Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tableau récapitulatif des bonnes valeurs

par corseseb
Jeu 13 Aoû 2009 à 09:58

Bonjour,

je me suis fais un tableau de suivi pour ma piscine, en regroupant sur ce forum des indications de mesures afin d'avoir une eau équilibré et connaitre les seuils de chaques valeurs :

T° = Température : T° = entre 23 et 28 °C
P.H = Potentiel d’Hydrogène : P.H = entre 6.9 et 7.6
CHL = Chlore libre DPD1 : CL = entre 2 et 5 gr/m3
CHT = Chlore total DPD1 + DPD3 : Pour déterminer les différents chlores.
NH2Cl / NHCl2 = Chlore combiné (chloramine = mauvais chlore) = DPD 1 – DPD3 : Maxi = 0.6 gr/m3
Stabilisant Acide cyanurique = A.C = max 75 gr/m3
T.A.C = Titre Alcalimétrique Complet (pouvoir tampon) : T.A.C = entre 5 et 15 °f
T.H : Titre Hydrotimétrique : Dureté de l’eau eau (calcaire) : T.H = entre 10 et 30 °f
TDS = Mesure le taux de sel dissous dans l’eau : TDS : entre 3,5 et 5 gr/m3
PHMB = Poly Hexa Méthylène Biguanide : PHMB = entre 30 et 45 gr/m3


Merci d'apporter votre aide afin d'affiner ces valeurs.

par corseseb
Jeu 13 Aoû 2009 à 12:51

Up

par petitkatik
Jeu 13 Aoû 2009 à 18:34

à titre personnel, le chlore libre entre 2 et 5 est bien élever pour ma parts. Pour un bassin public, peut-être, mais pas privé.

à 5, c'est une sur-chloration pour moi, je conseille plutôt entre 1 et 2 (plus prés de 1 pour moi)

D'autres personnes ont des avis?

par zabc51
Ven 14 Aoû 2009 à 08:29

je cale mon chlore plus prés de 0,5 et le Ph aux alentours de 7-7,2.
Quand j'ai 2 de chlore c'est que je viens de faire une choc, une fois tous les 15 jours environs.
Eau à 29-30 en ce moment, je ne mets plus le chauffage solaire la journée

Re: Tableau récapitulatif des bonnes valeurs

par giroup01
Ven 14 Aoû 2009 à 12:54

A chacun sa recette . . . Mais ce qui est pratique aussi c'est d'indiquer, pour votre volume de piscine les doses de produits requises pour augmenter et diminuer le pH, le TAC, le chlore etc . . . Ainsi, vous pourriez ajouter une colonne à votre tableau indiquant, par exemple, qu'il faut ajouter 200 grammes de pH+ pour l'augmenter de 0,2, qu'il faut ajouter 260 grammes pour augmenter le chlore libre de 1 mg/L (les quantités sont fictives mais vous comprenez surement l'idée).

Vous prenez alors une mesure, vous la comparez aux seuils indiqués sur votre tableau, il est facile alors de trouver rapidement la quantité de produit requis:

"Mon volume d'eau: 30 m3

P.H = Potentiel d’Hydrogène : P.H = entre 6.9 et 7.6 (200 g pour +0,2)
CHL = Chlore libre DPD1 : CL = entre 2 et 5 gr/m3 (260 g pour +1)
{etc}
"

Cordialement,

Paul

par corseseb
Ven 14 Aoû 2009 à 14:24

Merci pour l'idée de dosage pour chaque valeur, c'est une très bonne idée.

Question : en fonction des marques de produit les quantités vont varier il me semble ?

par giroup01
Ven 14 Aoû 2009 à 14:46

Ca c'est vrai! Par exemple si vous employez de la javel, elle est disponible en différentes concentrations (de 3 à 12%), ici au Canada la concentration en chlore actif dans l'hypochlorite de calcium varie de 47% à 75%, les produits granulaires (pH+, pH-, acide cyanurique, TAC+) ont tous la même concentration sauf le chlorure de calcium.

Le truc serait alors d'employer toujours la même marque ou d'avoir deux colonnes, une pour la marque préférée et l'autre pour une seconde marque.

De toutes façon le dosage est indiqué sur l'emballage, si vous dressez votre tableau dans un chiffrier de type Microsoft Excel il est alors possible de refaire les calculs aisément si vous devez changer de marque.

par corseseb
Ven 14 Aoû 2009 à 16:02

c'est clair !
merci à tous

par eyo
Jeu 28 Juil 2011 à 12:25

Bonjour,
j'ai bien des valeurs TAC,TH mais elles sont en mg par litre,
je ne trouve pas la convertion,même si je pense que 106 font 10.6,
enfin je pense.
Merci de votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 12 invités