Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: orages et d esequilibre de l eau

par gilles03
Mer 15 Juil 2009 à 10:17

besnard a écrit:bonjour
je rejoint hydro66 le phénomène ce produit avant chaque orage l air devient lourd voir irrespirable comme un manque d oxygène et après l air est de nouveau plus agréable a respirer pendant l orage les éclairs produisent des décharges électriques et apporte un fort taux d ozone
ce principe existe l ozonisateur pour purifier l eau des piscines
et j ais remarque étant plombier que juste avant l orage sur les fosses septique un mauvais écoulement et de fortes odeurs
donc la pression atmospherique et l oxygène sont les causes de ces changements


+1!Je suis pécheur(a ben l'aut y va encore me sortir"oui mais moi pécheur depuis 150 ans jamais vu ça!")on constate une modification du comportement des poissons quand un orage arrive,les poissons sont moins mordeur!
Alors qu'aprés l'orage,les poissons sont mordeur!mais sa ça peut s'expliquer par l'apport d'eau neuve et le brassage par la pluie qui augmente brutalement le taux d'oxygène dissout!
(l'arriver d'un orage déclenche souvent une éclosion massive d'insecte,éphémère,perle,frygane,ect.!)donc y ce passe bien quelque chose!

par Arno
Mer 15 Juil 2009 à 14:25

Pour en revenir à ma piscine : aucun problème depuis ces 2 gros orages, pH stable entre 7.2 et 7.4. J'ai juste rajouté 2 fois de petites doses de pH- depuis ces dates car le pH tendait vers les 7.6

En ce moment la fréquentation est de 15 à 20 personnes par jour dont pas mal de gamins pour une eau à 26-27°, je maintiens un taux de chlore aux alentours de 1,5 à 2 ppm, 12 heures de filtration et tout va bien !

Donc, je ne pense pas être trop mauvais quant à l'entretien de la piscine, mon pH ne fait pas le yoyo, mon eau semble équilibrée, pas la moindre algue.

Dire
Un eau qui vire, c'est une eau mal équilibrée au départ, et/ou mal entretenue, c'est tout. . .
ne s'applique donc pas à mon cas, d'autant plus que mon eau n'a jamais viré :lol: Juste le pH qui a augmenté fortement lors des 2 derniers gros orages, le lendemain tout était rectifié par mes soins.

Moralité, je relance le débat car on n'a toujours pas l'explication réelle de ce qui a pu se passer ! On a pour le moment un tas de pistes mais pas THE explication :wink:

Juste une autre interrogation qui sort du cadre stricto sensu de la piscine : comment se fait-il que les fruits ont tendance à s'abimer en période d'orage. Qui n'a jamais eu des cerises ou des fraises qui tournent dans ces cas là ? Il y a bien un facteur quelconque dans l'orage ou le temps orageux qui entre en compte dans la dégradation des fruits. Alors pourquoi pas la même chose pour l'eau de la piscine :idea:

par Arno
Mer 15 Juil 2009 à 14:59

Et j'oubliais. . . Le 1er ou la 1ere qui dit que si les fruits s'abiment en période d'orage, c'est parce qu'ils ne sont pas de bonne qualité ou pas bio ou pas de chez Hediard ou que sais-je encore, je lui casse la tête direct :bouille: :lol: :lol: :lol:

par judith
Mer 15 Juil 2009 à 22:16

Arno a écrit:Et j'oubliais. . . Le 1er ou la 1ere qui dit que si les fruits s'abiment en période d'orage, c'est parce qu'ils ne sont pas de bonne qualité ou pas bio ou pas de chez Hediard ou que sais-je encore, je lui casse la tête direct :bouille: :lol: :lol: :lol:



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Brissou ! sors la Kalach ! ! ! :shock: :shock: :shock: yen a un dangereux sur le fofo :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Arno
Mer 15 Juil 2009 à 22:17

Je parle des fruits du commerce :!:

par Arno
Mer 15 Juil 2009 à 22:37

Image j'avais prévenu :!:

Mes fraises du commerce sont des gariguettes ou des Mara des Bois, achetées au marché à de petits producteurs locaux :!: Excellentes, pas chères, pas comme des fraises déjà à moitié pourries de la grande distri !

Ici on a le confiturier français le plus connu : Andros, alors c'est dire si les fraises on maîtrise :wink: Et évidemment, il y a beaucoup de producteurs de fraises dans le coin.

par GD
Mer 15 Juil 2009 à 23:01

:shock: Désolé pour la page d'avant, Mea Culpa, j'ai inversé augmentation de pression au lieu de baisse de pression. Eh eh, ça arrive, comme confondre pH + avec pH - . . .
Mais de toutes les façons, ce n'est pas le critère d'influence. Pour faire varier un pH avec la pression, il en faut des tonnes . . . Je crois me rappeler qu'il faut la pression atmosphérique à la puissance 100 pour passer de 7 à 3 et quelques, et à des températures très élevées genre 800°C, l'inverse vaut de même pour faire monter le pH, donc cela ne viendrait certes pas de là. . . Enfin sûrement pas un orage et ses quelques différences de kilopascals ridicules.

Bref. . . Pour les fraises, j'en ai des Gariguettes et des Maras des bois dans mon jardin, excellentes variétés ! . . . , mais à part les limaces, le danger ne vient pas trop des orages . . .
Au contraire, quand un orage arrive ici, tout le monde est content ! Tiens on en a eu un hier soir, assez fort, la piscine va très bien au dernière nouvelles, les pêches mûrissent normalement et sont succulentes cette année, ni les tomates ni les concombres abondant et succulents ne m'ont rien rapportées de spécial à l'oreille comme plaintes jusqu'ici.

Bref, j'aimerai bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a eu des pépins à chaque orage :roll: :roll:

C'est comme les témoignages de ceux qui ont vu des OVNI ce sujet, "pleins de cas", et jamais aucune preuve. . . Mais où est Jean-Claude Bourret ? ?


Après quelqu'un a fait une remarque intéressante de pécheur juste au dessus, comme j'en suis un (ou était un, plus le temps), je confirme, après un orage, les poissons sont ivres, ils gobent n'importe quoi, comme dans un aquarium après un apport d'eau neuve. La raison est l'apport d'oxygène massif, cela rend soûl ! En aquariophilie, on provoque des accouplements compliqués comme ça avec un simple apport d'eau neuve très oxygénée :lol: :lol:

Mais j'ai déjà proposé plus haut l'oxygène comme raison valable scientifiquement, seulement hydro66 a dit que cela se produisait aussi dans des piscines sous abri étanche ou en intérieur, donc hors contact de l'eau déversée, donc ce n'est pas ça . . . Et donc à partir de là, rendez-vous dans 1 siècle quand l'homme aura fait des progrès peut-être (ou ne sera plus là + sûrement. . . :roll: )

par zabc51
Jeu 16 Juil 2009 à 11:28

depuis près de 30 ans que je vérifie le Ph, jamais vu le moindre changement!

Il y a une quinzaine de jours, suite à un orage, les poissons d'un lac sont morts.

Re: orages et d esequilibre de l eau

par emmanon
Jeu 16 Juil 2009 à 16:39

gilles03 a écrit:
besnard a écrit:bonjour
je rejoint hydro66 le phénomène ce produit avant chaque orage l air devient lourd voir irrespirable comme un manque d oxygène et après l air est de nouveau plus agréable a respirer pendant l orage les éclairs produisent des décharges électriques et apporte un fort taux d ozone
ce principe existe l ozonisateur pour purifier l eau des piscines
et j ais remarque étant plombier que juste avant l orage sur les fosses septique un mauvais écoulement et de fortes odeurs
donc la pression atmospherique et l oxygène sont les causes de ces changements


+1!Je suis pécheur(a ben l'aut y va encore me sortir"oui mais moi pécheur depuis 150 ans jamais vu ça!")on constate une modification du comportement des poissons quand un orage arrive,les poissons sont moins mordeur!


