Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de piscine vert fluo

par mimile52
Ven 21 Aoû 2009 à 10:33

bonjour, voila comme dit dans le titre j(ai un petit probleme avec mon eau de piscine!

jusqu'à maintenant elle a tournée tout l'été sans problemes, je vérifie le chlore et le ph jusqu'à trois fois par semaine quelqu fois, on passe le balai-aspirateur, on nettoye le filtre assez souvent. mais la ca doit faire deux semaines, l'eau a commencée a devenir trouble puis elle a virée au vert. dans un cas comme celui la, on verifie chlore et ph (ph ces derniers temps un peu élevé et chlore trop bas quasi nul): j'ai donc réajuster le ph et fais une chloration choc et en plus on a passer laspirateur pour nettoyer.le ph est descendu mais le chlore n'avait pas l'air de vouloir remonter, j'ai donc refait une chloration choc. pendant plusieur jour on a remuer leau puis on nettoyer le filtre quasi toute les 30 min, le filtre était bien vert.
mais là,l'eau a carrément virée au vert fluo! c'est la premiere fois que cela nous arrive! elle na pas l'air sale, pas d'algues!
le filtre ne sort pas vert, bien souvent il est quasi nikel (a part les mouches^^ )


on ne ssait pas quoi faire! on pense que la chaleur a jouée un role dans tout cela mais on en est pas sur!

[img] http://img41.imageshack.us/i/photo0451r.jpg/ [/img]

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 12:01

Quel est ton taux de stabilisant ? Si le taux est > 75 mg/, le chlore commence à ne plus agir correctement pour finir par être complètement bloqué.
Si le pH es trop haut, le chlore agit moins bien. Il faut idéalement maintenir le pH entre 7.0 et 7.4.

par Aqua-bon
Ven 21 Aoû 2009 à 12:30

:)

Tu ne nous donnes pas la taille de ta piscine ni l'age de ton eau.
Cependant, il est probable que ton eau soit saturée.
En effet, le soleil "détruit" le chlore présent dans l'eau.
Pour maintenir un niveau de chlore satisfaisant, tu remets des galets de
chlore, c'est parfait.
Mais ses galets sont chargé en stabilisant : l'acide cyanurique ou isocyanurique.
Ce produit ne se dégrade pas et reste dans l'eau.
Ce stabilisant est nécessaire pour garder le chlore en bon état dans le bassin,
c'est une trop forte concentration dans l'eau qui pose problème.

Mais rassures toi, il est très facile de palie à ce problème.

Alors, finalement, quel age à ton eau ?
Et quel est son volume ?

:wink:

eau de piscine vert fluo

par besnard
Ven 21 Aoû 2009 à 13:55

bonjour ci elle est vraiment vert fluo c est souvent un problème de métaux
mettre du séquestrant métaux mais avant je la ferais analyser

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 14:14

D'après la photo, c'est plus vert "invasion d'algues" que fluo :?

par mimile52
Ven 21 Aoû 2009 à 15:14

j'ai changé l'eau au debut de l'été donc en juin par la! le volume est d'à peu pres 17m cube.
en effet sur la photo ele parait plus vert algue. en fait au debut elle estait comme ca, apres elle a virée au fluo, pis la elle est redevenu vert algue, surement du au fait qu'on ai aps pu s'en occuper hier.

par contre ph chlore je connais mais pas stabilisant! je n'en ai jamais entendu parler?!

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 16:13

Utilise la fonction "rechercher" du forum et/ou va lire la page 18 de mon blog :wink:

par mimile52
Ven 21 Aoû 2009 à 16:24

je l'ai lu ton blog mais je ne comprend pas tout pou mesurer son taux de stab soi meme! ces dernieres semaine on a fait plusieures chlorations choc , donc j'aimerai bien savoir ou en est le taux de stab! peux tu reexpliquer vite fait pour calculer soi meme ou me dire ou peut on trouver de quoi mesurer ce taux?

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 16:34

Bon, pour calculer ton taux de stab, c'est assez simple s'il n'y a pas de renouvellement de l'eau.

Le chlore lent (trichloro), contient +/- 55% de son poids en stabilisant tandis que le chlore rapide (dichloro) peut en contenir jusqu'à pas loin de 70%. On peut donc prendre une moyenne de 60%.

Pour 17 m3, tu peux avoir un total de max 1.275 g de stab dans ta flotte. Ce poids de 1.275 g correspond grosso modo à 2.1 kg (= 1275/0.6) de galets et granulés de chlore, du moins si tu n'as pas renouvelé de l'eau par exemple pour le nettoyage du filtre à sable. Sinon, c'est un peu plus que 2.1 kg mais pas beaucoup.

A toi de voir si tu as mis plus que ce poids de 2.1 kg de chlore avec toutes tes chlorations chocs :wink:

par mimile52
Ven 21 Aoû 2009 à 16:43

ok, je vioens de faire un petit calcul rapide , on doit avoir mis a peu pres 2kg de chlore depuis le début, le pb c'est que je n'en suis pas certaine non plus! donc mon taux doit être bon, il n'empeche pas le chlore d'agir?

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 16:50

De toute façon, tu es alors à la limite supérieure. Ceci combiné à un pH élevé et peut-être un temps de filtration réduit et une eau fort chaude pourrait expliquer ton problème.

En plus, il est possible que tu aies mis plus de chlore car cela va vite avec les chlorations chocs. Une seule chloration choc dosée comme cela est prévu avec des granulés fait monter ton taux de stab de +/- 13 mg/l, soit près du cinquième de la dose maximale préconisée.

par mimile52
Ven 21 Aoû 2009 à 16:52

mon eau est en moyenne a 21°, donc si je redescend mon taux de stab, l'eau devrait s'eclaircire?
qu'utilise t on pour faire descendre le taux de stab?

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 17:13

Pour diminuer ton taux de stab par 2, il faut vider la moitié de l'eau et remplir avec de l'eau du robinet :?

Maintenant que tu connais les méfaits du stab, évite de faire des chlorations chocs avec les produits proposés en GS et chez beaucoup de piscinistes. Le mieux est d'utiliser de la javel ou de l'hypochlorite de calcium (plus cher, plein de calcaire mais qui fait un peu moins monter le pH que la javel).

par mimile52
Ven 21 Aoû 2009 à 17:37

d'accord! merci pour ton aide!
et oui maintenant j'utilise d la javel , j'ai decoouvert ca sur internet cette semaine!

par mimile52
Sam 22 Aoû 2009 à 12:53

bonjour, je vien de vider entre un tier et la moitié de la piscine et remplie avc de la nouvelleeau. j'ai fait un test pour le ph et le chlore, le ph est bon par contre trop de chlore du coup j'ai retiré les galets de chlore.

donc la mon eau étant toujours un peu verte, avec moin de stabilisant, elle devrait s'éclaircir d'ici quelques jours? faut il que je mette de l'anti algues ou quelque chose d'autres? ou laisser la pompe suffit?

par bc327
Sam 22 Aoû 2009 à 15:49

Non , pas d'anti-algue. Par contre, tu peux laisser ton chlore car un excès de chlore quand il y a des algues est tout à fait préconisé (max 10 mg/l). Il faut juste éviter de nager pendant un jour ou deux jusqu'à ce que le chlore soit redescendu à un taux plus raisonnable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités