Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Particules en suspension

par gkhan
Ven 21 Aoû 2009 à 13:17

Bonjour,

Suite à une eau verte, j'ai fait un chlore choc et un floculant choc, j'ai pu totalement enlever le vert. Maintenant je vois des particules très fines, comme de la poussière par exemple, qui reste en suspension, cela se voit encore plus le soir si j'allume le spot. La journée ça rend l'eau un peu trouble.

Que dois je faire pour éliminer cela svp?

par ALEXANDRE
Ven 21 Aoû 2009 à 13:23

bonjour.
mettre un floculant pour filtre, cela améliore la finesse de filtration surtout avec un filtre à sable.

par gkhan
Ven 21 Aoû 2009 à 14:06

la fameuse chaussette donc.
autre chose, mon sable peut il être ne cause de cette eau qui devient verte facilement? autrement dis faut il changer le sable de temps en temps?

par ALEXANDRE
Ven 21 Aoû 2009 à 14:44

le sable doit être changer tout les 8 à 10 ans, par contre il est important de faire une et même 2 fois par an un lavage chimique du sable.
salutations

par gkhan
Ven 21 Aoû 2009 à 15:47

Merci Alexandre, je n'ai jamais fait de lavage chimique, quel produit faut il acheter?

par ALEXANDRE
Ven 21 Aoû 2009 à 16:51

il existe un produit spécifique pour filtre que tu trouves chez tous les piscinistes, les étiquettes sur emballage apporteront toutes les informations sur la façon d'utiliser le produit.
salut.

par Aqua-bon
Ven 21 Aoû 2009 à 20:09

:mrgreen:

Les poussières blanches sont les enveloppes des algues que tu as exterminées.

'Sont toutes mortes maintenant !

:cry:

La solution, filtration 24h/24 avec une chausette de floculant.

Et comme le dit le Guick de la Pub :"Basta la vista ! "

flo:)

Si ton eau verdis, c'est peut-être que le chlore est faiblard
au regard de la température de l'eau :
Plus l'eau est chaude, plus il y a de soleil => moins le
chlore est efficace.

:wink:

par GD
Ven 21 Aoû 2009 à 22:23

ALEXANDRE a écrit:le sable doit être changer tout les 8 à 10 ans, par contre il est important de faire une et même 2 fois par an un lavage chimique du sable.
salutations


J'ai bien envie de répondre : "à quoi bon, " !, mais finalement il a répondu juste au dessus de ce message :lol: :lol:

Un lavage chimique du sable : à quoi bon ?
Pour ceux qui ont un filtre immonde : à quoi bon ?
Et 2 fois par an ? :shock: :shock: : à quoi bon ?

bref, à quoi bon en rajouter quand ce n'est ni nécessaire ni utile ?

par Aqua-bon
Ven 21 Aoû 2009 à 23:06

:D :D :D

+ 1 GB


:fine:

par Rico
Sam 22 Aoû 2009 à 09:09

ALEXANDRE a écrit:le sable doit être changer tout les 8 à 10 ans, par contre il est important de faire une et même 2 fois par an un lavage chimique du sable.
salutations


Sujet largement débattu à une certaine époque, mais à titre personnel, je confirme que j'ai arrêté ma piscine fin 2008 après 22 ans de fonctionnement sans aucun changement de sable (il ne s'use pas!) et qu'il m'avait été dit qu'après une telle durée je serais amené à casser pour sortir les blocs du filtre!

Le jour du démontage de ce filtre je m'attendais donc à de durs travaux, mais finalement le sable était bien comme neuf, sans aucun bloc et fut retiré avec une petite pelle et terminé à l'aspirateur. Aucune crépine ou accessoire cassé !
Sur ces 22 ans je n'ai fais qu'un nettoyage très rapide à l'acide et rajouté 4 kgs de sable neuf il y a 3 ans.

Du point de vue utilisation les dernières années il y avait pas beaucoup de baigneurs mais je peux vous dire que les 10/12 premières années de juin à septembre il y avait du monde :lol:

par ALEXANDRE
Sam 22 Aoû 2009 à 09:20

bonjour.
les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombres de pollutions: les graisse, huiles solaires, calcaire qui résistent à ce type de lavage, pour les éliminer, il convient de faire un lavage chimique du filtre.
je rappel a ces messieurs que la filtration c'est 80% de l'entretien d'une piscine, les 20% restant étant assuré par les traitements et non l'inverse.
la filtration à un rôle primordial qui est trop souvent regardée comme accessoire, dans l'entretien et dans le temps de filtration journalier.
il est vrai, que j'avais oublier que ces messieurs ont un filtre spécial.

particules en suspension

par besnard
Sam 22 Aoû 2009 à 09:55

bonjour
de ce laver avant sous la douche évite pas mal de probleme en particulier les huiles solaire

par GD
Sam 22 Aoû 2009 à 22:36

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombres de pollutions: les graisse, huiles solaires, calcaire qui résistent à ce type de lavage, pour les éliminer, il convient de faire un lavage chimique du filtre.
je rappel a ces messieurs que la filtration c'est 80% de l'entretien d'une piscine, les 20% restant étant assuré par les traitements et non l'inverse.
la filtration à un rôle primordial qui est trop souvent regardée comme accessoire, dans l'entretien et dans le temps de filtration journalier.
il est vrai, que j'avais oublier que ces messieurs ont un filtre spécial.


Tu oublies juste un menu détail, mais d'importance : à travers le filtre circule une eau traitée, soit au chlore, soit autre chose. . . Et cela dégrade aussi les saletés à l'intérieur du filtre. . .

Les traitements agissent aussi à l'intérieur du filtre, évidemment, et ils sont très efficaces ainsi localement . . .

par GD
Sam 22 Aoû 2009 à 22:37

Aqua-bon a écrit::D :D :D

+ 1 GB


:fine:


I'am GD :lol: :lol:

par gkhan
Dim 23 Aoû 2009 à 13:53

Bon pour les particules j'ai mis une chaussette de floculant on va bien voir.

Par contre j'ai l'impression que mon eau tourne à nouveau :evil: je ne sais plus quoi faire c'est la première année que je n'arrive pas à la garder limpide!

Pour memo j'ai fait une nouvelle fois un traitement choc au revatop qui a tué les algues lundi dernier, j'ai ensuite fait une floculation choc et j'ai laissé la pompe éteinte deux jours et mon fond était bien sur recouvert de vert, que j'ai envoyé à l'égout entièrement. J'ai ensuite rajouté de l'eau et la j'avais un très belle eau. 4 jours après donc aujourd'hui voilà l'aspect de mon eau:


http://www.imagup.com/pics/1251063177.html

http://www.imagup.com/pics/1251063232.html

Donc j'en suis à deux traitement choc en 3 semaines et je n'arrive pas à ravoir une eau limpide :?

par Aqua-bon
Dim 23 Aoû 2009 à 15:47

:idea:

Nettoies ton filtre avec un bon "backwash",
controle de temps en temps que la chausette de floculant ne soit pas
epuisée,
et filtres 24h/24. Ca va revenir !

:wink:

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 16:38

Sauf s'il y a trop de stabilisant . . .

par gkhan
Dim 23 Aoû 2009 à 16:43

Comment le savoir?

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 17:10

En testant l'eau pour connaître le taux de stabilisant ou en l'estimant (si on connait la quantité de chlore qui a été mise dans l'eau).

Utilise la fonction "rechercher" du forum sur "stabilisant" et/ou va lire la page 18 de mon blog :wink:

par gkhan
Lun 24 Aoû 2009 à 07:22

Aucun risque d'excès je ne chlore pas, j'utilise du revatop, et dans ce cas j'ai fait le traitement en dose 'curative'

par corseseb
Lun 24 Aoû 2009 à 07:54

Salut à tous,

je suis surpris que tu traite ta piscine que par du REVATOP, qui n'est pas un désinfectant permanent.
C'est plutôt un traitement choc pour les algues et les bactéries (péroxyde d'hydrogène et acide paracétique), il fonctionne très bien comme produit mais en complément d'un traitement au chlore ou PHMB, il crée une synergie entre les produits.
Donc je pense qu'il faut que tu revoix ton traitement, car traiter une piscine uniquement au REVATOP, j'ai jamais vu ! Alors que je sais que c'est un excellent produit.

par gkhan
Lun 24 Aoû 2009 à 08:34

Je précise mon traitement: revatop 1 fois / 3 semaines
et chaque semaine 1 double sachet d'oxigène actif easy soft de bayrol.

Mon traitement n'est pas bon?

par gkhan
Lun 24 Aoû 2009 à 19:47

Point info donc, plus de 48h de filtration non stop, l'eau est vert/bleue tendre, tout juste j'aperçois le fond, un peu laiteuse .

je filtre le lundi, je filtre le mardi, je filtre le mercredi et le jeudi aussi . ca me rappelle une chanson tiens .

par corseseb
Mar 25 Aoû 2009 à 08:27

Avant de faire quoi que ce soit : il faut vérifier le fonctionement de ton matériel :

Tu as vérifier ton filtre à sable (propreté et quantité suffisante dans le filtre même) ? il ne faut pas qu'il devient compacte sinon l'eau passe par des cannaux entre bloc de sable et ton eau n'est plus filtrée !


Ensuite vérifier ton eau, il est intéressant de connaitre les données chimique pour chaque mesure : pH, T°, TAC, TH, STAB . (va chez un bon pisciniste pour faire cet examen de ton eau, il t'en expliquera les aboutissants).

Je ne connais pas les sachets prêt à l'emploi, es - ce vraiment étudié pour ta piscine ?

Si ton sable est OK, reste plus qu'à vider ta piscine, nettoyer tous les parois et recoins, remettre en eau, changer de traitement (le PHMB et un bon désinfectant pour ceux qu'ils veulent un traitement doux pour le corps humain + avec le REVATOP, synergie des produits assurée).

en espérant t'aider.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 14 invités