:lol:
Ben moi mon chien et mon chat s'excitent avant l'orage et les hirondelles de mon jardin volent plus bas aussi (parce que les moustiques descendent).
Mais tout ceci bien sûr sans aucun rapport avec l'eau de ma piscine ! :mrgreen:

Cet aprèm mon PH est très eau (comme souvent :roll: ) : on verra demain après les gros orages annoncés pour la nuit s'il a changé ! :wink:

par zabc51
Jeu 16 Juil 2009 à 18:15

les poissons avaient bu un peu trop d'apéro avec l'eau de ruissellement des vignes, fortement chargée en produits de toutes sortes. Produit non toxiques d'après un viticulteur de ma connaissance.

Encore un effet de l'orage, ca lessive les sols et produits phytosanitaires

par GD
Jeu 16 Juil 2009 à 22:34

:lol:
Cette nuit, nous sommes plusieurs milliers dans l'angoisse la plus extrême. Vigilance Orange sur presque un tiers du territoire. Ca va faire mal dans les piscines. . . Je préfère ne pas dormir et faire le guet, ça ne servira à rien contre les forces de la Nature, certes, mais au moins je pourrai vous raconter demain ce que j'aurai vu de mes yeux vus, si je m'en sors bien sûr, ce n'est pas sans risque ! Mais je ne veux pas non plus devenir le David Vincent de l'Orage sur piscine, je vais prendre ma caméra, mon appareil photo, et serai relié avec mon épouse actuellement sur Montpellier par satellite, pour prouver tout ce que je verrai en direct.

Oui, oui. . . j'ai la trouille si vous voulez le savoir, mais bon, espérons que le matériel tiendra, ainsi que ma combinaison spécialement conçue pour tenter d'apporter une réponse à ce post. . . :roll: :roll:

Va y avoir du boulot demain pour les piscinistes, existe t'il un numéro d'Urgence comme les pompiers ? Genre : "Allo c'est le 321 ?, faites vite bor del, mon pH monte ! arrrgghh trop tard : eau blanche, verte, jaune, pH 9,9, 5°C. . . "

Par contre, pour être plus terre à terre, personnellement, je me suis mis dans l'illégalité la plus totale, je laisse mon volet ouvert cette nuit, s'il tombe des oeufs de poule, je préfère qu'ils tombent dans l'eau plutôt que sur mon volet . . .

Et j'ai planqué ma bagnole, la dernière fois il y a peu, des copains à Toulouse même ont eu une tombée sympa de glaçons gros comme des oeufs que les assurances n'ont pas prise en compte . . .

Tiens, j'ai arrêté ma régul pH auto, pour voir de mes yeux ma méga montée de pH "prévue" !

Tiens, ça y est le vent commence à souffler, je suis paré, enfin. . . je pense. . . je sors dans mon bunker d'observation, à bientôt. . . j'espère :?
Souhaitez moi bonne chance, adieu peut-être mes amis . . .
Over . . . 8)

par GD
Jeu 16 Juil 2009 à 23:59

:shock: Un petite accalmie, je vous apporte des nouvelles du front. . .
A part mon chien qui s'est mis à aboyer pour rien "apparemment" :? 8) hum hum., et un bruit d'animal bizarre indéfini quelque part dans le coin, pour l'instant je n'ai pas détecté d'attaque de piscine en direct par l'orage. Mais bon, je reste vigilant, car c'est toujours quand on n'y est pas que ces trucs là arrivent. . .

Mais bon, ça gronde quand même, faut pas mollir et garder son poste, j'y retourne, si tout arrivait alors que je suis devant mon clavier, ça serait un coup dur pour l'enquête . . .
Souhaitez moi bon courage quand même bandes de lâcheurs . . . J'y mets mon corps au service de la Science quand même :lol: :lol:

:shock: :shock: Mais mais, attendez. . . Incroyable. Au coeur de la Tempête, mon baromètre monte, oui, il monte, non je ne suis pas fou ! ! !

Il a pris 15 hectopascals d'un coups à la hausse, alors que ça tonne là haut et l'eau se déverse sur mes tomates heureuses comme tout elles, je suppose :shock: :shock: :lol:

Bon, je maintiens le guet et vous tient au courant des mouvements et ruses de l'ennemi, Alerte Orange maintenue, mais pression qui monte ! Serions nous déjà hors de Danger ? Je n'y crois pas trop 8)

Je vous tiens au courant de L'Orage :shock: :shock: :evil:
Modifié en dernier par GD le Ven 17 Juil 2009 à 00:09, modifié 2 fois.

par judith
Ven 17 Juil 2009 à 00:03

Adieu, GD, ou au revoir ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

reviens te plait, demain, reviens !
Passe par le GPS pour le laurier et viens te mettre à l'abrit : ici, 35 à l'ombre, pas d'orage en vue, et l'eau claire, en plus ! premier branchement de la clim de l'année, mais c'est question de vie ou de mort, là ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 17 Juil 2009 à 00:24

:cry: Non, Juju, toi viens vite, viiiite, ici il fait bon . . . J'emporte juste mon portable dans mon Bunker pour rendre compte des événements. . .

Bon d'accord, on a du mal a parler avec la tempête, mais il fait frais tout d'un coup ouf ouf et enfin . . . Après les 33°C, ça fait un bien fou. . .

Mais bon, je suis en mission, c'est H66 qui m'a mandaté (un nom de code bien sûr. . . ), pour des mesures à caractères confidentielles un peu spéciales pour sa société concernant l'Eau Future de Demain (l'EFD . . . ). . .

J'ai aussi des lauriers Juju, je préfère les fuschias :wink: :wink:

Nom de nom, ça tonne, mon baromètre ne sait plus comment il s'appelle, ma Box est entre la vie et la mort, je vais passer en communication extravirtuel , à bientôt.

J'y retourne ma Juju, penses à moi. . . :?

Données : 1028 hpa, en tendance baissière légère, c'est à n'y rien comprendre diantre ! :shock:

par judith
Ven 17 Juil 2009 à 07:57

Le cherchez plus ! 8) Il a fini par se laisser convaincre pour s'abriter. Je lui ai filé le palmier pour la nuit, l'était tout heureux ce matin ! :P

Il a repris la route tôt, je pense qu'il devrait être de retour chez lui dans un petit moment ! 8)

par emmanon
Ven 17 Juil 2009 à 09:01

:lol: :lol: T'es fou GD !

par Reve-de-piscine
Ven 17 Juil 2009 à 09:50

Arno a écrit:Image j'avais prévenu :!:

Mes fraises du commerce sont des gariguettes ou des Mara des Bois, achetées au marché à de petits producteurs locaux :!: Excellentes, pas chères, pas comme des fraises déjà à moitié pourries de la grande distri !

Ici on a le confiturier français le plus connu : Andros, alors c'est dire si les fraises on maîtrise :wink: Et évidemment, il y a beaucoup de producteurs de fraises dans le coin.


Faut reconnaitre que les confitures de chez Hédiard sont meilleures que celles d'Andros. :wink:
(Hummmmmm, j'aime être battue! :lol: ) :oops:

par GD
Ven 17 Juil 2009 à 12:33

:shock: :lol: :shock: Ouf, sorti du Bunker. . . Quelle tempête ! :lol: :lol:
Pas de grêlon, ouf.

Bilan chimique ; arrrggh , mon pH est passé de 7,2 à 9,1 ! ! !

Nan nan je blague :lol: :lol: :lol: Il est inchangé en fait.

En tout cas on respire mieux, ça devenait étouffant . . . :?

Combien de sinistrés avec des eaux blanches ? :?

par JMDS
Ven 17 Juil 2009 à 13:27

Avez-vous considéré, une fois, que le fait de cet échange intensif de propos a créé une chute de tension électrique sur le réseau due à l'usage immodéré de vos Pc, qui a conduit une perte de régime de vos pompes ce qui a influencé les paramètres de l'eau tout en provoquant des orages à cause du réchauffement climatique ? Et tout cela, encore une fois, sans parler du tirlipoteur à polarisation inverse !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités