Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches noirs

par tom69
Mer 19 Aoû 2009 à 07:50

Bonjour,

J'ai une piscine à structure métallique enterrée avec un liner. La filtration est faite avec un filtre à sable sans floculant (que je nettoie à contre courant toutes les semaines). La dimension de la piscine ronde de diamètre 6m et de profondeur 1.2m. Je la traite avec du Chlore longue durée 5 fonction de chez Bayriol avec un temps de filtration de 7h.

Depuis quelques semaines j'avais un tache noir isolée dans le fond du bassin donc je n'étais pas trop inquiet. Par contre depuis 4-5 jours (grosse chaleur extérieur >35°C), ça prolifère sérieusement.

J'ai essayé de baisser le PH avec de l'acide Chlorhydrique (1.5l), j'ai également mis dans l'aligicide (dosage entre choc et préventif) et je laisse tourner 24/24 mais rien n'y fait.

A ce jour ça continue à proliféré et du coup je ne me baigne plus.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Tache noir fond de piscine

par tom69
Mer 19 Aoû 2009 à 10:27

Manquerait-il des informations pour avoir de l'aide?

par Aqua-bon
Mer 19 Aoû 2009 à 10:34

:?:

Les taches noires apparaissent-elles un peu partout ou plustôt le long des structures metalliques ?

En frottant, est-ce que ça part ?

:wink:

par ALEXANDRE
Mer 19 Aoû 2009 à 12:14

bonjour.
le temps de filtration est très insuffisant avec cette chaleur il faut filtrer minimum 12 h, le ph doit se situer entre 7.0 et 7.4, le taux de chlore entre 2 et 3 mg/l , il est impératif de mettre un floculant pour filtre, faire un traitement choc à l'eau de javel 2 berlingots et demi pour 10m3, dilué dans plusieurs arrosoirs filtration en route, brosser paroi et fond filtrer 24 h. si les algues persistes il faut faire contrôler le taux de stabilisant.

par tom69
Mer 19 Aoû 2009 à 15:08

Merci pour vos réponse.

Les taches apparaissent un peu partout mais d'une manière plus importante près des bords. En frottant fort, les taches récentes partent mais pas les autres.

L'analyse du jour donne:
PH : 6.8
Cl : 1.5mg/l (pas sure de l'unité)

J'ai mis de l'antialgue ce midi 100ml/m3 et ensuite j'ai choqué au chlore 3 galet rapide. J'ai gardé le traitement préventif 5 actions Bayriol et je laisse la filtration tourner depuis 2 jours.

C'est quoi le stabilisant et comment cela se contrôle-t-il?

Merci de votre aide.

par ALEXANDRE
Mer 19 Aoû 2009 à 15:30

le stabilisant, c'est un acide qui assure la stabilisation du chlore vis-à-vis des rayonnement ultraviolets du soleil, sans cette acide la consommation du chlore peut doubler ou tripler, l'acide cyanurique ne se dégrade pas dans l'eau, lorsque celui-ci atteint plus de 75 mg/l il commence a ne plus protégé le chlore, a partir de 120/130 mg/l le chlore est neutralisé par excès de stabilisant.
pour contrôler le taux de stabilisant il est judicieux d'avoir une trousse spécial, ou des bandelettes.
salutations.

par tom69
Mer 19 Aoû 2009 à 15:36

ALEXANDRE a écrit:le stabilisant, c'est un acide qui assure la stabilisation du chlore vis-à-vis des rayonnement ultraviolets du soleil, sans cette acide la consommation du chlore peut doubler ou tripler, l'acide cyanurique ne se dégrade pas dans l'eau, lorsque celui-ci atteint plus de 75 mg/l il commence a ne plus protégé le chlore, a partir de 120/130 mg/l le chlore est neutralisé par excès de stabilisant.
pour contrôler le taux de stabilisant il est judicieux d'avoir une trousse spécial, ou des bandelettes.
salutations.


Merci de votre réponse.

Je vais donc contrôler le stabilisant avec une trousse mais après quel est le bon dosage de produit et faut-il choquer également car je n'ai jamais mis. Concernant les tâches une fois le stabilisant en place celle-ci vont disparaitre toutes seule?

par Aqua-bon
Mer 19 Aoû 2009 à 16:35

:D

Le stabilisant est present dans les galets de chlore et plus encore dans les galets multifonctions.
Le problème, c'est sont omniprésence.
une fois la mesure de stabilisant faite, il y a 2 options;
- Si le taux est inferieur au taux maximum conseillé, ben y'a rien a faire.
- Si le taux de recommandation est dépassé, il faut renouveler une partie de l'eau. En effet, comme décrit plus haut, l'acide cyanurique ne se dégrade pas, donc, avec le temps, l'évaporation et le traitement quotidien, l'acide se concentre.
Dans ce cas, il faut changer 1/3 du volume d'eau et la remplacer par de l'eau du reseau.
Ceci fait, le chlore redeviendra pleinement efficace.

