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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

niveau: hauteur de pompe par rapport niveau piscine

par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 10:44

bonjour,

Je voulais savoir si on pouvais placer la pompe très bas, par exemple legerement en dessous du niveau radier.
car j'ai une cave et ce serait pratique de mettre tout le local technique la.

merci

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 21:20

salut,

l'avantage si un jour tu as une fuite, tu sauras où est ton eau. :?

Blague à part, tu peux bien sûr faire ça, mais pense à mettre DES VANNES sur tous les tuyaux qui vienne ou qui reparte à ta piscine ( skimmer, refoulement, prise robot et autre si jen oubli)

Car c'est très frequent de voir des gens avec une piscine avec local technique en dessous du niveau d'eau qui necessite un entretien ou une reparation, et là aucune vanne pour isoler leur piscine.
et aussi, le jour où un tuyaux pete, si tu ne peux stopper l'émoragie, tu n'a plus qu'à appeller les chadoques :lol: car ta pompe sera inondée donc meme pas possibilité de compter sur elle.

résultat vidange obligatoire ! pas cool.

ciao
Modifié en dernier par pyrostan le Jeu 09 Juil 2009 à 12:38, modifié 1 fois.

par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 22:09

mais je met juste les vannes dans le local technique quand meme?
c'est qd meme ce qu'on fait touours, je peux pas imagine que qqn ne mette pas de vannes!

par hydro-66
Jeu 09 Juil 2009 à 08:10

jpcolin a écrit:mais je met juste les vannes dans le local technique quand meme?
c'est qd meme ce qu'on fait touours, je peux pas imagine que qqn ne mette pas de vannes!

au refoulement, souvent il n'y en a pas, dans ton cas, c'est impératif.

par pyrostan
Jeu 09 Juil 2009 à 12:41

Des vannes c'est malheureusement pas obligatoire.

il y a des neuneux, ou des escrots qui pour gagné 100 euro et 1heure à l'installation ne mette pas de vannes.

ils sont vites pris à leur propre piège, mais ceux qui font ça ne sont pas très fort en addition.

et oui mettre des vannes à l'installation où par la suite elles coute le meme prix. mais parcontre, il pert sa crédibilité, du temps, et donc de l'argent, et pour finir souvent ils perdent leur clients.

par Yvon
Ven 10 Juil 2009 à 10:32

Tu peux installer la pompe bien en dessous du niveau de l'eau et comme tout le monde, je te conseille d'installer des vannes pour isoler le circuit en cas de problème ou faciliter la maintenance.
Je te conseille aussi de prendre une pompe d'origine US (Hayward ou Pentair) car ces pompes sont généralement conçues pour passer les tests de pression NSF (pression au niveau du pré filtre pour simuler une installation sous le niveau de l’eau). Elles doivent pouvoir résister à 150% de la pression maximum d’utilisation.
Il n’y a pas d’équivalent pour le moment dans les normes européennes.

par zabc51
Ven 10 Juil 2009 à 11:57

et 150% ca correspond à quoi?

J'ai une pompe Guinard qui a 30 (c'est pas américain je sais) et au niveau du pré-filtre je n'ai pas d'entrée d'air. Pourtant elle a un débit de 22m3/h pour 3/4 de cv, donc bonne dépression et largement supérieure aux fameux 150%

par pyrostan
Ven 10 Juil 2009 à 12:46

salut,

22m3/H 3/4cv. ? ! est tu sûr? :shock:

c'est normalement ce que sort une 1.5Cv :?

ciao

par Yvon
Ven 10 Juil 2009 à 13:30

zabc51 a écrit:et 150% ca correspond à quoi?

J'ai une pompe Guinard qui a 30 (c'est pas américain je sais) et au niveau du pré-filtre je n'ai pas d'entrée d'air. Pourtant elle a un débit de 22m3/h pour 3/4 de cv, donc bonne dépression et largement supérieure aux fameux 150%


Pour les 150%: on applique à la pompe 150% de la pression maximum d'utilisation et la pompe ne doit ni casser, ni fuir (on met le corps de pompe sous pression pour simuler une pompe installée très bas).

Le risque n'est pas d'avoir des entrées d'air mais des sorties d'eau lorsque la pompe est à l'arrêt en charge !

Comme le souligne pyrostan, 22m3/h pour 3/4 de Cv, c'est étonnant.
même si elle a 30. :wink:

par zabc51
Ven 10 Juil 2009 à 14:05

Il y avait bien meilleur comme pompe. Il s'agit déjà de la conception de la turbine, à l'heure actuelle c'est loin d'être le top.

Ensuite la qualité des roulement, il y a des pompes qui n'ont pas de roulement, d'autres juste 1 roulement. Rare avec 2 roulements. Et souvent des roulements bien trop petits et incapables de supporter les énergies mises en jeux. Regardez donc aussi la qualité du joints "spi" avec des matériau ne résistant que quelques maigres années.

Également la qualité de conception du moteur. Il est tellement plus simple de faire de la puissance par un shunt, gros consommateur d'énergie. C'est pour cela qu'on trouve des pompes de fortes puissances mais avec des debits et pressions rachitiques. Regardez donc les pompes dites d'arrosage et comparez avec ce qui se faisait il y a quelques années. Le consommation a été multipliée par 2 pour des performances équivalentes.

Je pense devoir changé filtre et pompe l'année prochaine et à l'heure actuelle je ne vois rien de correct. Juste de la pacotille vendu au prix de l'or!


Mais ce problèmes existe dans d'autres matériels.

par Yvon
Ven 10 Juil 2009 à 17:22

je ne suis pas d'accord avec toi, mais ce n'est pas le topic pour en discuter: on est un peu hors sujet

niveau pompe

par zultan0001
Dim 12 Juil 2009 à 11:35

bonjour,

de principe il faut pouvoir isoler chaque composant de la filtration et permettre de le contourner par un bypass aux fins de permettre un remplacement et de continuer à utiliser le circuit de filtration( incomplet) jusqu'au remplacement de la partie défectueuse.

s'il s'agit de la pompe la tout est arrêté, mais pense aussi à fermer le retour à la piscine.

c'est bien entendu plus cher et plus encombrant mais ça marche.

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