Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

par BROUNS
Mer 19 Aoû 2009 à 10:01

salut,

je réflechi à une eventuelle instalation solaire, connaissez vous les panneaux ocean de Peraqua?
http://www.peraqua.com/solarsteuerungen.php
ou les panneaux ROOS?

@+

par zabc51
Mer 19 Aoû 2009 à 13:04

Autant que je sache ROOS ne fabrique pas de panneaux solaires.

Je suis allé une fois à Sarreguemines pour les voir. C'est juste du tuyau noir qu'ils vendent, il est dentellé pour augmenter la surface de chauffe c'est tout. Mais de combien cela en augmente t'il l'efficacité? certainement pas des miracles.

Tu assembles toi même à la dimension précise que tu désires.

Par contre je trouve que c'est trés cher. Il n'y a pas que le tuyau à acheter, il y a plein de petits accessoires indispensables dont les prix mis bout à bout donne une coquette somme. C'est pour cette raison que je me suis dirigé vers les nappes solaires HTPool environ 3 fois moins chére.

par BROUNS
Mer 19 Aoû 2009 à 14:35

effectivement,
pour 14m2 j'ai un devis de 2120€ chez ROOS.

par BROUNS
Mer 19 Aoû 2009 à 16:27

j'ai aussi vu les kits POOLSOLAR distribués par piscine center, moitié prix environ pour la même surface.
en avez vous installer parmis vous?

@+

par BROUNS
Mer 19 Aoû 2009 à 18:09

Image

Quels sont les avantages et inconvenients des montages avec vanne à 3 voies ou à 2 voies?

merci @+

par philou78
Jeu 20 Aoû 2009 à 00:26

Plus c'est compliqué moins tu comprends comment ça fonctionne.

Il faut toujours faire simple.

Tu ne sera jamais dans le cas ou la T° de l'eau de ta piscine sera supérieure à celle des panneaux.( by passer une eau trop chaude je l'ai vu en 2003 ,j'ai refroidi l'eau la nuit. 8) )

Donc prend le deux voies ( tu feras des économies ).

Philou

par BROUNS
Jeu 20 Aoû 2009 à 07:42

c'est vrai je suis partisan de la simplicité, mais je voudrais bien comprendre les inconvenients du 2 voies par rapport au 3voies?
@+

par BROUNS
Jeu 20 Aoû 2009 à 10:26

dans le cas de la vanne 2 voies,
et comme je suis nul en hydraulique,

quand il ne faut pas faire passer l'eau dans le panneau, par exemple un jour de mauvais temps, je vais donc ouvrir la vanne 2 voies et la pompe va tourner car il faut filtrer quand même.
question: il n'y a plus d'eau qui passe dans le panneau?
@+

par kiteur
Jeu 20 Aoû 2009 à 10:34

Bonjour,

Juste un commentaire, je pense qu'il vaut mieux separer le circuit de chauffage du circuit de filtration. Comme cela, vous pouvez chauffer en dehors des heures de filtration. C'est ce que j'ai fait et je trouve cela bien plus souple. Avis personnel bien sur ;-)

Jean-Michel

par kiteur
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:22

Bonjour,

"sale" ? oui mais relatif quand meme. J'ai une crepine, cela filtre les grosses saletees. Depuis presque 4 ans que j'utilise cette configuration, pas de problemes avec les nappes.

Jean-Michel

par benoit-ema
Jeu 20 Aoû 2009 à 14:40

Bonjour,

j'ai fait mon installation en matériel ROOS (voir mon blog :wink: ). C'est à toi d'assembler ton kit (dur à emboiter). Il m'a couté 1740€ livré car il est facile de négocier en ce moment car les commandes ne foisonnent pas. Au premier devis pour un 17m², il m'a proposé 2400€ livré.
En ce qui concerne la qualité du produit, tu marche dessus pour l'assemblée (80 kg :cry: ). C'est du très solide, le reste de l'équipement aussi. La finition est parfaite des composants. Le prix, une fois négociée, correspond parfaitement au produit.

Dans le même niveau de qualité, les constructeurs suivant m'ont proposé des devis nettement supérieur:
- devis CSP bonvarlet : 2481€
- devis Solar inov : 1740€ (matière EPDM)
- devis Heliopac : 1700€ (matière EPDM)
- devis Giordano : même ordre que CSP

En ce qui concerne la fixation sur le toit, il faut acheter un tuyau en galva et du clin perforé pour le fixer sur ta charpente. La tenue est irréprochable même par grand vent.

En ce qui concerne l'efficacité, je tiens 28°c à 30°c (j'ai oublié de le coupé un jour de grand soleil et je me pris un 32°c) depuis le 15 juin (date de mise en service de mon installation). Si tu as 26°c le matin par une journée moyennement ensoleillé, tu obtiens vers 17h00 un 29°c pour une piscine de 8x4 intérieur et 1.25 d'eau (40 m3 d'eau).

En conclusion, je suis satisfait de mon produit et de son efficacité mais aussi du prix. :lol:

par philou78
Jeu 20 Aoû 2009 à 15:50

BROUNS a écrit:dans le cas de la vanne 2 voies,
et comme je suis nul en hydraulique,

quand il ne faut pas faire passer l'eau dans le panneau, par exemple un jour de mauvais temps, je vais donc ouvrir la vanne 2 voies et la pompe va tourner car il faut filtrer quand même.
question: il n'y a plus d'eau qui passe dans le panneau?
@+

Ta pompe de filtration tourne avec son programme en autonome.
Le systéme ( avec vanne motorisée ) va comparer la T° de la piscine avec la sortie des panneaux.
Si l'eau de la piscine est plus froide que le panneau ,la vanne se ferme progressivement.
L'interêt est la régul en fonction de l'ensoleillement.
Beaucoup de soleil, beaucoup d'eau dans le panneau et l'inverse.
Tu n'est pas obliger d'etre là.

Ou alors tu fait comme kiteur un circuit à part avec une sonde d'ensoleillement qui lance la circulation. ( avec de l'eau sale :wink: )


Je ne vois pas l'interêt de la trois voies ( sauf pour le vendeur car ce genre de vannes motorisés en 50 ou 63 sa douille )

Philou

par zabc51
Jeu 20 Aoû 2009 à 16:20

perso j'ai une vanne by-pass sur le retour et c'est simplissime à régler.
C'est la même pompe qui fait filtration et nappe solaire


Mes nappes HTpool permettent les mêmes performances que le Roos mais en 4 fois moins au bas mot, elles ont 3 ans, donc je ne peux rien dire sur leur fiabilité.

par BROUNS
Ven 21 Aoû 2009 à 08:31

mon doute est surtout sur le montage de droite avec la vanne 2 voies, quand celle ci est ouverte, il n'y a vraiement pas d'eau qui passe dans le circuit bleu?
avec une vanne 3 voies, c'est sur rien ne passse, c'était là ma question.

zabc51, comment elle positionnée ta vanne bypass?

@+

par philou78
Ven 21 Aoû 2009 à 10:55

BROUNS a écrit:mon doute est surtout sur le montage de droite avec la vanne 2 voies, quand celle ci est ouverte, il n'y a vraiement pas d'eau qui passe dans le circuit bleu?
avec une vanne 3 voies, c'est sur rien ne passse, c'était là ma question.

zabc51, comment elle positionnée ta vanne bypass?

@+

L'eau c'est un peux comme l'électricité.
Ca passe là ou il y a le moins de résistance.

Si la vanne est ouverte pourquoi elle se ferais suer a monter et à parcourir 10 fois plus de distance dans la limande.
Elle part direct dans le bassin.

Effectivement avec la trois voies c'est vraiment fermé.

Pour mon cas, totale ouverte rien ne monte dans les panneaux( 2,5m de haut 14m linéaire ), sinon fermée à 80% .

Philou

par BROUNS
Ven 21 Aoû 2009 à 15:11

OK merci philou78 :D

par zabc51
Dim 23 Aoû 2009 à 03:11

ma vanne by-pass et comme sur la figure de droite.

Selon sa position, ca oblige plus au moins l'eau à se diriger vers les panneaux

chauffage solair

par besnard
Dim 23 Aoû 2009 à 06:45

bonjour

avec la vanne trois tu vas mieux réguler ta température elle ce fermera progressivement et vis versa

par BROUNS
Dim 23 Aoû 2009 à 08:46

avec la vanne 2 voies aussi, c'est une vanne motorisée, tu peux l'ouvrir de 0 à 100% comme tu veux.

@+

par BROUNS
Dim 23 Aoû 2009 à 08:50

zabc51, tu parles de réglages, c'est quoi qu'il faut régler?
@+

par zabc51
Lun 24 Aoû 2009 à 07:22

BROUNS a écrit:zabc51, tu parles de réglages, c'est quoi qu'il faut régler?
@+


La vanne by-pass. Si elle est ouverte, toute l'eau va direct à la piscine, fermée tout passe pas les nappes. Et entre les deux c'est proportionnel à peu prés

La position de la vanne est vitre trouvée suivant le vent et l'ensoleillement, ce n'est pas compliqué

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 14 invités