Pour les traces, si ce sont bien des algues comme ça en à l'air, il faut frotter puis choquer avec un chlore choc (de préference de l'hypochlorate de calcium sans stabilisant :wink: ) et filtrer "jusqu'a plus soif".

Tiens nous au courant.

Biz

:D

par tom69
Mer 19 Aoû 2009 à 17:01

Aqua-bon a écrit::D

Le stabilisant est present dans les galets de chlore et plus encore dans les galets multifonctions.
Le problème, c'est sont omniprésence.
une fois la mesure de stabilisant faite, il y a 2 options;
- Si le taux est inferieur au taux maximum conseillé, ben y'a rien a faire.
- Si le taux de recommandation est dépassé, il faut renouveler une partie de l'eau. En effet, comme décrit plus haut, l'acide cyanurique ne se dégrade pas, donc, avec le temps, l'évaporation et le traitement quotidien, l'acide se concentre.
Dans ce cas, il faut changer 1/3 du volume d'eau et la remplacer par de l'eau du reseau.
Ceci fait, le chlore redeviendra pleinement efficace.

Pour les traces, si ce sont bien des algues comme ça en à l'air, il faut frotter puis choquer avec un chlore choc (de préference de l'hypochlorate de calcium sans stabilisant :wink: ) et filtrer "jusqu'a plus soif".

Tiens nous au courant.

Biz

:D


Merci pour ta réponse.

Concernant l'hypochlorate de calcium, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait mieux utiliser de la javel de supermarché, quand penses-tu?

Le problème qui se pose a moi c'est les tache ne partent pas bien (et pour centaine pas du tout).

Je vous tiens au courant après la mesure de stabilisant.

par Aqua-bon
Mer 19 Aoû 2009 à 17:17

tom69 a écrit:Concernant l'hypochlorate de calcium, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait mieux utiliser de la javel de supermarché, quand penses-tu?



:P

J'aime bien l'eau de javel de supermarché, ou d'ailleurs.
C'est le l'hypochlorite de sodium, plus ou moins pur, plus ou moins concentré, sans stabilisant et bon marché.

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/piscines.asp

Chez les piscinistes, on trouve très facilement du chlore choc de bonne qualité
mais plus chère : HTH choc en poudre par exemple.

Pour les traces, faut frotter, avec une brosse ou même une éponge magique, même sous l'eau. Le resultat est souvent très interessant.

:wink:

par tom69
Mer 19 Aoû 2009 à 19:55

Aqua-bon a écrit:
tom69 a écrit:Concernant l'hypochlorate de calcium, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait mieux utiliser de la javel de supermarché, quand penses-tu?



:P

J'aime bien l'eau de javel de supermarché, ou d'ailleurs.
C'est le l'hypochlorite de sodium, plus ou moins pur, plus ou moins concentré, sans stabilisant et bon marché.

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/piscines.asp

Chez les piscinistes, on trouve très facilement du chlore choc de bonne qualité
mais plus chère : HTH choc en poudre par exemple.

Pour les traces, faut frotter, avec une brosse ou même une éponge magique, même sous l'eau. Le resultat est souvent très interessant.

:wink:


Merci pour ton aide,

J'ai frotté sous l'eau et les taches sont parties.

Il faut maintenant que cela reste dans cet état.

Si je mets de l'eau de javel de supermarché peux-tu me dire quel dosage et également quelle fréquence.

Je part bientôt 15j en vacances (enfin) cela va-t-il pauser un problème avec de l'eau de javel?

Encore merci du coup de main

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 23:36

ALEXANDRE a écrit:le stabilisant, c'est un acide qui assure la stabilisation du chlore vis-à-vis des rayonnement ultraviolets du soleil, sans cette acide la consommation du chlore peut doubler ou tripler, l'acide cyanurique ne se dégrade pas dans l'eau, lorsque celui-ci atteint plus de 75 mg/l il commence a ne plus protégé le chlore, a partir de 120/130 mg/l le chlore est neutralisé par excès de stabilisant.
pour contrôler le taux de stabilisant il est judicieux d'avoir une trousse spécial, ou des bandelettes.
salutations.


Au contraire, il le protège TROP ! Il absorbe le chlore libre pour en faire du chlore combiné inactif. . . Faut pas tout mélanger. . . :roll:

par ALEXANDRE
Jeu 20 Aoû 2009 à 20:45

Alexandre est pourtant très claire, tu dis: au contraire, il le protège TROP ! Il absorbe le chlore libre pour en faire du chlore combiné inactif.

tu peut nous expliquez le mécanisme, comment le stabilisant absorbe le chlore libre pour en faire du chlore combiné inactif, car cela m'intéresse.
dans un galet de chlore lent il y a 55% de stabilisant si on suit ton raisonnement il n'y aurait plus de chlore libre dans la mesure que le stabilisant absorbe pour en faire du chlore combiné inactif.
et tu dis aux autres: Faut pas tout mélanger. . . !.

salut.

par giroup01
Jeu 20 Aoû 2009 à 20:56

Moi aussi je suis interessé!
:wink:

par GD
Jeu 20 Aoû 2009 à 22:17

:roll: :roll: Un excès d'acide cyanurique ou stabilisant empêchera la formation d'acide hypochloreux efficace. . . Pour le chlore lent , il y a 3 molécule de chlore par molécule d'acide cyanurique qu'on appelle isocyanurique avec 3 chlore symétriques relié au cycle à 3 azotes.

En excès de stabilisant, le chlore actif ne pourra pas se former, la réaction sera fortement déplacée vers le chlore stabilisé, il ne pourra plus se libérer.

Quand tu parles de 55%, fais très attention, tu parles en masse molaire, ce n'est pas pareil du tout qu'en nombre de molécule. . .

Donc je répète, un excès de stabilisant va trop protéger le chlore qui ne pourra pas être actif sous forme libre, et donc efficace. Car le chlore actif se décompose, sinon, il ne fait pas son office. . . Le stabilisant en stocke une partie pour éviter une rapide dégradation par les UV du soleil. Mais un excès le protègera encore plus mais ne le libérera pas : pas de conso de chlore = pas d'efficacité.

Je ne vois pas où est le pb ? :roll: :roll: :roll:

regardez la tête des molécules :

http://www.idegis.es/secciones/tecnolog ... bseccion=8

par ALEXANDRE
Ven 21 Aoû 2009 à 18:15

Bonjour.
Tu dis : Un excès d'acide cyanurique ou stabilisant empêchera la formation d'acide hypochloreux .
C’est complètement faux tu peut avoir 4 ou 5 mg de chlores dans le bassin avec un excès de stabilisant, il y a toujours production d’acide hypochloreux car c’est en présence de l’eau qu’il va se former et en fonction du ph, par contre il n’agira plus en tant que désinfectant par excès de stabilisant.
.
c'est quoi se charabia, tu essaierais pas de noyer le poisson avec des termes à la GD, tu dis :
le chlore lent , il y a 3 molécule de chlore par molécule d'acide cyanurique ( cela est un produit créé par GD), en chimie cela n'existe pas à ma connaissance, avec 3 chlore symétriques relié au cycle à 3 azotes, (tu veux faire une bombe atomique), terme inconnue dans les manuels de chimie.
tu va nous expliquez ce que cela signifie?.
tu dis ; .

Quand tu parles de 55%, fais très attention, tu parles en masse molaire, ce n'est pas pareil du tout qu'en nombre de molécule.
Tu fait semblent de pas comprendre, non je ne parle pas de masse molaire et encore moins de molécule, 55% c’est se que contient en stabilisant un galet de chlore lent.
Je te rappels la question : tu peut nous expliquez le mécanisme, comment le stabilisant absorbe le chlore libre pour en faire du chlore combiné inactif, car cela m'intéresse.
dans un galet de chlore lent il y a 55% de stabilisant si on suit ton raisonnement il n'y aurait plus de chlore libre dans la mesure que le stabilisant absorbe pour en faire du chlore combiné inactif.
C’est à cette question que j’attends ta réponse.

par Aqua-bon
Ven 21 Aoû 2009 à 19:41

:shock:

Merci GB et ALEXANDRE.
C'est tous de suite plus claire !

:shock:

tom69, maintenant que ton liner à repris une couleur, equilibre bien ton eau,
en particulier le Ph.
Maintiens le chlore à un bon niveau,
filtre et n'hésites pas à frotter quand il y a un début de traces sur
le revêtement.

:wink:

par tom69
Lun 24 Aoû 2009 à 12:59

Merci pour votre aide.

Pour l'instant, je maintien les éléments suivants:
1) PH : 6.8
2) Cl : 2

J'ai testé le stabilisant et je n'en ai pas dans mon eau.

Cordialement

Re: Taches noirs

par Aqua-bon
Lun 24 Aoû 2009 à 20:21

:D

Dans ton premier post, tu dis :

tom69 a écrit:Bonjour,

Je la traite avec du Chlore longue durée 5 fonction de chez Bayriol avec un temps de filtration de 7h.


Donc, tu as du stabilisant.

http://www.fgpe.fr/bayrol-chlorilong-5-fonctions-chlore-lent-pour-piscine-c-7455.html

Ta mesure n'est pas bonne.

Ton eau est saturée.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités