Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de forage saumatre pour piscine

par sebcbien
Mar 04 Aoû 2009 à 19:37

bonjour,

Je souhaite remplir ma piscine ( env. 80 m3) avec l'eau de mon forage (77m). cette eau est saumatre (légèrement blanchâtre, salée et avec une légère odeur d'égout)

pourrai-je utiliser cette eau, et la rendre propre à l'utilisation (plus de couleurs, plus d'odeur et saine) et si oui, avec quel procédé ? (chlore choc ?.)

par zabc51
Mar 04 Aoû 2009 à 22:38

je suis un fervent utilisateur de l'eau du puit ou d'un forage mais pas si celle-ci n'est pas correcte.

par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 22:46

sebcbien, là, c'est pas bien du tout. . .

Par curiosité, tu peux aller faire faire une analyse complète de cette eau par un laboratoire et tu risques d'avoir de drôles de surprises :?

par GD
Mar 04 Aoû 2009 à 23:39

La "légère odeur d'égout" n'est pas forcément le pire. . . :? :?

Fait analyser le reste pour les carbonates = dureté et autres. . . :shock:

Cela peut-être bien pire que la "petite odeur d'égout" qui pourrait n'être rien de plus que de l'eau un peu croupie , rien de bien grave sur ce point . . .

Re: eau de forage saumatre pour piscine

par hydro-66
Mer 05 Aoû 2009 à 07:49

sebcbien a écrit:bonjour,

Je souhaite remplir ma piscine ( env. 80 m3) avec l'eau de mon forage (77m). cette eau est saumatre (légèrement blanchâtre, salée et avec une légère odeur d'égout)

pourrai-je utiliser cette eau, et la rendre propre à l'utilisation (plus de couleurs, plus d'odeur et saine) et si oui, avec quel procédé ? (chlore choc ?.)


Tu pourras probablement arriver à avoir une eau claire et agréable, mais il faut voir si le cout des produits ne sera pas supérieur à celui de l'eau du robinet, et c'est loin d'etre évident : 70 m3 à 2€/m3 = 140 €, s'il faut équilibrer l'eau, ça peut couter moins ou sensiblement plus, pour peu que l'on se rate une fois ou deux. :wink:
une analyse du taux de sel, du Tac, TH, pH devrait en dire plus.
l'odeur part généralement en quelques jours d'exposition au soleil (à tester dans un seau).

par zabc51
Mer 05 Aoû 2009 à 09:09

et comment on enlève le sel de l'eau?

Une piscine salée, beurkkkkkk!

par hydro-66
Mer 05 Aoû 2009 à 09:20

zabc51 a écrit:et comment on enlève le sel de l'eau?

Une piscine salée, beurkkkkkk!

suivant le taux, tu mets un électrolyseur et tu économises le sel :lol:

par zabc51
Mer 05 Aoû 2009 à 19:53

l'electrolyseur coute combien, et l'électrode coute combien?

par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 07:23

zabc51 a écrit:l'electrolyseur coute combien, et l'électrode coute combien?


1000 et 500!
mais certains choisissent ce traitement bien qu'ayant une eau non salée!

Nous ne savons rien de sebcbien, il n'a peut-être pas la possibilité de remplir à l'eau potable, il n'en a peut-être pas du tout envie pour des raisons qui lui sont propres.
Sa question est "pourrai-je utiliser cette eau, et la rendre propre à l'utilisation (plus de couleurs, plus d'odeur et saine) et si oui, avec quel procédé ? (chlore choc ?.)"
La réponse est oui
Accessoirement, il peut transformer un inconvénient majeur (eau salée) en avantage (pas de sel à acheter) avec un électrolyseur. :wink:

des nouvelles de ma piscine 6 jours aprés la mise en eau

par sebcbien
Lun 10 Aoû 2009 à 16:15

bonjour,

pour commencer, merci pour vos conseils et informations.

j'ai finalement décidé de remplir ma piscine avec l'eau de mon forage.

la "légère" odeur d'égout comme je disait été vraiment lègére et partie dés le lendemain.
la couleur lègerement blanchatre de l'eau à disparu au 3eme jour, pour laisser place au bleu transparent.
le gout du sel c'est énormément estompé, et est finalement plutot agrable.
tous les indicateurs de PH et de Clore sont au vert, l'eau à tres vite chauffé (de 16° sortie forage, a 28° au 5ème jour dans la piscine).

Nous pouvons maintenant en profiter pleinement.

encore merci pour vos conseils.

seb.

Re: des nouvelles de ma piscine 6 jours aprés la mise en eau

par Zoro
Lun 10 Aoû 2009 à 21:08

sebcbien a écrit:le gout du sel c'est énormément estompé, et est finalement plutot agrable.

Nous pouvons maintenant en profiter pleinement.



cet homme est un magicien :idea:
il a réussi a éliminer le sel de son eau avec un chlore choc :shock:
il faut demander a GD comment est-ce possible :!: :?: :?:

Re: des nouvelles de ma piscine 6 jours aprés la mise en eau

par GD
Lun 10 Aoû 2009 à 22:08

Zoro a écrit:
sebcbien a écrit:le gout du sel c'est énormément estompé, et est finalement plutot agrable.

Nous pouvons maintenant en profiter pleinement.



cet homme est un magicien :idea:
il a réussi a éliminer le sel de son eau avec un chlore choc :shock:
il faut demander a GD comment est-ce possible :!: :?: :?:


:shock: cela me semble + qu'étrange, mais c'est souvent le cas quand on manque d'infos . . .

Pour la légère odeur de croupis, j'avais répondu, cela peut s'estomper assez vite et c'est le cas.

Pour l'eau saumâtre, par contre, il y aurait une possibilité pour expliquer le phénomène, mais bon, c'est juste une idée possible . . . :
L'eau au fond, si c'est celle qui est puisée en premier (ce qui est logique), pourrait être bcp + salée que l'eau au dessus. Dans un forage, où l'eau stagne (d'où l'odeur de croupis), le sel va se concentrer au fond, où l'eau sera nettement + salée car le sel "pèse" + lourd en densité et va tomber au fond et faire un gradient de sel (pardon pour certains . . . , je tente d'être clair). Je pense à cela car on peut recréer cet effet en laboratoire très facilement en centrifugeant une eau salée. Le sel se concentre au fond.

En surface, l'eau sera quasiment normale et douce. A vérifier ici.

Il se pourrait, mais bon, c'est vraiment une hypothèse quoi, qu'à la suite d'un remplissage, les différentes strates d'eaux + ou - salées se seraient mélangées pour laisser une eau "possible" une fois bien mélangée dans la piscaille . . .

Si ce n'est pas ça, j'ai pas d'autres idées pour expliquer ce phénomène. . . :lol: :lol: :? :?

Re: des nouvelles de ma piscine 6 jours aprés la mise en eau

par hydro-66
Mar 11 Aoû 2009 à 07:28

Zoro a écrit:
sebcbien a écrit:le gout du sel c'est énormément estompé, et est finalement plutot agrable.

Nous pouvons maintenant en profiter pleinement.



cet homme est un magicien :idea:
il a réussi a éliminer le sel de son eau avec un chlore choc :shock:
il faut demander a GD comment est-ce possible :!: :?: :?:

Pourquoi un magicien?
Il n'a jamais dit que le taux de sel avait baissé! seule la perception a changé, ce qui peut se comprendre.
Quand au changement d'odeur et de couleur, c'est assez fréquent, l'exposition au soleil et les échanges avec l'air peuvent modifier les paramètres de l'eau.
En clair, tu vois de l'eau sortir de ton forage : elle est blanchatre, puante et salée. deux jours aprés elle est cristalline et ne sent plus, du coup tu sens moins le sel, même si le taux n'a pas changé. :wink:

Re: des nouvelles de ma piscine 6 jours aprés la mise en eau

par Zoro
Mar 11 Aoû 2009 à 20:18

hydro-66 a écrit:Il n'a jamais dit que le taux de sel avait baissé! seule la perception a changé, ce qui peut se comprendre.
En clair, tu vois de l'eau sortir de ton forage : elle est blanchatre, puante et salée. deux jours aprés elle est cristalline et ne sent plus, du coup tu sens moins le sel, même si le taux n'a pas changé. :wink:


:cry: mea culpa :cry:
en fait c'est toi le magicien :roll:
tu arrives a faire croire que le sel c'est avec le nez qu'on arrive à le sentir :!: moi je pensais que c'était avec la langue. en le goûtant quoi !

Re: eau de forage saumatre pour piscine

par Reve-de-piscine
Mar 11 Aoû 2009 à 21:47

hydro-66 a écrit:
sebcbien a écrit:bonjour,

Je souhaite remplir ma piscine ( env. 80 m3) avec l'eau de mon forage (77m). cette eau est saumatre (légèrement blanchâtre, salée et avec une légère odeur d'égout)

pourrai-je utiliser cette eau, et la rendre propre à l'utilisation (plus de couleurs, plus d'odeur et saine) et si oui, avec quel procédé ? (chlore choc ?.)


Tu pourras probablement arriver à avoir une eau claire et agréable, mais il faut voir si le cout des produits ne sera pas supérieur à celui de l'eau du robinet, et c'est loin d'etre évident : 70 m3 à 2€/m3 = 140 €, s'il faut équilibrer l'eau, ça peut couter moins ou sensiblement plus, pour peu que l'on se rate une fois ou deux. :wink:
une analyse du taux de sel, du Tac, TH, pH devrait en dire plus.
l'odeur part généralement en quelques jours d'exposition au soleil (à tester dans un seau).


Nous, dans le Var, l'eau coute beaucoup plus cher que cela, à partir du 1er juin : 4,21€ (contre 2,79€ avant cette date)

par GD
Mar 11 Aoû 2009 à 21:47

:lol: :lol: Oui je pense juste à une histoire de densité du sel . .

J'ai tenté de raconter , mais je sais. . . , parfois je ne suis pas assez clair à force d'en rajouter . . . :roll: :roll: :roll:

eau de forage

par besnard
Mer 12 Aoû 2009 à 07:13

bonjour
gd a raison j ais vu le cas sur l ile de ré après pompage de plusieurs m3 d eau
l eau n étais plus saumâtre le sel reste au fond la poche c est agrandie et il suffit de remonter un peut la pompe et l eau est douce

Re: des nouvelles de ma piscine 6 jours aprés la mise en eau

par hydro-66
Mer 12 Aoû 2009 à 07:45

Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:Il n'a jamais dit que le taux de sel avait baissé! seule la perception a changé, ce qui peut se comprendre.
En clair, tu vois de l'eau sortir de ton forage : elle est blanchatre, puante et salée. deux jours aprés elle est cristalline et ne sent plus, du coup tu sens moins le sel, même si le taux n'a pas changé. :wink:


:cry: mea culpa :cry:
en fait c'est toi le magicien :roll:
tu arrives a faire croire que le sel c'est avec le nez qu'on arrive à le sentir :!: moi je pensais que c'était avec la langue. en le goûtant quoi !

si moi je suis magicien, tu dois être devin pour interpreter ce que font les gens alors qu'ils n'en ont pas parlé.
Bravo, c'est un don que j'aimerais avoir :lol:
Note qu'avec ton pseudo, j'aurais du me douter que tu étais un gros futé

par zabc51
Mer 12 Aoû 2009 à 10:31

faut pas être de mauvaise foi "hydro"

tu as clairement écrit "En clair, tu vois de l'eau sortir de ton forage : elle est blanchatre, puante et salée. deux jours aprés elle est cristalline et ne sent plus, du coup tu sens moins le sel, même si le taux n'a pas changé."

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 14 invités