Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mar 15 Sep 2009 à 19:09

Il n'est plus nécessaire de surveiller ton chlore car il va rapidement se retrouver à 0. Il faut choisir : soit le chlore soit l'oxygène.
Et de toute façon, si comme je le pense ton eau est saturée en stab, le chlore n'agira plus. Définitivement tant que tu n'auras pas déconcentré ton eau.

par steph56sc
Mer 16 Sep 2009 à 07:55

Ok pour le chlore.

et l'oxygène, il va agir pendant combien de temps ?

Merci

a+

par JJ-mlo
Mer 16 Sep 2009 à 08:27

Tien, j ai de temps en temps un peu d algue or que les deux autres années tout etait nickel, en cherchant, ben mon taux de nitrate etait de 25mg/l :shock: et ça c est de la nourriture pour les algues

par steph56sc
Mer 16 Sep 2009 à 09:33

@ BC327

Je ne mets pas en question tes connaissances car tu as vraiment l'air de maîtriser le sujet, mais j'ai du mal à comprendre car la personne que j'ai vue lundi chez le pisciniste m'a dit que je pouvais repasser aux galets.

Alors je n'y comprends plus grand chose.

A+

par bc327
Mer 16 Sep 2009 à 09:49

C'est normal puisque la personne que tu as vue prétend que ton taux de stab est de 40 mg/l. Mais moi, j'affirme qu'après 3 ans de traitement aux galets de chlore (normaux) sans renouvellement d'eau mis à part quelques backwashs du filtres à sable, c'est impossible d'avoir un taux de stab de seulement 40 PPM. En plus, mon analyse est corroborée par la description des symptômes de ton eau :wink:

En plus, je trouve que le conseil que ton pisciniste t'a donné n'est pas si bon que cela : pourquoi passer à un chlore choc à l'oxygène si le taux de stab est bon :? En théorie, un chloration choc (à l'hypochlorite pour éviter de faire monter le stab) devrait parfaitement convenir . . .

Si tu veux un bon conseil, refais faire une analyse du taux de stab ailleurs ou, mieux, profite de la fin de saison pour renouveler ta flotte :wink:

par bc327
Mer 16 Sep 2009 à 09:51

JJ-mlo a écrit:Tien, j ai de temps en temps un peu d algue or que les deux autres années tout etait nickel, en cherchant, ben mon taux de nitrate etait de 25mg/l :shock: et ça c est de la nourriture pour les algues

C'est vrai que les nitrates, c'est du bon miam miam pour les algues. Mais comment faire pour s'en débarraser . . .

par steph56sc
Mer 16 Sep 2009 à 10:09

J'ai pensé justement (mais après coup) que j'aurais du faire analyser le même jour, le même échantillon dans deux endroits différents.

DOnc çà ne sert a rien que je mette des galets de chlore.

Et l'antialgues ? je peux en mettre ?
Et le ph ? continuer a mettre du PH + s'il redescend ?

Sinon a la place du chlore il faut donc mettre le produit que tu as montré c'est bien çà ?

A+

par bc327
Mer 16 Sep 2009 à 10:24

steph56sc a écrit:J'ai pensé justement (mais après coup) que j'aurais du faire analyser le même jour, le même échantillon dans deux endroits différents.

DOnc çà ne sert a rien que je mette des galets de chlore. En effet

Et l'antialgues ? je peux en mettre ? C'est surperflu en été, voire parfois problématique. Sauf cas spécifiques comme l'algue moutarde. Par contre pour l'hivernage, on vend des produits spécifiques.
Et le ph ? continuer a mettre du PH + s'il redescend ? Pour le traitement au chlore, il faut maintenir le pH entre 7.0 et 7.4. Pour l'oxygène, c'est moins important. Mais de toute façon, il est toujours préférable d'avoir un pH proche de 7.4 qui est le plus confortable pour les yeux.

Sinon a la place du chlore il faut donc mettre le produit que tu as montré c'est bien çà ? Celui-là ou un autre équivalent à l'oxygène pour traitement journalier.

A+

par JJ-mlo
Mer 16 Sep 2009 à 12:25

bc327 a écrit:
JJ-mlo a écrit:Tien, j ai de temps en temps un peu d algue or que les deux autres années tout etait nickel, en cherchant, ben mon taux de nitrate etait de 25mg/l :shock: et ça c est de la nourriture pour les algues

C'est vrai que les nitrates, c'est du bon miam miam pour les algues. Mais comment faire pour s'en débarraser . . .



Changement d eau (oui analyser l eau que l on remet pour voir si y a pas de nitrate :roll: )

On peut les enlever avec des resines mais ça coute tres tres . . . .tres cher

par steph56sc
Ven 18 Sep 2009 à 07:05

Bonjour,

voilà 72h que l'eau de ma piscine a retrouvé une jolie teinte suite au peroxyde d'hydrogène que j'ai mis lundi soir.

Par contre, elle reste trouble. Pourquoi ?
Est-ce normal ?
Faut-il quelques jours pour qu'elle redevienne claire et cristalline ?

Ou bien faut-il que je refasse un lavage du filtre à plusieurs reprises ?

Merci de me renseigner.

Bonne journée à tous

A+

par bc327
Ven 18 Sep 2009 à 07:20

C'est normal, les algues mortes sont trop fines pour être arrêtées parle filtre à sable.

Il faut donc mettre du floculant. Deux solutions possibles :

1. En cartouche (ou chaussette) afin d'améliorer la finesse de filtration du sable. Tu passe de 40-50 microns à 10-15. Mais en général cela reste insuffisant.

2. Liquide. Après avoir dilué dans l'eau la quantité prévue pour le volume d'eau et laisser la filtration fonctionner pendant une heure ou deux. Il faut laisser reposer au moins une nuit afin que toutes les crasses s'agglomèrent entre elles et tombent sur le fond. Il faut alors aspirer délicatement en rejetant le tout à l'égout.

par steph56sc
Dim 20 Sep 2009 à 15:58

Bonjour,

J'ai mis du floculant, comme tu me l'avais dit !
Par contre le mode d'emploi sur le flacon ne dit pas la même chose que toi :
il est ecrit de verser le floculant dans le skimmer en coupant le filtre 15 minutes. Ensuite remettre le filtre pour que les particules s'accumulent dans la chausette du skimmer. Faire un lavage du filtre et recommencer si nécessaire.

j'ai donc mis le floculant hier soir et apres 24 h l'eau est toujours pareille.
Je viens de faire un lavage.
que faire ?

Je viens de mettre mon aspirateur de fond, pour voir si çà s'éclaircit !
Mais j'attends tes précieux conseils pour m'éclaircir aussi !

Merci d'avance

A+

par steph56sc
Dim 20 Sep 2009 à 17:27

Encore une petite question pour essayer de résoudre mon problème d'eau trouble.

L'eau est trouble et blanchâtre depuis que j'ai mis le clarifiant lundi dernier pour tuer les algues qui transformaient ma piscine en mare a canards !

J'ai mis du floculant liquide mais a priori pas de grand changement.
J'ai donc parcouru le forum et j'ai une question à poser :

Le floculant liquide est-il adapté à mon problème ?
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un floculant en chaussette ? (j'ai lu je ne sais plus où, que les chaussettes semblaient plus adaptées à mon problème).
Quelle est la différence ?

Vais-je réussir à m'en sortir ?

Merci d'avance !

A+

par GD
Dim 20 Sep 2009 à 21:02

steph56sc a écrit:Le floculant liquide est-il adapté à mon problème ?
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un floculant en chaussette ? (j'ai lu je ne sais plus où, que les chaussettes semblaient plus adaptées à mon problème).
Quelle est la différence ?


Attention, floculant liquide ou en chaussette, c'est très différent en fait.

- Le liquide, c'est destiné à agglomérer les particules en suspensions dans l'eau en cas de catastrophe et de pollution d'algues, particules trop fines pour être absorber par le filtre. Il faut obligatoirement arrêter le filtre et attendre 24 à 48 heures sans mouvement pour que tout s'agrège au fond de la piscine. Ensuite on aspire directement à l'égout très doucement.

- Le solide en chaussette, c'est seulement pour affiner la capacité de filtration d'un filtre à sable en fonctionnement normal, pour améliorer son rendement en finesse en temps normal. Pas pour rattraper une cata de pollution. C'est différent et n'a rien à voir. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités