tuyaux avec un montage style tapis solaire pour l’été 2001.

Pour le caisson avec les tuyaux, la partie qui fait office de nourrisse est composé d’un tube ( PVC de 40mm percé au diamètre des embouts) et d’embouts (coupé à partir d’un tube pour le passage de fil électrique) pour emmanchés les tuyaux, le tout monté à la colle PVC. Le caisson est en fonctionnement depuis 2001 et malgré le fait de ne pas avoir mis de collier de serrage au niveau des embouts/tuyaux, je n’ai pas encore de fuite mais juste de petits suintements lorsque la température de l’eau frôle les 40° ( ce qui est très rare).

Pour la confection du caisson avec la plaque cela a été plus difficile. Je ne sais pas s’il est en polypropylène ou en polyéthylène, mais en tout cas difficile à coller. Après plusieurs essais, le meilleur résultat a été obtenu avec un nettoyage du panneau avec de l’alcool à brûler et en utilisant de la colle ‘LOCTITE 406‘ 2 composants. Après collage sur PVC ou deux bouts de plaque entre eux, il y a des arrachements de matière lorsque l’on veut les séparer.
J’ai utilisé un tube pvc de 32mm de diamètre (longueur en fonction de la largeur de la plaque + manchons de raccords) dans lequel j’ai fait une saignée à la scie circulaire, juste un peu moins large que l’épaisseur du panneau. Le mieux est de faire des essais sur des chutes en y insérant un morceau de panneau pour voir s’il n’est pas trop écraser et essayé d’emmanché le manchon de raccord qui servira pour la liaison avec le tuyau de d’entrée/sortie pour contrôler que le diamètre du tube ne sera ni trop petit, ni trop grand. Par sécurité, j’ai coupé 3 séparations verticales du panneau (une à environ 3 cm de chaque extrémité et la dernière au centre) sur 2 cm de profondeur et collé une petite cale d’environ 2.5mm d’épaisseur pour prévenir tout écrasement du panneau en cas de surchauffe.
Pour obtenir un très bon collage/étanchéité, j’ai confectionné une cale qui une fois insérée dans le tube PVC l’écarte pour obtenir une saignée d’environ 6/8 mm de large sur toute la longueur. Cela permet de déposer un filet de colle sur les 2 cotés du panneau, à l’endroit ou le tube (après retrait de la cale) pince le panneau. Opération à effectuer à 2 ou 3 personnes de préférence car la colle prend en quelques secondes. Il faut faire attention aux bords de la plaque. La dernière cloison verticale aux extrémités doit être bien plate et perpendiculaire à la saignée du tube pour que le manchon de raccord face bien contact et qu’il n’y ait pas d’espace. Il faut alors déposer de la colle PVC sur le tube et le manchon (pas de trop), de la ‘Loctite’ sur la paroi verticale en contact avec le manchon et la plaque et emmancher le tout, sans rotation, pour que la colle PVC ne vienne en contact avec le panneau.
J’ai ensuite rajouté de la colle à l’extérieur entre la jonction panneau/tube PVC et à l’intérieur grâce à montage style pistolet à silicone avec une petite seringue + aiguille. Mais le collage intérieur est vraiment très difficile à faire. Le plus simple serait de prendre du tube PVC de 40mm ou pas de collage intérieur. J’ai une autre plaque de 0.40m x 2.8m, juste collée à l’extérieur et a l’intérieur au niveau des raccords qui tient depuis 4 ans.
En 2002, suite à l’achat d’une piscine autoportante de 5.5 m de diamètre (eh oui ! les enfants grandissent) les tuyaux ont également été posés dans un caisson.

