Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Rifleu
Jeu 08 Sep 2005 à 01:11

Merci Alf pour la question, on peut dire que toi tu prends le temps de lire.
Étrangement, je ne m'étais pas arrêté à cet aspect. Tu sais nous les hommes focalisons sur une chose et le reste demeure au second plan. Quel bel excuse!!!
Hé bien aujourd'hui j'ai pris soin d'évaluer l'angle du soleil à midi. = ± 45°. Ce qui veut dire qu'à la fin juin il doit être autour de 60° à la même heure. Est-ce que je dis des sottises?

Changer l'angle de mes panneaux les rend encombrants. Je vais penser à celà. Pour l'instant je mène une lutte avec le baromètre qui est en dent de scie. Présentement l'eau de la piscine est à 26°, et ce, après trois jounées sans nuages. C'est bien mais si cette nuit il fait encore 8° celà veut dire que l'eau de la piscine sera encore à ± 22° demain matin. Pour récupérer la chaleur il faut une journée ensoleillée. Avec une piscine creusée nous aurions moin de perte de chaleur. Nous nous sommes baignés en fin de journée. Ça sent la fin de saison.

Appel à tous: Est-ce qu'il y a des gens ayant une piscine hors terre qui utilisent un isolant, installé entre la toile et la parois de métal? Si oui, quel est ce produit.

par syldiane
Jeu 08 Sep 2005 à 05:04

Salut à tous,

Salut Rifleu, décidément nous avons beaucoup de point en commun ou d'intérêt commun. C'est vraiment trippant de discuter ici. J'ai justement fait installer cette année un isolant pour ma piscine.

J'ai longuement cherché un type de matériau idéal pour cela. Je ne suis pas sûre d'avoir trouvé mais j'ai dû faire un choix. J'ai choisi et ont m'a conseillé du thermofoil. J'ai opter pour une solution que d'autre avait déjà fait; disons que je ne voulais pas avoir de problème.

Le thermofoil se vend en rouleau de 4 pied de largeur, justement la hauteur de la piscine. Il est un peu cher mais il se pose sans difficulté. Je l'ai posé entre la toile et la tôle. Certains en mettent aussi au fond entre la toile et le sol, mais l'idée d'avoir des joints au 4 pieds ma fait laisser tomber cette idée.

À la surface le thermofoil garde son épaisseur d'environ 1/4 pouce. Parcontre près du fond l'eau le comprime à presque rien. Il est forcément moins efficace au fond qu'à la surface. L'eau la plus chaude cherche à se tenir à la surface ce qui fait que le tout semble tout de même efficace.

J'ai une piscine de 24 pieds, et contrairement à toi Rifleu, mon eau est passé de 22.5°C à 21.2°C la nuit dernière. Aujourd'hui, en fin d'après midi, elle était à 23°C. J'aimerais bien avoir tes 26°C... L'an prochain je m'ajoute des panneaux...

Utilises-tu une toile solaire? Il me semble que perdre 4°C en une seule nuit c'est beaucoup. Ou bien c'est la taille de la piscine qui fait une différence; c'est plus long à réchauffer mais plus long à refroidir?

Je trouve cela intéressant de comparer nos températures. Tu est de Beauport et moi je suis de St-Augustin. Combien d'heure est exposé au soleil ta piscine? et tes panneaux solaire?

par martiniblanc76
Jeu 08 Sep 2005 à 08:42

Tu es certain Alf que l'inclinaison idéale est la latitude ?

Aux alentours du 50° parallèle, le soleil atteind en été 60° d'inclinaison par rapport au sol. L'inclinaison optimale pour le panneau sera de 30° ....perpendiculaire aux rayons du soleil.

En hiver, il n'est qu'à 45°...donc 45° d'inclinaison sera l'idéal.

En bref, si on ne peut pas modifier l'angle des panneaux, il faudrait idéalement choisir un angle entre 30 et 45°

A moins que je me plante complètement :?

A+

Fred

par jiheme
Jeu 08 Sep 2005 à 14:07

kermit38 a écrit:nous voici donc rejoins par Dan !, ze specialiste ! et editeur de "la cassette", cést que tu dois avoir encore quelques problemes ou etre tres passionné pour venir debattre et compromettre quelques hypothetiques ventes de cassettes parmi nous ! ( enfin , cést vrai que tot ou tard, on aurait eut un resumé de cette cassette ici bas ! )!


Kermit, je vois que t'es rapide puour sauter aux conclusions et surtout pour faire une montée de lait contre les commerciaux...

Dany n'est pas le producteur de la "fameuse cassette" c'est mon ami avec qui j'ai acheté la cassette et avec qui j'ai fait les tests de colle. Comme c'est surtout lui qui s'est occupé des vérifications des résultats je l'ai invité a se joindre a nous pour partager ses experiences avec tout le monde plutot que de me les expliquer et que j'en perde des bouts au moment de vous les transmetre.
Merci du bel accueil...

Rifleu, Syldiane
Je suis a Blainville, donc un poil au sud par raport a vous.
Je n'ai pas encore de panneaux mais j'ai une toile solaire. Comme on me l'a expliqué au magasin, cette toile ne sert pas tant a chauffer la piscine qu'a l'empecher de refroidir.
J'ai effectivement constaté une grande différence de perte de chaleur la nuit. Je piuvais perdre 2,5 a 3 degrés alors qu'avec la toile j'en perd moins d'un.
Ma piscinne sans aucun chauffage est a 25 degrés. Je m'y suis baigné hiers encore et c'était très agréable.
J'ai hate de voir ce que la combinaison toile solaire et panneaux de chauffage vont donner l'été prochain :D
P.S. Pour info,ma piscine fait 73 000 Litres.
Alf,
Je sais pas si cette réponse sur les degrés d'inclinaison étaient destiné a Rifleu mais si oui, seule la section étés sera utile. La température de notre cher Québec ne permetrais pas , même avel une panoplie de panneaux a leur meilleur de se baigner... Par -25 on se caille un poil... :P

par Rifleu
Jeu 08 Sep 2005 à 14:31

Sylvain

Notre piscine est une 30m3 soit 18'. Elle a une toile solaire que je prend soin d'installer lorqu'il y a un risque de perte de chaleur. Je ne fais jamais fonctionner la pompe la nuit afin d'éviter la perte de chaleur qui en résulte.

Concernant le Thermofoil, c'est ce que j'utilise pour isoler les panneaux solaires. Si tu regardes comment c'est fabriqué, c'est vrai qu'avec la pression de l'eau les petites bulles d'air du Thermofoil éclatent et le produit perd de son efficacité. Bien que ce produit soit utilisé pour isoler la dalle de béton des maisons, je crois qu'il aurait été inutile d'en placer sous la piscine, la pression exercée est incomparable.
Un anecdote: lorsque la piscine a été installée, le sol était sec, les installateur ont humidifié la poussière de pierre pour mieux la compacter. Lorsque nous avons remplie la piscine toute cette eau est sortie par les cotés de la piscine. Je croyais qu'il y avait une fuite. J'ai appelé l'installateur qui m'a rassuré. 30m3 c'est 30 tonnes.

Quelqu'un m'a parlé d'un produit utilisé pour isoler le plancher de maison, un sous-tapis.

Quels sont les autres produits qui te sont venus à l'idée?

Concernant l'ensoleillement de la piscine et des panneaux. Ces jours-ci je démarre la pompe vers les 9 hrs. Les panneaux commencent à chauffer et à 17 hrs. J'arrête tout. La piscine pour sa part est en contact avec le soleil vers la même heure, elle est complètement ensoleillée vers 10 hrs , c'est relatif..., et à 16:30 hrs c'est le déclin. Naturellement l'été la période où elle se fait chauffer par le soleil est plus longue.

La perte de chaleur est dû au fait que notre piscine est hors terre, nous sommes près de la montagne (pour ce qu'il en reste), vers le nord et celà se traduit par des nuits fraiches, plus fraiches que celles quelques kilomètres plus au sud.
Jiheme, tu n'es pas sans savoir qu'il y a fréquemment des différences notables entre la température de Montréal et celle de Québec. Il y en a entre la ville de Québec (près du fleuve) et Beauport (quelques kilomètres au nord et quelques mètres plus haut). La période que nous traversons actuellement où les nuits sont plus fraiches met en évidence cette différence.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 08 Sep 2005 à 22:41, modifié 3 fois.

par emilou
Jeu 08 Sep 2005 à 15:50

Pour isoler du sol, moi j'ai mis des panneaux de polystyrène extrudé de 5cm.
Pour les bords je ne pense pas que l'extrudé soit assez flexible...
J'ai entouré ma piscine (hors sol) avec du film à grosses bulles avec plus ou moins de réussite. Ca à l'avantage d'être pas trop cher (1.2m x 50m= 46euros)

Emilou

par Rifleu
Jeu 08 Sep 2005 à 22:25

Emilou

J'imagine qu'il faut prendre soin de bien placer les panneaux pour éviter que la toile s'y place, coince entre les panneaux. Est-ce que tu as utilisé un ruban adhésif pour les tenir ensembles? Et une fois la piscine pleine, à quoi ressemble le fond?

par syldiane
Ven 09 Sep 2005 à 00:16

Salut Rifleu,

Comme autre matériau j'avais pensé moi aussi au polystyrène mais l'idée encore une fois d'avoir des joints m'a fait rejeter cette solution. Un pouce d'épaisseur me paraissait aussi un peu trop, j'hésiterais à dépasser 1/2 pouces. Imaginez comment faire le trou pour l'écumoire et le retour d'eau.

J'ai pensé aussi au produit que l'on met sous les planchers flottants: genre de mousse blanche de différente épaisseur en rouleau de 4 pieds. Mais on m'a dit que c'était moins isolant que le thermofoil, de plus c'est plus cher.

J'aurais aimé trouver un produit comme celui utilisé pour ventiller les entretoits mais en feuille non plié ou en rouleau et non perforé.
Image
Le produit est un peu mince mais doit avoir un bon facteur isolant et résiste bien à la compression.

On m'a aussi proposé d'isolé par l'extérieur. Faire une paroie en bois tout autour de la piscine avec de l'isolant à l'intérieur. Mais là c'est l'esthétisme et l'entretient qui en prend un coup. Des spas en bois ça fait chic mais une piscine ... :?

Le thermofoil se comporte bien et il n'a pas de joint. Malgré la pression je crois que les bulles n'éclatent pas mais l'air se comprime à l'intérieur. Il n'offre pas un grand facteur isolant mais il enlève au moins le contact entre la toile et la tôle.
Modifié en dernier par syldiane le Ven 09 Sep 2005 à 00:43, modifié 2 fois.

par syldiane
Ven 09 Sep 2005 à 00:38

Autre question.

Je crois que la plus grande perte de chaleur doit se faire par le dessus de la piscine. C'est le cas pour les maisons, plus de perte par le toit que par les murs.

Existe-t-il une toile plus isolante qu'une simple toile solaire?

par emilou
Ven 09 Sep 2005 à 09:32

J'imagine qu'il faut prendre soin de bien placer les panneaux pour éviter que la toile s'y place, coince entre les panneaux. Est-ce que tu as utilisé un ruban adhésif pour les tenir ensembles? Et une fois la piscine pleine, à quoi ressemble le fond?


Bien vu Rifleu, j'ai effectivement quelques lignes dans le liner. La saison prochaîne j'essaye de mettre du powertape et de coincer les panneau sur les côtés avec de la terre.

Ceci dit il y a un côté pratique avec les piscine hors sol: les crasses s'accumulent dans les espaces (petits) entre les plaques. C'est donc plus facile a aspirer.

Emilou

par Rifleu
Ven 09 Sep 2005 à 13:55

Emilou
Notre piscine a été installée l'année dernière. Au sol les installateurs ont utilisé de la poussière de pierre, le grain est un peu plus gros que le sable. Ils ont ajouté une membrane qui ressemble au tissu utilisé comme sous tapis dans les automobiles. Ce «sous tapis» est fabriqué avec des tissus recyclés. Ça l'a ± 10mm d'épaisseur. L'utilité première est de protéger la toile mais je crois que c'est aussi isolant.
Par dessus le polystyrène, une fois collé avec du ruban, il me semble qu'ajouter une toile, le fond d'une vieille toile de piscine, aiderait à la cause.

Sylvain
J'ai pensé fabriquer des parois en bois... et j'y pense toujours. Si tu regardes la 1ère photo que j'ai mise disponible sur le forum tu vas remarquer que la piscine de mon voisin, en arrière plan, a ce type de parois. Le problème est que ce projet risque de me garder occupé pendant tout l'été prochain et là je suis fatigué. Les panneaux solaires ont pris mon temps libre tout l'été dernier et l'été auparavant c'était l'installation de la piscine et avant il y avait autre chose... Tu devrais voir la maisonnette que j'ai construit pour les enfants. Peut être que je serai plus énergique au printemps prochain. Il est certain que je vais m'attarder à optimiser le fonctionnement des panneaux solaires. En fait, j'y travaille déjà.

par syldiane
Dim 11 Sep 2005 à 19:08

Salut Rifleu,

Gros projet en effet d'ajouter au patio un périmètre autour de la piscine. C'est je pense la solution la plus efficace d'isoler une piscine hors terre.

Je me pose toujours la question s'il existe une toile solaire plus isolante. Je vais bientôt devoir la changer et j'aimerais trouver mieux.

Nous sommes dimanche et le soleil est couvert, mon eau est mainteant à 19°C (66°F). :( Je crois que c'est terminé pour cette année. Et toi?

par Rifleu
Mar 13 Sep 2005 à 02:39

Sylvain

Depuis quelques jours je prend des notes. Jusqu'à maintenant les 3°C ou 4°C gagnés étaient perdus pendant la nuit. En fait la température de l'eau a baissé jusqu'à 18°C. Ce matin à 9 hrs, heure où je démarre la pompe et fais circuler l'eau dans les panneaux, la température extérieur était particulièrement chaude, 20°C. Tu sais qu'en fin de semaine nous avons eu des nuits où il a fait 5°C. Donc ce matin l'eau de la piscine était à 20°C. Le ciel était à peine voilé et le soleil radieux. À 12hrs l'eau était à 22°, à 23° à 14hrs et nous nous sommes baigné à 16hrs alors que l'eau atteignait 25°C. À 17hrs le soleil est caché par les maisons de nos voisins. Je ferme la pompe.
Ce qui a aidé aujourd'hui, c'est qu'il y avait peu de vent. Mes deux derniers panneaux ne sont pas protégés du vent toutefois ils sont réchauffés par le soleil.

J'espère une météo aussi favorable pour demain.

Voilà
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 15:13, modifié 2 fois.

par alf
Mar 13 Sep 2005 à 07:08

Rifleu a écrit:Sylvain

toutefois ils sont directement en contact avec le soleil.



et ils fondent pas? :shock: :mrgreen:

par emilou
Mar 13 Sep 2005 à 08:09

Rifleu,
Tu as déjà essayé de protéger les panneaux latéraux de la piscine la nuit?
En regardant tes photos, il me semble que les paroies latérales sont bien mince. Y-a-til de la rosée dessus le matin? si non: indication de dissipation de chaleur.

Emilou

par kermit38
Mar 13 Sep 2005 à 08:22

Pour ceux qui cherche la colle à utiliser pour coller du coroplaste… Je vous donne le nom tout de suite, vous lirez le reste si vous voulez :

LEPAGE BULLDOG GRIP PL Premium

(( http://www.chauffepiscine.com/index.htm )) Vous connaissez?

J'ai écris un roman sur ça, jettes y un oeil.
By
Dany

Livre, cassette....peut importe pourvu que le sujet avance ..

Rifleu , je návais pas vu que tu etais au canada ..moi je suis au 45eme parallele, avec une couverture solaire et malgré les 13 deg du matin , mon eau ne descend pas sous les 22 deg ! , mais cést une piscine en bois 45mm
Je ne pense pas quíl y aie beaucoup a gagner dans le fond, le sable doit se thermaliser et augmenter l'ínertie et le stockage de calories ( rechauffement planetaire :lol: )
Par contre, il y a beaucoup a gagner sur le haut en isolant et en stoppant lévap ; couverture solaire +couverture hivers avec une lame dáir entre les deux me semble top, mais bonjour la manutention..., d'autant que lorsquíl y a du soleil, ca doit empecher de chauffer..

par Rifleu
Mar 13 Sep 2005 à 16:26

Emilou & Kermet38
Je suis conscient qu'il y a énormément de perte par le haut et aussi par les cotés. La paroi est fait d'une mince feuille d'acier, donc très conducteur. Ce matin l'eau était à 22°C et cette nuit le thermomètre est descendu à ±14°C.

Il doit y avoir une toile plus efficace toutefois comme le dit Kermet38 ça implique, comme on dit ici «bien du taponnage»; beaucoup de manipulation. Avant d'ajouter une toile, je pense fabriquer des parois en bois auxquels je fixerais un isolant. C'est un projet et j'ai l'automne et l'hiver pour y penser.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 15:15, modifié 2 fois.

par syldiane
Jeu 15 Sep 2005 à 05:51

Salut Rifleu,

C'est intéressant de connaitre ta variation de température durant le jour et la nuit.

Chez moi, je le disais déjà, je perd entre 1 et 2 °C la nuit. Mais, en contre partie, le jour, je ne gagne que légèrement plus que 2°C. Avec tous mes panneaux solaire en fonction je devrais pouvoir améliorer mon score le jour.

J'ose tirer la conclusion que c'est la gradeur de la piscine qui fait la différence sur le gain et la perte de chaleur. Tu perd et gagne beaucoup plus rapidement des degrées avec une piscine de 18 pieds que moi avec une piscine de 24 pieds. Gagner 5°C en une seule journée je crois ne jamais voir cela chez moi. (Il faudrait que j'installe une dizaine de panneaux solaire... :shock: )

Kermit38,

Par contre, il y a beaucoup a gagner sur le haut en isolant et en stoppant lévap ; couverture solaire +couverture hivers avec une lame dáir entre les deux me semble top


Je crois moi aussi que l'on perd énormément de chaleur par le haut de la piscine. Voilà une solution intéressante. Mais, en effet, il faudrait retirer la couverture d'hivers à chaque journée de soleil pour permettre au soleil de réchauffer l'eau mais en laissant la couverture solaire pour éviter l'évaporation. Il faudrait donc deux rouleaux :? un pour la couverture solaire et l'autre pour la couverture d'hiver. Ou bien il faudrait des attaches spéciales sur le rouleau qui permettrait d'enrouler seulement la toile d'hiver ou les deux toiles.

Je crois que ça vaut la peine de l'envisager. Quelqu'un connait l'efficacité d'une couverture d'hivers? C'est un bon isolant ?

par Rifleu
Jeu 15 Sep 2005 à 16:36

Je ne sais pas ce qu'est une couverture d'hiver. L'hiver dernier, qui était notre premier hiver comme propriétaire de piscine, nous n'avons pas mis de couverture et il n'y en avait pas sur les 18 autres piscines que je peux voir de chez moi. Ce sont toutes des piscines hors terre semblables à la notre. Au fait; concernant les facteurs de refroidissement, le vent est, à mon avis un facteur déterminant et ceci en relation avec l'emplacement de la piscine. C'est la même chose pour les rayons du soleil... et non le soleil comme rétorquerait Alf.

Pour moi l'heure est au bilan.
Il est évident que les panneaux sont efficaces. En prenant le temps de lire les différentes informations transmises sur ce forum, un bricoleur peut trouver ce dont il a besoin comme information pour obtenir des résultats satisfaisants. Concernant la piscine; creusée elle conserve plus efficacement sa chaleur. Il en est de même si elle est en bois ou isolée d'une quelconque façon. Pour conserver la chaleur accumulée il est indispensable de faire usage d'une toile solaire.

En passant Sylvain hier nous nous sommes baigné, l'eau était à 22° le matin et 26° à 16 hrs. Ce matin elle était à 25° et le thermomètre est descendu à 17°C.
Réchauffer l'eau est une chose, conserver la chaleur en est une autre.
Voilà
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 15 Sep 2005 à 18:17, modifié 1 fois.

par alf
Jeu 15 Sep 2005 à 16:49

y faaaiiit taaaaiiiiil'ment frooooiiiid, daaaans c'paiiiiiiys, tsé, q'le maiiiiircure, ya pô môyen, tsé, y gêêêêêle d'dans l'bazaaaar

tsé!

par Chris84
Jeu 15 Sep 2005 à 17:14

Tabernacle Thermomètre y t'as dit pas Baromètre ! :fine:

par Rifleu
Jeu 15 Sep 2005 à 18:09

Ce n'est pas Tabernacle, c'est TABARNAC
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 15:19, modifié 1 fois.

par syldiane
Ven 16 Sep 2005 à 00:58

Salut,

Merci Rifleu pour ces détails. C'est tout-de-même incroyable de gagner autant de chaleur en une seule journée. Si ta piscine était bien isolée, tu n'aurais même pas besoin de panneau solaire.

Je crois avoir trouvé l'explication. C'est effectivement la grandeur de la piscine qui fait la différence.

18 pied : environ 30 000 litres d'eau
24 pied : environ 55 000 litres d'eau

J'ai presque deux fois plus d'eau ! De plus, ma piscine est moins exposé au soleil et j'ai moins de panneau solaire que toi. Tout cela me parrait finalement logique.

Je me suis baignée moi aussi hier. Il faisait chaud mais l'eau était à 22°C. J'ai trouvé l'eau très bonne malgré tout. Ce sont les dernières occasions pour en profiter.

Concernant la couverture d'hiver. Je ne mets pas ce genre de couverture moi non plus pendant l'hiver. Ça sert à rien. On envisageait simplement de la mettre l'été pour conserver davantage la chaleur de l'eau.

Bon, le froid qui approche va nous forcer à chlore (clore) le sujet :lol:

Tabarnac que je suis drôle.

par Rifleu
Ven 16 Sep 2005 à 05:02

Blasphème 101

J'ai eu un oncle, il est maintenant décédé, qui faisait des phrases complètes et même des paragraphes, uniquement en utilisant des plasphèmes. Bien que je n'ai pas sa verve, simplement pour vous donner un bref exemple (S'te tabarnac là quand y s'est ouvert sa saint ciboire de faux prètre de grand bouche, esprit de jésu mari j'lui aurait krissé ma main dans face).
Ici on remarque que le plasphème occupe différentes fonctions dans cette phrase.

Il est certain que cet homme n'aurait jamais eu la patience de fabriquer un panneau solaire, je dis celà pour rester dans le sujet, relatif au thème du forum. ah! ah!
Je tiens à informer tout lecteur qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un tel langage à la maison; comme ils disent à la télévision.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 7 invités