Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zabc51
Ven 10 Juil 2009 à 12:00

Ça alors, prendre de la pub pour de la réalité, fallait le faire! il y en a qui ose!

par gilles03
Ven 10 Juil 2009 à 16:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse
De toute façon tu te couchera aussi bète que tu t'est lever! :roll:

par zabc51
Ven 10 Juil 2009 à 22:48

Mais c'est l'hypocauste des romains. Tu devais le savoir! C'est aussi le principe des poêles a accumulation électrique.

Maintenant pour chauffer par rayonnement, il faut qu'il y ait un corps sensibles au rayonnement dans la pièce, sinon c'est glacial. Or il fait bon dans un pièce vide chauffée par un poêle à bois (avec une grosse masse inertielle), reste plus que la convection

par GD
Sam 11 Juil 2009 à 00:39

zabc51 a écrit:Mais c'est l'hypocauste des romains. Tu devais le savoir! C'est aussi le principe des poêles a accumulation électrique.

Maintenant pour chauffer par rayonnement, il faut qu'il y ait un corps sensibles au rayonnement dans la pièce, sinon c'est glacial. Or il fait bon dans un pièce vide chauffée par un poêle à bois (avec une grosse masse inertielle), reste plus que la convection


D'accord avec toi l'ami !
Mais bon, il y a plusieurs types de convections (naturelle, forcée etc. . . poussée d'Archimède et Newton etc. . . ). C'est vachement complexe en fait . . . :lol: :wink: :wink:
Comme il y a plusieurs types de conduction. . .

Mais je suis complètement en accord avec tes messages , c'est déjà ça :lol: :lol:

lol

par tuning41290
Sam 11 Juil 2009 à 17:45

Pour ou contre la bache à bulle

Simplement,je constate que la plupart des propriétaires de piscine,sont d'avis favorable pour la bache à bulles. 3 à 4 degrés en cas d'ensoleillement monte vite en flèche avec cette bache.
Par contre j'ai remarqué,quand aucune pompe est en fonctionnement,il y a les 10 premier cm bouillant,mais là ou j'ai été mdr au niveau de la température de l'eau,c'est que la plupart des gens,ont un thermomètre flottant,t° prise à environ 10 cm,donc avec la bache, explosion de la température en un temps record,par contre le fond est complètement gelé.
Un thermomètre se met au fond d'une piscine,hors mis les gens qui ont des installations qui fonctionne 24h sur24.

Je ne suis pas contre cette fameuse bache,car la nuit elle préserve un minimum la t°,j'ai éffectué le test,pendant la semaine de grand soleil il y a 2 semaine et on perd 2° le matin.

par GD
Sam 11 Juil 2009 à 21:51

Que du bon sens :wink:

bâche de protection

par zultan0001
Dim 12 Juil 2009 à 11:10

bonjour,

c'est peut-être exact que garder la piscine couverte permet d'augmenter la température de l'eau mais ce qui est certain c'est que plus la bâche est soumise aux uv plus elle se dégrade.( vous finissés par trouver des pastilles bleus dans le skimmer et dans la piscine. :lol:

par Zébulon2
Jeu 16 Juil 2009 à 19:37

zabc51 a écrit:le "piégeage" des infra rouge ayant lieu dans l'air, et non dans l'eau, quel volume d'air est emprisonné sous la bâche?


Ben non!
Le changement de longueur d'onde du visible, vers l'infrarouge se produit dans l'eau (comme le remarque gilles03).
Transformation du rayonnement visible en infrarouge de ~4µm à >50 µm.
Idem en altitude avec la vapeur d'eau qui piège le rayonnement solaire en infrarouge et produit également un effet de serre.
On peux le constater facilement par temps couvert, la nuit.
Idéalement, une bâche de nuit, devrait avoir la face extérieure aluminisée pour avoir un rayonnement nocturne minimum et suffisamment isolante pour limiter les pertes par convections (effet isolant des bulles, par exemple).