En 2004, la plaque a été remplacée par une nouvelle. L’ancienne a passé 2 hivers dehors (sans les vitres)et les –15° des nuits d’hiver et le soleil l’ont décoloré. Mais malgré cela, elle n’avait pas de fuite (sauf celle faite par les griffes du chat lorsque le panneau n’était pas encore couvert). C’était plus par précaution car le panneau était situé plus bas que la piscine.
Différence de teinte entre le nouveau et l’ancien.
Image

Pour la circulation de l’eau, depuis le début, j’utilise un circulateur de chauffage qui à 3 vitesses. Il fonctionne sur la position N°1, consomme 35 watts et un débit d’environ 1m3/h et cela en passant par le filtre à cartouche.
Son inconvénient, c’est qu’il n’est pas auto amorçant. Il est préférable de le placer sous le niveau d’eau la piscine et de le positionner de telle façon à ce que l’air ne puisse pas rester dans le corps du circulateur, sinon plus circulation d’eau.
Voici ce que ça donne – tube déformé.
Image

Il n’y a pas beaucoup de place disponible pour mes caissons (arbres, bâtiments, qui font de l’ombre). Ils sont fixés à l’horizontal (pas d’élévation) mais ont un suivi du soleil en azimut.
Image

Le panneau avec les tuyaux mesure 4m x 1m et l’autre 3m x 1.05m.
Les caissons sont fabriqués avec du chemin de câble de 100mm pour les cadres (pas encore rouillé depuis 2000), de polystyrène de 20mm pour l’isolation, des tés en alu (pour maintenir les cotés du cadre ensembles et aussi de support pour le polystyrène et les vitres), de vitres pour l’un et d’un plastique rigide pour l’autre.
Presque tout est de la récupération. Le plus cher a été le tube de colle de 20g à environ 30 euros à l’époque et les 3 rouleaux de tuyaux.

Bravo, vous êtes arrivé à la fin.
J’ai certainement oublié certains trucs, mais j’espère que tout cela pourra quand même servir à quelqu’un.


TU peux faire un chéma de ton montage s'il te plait car je serai intéressé.
J'ai actuellement une piscine de 4.57 de diamètre par 1.20
Ton systeme nécessiste combien de mettre de tuyau et combien de mettre de tuyau en PVC gris ?
Comment a tu fait le raccord avec le reste de l'installation de filtration ?


LA pompe fournis par intex est elle suffisante c'est une 3.7 m3/h ? pour la filtration et le chauffage.

Mon eau est en ce moment à 15°C. Avec ce systeme elle devrait monter à combien ?

par philou31
Jeu 20 Avr 2006 à 14:14

Comment faire pour faire tenir le collage des tuyau de 16mm dans celui de 40mm ? (petit up au passage)

par alf
Jeu 20 Avr 2006 à 14:46

moi je suis en train de coller des tubes pvc souple 4/6 dans des trous de 6 faits dans du pvc pression de 40, la peau est assez epaisse, avec de la colle pvc souple ca a l'air d'etre bon.
le seul bleme c'est que 10% des trous de 4 sont bouches par la colle apres collage.
un ciseau a bois monté sur un liteau de 27*27 et poussage par le bout du tube diam40 ca devrait deboucher :mrgreen:

j'avais abandonné le tube diam 16 car j'en trouvais pas en pvc souple, et le pe c'est pratiquement pas collable.

par philou31
Jeu 20 Avr 2006 à 14:57

le pe c'est "polyethilene" ?

par bazon
Jeu 20 Avr 2006 à 15:10

Mon cher Alf,je suis content pour une fois de pouvoir te donner un renseignement.Dans l'arrosage automatique il existe une pince pour faire des trous dans les tuyaux de 16 et tu rentre directement ton tuyau de 4x6 sans collage;ce matériaux a la particularité de se resserer .A marseille j'avais fais un capteur avec 5 kms de 4x6 passé dans du polycarbonate en nid d'abeilles.je sortais environ 2 a 3000 litres heures entre 40 et 55 degres.Le défaut c'est qu'étant passé dans le nid d'abeilles je ne pouvais pas l'enlever,et donc l'arreter.Il m'arrivais d'avoir l'eau de la piscine sur 40 a 50 cms d'épaisseur a 45/50 °.Heureusement que j'avais un puits qui lui était a 12 14 °,et j'etais obligé de refroidir.J'ai donc diminue de moitié mon capteur.Cela allais mieux ,mais mon eau etais toujours chaude.J'ai encore ces tuyaux de 4/6 si tu passes par la je peux t'en faire cadeaux,car je ne m'en sert plus :wink:

par philou31
Jeu 20 Avr 2006 à 15:14

b*z** tu peux faire des photos et expliqué un peu plus. Car je ne connais rien au jardin.

En fait c'est quoi un 4*6 ?
et ta pince permet de faire les trous dans le tuyau de 40mm ? C'est bien ça ?

Quelle longueur faire pour une piscine de 4.57*1.20 ?
Pour ma filtration 3.7 m3/h ca marchera ?

Pourquoi était tu obligé de laissé l'eau circulé dans les tuyaux ?

Philou pas avoir tout compris désolé

par alf
Jeu 20 Avr 2006 à 15:34

oups, j'y ai pas pensé, au perce tube, et c'est trop tard, je viens de finir les collages ( 148) :roll:
[img]http://www.membres.lycos.fr/alfreloaded/images\etape6.jpg[/img]
bon, j'ai pas des kilometres de tube, mais 200 metres.

dans le capteur à 14heures, avec 18° de temperature exterieure et grand soleil, j'avais 70°C.
en principe, les 200ml de tubes 4/6 doivent permettre de passer presque 30KW de puissance pour de l'eau a 25 et de l'air a 60, ce qui est bien supérieur a la puissance du capteur, qui ne fait que 10m², soit 10KW.

pour le bleme de la chaleur en trop, j'ai mis un circulateur sur un circuit independant de la filtration.

dans un premier temps, je vais réguler avec mise en route par l'horloge de la filtration ( 10h-18h), le capteur etant orienté sud-ouest.
j'ai prevu un interrupteur supplémentaire pour pouvoir filtrer sans chauffer.

et si c'est trop contaignant, je mettrai un thermostat différentiel, mais je pense que ca ira comme ca

par philou31
Jeu 20 Avr 2006 à 15:40

On ne voit aps la photos :?

désolé c'est FIREFOX qui chie !
Modifié en dernier par philou31 le Ven 21 Avr 2006 à 17:49, modifié 1 fois.

par bazon
Jeu 20 Avr 2006 à 15:43

Excuses moi.Mon cerveau a rétréci ,et mes doigts vont plus vite que ma téte,j'ai un autre probléme mon doigt gauche va plus vite que le droit(ce qui veux dire que je tape avec deux doigts(un a chaque main bien sur)
Bon le 4m/m intérieur 6m/m extérieur.j'ai dit que cela fait des trous dans du 16 //m/m de diamétre,ce diamétre sert pour l'arrosage automatique
Je ne peux te dire combien il t'en faut.Je ne suis pas un technicien souvent ce que je fais j'y vais au pif.Il faudra demander a Alf qui lui est beaucoup plus technique que moi :lol:

par philou31
Jeu 20 Avr 2006 à 15:46

merci en tout cas b*z**.

J'attends l'info de Alf alors ;)

et tiens aussi le coupm de l'opération ? Car y a des pisciniste qui vende un chauffage solaire à 139 euros (ca vaut quoi aussi ?)

par bazon
Jeu 20 Avr 2006 à 15:56

re re pour philou j'ai oublié pas de photos d'abord je sais pas faire sur le forum,ensuite j'ai bien dit "lorsque j'étais a Marseille.Je ne pouvais pas arreter le capteur car l'eau aurais été trop chaude est j'aurais tout pété
Alf j'ai bien peur que tu sois déçu en voyant ton capteur le systéme est bon mais tu n'as absolument pas assez de tuyaux,et su tu les poses dans l'herbe ça vas pas trop chauffer.Mais tu as presque fini alors fais ton expérience ,mon offre tiens toujoursMaintenant je vais voir l'OM a tout a l'heure :wink:

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