Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fxlacombe
Sam 26 Sep 2009 à 21:14

et si je décide de casser un peu ma tirelire, j'imagine que le top du top dans mon cas, ce serait le Pool Technologie PoolSquad Sel/ph 160.?

par killa inti
Sam 26 Sep 2009 à 21:40

Ce sont 2 technologies différentes
Modifié en dernier par killa inti le Sam 26 Sep 2009 à 21:47, modifié 1 fois.

par killa inti
Sam 26 Sep 2009 à 21:46

fxlacombe a écrit:et si je décide de casser un peu ma tirelire, j'imagine que le top du top dans mon cas, ce serait le Pool Technologie PoolSquad Sel/ph 160.?


:) Là, tu serais sur de l'analyse chlore ampérométrique. Donc, contrairement au redox, la valeur chlore n'est pas perturbée par la valeur du PH. C'est de la haute technologie pro mise au service du particulier. En clair, t'analyses le chlore libre avec lecture direct et non en milivolts.

par ALEXANDRE
Sam 26 Sep 2009 à 22:11

fxlacombe, de pool technologie, le nouveau électrolyseur poolsquad 2G, avec la 2eme génération qui garantit une régulation extrêmement précise du chlore ampérométrique, cette nouvelle sonde chlore ne nécessite ni étalonnage ni réglage, avec en option pilotage de la filtration.
je pense que POOL TECHNOLOGIE ou killa inti se fera un plaisir de détailler le procédé
Amicalement.

par Zoro
Sam 26 Sep 2009 à 22:17

killa inti a écrit:
fxlacombe a écrit:et si je décide de casser un peu ma tirelire, j'imagine que le top du top dans mon cas, ce serait le Pool Technologie PoolSquad Sel/ph 160.?


:) Là, tu serais sur de l'analyse chlore ampérométrique. Donc, contrairement au redox, la valeur chlore n'est pas perturbée par la valeur du PH. C'est de la haute technologie pro mise au service du particulier. En clair, t'analyses le chlore libre avec lecture direct et non en milivolts.


c'est quoi encore ce grand délire de sonde chlore AMPÉROMÉTRIQUE ?
encore du GRAND n'importe quoi :!:

par killa inti
Sam 26 Sep 2009 à 22:27

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:
fxlacombe a écrit:et si je décide de casser un peu ma tirelire, j'imagine que le top du top dans mon cas, ce serait le Pool Technologie PoolSquad Sel/ph 160.?


:) Là, tu serais sur de l'analyse chlore ampérométrique. Donc, contrairement au redox, la valeur chlore n'est pas perturbée par la valeur du PH. C'est de la haute technologie pro mise au service du particulier. En clair, t'analyses le chlore libre avec lecture direct et non en milivolts.


c'est quoi encore ce grand délire de sonde chlore AMPÉROMÉTRIQUE ?
encore du GRAND n'importe quoi :!:


:) Ha, il y avait longtemps ! :D Zoro est arrivé ! On t'a toujours pas appris à dire bonjour ? :lol: :lol: 8)

par Zoro
Sam 26 Sep 2009 à 22:35

killa inti a écrit:
Zoro a écrit:
:) Ha, il y avait longtemps ! :D Zoro est arrivé ! On t'a toujours pas appris à dire bonjour ? :lol: :lol: 8)


plutot que d'essayer de faire le malin tu ferais mieux d'essayer de répondre à ceux qui t'interpellent.; la question d' ALEXANDRE me semble très pertinente.

par killa inti
Sam 26 Sep 2009 à 22:51

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:
Zoro a écrit:
:) Ha, il y avait longtemps ! :D Zoro est arrivé ! On t'a toujours pas appris à dire bonjour ? :lol: :lol: 8)


plutot que d'essayer de faire le malin tu ferais mieux d'essayer de répondre à ceux qui t'interpellent.; la question d' ALEXANDRE me semble très pertinente.


:) Je ne fais pas le malin mon grand, et Alexandre ne pose pas une question! Il décrit l'appareil! Faudrait peut être apprendre à lire avant de sauter sut tout ce qui bouge :wink: Quand on dit "c'est du grand n'importe quoi" sans savoir de quoi on parle, on se renseigne 8) J'ai l'impression que t'es allergique aux sonde d'analyse :) et surtout à moi :lol: :lol: 8)

par sandre
Dim 27 Sep 2009 à 01:00

ahhhh ca soulage de voir que je ne suis pas la seule allergique à d'autres personnes :P :P :P je me sent moins seule :wink:

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 07:24

Bon, je suis convaincu par le Poolsquad et je vais casser ma tirelire. Dois-je comprendre qu'il existe 2 modèles :
- le plus ancien peut-être : le Poolsquad sel/ph, qui nécessite en option une sonde chlore libre pour être totalement automatique
- le plus récent certainement : le Poolsquad 2G sel/ph qui intègre directement une sonde chlore ampérométrique et qui fonctionne donc de façon totalement automatique.

Le 2G intègre en plus un module de gestion de la pompe (en fonction de la saison, de la température.). Cela va certainement faire double emploi avec le coffret électrique CCEI Meteo-RB-F2P que je prévois, et qui présente ce type de gestion de la pompe.Ca va être compatible tout cela? la pompe elle va être reliée où finalement? sur le coffret électrique CCEI ou sur le module Poolsquad.
Dans l'absolu j'aurais préféré qu'elle soit reliée au coffret CCEI parce qu'il pilote la durée de filtration en fonction de la Température de l'eau et a une fonction hors gel pour l'hiver. De toute façon apparemment le module PoolSquad fait cela aussi. Ca veut dire que mon coffret Meteo-R ne servirait plus à relier la pompe?
Quelqu'un peut-il me dire comment utiliser tout cela?

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 07:30

Au fait on peut l'acheter ou ce Poolsquad 2G? Rien vu sur le net?
Et son prix?

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 07:52

fxlacombe a écrit:Bon, je suis convaincu par le Poolsquad et je vais casser ma tirelire. Dois-je comprendre qu'il existe 2 modèles :
- le plus ancien peut-être : le Poolsquad sel/ph, qui nécessite en option une sonde chlore libre pour être totalement automatique
- le plus récent certainement : le Poolsquad 2G sel/ph qui intègre directement une sonde chlore ampérométrique et qui fonctionne donc de façon totalement automatique.

Le 2G intègre en plus un module de gestion de la pompe (en fonction de la saison, de la température.). Cela va certainement faire double emploi avec le coffret électrique CCEI Meteo-RB-F2P que je prévois, et qui présente ce type de gestion de la pompe.Ca va être compatible tout cela? la pompe elle va être reliée où finalement? sur le coffret électrique CCEI ou sur le module Poolsquad.
Dans l'absolu j'aurais préféré qu'elle soit reliée au coffret CCEI parce qu'il pilote la durée de filtration en fonction de la Température de l'eau et a une fonction hors gel pour l'hiver. De toute façon apparemment le module PoolSquad fait cela aussi. Ca veut dire que mon coffret Meteo-R ne servirait plus à relier la pompe?
Quelqu'un peut-il me dire comment utiliser tout cela?


Si tu tiens au coffret ccei,rien ne t'empeche de prendre que le poolsquad normal.
1/Tus as le poolsquad qui fait électrolyse et ph au prix d'1 bon électrolyseur du marché.
En option, suivant ton budget du moment, tu peux le prendre directement avec l'option sonde de chlore ou bien décider de prendre l'option sonde de chlore quand ta tirelire sera + remplie :)

2/ Le poolsquad 2G est 1 poolsquad + sonde de chlore + simpleo (coffret de gestion comme ton ccei). Le tout dans 1 "pack" tout option ! en quelque sorte! Il faut une tirelire conséquente pour un produit hors norme! qui là, devient un vrai automatisme complet. Dans le premier cas, tu montes ton installation suivant ton budget au fur et à mesure de tes moyens et envies du moment et dans le 2eme cas, t'as le budget et tu casses ta tirelire d'1 coup :)

Mais bon, si tu prends le coffret ccei, le poolsquad avec ou sans sonde de chlore suivant ton budget suffit. Pas besoin de faire double emploi avec le coffret de gestion. Prend celui qui te fait plaisir. :wink:

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 08:55

Le coffret CCEI n'a plus vraiment de sens si je prends le 2G.Mais il coute quoi à peu près?

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 09:02

fxlacombe a écrit:Le coffret CCEI n'a plus vraiment de sens si je prends le 2G.Mais il coute quoi à peu près?


J'ai pas encore le prix du 2G sur mon catalogue :) Mais il ne doit pas être beaucoup plus élevé que le poolsquad + sonde. Faudrait que je me renseigne

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 11:41

et la sonde elle coute combien toute seule?

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 15:42

le Pool Technologie PoolSquad Sel/ph 160 sera un bon produit, le choix d'une injection électromagnétique de correcteur pH permet de satisfaire une grosse piscine. N'oubliez pas de changer régulièrement les joints.

Quand on veut traiter par électrolyse on décrit d'abord le volume de sa piscine, puis combien de temps la filtration va fonctionner. Ensuite, on se pose la question de savoir s'il y a ou non une couverture polycarbonate traitée anti-uv ou un volet roulant? Après cela il faut choisir l'appareil en fonction des 2 critères suivants: quelle est ma région et est-ce que je vais utiliser du stabilisant.
Deux questions subsidiaires seraient quelle est la surface des plages et quelle est la température moyenne de mon eau?

Voilà de bonnes bases pour une réflexion saine

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 15:57

elywann_ a écrit:le Pool Technologie PoolSquad Sel/ph 160 sera un bon produit, le choix d'une injection électromagnétique de correcteur pH permet de satisfaire une grosse piscine. N'oubliez pas de changer régulièrement les joints.

Quand on veut traiter par électrolyse on décrit d'abord le volume de sa piscine, puis combien de temps la filtration va fonctionner. Ensuite, on se pose la question de savoir s'il y a ou non une couverture polycarbonate traitée anti-uv ou un volet roulant? Après cela il faut choisir l'appareil en fonction des 2 critères suivants: quelle est ma région et est-ce que je vais utiliser du stabilisant.
Deux questions subsidiaires seraient quelle est la surface des plages et quelle est la température moyenne de mon eau?

Voilà de bonnes bases pour une réflexion saine


:) Une chose oublié : le taux de fréquentation de la piscine.
Mais si le 160 n'est pas suffisant, il reste toujours le 300 8)

Et + encore si on veut !

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 16:05

ma piscine va faire 6x12 avec un volume de 115 mètres cube. Je vais mettre une bâche à bulle 500 microns bleu/or avec un enrouleur motorisé DEL. J'espère bien faire fonctionner la filtration en fonction de la température grâce au Poolsquad et la température cible sera minimum 30 voire 31°. Le nombre de baigneurs moyens sera de 4 à 5 environ.
J'ai 140 mètres carrés de plages autour de la piscine.Enfin la piscine est à Poitiers (86) dans le nord du sud-ouest, soit avec des étés de chaleur moyenne. Quand au stabilisant je n'ai pas prévu d'en acheter. J'achèterais au départ les 575 kg de sel recommandé pour le volume de la piscine.

Qu'apporte l'injection électromagnétique par rapport à la péristaltique?

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:15

Vous avez raison pour le taux de fréquentation de la piscine, surtout si le volume de la piscine est faible

Mais les autres questions sont plus importantes. On est surpris d'apprendre qu'il n'y a que 4 heures de filtration en saison, qu'il y a 5 milligrammes de chlore libre parce qu'il y a une couverture polycarbonate, qu'un appareil est sous dimensionné, etc.

D'autre part s'il y a du stabilisant, la dégradation du chlore est faible et la fréquentation n'a pas d'effet si le temps de filtration est suffisant (car l'électrolyseur fonctionne puisque qu'il est asservi à la filtration).

Nous parlons d'un usage familial bien entendu.

Autrefois on conseillait le temps de filtration comme suit: température de l'eau / 2

Cette formule empirique est toujours d'usage mais ne s'applique plus avec les pompes modernes qui ont un fort débit et un bon rendement

Il est préférable de raisonner comme suit: temps de filtration mini en saison = (volume de la piscine x Z) / debit de pompe à l'heure

Exemple pour une piscine de 70m3 et un débit de pompe de 20m3/h

Z = 2 c'est le minimum
(70 x 2)/ 20 = 7h de filtration

Z = 3 c'est l'excellence
(70 x 3) / 20 = environ 11h

Avec ce temps de filtration (Z = 3) et ce débit de pompe, sous réserve que cela soit fractionné en 3 périodes, la fréquentation peut être intense.

Il faut savoir que nombreux font une filtration continue. Et là un modèle d'électrolyseur peut être trop puissant

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:16

fxlacombe a écrit:ma piscine va faire 6x12 avec un volume de 115 mètres cube. Je vais mettre une bâche à bulle 500 microns bleu/or avec un enrouleur motorisé DEL. J'espère bien faire fonctionner la filtration en fonction de la température grâce au Poolsquad et la température cible sera minimum 30 voire 31°. Le nombre de baigneurs moyens sera de 4 à 5 environ.
J'ai 140 mètres carrés de plages autour de la piscine.Enfin la piscine est à Poitiers (86) dans le nord du sud-ouest, soit avec des étés de chaleur moyenne. Quand au stabilisant je n'ai pas prévu d'en acheter. J'achèterais au départ les 575 kg de sel recommandé pour le volume de la piscine.

Qu'apporte l'injection électromagnétique par rapport à la péristaltique?


Il faut éviter le stabilisant avec la sonde de chlore. Pour l'injection du PH, t'as le choix des 2 :) Tu vas avoir des avis pour les 2 modes d'injection. A toi de choisir d'après les avis que tu vas avoir.

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:22

Dans son cas, cher killa inti, il lui faut du stabilisant. Et donc pas de sonde.

Sinon il aura des ennuis. Je lui recommanderai entre 20 et 30 mg/l de stabilisant. Il y a trop de pollens et autres dans sa région. Sinon, il lui faut filtrer en continu.

Qu'apporte l'injection électromagnétique par rapport à la péristaltique?


Pour ce volume de piscine et à cause de la quantité de produits à apporter de manière ponctuelle mais indispensable, il faut une pompe électromagnétique qui aura un fort débit. L'inconvénient: la maintenance.

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:28

elywann_ a écrit:Vous avez raison pour le taux de fréquentation de la piscine, surtout si le volume de la piscine est faible

Mais les autres questions sont plus importantes. On est surpris d'apprendre qu'il n'y a que 4 heures de filtration en saison, qu'il y a 5 milligrammes de chlore libre parce qu'il y a une couverture polycarbonate, qu'un appareil est sous dimensionné, etc.

D'autre part s'il y a du stabilisant, la dégradation du chlore est faible et la fréquentation n'a pas d'effet si le temps de filtration est suffisant (car l'électrolyseur fonctionne puisque qu'il est asservi à la filtration).

Nous parlons d'un usage familial bien entendu.

Autrefois on conseillait le temps de filtration comme suit: température de l'eau / 2

Cette formule empirique est toujours d'usage mais ne s'applique plus avec les pompes modernes qui ont un fort débit et un bon rendement

Il est préférable de raisonner comme suit: temps de filtration mini en saison = (volume de la piscine x Z) / debit de pompe à l'heure

Exemple pour une piscine de 70m3 et un débit de pompe de 20m3/h

Z = 2 c'est le minimum
(70 x 2)/ 20 = 7h de filtration

Z = 3 c'est l'excellence
(70 x 3) / 20 = environ 11h

Avec ce temps de filtration (Z = 3) et ce débit de pompe, sous réserve que cela soit fractionné en 3 périodes, la fréquentation peut être intense.

Il faut savoir que nombreux font une filtration continue. Et là un modèle d'électrolyseur peut être trop puissant


Perso, je préfère une filtration en continue chez moi l'été. Si l'électrolyseur au minimum de production fabrique trop de chlore, il suffit avec une horloge de le faire tourner moins longtemps que la filtration. :) Mais le débat des heures de filtration est aussi vaste que varié :lol: :lol: :lol:

Dis moi ely, les chloramines sont bien éliminée en grande partie par leur passage dans la cellule non ? J'ai bon ou je fais une boulette :D ?

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:33

elywann_ a écrit:Dans son cas, cher killa inti, il lui faut du stabilisant. Et donc pas de sonde.

Sinon il aura des ennuis. Je lui recommanderai entre 20 et 30 mg/l de stabilisant. Il y a trop de pollens et autres dans sa région. Sinon, il lui faut filtrer en continu.
Qu'apporte l'injection électromagnétique par rapport à la péristaltique?


Pour ce volume de piscine et à cause de la quantité de produits à apporter de manière ponctuelle mais indispensable, il faut une pompe électromagnétique qui aura un fort débit. L'inconvénient: la maintenance.


C'est pas le stabilisant qui va lui filtrer le pollen. Et s'il lui fallait vraiment du stabilisant, 20 c'est dérisoire. Une piscine avec 1 stab en dessous de 20 est considéré par la ddass comme sans stabilisant. De plus, je ne vois pas ce qui est génant dans le fait de filtrer plus longtemps une piscine d'extérieur qui n'est pas sous abris. Moins elle filtre, moins elle déborde, + elle se salit :)

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:38

Tu as raison.

Dans la cellule il y a aussi beaucoup d'oxygène, des électrons qui bougent partout, un peu d'ozone, du cl2 bien entendu, etc.

Si la cellule est bien dimensionnée, c'est vrai que les chloramines disparaissent. Mais si le by-pass est trop ouvert et laissent passer l'eau si bien qu'il y en a peu dans la cellule, alors le résultat est décevant.

Il y a aussi des cellules avec seulement 3 ou 4 plaques de titane, la dégradation des chloramines est trop faible pour une piscine.

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:42

elywann_ a écrit:Tu as raison.

Dans la cellule il y a aussi beaucoup d'oxygène, des électrons qui bougent partout, un peu d'ozone, du cl2 bien entendu, etc.

Si la cellule est bien dimensionnée, c'est vrai que les chloramines disparaissent. Mais si le by-pass est trop ouvert et laissent passer l'eau si bien qu'il y en a peu dans la cellule, alors le résultat est décevant.

Il y a aussi des cellules avec seulement 3 ou 4 plaques de titane, la dégradation des chloramines est trop faible pour une piscine.


:) Donc, sur ce principe, n'est il pas mieux de faire tourner plus longtemps avec un électrolyseur réglé en production douce et qui éliminera pendant plus de temps les chloramines plutot que de faire tourner moins longtemps avec une grosse force de production de chlore et qui de ce fait éliminera moins les chloramines puisque la filtration fonctionera moins longtemps ! ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, YandexBot et 7 invités