Zebulon2

Re: lol

par emmanon
Ven 17 Juil 2009 à 09:06

tuning41290 a écrit:Pour ou contre la bache à bulle

Simplement,je constate que la plupart des propriétaires de piscine,sont d'avis favorable pour la bache à bulles. 3 à 4 degrés en cas d'ensoleillement monte vite en flèche avec cette bache.
Par contre j'ai remarqué,quand aucune pompe est en fonctionnement,il y a les 10 premier cm bouillant,mais là ou j'ai été mdr au niveau de la température de l'eau,c'est que la plupart des gens,ont un thermomètre flottant,t° prise à environ 10 cm,donc avec la bache, explosion de la température en un temps record,par contre le fond est complètement gelé.Un thermomètre se met au fond d'une piscine,hors mis les gens qui ont des installations qui fonctionne 24h sur24.

Je ne suis pas contre cette fameuse bache,car la nuit elle préserve un minimum la t°,j'ai éffectué le test,pendant la semaine de grand soleil il y a 2 semaine et on perd 2° le matin.


Ben c'est ce que je disais : faut pas espérer chauffer son eau avec une bâche à bulles. Bien sûr la surface est un peu plus chaude avec que sans mais une fois l'eau mélangée, ça ne fait plus de différence (surtout dans un grand bassin !) !

Par contre la bâche évite de perdre des degrés la nuit et pas grand vent.

Pour le reste, c'est du fantasme !

par gilles03
Ven 17 Juil 2009 à 10:44

zabc51 a écrit:Mais c'est l'hypocauste des romains. Tu devais le savoir! C'est aussi le principe des poêles a accumulation électrique. Maintenant pour chauffer par rayonnement, il faut qu'il y ait un corps sensibles au rayonnement dans la pièce, sinon c'est glacial. Or il fait bon dans un pièce vide chauffée par un poêle à bois (avec une grosse masse inertielle), reste plus que la convection

ça je connaissait pas par contre! :lol:

par gilles03
Ven 17 Juil 2009 à 11:22

Au fait zabc 14kw pour 28m2 faudrait voir à refaire ton isolation! :lol:
Par contre expliquer moi pourquoi avec l'abri,j'ai le mème phénomène,les 10 premier cm d'eau bouillante par rapport au fond!c'est pas l'époration!
en plus quand tu dit bouillant en surface et gelé au fond,c'est un ressenti,pour avoir du réel,il faut mesurer! :wink:

par GD
Ven 17 Juil 2009 à 23:31

Zébulon2 a écrit:
zabc51 a écrit:le "piégeage" des infra rouge ayant lieu dans l'air, et non dans l'eau, quel volume d'air est emprisonné sous la bâche?


Ben non!
Le changement de longueur d'onde du visible, vers l'infrarouge se produit dans l'eau (comme le remarque gilles03).
Transformation du rayonnement visible en infrarouge de ~4µm à >50 µm.
Zebulon2


Euh hum. . . Il y a un pb là, j'utilise souvent les ondes "pures", avec des lasers pour mon travail, misère de misère je suis en vacances enfin. . . , là oui, elles sont dissociées, et il y a des filtres en plus pour affiner les longueurs d'ondes. Mais non, il n'y a pas de "changement de longueur d'onde du visible, vers l'infrarouge", il n'y a aucun changement de longueur d'onde, pas de "transformation" non plus !?.
C'est quoi ce bazar ? :?

Une longueur d'onde est une longueur d'onde, pour la transformer, il faut un accepteur et un donneur, mais l'énergie ne sera jamais perdue.

Je pense que zabc parlait "d'isolation thermique" d'une bâche avec de l'air en fait.

Mais sinon, les infra rouge, on les ressent en ce moment, même sans soleil car ils s'accumulent dans les murs, contrairement aux UV. . .

par gilles03
Sam 18 Juil 2009 à 08:24

Ha ben là d'accord!Dans le spectre lumneux solaire il y a toutes les longueurs d'ondes,pour isoler il faut filtrer!donc,la bache bleue arrète t'elle oui ou non les infrarouge?la couleur d'un objet vient de la longueur d'onde que cette objet reflechi vers l'oeil!et le bleue est trés loin du rouge dans le spectre,pour moi ça passe!Mais comment ètre sur?

par gilles03
Sam 18 Juil 2009 à 08:45

Et en plus tu lui explique le principe du poêle de masse,alors que 2 messages avant tu était d'accord avec lui!Bien jouer! :lol:
ps:pour savoir si l'emplacement choisi dans un maison pour ce genre de poêle convient,on prend une lampe électrique,on ce mets à l'emplacement choisi et on regard ce que le rayonnement touchera!Ces poêles sont déconseillé avec une isolation placo polystyrène pour la raisons que tu invoque!

par zabc51
Sam 18 Juil 2009 à 10:58

Mr Gilles je n'ai jamais écris 28m², il faut lire correctement

Il ne faut pas mentir pour essayer de se moquer des gens.

Pour ce qui en est de l'isolation je suis deja conforme aux futures norms. Et ma facture de gaz de mars 2008 à mars 2009 se monte à environ 650€, eau chaude et cuisine comprises, pour 210 m² habitables. Chauffage de base 22° la journée 18° la nuit, la cheminée servant juste les soirs de weekend à avoir plus de 25 dans le salon, avec 2 buches.

J'ai écris a de plusieurs reprises que la bache n'était pas un isolant. Il serait interessant qu'elle est la température de l'air sous l'abri. Simple transfert thermique entre l'air et l'eau. Transfert qui a aussi lieu dans l'autre sens, une bache à bulles ne permet pas garder de l'eau à 30° si dehors il y a 0°. Et pourtant en hiver il y a aussi de la lumiére, du soleil.

par gilles03
Sam 18 Juil 2009 à 11:02

Je me suis peut ètre gouré(ou ta modifier ton message!)
mais mème à 65m2 t'est au choux!
Modifié en dernier par gilles03 le Sam 18 Juil 2009 à 11:36, modifié 1 fois.

par gilles03
Sam 18 Juil 2009 à 11:07

zabc51 a écrit:Mr Gilles je n'ai jamais écris 28m², il faut lire correctement

Il ne faut pas mentir pour essayer de se moquer des gens.

Pour ce qui en est de l'isolation je suis deja conforme aux futures norms. Et ma facture de gaz de mars 2008 à mars 2009 se monte à environ 650€, eau chaude et cuisine comprises, pour 210 m² habitables. Chauffage de base 22° la journée 18° la nuit, la cheminée servant juste les soirs de weekend à avoir plus de 25 dans le salon, avec 2 buches.

J'ai écris a de plusieurs reprises que la bache n'était pas un isolant. Il serait interessant qu'elle est la température de l'air sous l'abri et c'est quoi qui chauffe mon abri!. Simple transfert thermique entre l'air et l'eau. Transfert qui a aussi lieu dans l'autre sens, une bache à bulles ne permet pas garder de l'eau à 30° si dehors il y a 0°. Et pourtant en hiver il y a aussi de la lumiére, du soleil et son inclinaison est pas la mème,c'est du niveau école primaire.

couverture pour piscine.

par zultan0001
Mar 28 Juil 2009 à 18:10

bonsoir,

je n'ai aucune compétence dans ce problème de détérioration des bâches exposées au soleil, mais je constate que si l'on laisse un plastic(terme générique) exposé au soleil celui-ci se désagrège après un certain temps, qu'il soit de teinte noire ou qu'il soit transparent.

par Bigfoot34
Ven 06 Aoû 2010 à 11:06

Marrant ce sujet, j'avais envie de le faire remonter pour le bonheur des lecteurs.
Beaucoup de discussions mais un test s'imposerait.
Si qqun (pisciniste, fabricant ou autre) veut bien m'envoyer des echantillons de bache ( couleurs, épaisseurs . ) je suis partant pour tester ou si quelqun se dévoue :

1/ prendre des récipients identiques ( gros seaux à peinture par exemple )

1er test sans vent et avec soleil :
les remplir avec une eau fraiche ( forage pour mon cas )
tester avec tous les types de bache et sans bache.
voir sur une journée du matin au soir l'évolution de la temperature.

2ème test avec vent et soleil :
idem au 1er test

3ème test de nuit avec vent (refroidissement ou perte de temperature ) :
prendre avec differentes baches et sans bache
remplir avec de l'eau de piscine chaude (28° par exemple)
voir évolution dans la nuit

4ème test : idem 3 mais sans vent



On aurait comme celà des constantes de départ :
température de l'eau
contemant ( volume, surface, couleur . )
climat : vent ensoleillement orientation

Et les varaibles ne seraient que le type de bache ou sans bache

Pour pousser l'experience plus loin, on pourrait recouvrir un seau de mousse isolante, l'autre d'une vitre .

Je n'ai pas trop le temps d'essayer ni de chute de bache sous la main mais si qqun veut se lancer, je serais curieux du résultat.
Même si vous me direz on est très loin des conditions d'une piscine ( hors sol, pas hors sol, perte de temperature par les parois, petit volume . on pourrait aussi isoler la paroi des récipients avec de la laine de verre . )

Un volontaire ?

par judith
Ven 06 Aoû 2010 à 16:54

:shock: pas moi ! :shock: je me contente du résultat satisfaisant de ma ache à bulle bleu-noir, et de la différence constatée avant que je l'ai, même piscine, même conditions climatiques, même exposition : c'est bluffant, c'est tout, et j'en suis bien heureuse ! :lol: :lol: :lol:

par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 18:45

Bonsoir,

judith a écrit::shock: pas moi ! :shock: je me contente du résultat satisfaisant de ma ache à bulle bleu-noir, et de la différence constatée avant que je l'ai, même piscine, même conditions climatiques, même exposition : c'est bluffant, c'est tout, et j'en suis bien heureuse ! :lol: :lol: :lol:


Avant tu avais une bâche normale ? ou pas de bâche du tout ?

En fait, je cherche à savoir si les propriétaires de bâches bleu-noir ont vraiment l'impression d'en tirer un bénéfice par rapport aux bâches été classiques ? (Notamment en ce qui concerne les algues . . .)

par Arno
Ven 06 Aoû 2010 à 20:06

Une piscine bien traitée n'a pas d'algues, bâche ou pas bâche :wink:

par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 20:44

Arno a écrit:Une piscine bien traitée n'a pas d'algues, bâche ou pas bâche :wink:


- PH maintenu à 7,2 (regulation PH)
- Chloration manuelle aux galets de trichlo , je mesure le taux tous les jours depuis le début de la saison et j'ajuste en conséquence (j'ai plus souvent un taux trop élvé que pas assez)
- TAC ok (120)
- Stabilisant ok (30 ppm)
- Filtration surdimensionnée à raison de 15 heures par jour

. . . et pourtant j'ai des algues qui reviennent s'accrocher aux parois au bout de 2 ou 3 jours dès que je n'utilise pas la piscine (jamais de soucis quand je me baigne tous les jour), surement un problème de mauvais brassage, j'avais deja fait un post sur le sujet :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines440759.html#440759

Je pense que mon problème est plutôt du à une mauvaise conception de mon bassin (mauvais brassage, pertes en charge, ) et aussi peut-être a l'environnement (proximité d'arbres, taux élevé en nitrates) . . . bref je n'ai pas beaucoup de solutions bon marché ou faciles pour résoudre mon problème

avant d'envisager l'achat d'un robot, déraciner les arbres, refaire toutes mes tuyauteries ou déménager dans une région où il y a moins de nitrates :lol: , je cherche donc une solution économique pour résoudre mon problème (ou au moins le minorer)

changer ma bâche pour une bâche opaque est peut-être une solution pour moi (à condition que le système soit réellement éprouvé)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités