Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par kermit38
Mar 30 Aoû 2005 à 16:23

il y a d autres manieres pour commencer....et puis, il ná pas besoin de nous, ni de temps pour ce forum, il a suffisament de pigeons dans les foires...
Si quelqu'un as des infos, telle que le prix, ..., voir veut prendre le risque de commander cela, il sera le bienvenu pour venir en discuter...ici....

par Etienne88
Mar 30 Aoû 2005 à 16:37

alf a écrit:etienne,
la meme pyramide avec la taille de celle du louvre, t'evapores la piscine a kermit en 9secondes 79.


Es-tu sûr de tes calculs :?: Dans les conditions que tu site au dessus, une pyramide d'1m² ne chaufferait pas ma piscine de 23m3 de quelques degrés :?: ça dépend peut-être aussi de ce qu'il y a dedans, type de tuyau :?: longueur :?: reflecteurs :?: débit :?:

par alf
Mar 30 Aoû 2005 à 17:27

ben ca depend uniquement de la surface de la pyramide, vu que le soleil il rayonne de la meme façon et que ici ca depasse pas 1kw/m² en plein été et face au soleil de midi.
tu peux placer la pyramide ( 0.5m²) au foyer d'une parabole reflechissante ou d'une loupe de 25m² si tu veux chauffer 50 fois plus, te reste plus qu'a assurer sur le débit, et faudra pas toucher les parois ( si elles sont en verre, sinon si c du plastoc c bon tu peux toucher apres qques minutes )

pourquoi 25m²? pasque la convention pour gagner 10° c'est de mettre en capteurs la moitié de la surface du bassin ( a la louche )

et la nature du tube dans la pyramide ne peut que minimiser la baisse de rendement, pasque toute la chaleur dans la pyramide ne rentre pas dans le tube, quant au débit il influe sur la temperature de l'eau en sortie

par Rifleu
Mer 31 Aoû 2005 à 03:38

Ce que j'observe actuellement, c'est que tous travaillent fort pour comprendre alors que le principal intéressé, solar eat her, n'informe pas.

L'essentiel est le thème de ce forum.

par JMDS
Mer 31 Aoû 2005 à 10:05

Laissons le bénéfice du doute à ce que nous n’avons pas essayé et revenons-en à nos panneaux "maison" si vous le voulez bien.

Pour ma part, j'avais trois panneaux de radiateurs en stock, je les ai peint en noir pour les utiliser comme capteurs. Ce n'est pas la bonne solution (poids, oxydation), mais le principe des panneaux m'a convaincu. Je vais faire de la prospection de panneaux et de colles ainsi que des essais cet hiver.

Il est vrai que ce sujet mériterait un site Internet à lui seul. Je serais intéressé par votre expérience pour savoir "ce qu'il ne faut pas faire" pour ne pas me fourvoyer inutilement.

Je me réjouis d'être au printemps prochain pour passer au essais pratiques et vous en donner les résultats.

par emilou
Mer 31 Aoû 2005 à 13:05

Ne vaut-il pas mieux fonctionner en circuit fermé et plonger un refroidisseur/échangeur de chaleur à la sortie du filtre?. Ca évitera les catastrophes en cas de grosse fuite, les problème de corrosion (pas de sel ni de chlore) et permet d'utiliser des colles dissoutes par le chlore. Une diminution de rendement peut-être?

Pour l'étanchéité des étangs et toute la tuyauterie on utilise souvent en Belgique un produit assez remaquable nommé Tec7 (http://www.novatech.be/index.php?st=pro ... y=&taal=fr)
Mais il est mangé par le chlore...
Par contre sans chlore une fois durci, c'est à toute épreuve.

Emilou

par alf
Mer 31 Aoû 2005 à 13:16

emilou a écrit: Une diminution de rendement peut-être?

ca c sur qu'avec echangeur, primaire et secondaire pour faire bonne mesure, fluides caloporteurs et sécurités redondantes en cas de fuite, on ameliore la sécurité du systeme...
a tel point que c'est ce qui est utilisé dans le nucléaire :mrgreen:

par contre le rendement prend un pete au casque ;)

par emilou
Mer 31 Aoû 2005 à 13:58

Mais ca évite peut-être de retrouver quelques metre cubes d'eau dans son salon ou pire.... dans le salon du voisin... avec le temps et le soleil ce n'est pas une question hypothétique mais une question de temps :wink:


Le problème d'étanchéité de la liaison panneaux-distributeur est vraiment complexe il me semble. sur le site "flasolar" il donnent quelques solutions:
soudure par ultrason? (c'est en anglais) ou bien moulage de résine ou plastique de la jonction (voir http://www.flasolar.com/collector.htm)

Ils parlent également d'une diminution de rendement si le flux d'eau ne se répartit pas uniformément dans les tubes.

