Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire et T°

par le baron
Sam 01 Aoû 2009 à 23:53

bonsoir à tous .

la piscine étant opérationnelle depuis Mai (Sunbay hors sol bois 10 x 5), je me suis lancé dans la pose de 4 kits de chauffage solaire en polyéthylène de 7 m2 chacun, soit 28 m2 au total (oui, je sais je compte bien :) )
j'ai opté pour une solution de facilité, capteurs posés sur une bache aérée verte elle même posée sur l'herbe . 3 vannes pour faire le by-pass et ça roule :roll:
Une fois résolu le problème de purge (monté un petit robinet à l'endroit le plus haut), et monté un mano, histoire de savoir quelle pression règne dans les panneaux, ça a l'air de fonctionner .
je me pose néanmoins quelques questions, auquelles les "experts" du forum devraient pouvoir répondre sans trop de souci :

quelle pression de service est acceptable pour ce genre de panneaux :?: (actuellement, je tourne entre 700 et 800g)
comment juger de la vitesse de passage de l'eau dans les capteurs ? difficile de trouver le juste milieu entre la vitesse de passage et le delta de t° à obtenir . actuellement, le delta entre l'entrée et la sortie des capteurs varie entre 1 et 2.5 °c selon l'ensoleillement . ça vous parait correct ?

à vous lire !
merci !

par zabc51
Dim 02 Aoû 2009 à 06:02

j'ai aussi des panneaux, 4 de 7m² peut être la même marque que toi.

Depuis début juin la piscine n'est jamais descendu en dessous 25, hier elle était à un bon 30

Elles sont posées sur le toit, pas de purgeur, ni mano (faudrait que j'achète des jumelles). Et l'eau sort nettement plus chaude. Je règle, au pif, le débit dans les panneaux avec la vannes by-pass. J'ai prés de 30ans d'habitude.

Tu peux augmenter le debit d'eau qui passe dans les nappes. Ta température de sortie sera inférieure mais en réalité le rendement sera supérieur et ton eau chauffera globalement plus vite. C'est ce que je fais en avril ou octobre par exemple.
En ce moment je règle sur un petit débit dirigé uniquement dans le petit bain, l'eau sort beaucoup plus chaude et localement , dans la piscine, c'est chaud, un bon 35-36 au thermomètre à alcool

par le baron
Lun 03 Aoû 2009 à 11:22

Merci de ta réponse .

la position sur le toit doit être bien meilleure en therme de rendement, mais ça n'est pas possible pour moi, donc installation par terre . dans mon cas, la vis de purge me parait indispensable, au moins pour la mise en eau, j'ai le dernier panneau qui était quasi vide . après purge, ça va mieux .

je vais tester plusieurs position au niveau du bypass, et je mesurerai avec un petit pistoler thermo "laser" mon delta, ça me donnera la meilleure position à obtenir .

si vous avez d'autres avis et expériences à faire partager, n'hésitez pas !
thanks !
:D
a+
Pat

par JMDS
Lun 03 Aoû 2009 à 15:38

Plus le débit dans les panneux est élevé, plus le rendement est bon. Petite info : comme mes panneaux ont été masacrés par la grêle, j'envisage d'en acheter; pouvez-vous me donner la marque des votres ?http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine29442.html

par zabc51
Lun 03 Aoû 2009 à 17:31

marque HTpool acheté à Cora Reims il y a2 ou 3 ans je me souviens plus

par le baron
Mar 04 Aoû 2009 à 21:58

marque ? distribués par ZYKE (facile à trouver sur le net, par contre point de trace de ces capteurs solaires sur leur site, uniquement sur leur catalogue papier), mais en bref :
1m x 7m (soit 7 m2 pour les cerveaux lents :D )
4 raccords filetés 2" sur chaque capteur pour les mettre en série
toute la connectique pour faire un mini by pass
en clair, du prêt à monter d'assez bonne qualité je pense .
à voir dans le temps pour la solidté et la résistance à la grêle :shock:
prix catalogue 280 € le panneau, mais ça ce négocie à moins en en achetant plusieurs bien sur !)
a+
Patrice

eau à 27° ce soir à 21h, mise en place de la bache à bulle pour la première fois ce soir !

:roll:

par zizounet
Ven 07 Aoû 2009 à 14:39

Bonjour

Pour les réglages on peut s'inspirer de ce site, il y'a des infos.

Pour info Bricodépot vent des rampes de tubes solaires sous vide en verre.
C'est beaucoup plus efficasse que les nappes souples en plastique noir et directement adapté au ballons d'eau chaude solaire.

La rampe de 3kw je crois est à 199€ donc pas plus cher que les nappes noirs.

Qu'en pensez vous ?

Pascal

par REA
Ven 07 Aoû 2009 à 16:21

Faut prevoir un echangeur car l'eau chlorée dans les tubes, ca va pas le faire.

par philou78
Ven 07 Aoû 2009 à 23:32

Ça peux le faire Rea.

Depuis un an je chauffe mon spa avec un panneau solaire en verre tinox ( et le traitement et un peu plus fort que pour une piscine)
Sa roule.
Je traite à l'oxygène actif et au chlore ( la dose mini )
J'ai mis le plus de tube en PER.( en bleu sur la photo )
J'ai pratiquement tout le temps ~ 30°c ( je chauffe à l'électrique pour avoir 36° )
J'ai un panneau de 2m2

Image

D'accord un jour ou l'autre il risque de ce percer.
Un petit coup de chalumeau et ça repart.

Philou

par benoit-ema
Sam 08 Aoû 2009 à 07:45

Bonjour,

il faut faire attention à la T° de sortie car avec du matériel pour chauffe eau il y a un risque de brulure :!: :!: :!: . Je me demande comment vie le matériel de piscine soumis à de fortes températures. :?: :?: :?:
L'eau doit obligatoirement passer par un échangeur dans le cas d'un chauffe eau solaire et la température du liquide calo porteur peut atteindre 100°c :cry: :cry: (info du net) . Après il faut voir comment cela peut se passer pour l'adapter à une piscine :?: :?: :?: .
Sinon, il me semble que JMDS a réalisé lui même ses panneaux (qui n'ont pas survécu à une méga tempête de grêle).

Bonne continuation.

par philou78
Sam 08 Aoû 2009 à 10:03

Tu as tout a fait raison benoit.
Mon montage est basique.( pas d'échangeur )

Cette T° ( > 100° donc vaporisation ) je l'obtiens lors de la vidange du bassin sous le soleil.
Les panneaux ne sont plus refroidis par la circulation de l'eau et lors de la remise en eau sa passe en ébullition un cours instant.
Mais ce n'est pas une douche solaire :lol: et lors de l'arrivée de l'eau au spa elle descend en dessous de 40°.

J'ai une régulation électronique qui gère tout ça.

Et tout état de cause le matériel à une protection thermique ( en général 50 à 55°C )

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités