Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret CCEI Meteo R et régulation de niveau d'eau

par fxlacombe
Ven 25 Sep 2009 à 16:48

Bonjour,

J'ai repéré un petit coffret électrique qui m'a l'air très intéressant : le CCEI Meteo-RB F2P :
- Régulation pompe en fonction de la température de l'eau
- gestion de 2 projecteurs
- Mise hors gel en hiver
- gestion et asservissement d'un balai
- régulation du niveau d'eau par détecteur de niveau et électrovanne.

Bref un truc très complet.et pas super cher :
http://www.piscinet.fr/piscine/coffrets ... teurs.html

En revanche, je trouve le détecteur de niveau hors de prix :
http://ns300318.ovh.net/~iaorana/fichie ... ice_FR.pdf . on le voit en haut de la page 5. Il coute 317 €.

Est-il possible de remplacer ce détecteur de niveau, par tout autre système de détecteur de niveau d'eau à contacteur (car visiblement il s'agit d'un contacteur ouvert ou fermé relié par 2 fils au coffret)?

Si oui, que puis-je mettre à la place.

Merci.

par JCGB
Ven 25 Sep 2009 à 17:08

Bonjour fxlacombe , j'utilise pratiquement les meme sondes pour mon boulot . La seule chose a vérifier c'est si c'est un contact ouvert ou fermé car il y a 2 modeles .
J'ai trouvé ceux là sur le net dans le meme style
http://www.virtualvillage.fr/capteur-de ... 009700-019

Merci pour ma com :lol: :lol: :lol: :lol:

par fxlacombe
Ven 25 Sep 2009 à 17:18

C'est génial.et tu utilises cela pour ta piscine. C'est bien un interrupteur à 2 fils?

par JCGB
Ven 25 Sep 2009 à 18:02

fxlacombe a écrit:C'est génial.et tu utilises cela pour ta piscine. C'est bien un interrupteur à 2 fils?

Non je n'utilise pas ces sondes pour ma piscine , je les utilise sur le plan professionnel pour controler le niveau de certains produits chimiques .
Par contre je sais qu'il existe 2 modeles ,soit a contact fermé (c'est a dire que tu as le contact lorsque la sonde est fermée ) soit a contact ouvert (dans ce cas là il y a contact lorsque la sonde est levée) .
Dans ton cas il faudra bien vérifier quel type de contact il te faut .
J'ai lu la doc de ton appareil , si je comprends bien cette sonde arrete la pompe en cas de manque d'eau . Par contre j'espere que cette sonde est reliée a une "electronique " qui integre les mouvements de l'eau en cas de forte agitation , sans cela tu vas voir ta pompe s'arreter puis se remettre en route au grés des vagues :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par fxlacombe
Ven 25 Sep 2009 à 18:22

J'avais pas pensé à cela.ça ce complique.
D'un autre coté quand tu vois le modèle qu'ils proposent sur la documentation.il ressemble à ceux que tu m'as montré.il doit donc y avoir une régulation électronique.

Pour ma part j'avais plutôt compris que le régulateur de niveau servait à ouvrir ou fermer une électrovanne de remplissage. Dans mon cas, ce système servirait à réguler le niveau d'eau de mon bac tampon.J'ai l'impression que ça n'a rien à voire avec la pompe.Regarde le schéma, il y a les 2 fils pour le régulateur de niveau et à coté il y a 2 fils pour une électrovanne (qui alimenteront un transfo 220/24 CC pour l'électrovanne).

Tu crois que j'ai raison?

Autrement qu'est-ce que tu penses de ce coffret? Il a l'air pas mal.non?

par JCGB
Ven 25 Sep 2009 à 18:46

A priori il est indiqué que la sonde se cable entre C et D et que lorsque le pont est ouvert (manque d'eau ) cela arrete la pompe . Alors oui il y a sans doute une programmation pour commander une electrovanne de remplissage durant ce laps de temps .
Pour etre franc je ne vois pas beaucoup d'interet à ce coffret , personellement j'ai fais supprimer le remplissage automatique que j'avais avant la renovation de ma piscine , je peux maintenant mieux surveiller le niveau de ma piscine (car avec un tel systeme on ne voit pas si l'on a des fuites ) .Ensuite pour le temps de filtration , j'ai ma "recette" depuis de nombreuses années et ça me va bien .
De plus je pratique l'hivernage passif (donc l'hiver tout est en stand by ).
Le seul interet peut etre c'est pour les personnes qui font un hivernage actif , ainsi le temps de filtration pourra etre mieux géré en fonction de la temperature . (Par contre attention a ce que la sonde ne soit pas prise dans la glace :wink: :wink: :wink: :wink: )

Image

par fxlacombe
Ven 25 Sep 2009 à 19:37

Je pense faire un hivernage actif.

Mais le plus important, c'est que c'est pour une piscine miroir. Le régulateur de niveau sera dans le bac tampon et sera chargé de remplir le bac tampon à partir de l'électrovanne.

Alors ça devrait le faire, non?

par JCGB
Sam 26 Sep 2009 à 05:55

fxlacombe a écrit:Je pense faire un hivernage actif.

Mais le plus important, c'est que c'est pour une piscine miroir. Le régulateur de niveau sera dans le bac tampon et sera chargé de remplir le bac tampon à partir de l'électrovanne.

Alors ça devrait le faire, non?

Dans ce cas là oui , dans un bac tampon il n'y a generalement pas trop d'agitation de l'eau ,juste un ecoulement permanent de l'eau qui ne devrait pas perturbé la sonde si elle est bien placée .
Ce que tu peux meme faire c'est mettre 2 sondes en parallele , et le declenchement se fera uniquement si les 2 sondes sont basses .

par fxlacombe
Sam 26 Sep 2009 à 09:32

Y'a un truc auquel j'avais pas pensé. La course du régulateur de niveau n'est que de 43mm.

Mon bac tampon fait 6 mètres cubes (6m de long, 1 m de large, 1 mètre de haut). Il doit y avoir en permanence 50 cm d'eau dedans, soit 3 mètres cube.
Les variations de niveau dues à une piscine miroir étant imporantes (débordements dus aux plongeons, évaporation naturelle plus importante qu'une piscine à skimmer), il faut pouvoir gérer des différences de niveau importante.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte d'eau et le re-remplissage. Sur un bac tampon de 6 mètres carrés, 43 mm d'eau représente seulement 270 litres, et j'aimerais bien ne pas déclencher un remplissage seulement pour 270 litres, car je vais re-remplir au moins 2 fois par jour.
Il faudrait que le remplissage puisse intervenir pour une perte de 1500 litres, soit sur 25 cm de haut.
Car dans ce système, le plus problématique est l'arrêt de la pompe pendant le remplissage. Qui dit arrêt de la pompe sur une miroir dit également arrêt du débordement.
Comment faire dans ce cas pour avoir un régulateur de niveau qui marche avec une course de 25 cm?
Faut-il ralonger les pattes du régulateur de manière à ce que l'amplitude du balancier soit plus importante? ou bien utiliser un autre système de type flotteur? Mais ou trouver cela?
Est-ce qu'un montage avec 2 régulateurs (en parallèle ou en série?) ferait l'affaire?

par JCGB
Dim 27 Sep 2009 à 05:58

fxlacombe a écrit:Est-ce que ce flotteur là pourrait aller à ton avis?

http://www.bricomatic.com/catalog/Pompe ... _info.html

Bonjour fxlacombe , non la sonde du dessus est une sonde utilisée sur les pompes vide cave et qui ne presente aucune precision . Si tu veux vraiment un systeme avec une course de 25cms ,il te faudra alors 2 sondes ;une sonde basse de mise en route de l'electrovanne et une sonde haute de coupure d'eau .
Ceci dit pourquoi ne pas partir sur un systeme plus simple ; a savoir mettre la premiere sonde que je t"ai presenté avec un debattement de 4cms environ , et cabler ta pompe indépendament du niveau d'eau . Ainsi ton bac aurait un niveau beaucoup plus regulier (quit a doubler la sonde par securité ) et ta pompe ne se couperait pas lors du remplissage .
Par contre ce type de sonde (flotteur ) doit etre protégé des debrits exterieurs (style feuilles) afin de ne pas bloquer le fonctionnement (d'ou l'interet de doubler la sonde)

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 07:05

OK, ce que tu me dis m'intéresse beaucoup. Le système avec 2 sondes serait super. Une sonde serait positionnée en bas pour ouvrir l'électrovanne, une 25 cm plus haut pour fermer l'électrovanne et arrêter le remplissage et pendant ce temps la pompe continuerait de fonctionner indépendamment de cela (ce qui ne représente pas de danger puisqu'il y aurait au minimum 25 cm d'eau dans le bac tampon, soit 1500l).
Par contre avec ce coffret comment on fait pour cabler tout cela sachant que je n'ai que 2 fils pour la sonde et 2 fils pour l'électrovanne.
Pour l'électrovanne c'est du 220V qui sort et qui devra être transformé en 24V CC et pour la sonde j'imagine que c'est un contact (ouvert ou fermé).

Si tu as un petit schéma par rapport à ce coffret Meteo-R.je suis super intéressé.
Merci.

par JCGB
Dim 27 Sep 2009 à 07:29

fxlacombe a écrit:OK, ce que tu me dis m'intéresse beaucoup. Le système avec 2 sondes serait super. Une sonde serait positionnée en bas pour ouvrir l'électrovanne, une 25 cm plus haut pour fermer l'électrovanne et arrêter le remplissage et pendant ce temps la pompe continuerait de fonctionner indépendamment de cela (ce qui ne représente pas de danger puisqu'il y aurait au minimum 25 cm d'eau dans le bac tampon, soit 1500l).
Par contre avec ce coffret comment on fait pour cabler tout cela sachant que je n'ai que 2 fils pour la sonde et 2 fils pour l'électrovanne.
Pour l'électrovanne c'est du 220V qui sort et qui devra être transformé en 24V CC et pour la sonde j'imagine que c'est un contact (ouvert ou fermé).

Si tu as un petit schéma par rapport à ce coffret Meteo-R.je suis super intéressé.
Merci.

Ton systeme de gestion est assez simple a gerer , il faut le faire independament de ton coffret . Comme je te l'ai deja dit il suffit de 2 sondes et si tu as une alimentation 24vcc pour ton electrovanne il faudrait alors faire un montage avec un relais 24v avec ce que l'on appelle un auto maintien . J'essaierai de te ferai un schema , c'est assez simple et pas cher . (2 sondes + un relais + une electrovanne + un bornier de raccordement et un peu de cablage )
A+
Jean claude

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 08:34

fxlacombe a écrit:Y'a un truc auquel j'avais pas pensé. La course du régulateur de niveau n'est que de 43mm.

Mon bac tampon fait 6 mètres cubes (6m de long, 1 m de large, 1 mètre de haut). Il doit y avoir en permanence 50 cm d'eau dedans, soit 3 mètres cube.
Les variations de niveau dues à une piscine miroir étant imporantes (débordements dus aux plongeons, évaporation naturelle plus importante qu'une piscine à skimmer), il faut pouvoir gérer des différences de niveau importante.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte d'eau et le re-remplissage. Sur un bac tampon de 6 mètres carrés, 43 mm d'eau représente seulement 270 litres, et j'aimerais bien ne pas déclencher un remplissage seulement pour 270 litres, car je vais re-remplir au moins 2 fois par jour.
Il faudrait que le remplissage puisse intervenir pour une perte de 1500 litres, soit sur 25 cm de haut.
Car dans ce système, le plus problématique est l'arrêt de la pompe pendant le remplissage. Qui dit arrêt de la pompe sur une miroir dit également arrêt du débordement.
Comment faire dans ce cas pour avoir un régulateur de niveau qui marche avec une course de 25 cm?
Faut-il ralonger les pattes du régulateur de manière à ce que l'amplitude du balancier soit plus importante? ou bien utiliser un autre système de type flotteur? Mais ou trouver cela?
Est-ce qu'un montage avec 2 régulateurs (en parallèle ou en série?) ferait l'affaire?


:) et si à l'arrêt de la piscine le clappet anti retour du bac tampon ferme mal, as tu prévu une sécurité haute pour éviter que la piscine ne se vide par le bac tampon ?

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 08:42

OK, c'est cool.je te remercie.

Dans ce cas, je n'ai peut-être pas besoin d'un coffret aussi complet?
Ses points forts étaient :
- gestion pompe en fonction de la T°
- gestion du hors gel
- gestion 2 projecteurs avec télécommande (ça c'est bien la téléco)
- gestion balai avec surpresseur
- gestion du niveau (ça j'en ai plus besoin).

Je suis décidé à acheter un électrolyseur Pool Technologie Poolsquad 2G Sel/PH 160 qui est entièrement automatique et qui possède un module pour la gestion de la pompe qui régule son fonctionnement avec la température de l'eau également et qui a en plus une fonction hors gel : http://www.pool-technologie.com/produit ... uad2g.html

Donc si je résume, je gère la régulation du niveau via un petit montage maison (merci JCGB) en dehors de tout coffret électrique du marché.
Je n'ai plus besoin de gestion de la pompe automatisé avec la t° puisque l'électrolyseur le fait.

Il me suffit simplement d'un coffret qui connecte les projecteurs (avec télécommande?) et le balai avec surpresseur.

Tu connaitrais un modèle par hasard qui fasse cela? En fait il faut que j'arrive à gérer d'une manière ou d'une autre :
- ma pompe Hayward Tristar mono 3 CV
- mes 2 projecteurs, leurs ampoules CCEI WX50 et le module de synchronisation CCEI Brio-CPL
- Mon robot Polaris 3900S et son surpresseur (asservi à la pompe principale) Hayward Booster Pump 1 CV.

Si c'est le module de gestion de l'électrolyseur qui gère la pompe, il n'y a plus de notion d'horloge? Comment faire pour asservir dans ce cas le Polaris? Bref c'est compliqué tout cela.je veux bien encore un peu d'aide.Merci

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 09:00

fxlacombe a écrit:OK, c'est cool.je te remercie.

Dans ce cas, je n'ai peut-être pas besoin d'un coffret aussi complet?
Ses points forts étaient :
- gestion pompe en fonction de la T°
- gestion du hors gel
- gestion 2 projecteurs avec télécommande (ça c'est bien la téléco)
- gestion balai avec surpresseur
- gestion du niveau (ça j'en ai plus besoin).

Je suis décidé à acheter un électrolyseur Pool Technologie Poolsquad 2G Sel/PH 160 qui est entièrement automatique et qui possède un module pour la gestion de la pompe qui régule son fonctionnement avec la température de l'eau également et qui a en plus une fonction hors gel : http://www.pool-technologie.com/produit ... uad2g.html

Donc si je résume, je gère la régulation du niveau via un petit montage maison (merci JCGB) en dehors de tout coffret électrique du marché.
Je n'ai plus besoin de gestion de la pompe automatisé avec la t° puisque l'électrolyseur le fait.

Il me suffit simplement d'un coffret qui connecte les projecteurs (avec télécommande?) et le balai avec surpresseur.

Tu connaitrais un modèle par hasard qui fasse cela? En fait il faut que j'arrive à gérer d'une manière ou d'une autre :
- ma pompe Hayward Tristar mono 3 CV
- mes 2 projecteurs, leurs ampoules CCEI WX50 et le module de synchronisation CCEI Brio-CPL
- Mon robot Polaris 3900S et son surpresseur (asservi à la pompe principale) Hayward Booster Pump 1 CV.

Si c'est le module de gestion de l'électrolyseur qui gère la pompe, il n'y a plus de notion d'horloge? Comment faire pour asservir dans ce cas le Polaris? Bref c'est compliqué tout cela.je veux bien encore un peu d'aide.Merci



A vérifier auprès de pool sur le forum, mais je crois que le coffret pilote le temps de filtration à partir d'une heure donnée de départ. Donc, si c'est bien le cas, il suffit de caler le polaris dans la plage horaire de filtration du début d'activité de la piscine. Mais de toutes façons, cela passe par le contacteur de la pompe de filtration avec forcément un asservissement possible du polaris sur ce contacteur ou un autre que tu peux rajouter en parralèle.
Par contre, 2fils du transfo, projecteur à 1 inter sur la terrasse coutent moins cher et restent très fiables :wink: ça t'éviterais de courir après une télécommande :D

par JCGB
Dim 27 Sep 2009 à 09:42

Bon voila ton schema de montage pour ton systeme de regulation a double sonde

Image

Et les sondes doivent etre montées exactement comme ça

Image

Je pense que celles ci iraient bien si elles sont a contact fermé

http://www.conrad.fr/webapps/interrupte ... scule.html

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 13:07

merci mon prince.
Il faut maintenant que je trouve un coffret uniquement pour les projecteurs et pour le balai.

par sandre
Dim 27 Sep 2009 à 14:49

si tu prends un robot polaris il y a le pack avec surpresseur et coffret par contre est-ce qu'ont peut y ajouter l ' ecalirage ? je ne pense pas mais sait on jamais.

par JCGB
Dim 27 Sep 2009 à 15:08

fxlacombe a écrit:merci mon prince.
Il faut maintenant que je trouve un coffret uniquement pour les projecteurs et pour le balai.

De rien :wink:

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 16:10

Je peux très bien prendre uniquement un coffret pour pompe et 2 projecteurs. La partie pompe avec son horloge peut bien servir au surpresseur (le surpresseur est une pompe.).
Reste à savoir si cela est compatible avec le boitier simpléo de régulation de pompe du Poolsquad 2G.?

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:18

fxlacombe a écrit:Je peux très bien prendre uniquement un coffret pour pompe et 2 projecteurs. La partie pompe avec son horloge peut bien servir au surpresseur (le surpresseur est une pompe.). Reste à savoir si cela est compatible avec le boitier simpléo de régulation de pompe du Poolsquad 2G.?


Non, même avec un coffret pilote, chaque pompe garde son contacteur et son disjoncteur thermique. Donc, il te faut un coffret avec pompe + surpresseur + 2 projos

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 18:30

Bon, donc tu me confirmes que dans mon cas, il faut :
- 1 Poolsquad 2G 160 avec son module simpléo et sa son chlore
- 1 coffret électrique 1 pompe, 2 proj, 1 surpresseur

Et comment je relis le simpléo au coffret électrique? Comment ça va se coordonner tout cela entre la régulation par t° du simpléo et la régulation horaire du coffret?

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 19:09

fxlacombe a écrit:Bon, donc tu me confirmes que dans mon cas, il faut :
- 1 Poolsquad 2G 160 avec son module simpléo et sa son chlore
- 1 coffret électrique 1 pompe, 2 proj, 1 surpresseur

Et comment je relis le simpléo au coffret électrique? Comment ça va se coordonner tout cela entre la régulation par t° du simpléo et la régulation horaire du coffret?


C'est le coffret de gestion qui va donner les ordres au contacteur de la pompe de filtration en ce qui concerne la mise en route en fonction de la température de l'eau.
Perso, je préfère gérer moi même les heures de filtration. Ce que je trouve interessant sur le coffret de gestion, c'est juste la fonction hors gel ! :) :D Faudra suivre la notice du cablage fourni avec. Par contre, choisi bien 1 coffret avec sortie ab et cd. "'Arrêt pompe" et "marche forcée"

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot et 18 invités