Emilou

par syldiane
Jeu 01 Sep 2005 à 00:04

Salut à tous

Sylvain; quel type de tuyauterie utilises-tu? Quels types de joints? Quel est le rendement?

Voici donc plus de détails sur mon installation.

Comme j'ai déjà mentionné, j'ai deux panneaux de coroplaste. L'un deux fonctionne parfaitement depuis maintenant un mois et l'autre fuite ici et là malgré de multiple essaie de le réparer. Effectivement, je crois qu'il faut réussir du premier coup sinon c'est foutu.

Je vais essayer d'être positif quelques instants et m'attarder à ce qui fonctionne. J'ai utilisé deux tuyaux ABS noir de 1"1/2 dont j'ai fait une fente de 10mm de large sur 48". La grandeur exacte du bout des panneaux. J'ai fait des ouvertures sur le côté du panneaux pour me permettre d'insérer le panneau jusqu'au fond du tuyau (pour que le tout soit plus solide). Sans ces ouverture je crois que l'eau aurait eu de la difficulté à entrer dans le panneaux puisque le bout serait partiellement bouché. Je m'assure ainsi que tous les conduits du panneau seront parcouru également. J'ai utilisé des tuyaux à pompe de 1"1/4 pour relier le tout à la piscine (beaucoup moins cher que 1"1/2). D'un coté à la sortie du filtreur avec une valve 3 voies et de l'autre par dessus le rebord de la piscine. J'ai utilisé uniquement de la colle à l'uréthane (1 tube entier pour 2 panneaux). J'ai ajuster la valve 3 voies pour avoir un débit d'environ 0,2 L/s. À ce débit, le tuyau de 1"1/4 semble suffisament gros pour fournir et la pression semble raisonnable.

L'efficacité est impressionnante. En plein soleil, à 14h00, avec un angle parfait avec le soleil, j'observe une hausse de 7 degrées F (4 Celcius) à la sortie. Cela représente 3348 Watts. C'est le maximum que j'ai mesuré. Le matin ça ressemble à 1500 W. Avec des nuages : 2000 W. J'ai calculé que sur une journée ensoleillé (le panneau est exposé 8 heures au soleil), ma piscine de 24' pourrait se réchauffer de 1/2 degrée F. Alors, pour être intéressant, je devrais avoir au moins 4 panneaux (donc 2 degrée F de plus par jour). Quelques jours de soleil et c'est une eau près des 80 F plutôt que près des 70 F.

Voici les dernières nouvelles concernant le collage des panneaux. Le chauffer avec un bruleur quelque instant pour lui enlever son lustre serait une technique qui aiderait à le coller. C'est là un truc qui me redonne espoir de réussir à les coller.

Faites-moi signe si vous l'essayez.

par Rifleu
Jeu 01 Sep 2005 à 04:08

Merci Sylvain pour tes informations concrètes. Ça ressemble à ma situation.
Si je comprend bien, le tuyau que tu utilises est vendu en rouleau ce qui réduit l'utilisation de joints qui éventuellement peuvent couler.

J'ai remarqué que la colle ABS semble sécher avec le temps. Pour l'instant celà n'a pas causé de fuites, toutefois je comprend pourquoi le PVC est généralement utilisé; sa colle ou ciment ne s'altère pas. Le PVC parcontre semble sécher, devenir fragile, friable avec les années d'utilisation.
La composition, la nature de ces deux plastiques peut expliquer le phénomène.
Si une personne en sait plus, je suis intéressé.

Bientôt avec les nuits fraiches que nous connaîtrons, ici au Québec (Canada si vous préférez), nous pourrons aussi évaluer l'utilité de ce système en fin de saison.
Va-t-il permettre d'utiliser la piscine plus longtemps? J'ai une fantaisie; je nous vois le soir dans la piscine dans une eau dont la température contraste avec celle de l'air ambiant. Une vapeur se dégage de l'eau. Comme dans un spa quoi!
J'ai des voisins, qui n'ont pas de piscine, mais qui ont un spa qu'ils utilisent toute l'année. En hivers ils ont un malin plaisir à l'utiliser alors que le thermomètre est bas (± -25°c). Je n'ai pas l'intention d'en faire autant avec la piscine, à moin de me procurer un «chauffeur solaire» (mauvaise traduction). Passons. Juste un peu de vapeur se dégageant de la piscine me ferait plaisir.

Un autre thème qui je le crois n'a pas été abordé à ce forum tout en demeurant dans le sujet des panneaux solaires;
Surveiller les panneaux pour qu'ils ne s'envolent pas. Ici Katrina les a fait bouger un peu, toutefois le fait qu'ils soient placés près du sol et qu'ils soient plein d'eau a aidé à les garder en place. Une autre bonne raison pour ne pas avoir de fuites.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 15:02, modifié 3 fois.

par syldiane
Ven 02 Sep 2005 à 01:51

Salut Rifleu,

En effet je crois que nos panneaux peuvent faire la différence ces temps-ci. Il fraudrait que le soleil perce les nuages un peu plus cependant. La température la nuit nous fait perdre énormément de degrées. Alors c'est une lutte entre les pertes la nuit et les gains le jours. Il nous faut un nombre suffisant de panneaux pour que le bilan soit malgré tout positif (plus de gain que de perte).

Si la chaleur baisse, le niveau d'eau lui monte (grace à Katrina) :D

par kermit38
Ven 02 Sep 2005 à 08:57

merci Sylvain !, quel est la taille de tes panneaux = 48"* ??
Pas mal du tout, lidee dénfoncer le panneau et dý faire des trous,; meilleur prise mecanique !
En effet, cruel dilemme entre panneau plein et le gele.....
Hier, eau a 28deg ss solaire !!, Kerm

par Rifleu
Ven 02 Sep 2005 à 14:25

J'ai une photo de mon installation. Comment fait-on pour la rendre disponible?

par alf
Ven 02 Sep 2005 à 14:41

Rifleu a écrit:J'ai une photo de mon installation. Comment fait-on pour la rendre disponible?

tu l'heberges sur un site gratos d'hebergement de photos, pi tu mets le lien Image dans le message

genre Image

par syldiane
Sam 03 Sep 2005 à 00:27

Salut kermit38,

Mes panneaux ont 4 pieds par 8 pieds. Les bouts ont donc 48 pouces (48")

chauffage à panneau solaire coroplaste

par DELBOS jEAN mICHEL
Dim 04 Sep 2005 à 13:14

je viens de trouver la solution pour coller les panneaux en coroplaste voir le site www.matraplast.com il faut faire un traitement d'électrisation de la surface cela s'appelle un traitement corona pour ma par j'ai fais l'essai avec un appareil de ionisation médical sorte de patch comme la gym électrique et ça marche avec n'importe quelle colle. Reste à voir sur la durée

par Rifleu
Lun 05 Sep 2005 à 04:04

Jean Michel, au début de l'été j'avais contacté Matraplast pour leur demander comment coller le panneau à un tuyau ABS. Ils ne m'avaient fait aucune suggestion disant qu'ils ne faisaient que fabriquer les panneaux. Ils m'avais envoyé un échantillon de 30 cm2 pour faire des tests.

PS: Si tu utilise ce procédé donne nous des informations.

Merci Dany pour l'information. Le printemps dernier j'avais contacté Lepage et ils m'avaient dit qu'ils n'avaient aucun produit capable d'adhérer sur du polypropylène ou polyéthylène. Je ne remet aucunement en doute ton information, je crois que ça dépend de la personne que l'on contacte. Si les commentaires sont favorables ce produit pourrait être une solution «pour en finir avec une petite fuite !»

Si tu en fais l'essai, n'hésite pas à nous faire part des résultats.

La morale de cette histoire; c'est une bonne chose d'en parler à des gens qui partagent le même intérêt que soi.
En passant

Voici deux photos. Les deux premiers panneaux fabriqués en début d'été 2005 sont ceux couverts d'un vynil transparent.
http://groups.msn.com/Chauffagesolairep ... &PhotoID=2
http://groups.msn.com/Chauffagesolairep ... &PhotoID=1
Modifié en dernier par Rifleu le Ven 21 Juil 2006 à 11:36, modifié 4 fois.

par Jason
Lun 05 Sep 2005 à 16:20

Merde, j'ai commandé la casette il y a 2 semaines :wink:

Merci pour l'info, je pourrai débuter mon installation tout de suite avant même d'avoir la casette :P

Jason.

par Rifleu
Mar 06 Sep 2005 à 03:41

Dany

Ah! Je n'avais pas bien lu ton message sur les tests avec la colle. Ok le résultat est intéressant. Si j'ai bien compris, il faut laisser le produit sécher quelques semaines avant d'utiliser le panneau.

Pour ma part, l'uréthane que j'utilise semble être bien agrippée au panneau. Lorsque je veux la retirer du panneau il faut que je la coupe avec un couteau très coupant. Concernant les fuites, je dois préciser que j'ai peut être forcé la note en mettant la pression avant que le produit soit bien soudé au panneau. L'uréthane était ferme mais comme la Bulldog il aurait peut être été préférable d'attendre. Ou encore préparer la surface en faisant préalablement un petit sablage ou les chauffer pour enlever le lustre comme tu le mentionnes.
Le silicone ou le polyuréthane pour leur part n'adhèrent aucunement. Par contre le Silicone II adhère à l'uréthane. J'avais une fuite qui traversait l'uréthane et j'ai utilisé le sillicole II.
Je n'ai fait aucune préparation au panneau avant d'appliquer l'adhésif et mes deux derniers panneaux n'ont, pour l'instant, aucune fuite. Parfois je met toute la pression. Ici je me répète; seules une petite portion des fuites colmatées aux deux premiers panneaux ont cèdé. Même si ce n'est que quelques gouttes, ça m'énerve...

Et les joints de ta tuyauterie comment t'y prends-tu. J'utilisais les joints ABS vendus avec las tuyaux mais ce n'est pas fiable. Je les remplace progressivement avec des collets en caoutchou utilisés, eux aussi, en plomberie. C'est très simple à installer et ça tient.

par syldiane
Mar 06 Sep 2005 à 05:25

Salut Rifleu,

je viens constater que tu parles de colle à l'uréthane et de colle polyuréthane. J'ai toujours cru que c'était la même chose. Si je comprends bien il faut utiliser celle à l'uréthane. Elle est beaucoup plus efficace que l'autre ?

par kermit38
Mar 06 Sep 2005 à 09:55

nous voici donc rejoins par Dan !, ze specialiste ! et editeur de "la cassette", cést que tu dois avoir encore quelques problemes ou etre tres passionné pour venir debattre et compromettre quelques hypothetiques ventes de cassettes parmi nous ! ( enfin , cést vrai que tot ou tard, on aurait eut un resumé de cette cassette ici bas ! )
Merci donc pour le nom de la colle et les quelques astuces !
Rifleu, tres joli panneau !!! , mais pourquoi 20deg ??
Emilou, pour la securité, je verais bien cela sur un toit de maison muni de goutiere et plus trop de soucis !

par Rifleu
Mar 06 Sep 2005 à 16:15

Pourquoi 20°?
D'une part j'ai lu, je ne sais plus trop où, que l'inclinaison entre 20 et 40° était propice
D'autre part, l'endroit prévu pour l'installation permanente a cet angle: ils sont maintenant placé au sol, accessibles au besoin.

Le scélant à l'uréthane que j'utilise est celui-ci http://www.essexarg.com/U-418.jsp Si tu veux savoir à quoi ça ressemble, regarde le produit qui tient le parebrise de ta voiture. Fait un test; essaye d'en arracher un bout tu vas voir qu'il faut du muscle. Dans la construction automobile ça semble être le produit généralement utilisé. Je ne sais pas si c'est le même produit pour le pare-brise de la navette spatiale, est-ce que ça se nomme encore «pare-brise?», il faudrait s'informer!

En passant, autre sujet, en parlant d'un produit qui pourrait être utilisé pour couvrir les panneaux afin de les protéger du vent et ainsi augmenter leur performance, j'ai déjà affirmé qu'il n'y avait pas de verre qui pouvait tolérer la chaleur dégagée par les panneaux, j'étais dans l'erreur.

En regardant les panneaux fait en industrie http://www.thermo-dynamics.com/, ils utilisent un verre à faible teneur en fer. Sur ce site il y a énormément d'information sur la fabrication de leurs panneaux.
Pour ceux qui aiment les chiffres il y a de quoi se régaler.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 15:05, modifié 2 fois.

par alf
Mar 06 Sep 2005 à 16:30

l'incilnaison des panneaux ideale, c'est ta latitude ( +10° si tu veux plutot avoir un bon rendement l'ete, -10° si tu en veux un pas trop pourri l'hiver.

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