Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par NickLeBoeuf
Mar 07 Juil 2009 à 23:17

Salut les amis ! Que de discussions passionantes sur l'effet de serre et les baches. :D
Pour tout vous dire, effectivement je n'ai plus vraiment confiance au vendeur qui m'a dit ca, c'est sur, pourtant il avait l'air bien cale.
Il passerait pas sur ce forum d'ailleurs ? :wink:
J'ai encore lu personne qui m'a dit que ses bulles se sont aplaties. (en fait les miennes ne sont pas eclatees, elles sont toutes applaties).

Enfin bon bref, je continue a l'utiliser tout de meme, j'ai mis quelques bouteilles en plastique dessous histoire d'ameliorer sa flotaison, et l'effet anti-perte de chaleur est toujours bien present, pour preuve, les enfants sont toujours aussi difficiles a sortir une fois dans l'eau ! :wink: :wink:

Allez la dessus a+ et bonne soiree

par zabc51
Mer 08 Juil 2009 à 00:22

une simple bâche, sans bulles, suffit pour éviter l'évaporation et donc le plus gros de la déperdition de chaleur

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 08:01

Il doit clairement y avoir un effet de serre (amoindri) avec une bâche à bulles car une partie des rayons IR passent évidemment à travers la bâche. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre un spot et de l'allumer en-dessous de la bâche. La lumière visible passe (filtrée) à travers la bâche. Je ne peux m'imaginer qu'il en aille différemment pour les IR :wink:

par zabc51
Mer 08 Juil 2009 à 08:20

l'effet de serre observé dans une voiture ou une serre de jardin est du au piégeage des infrarouges par les parois transparentes. Y a t-il beaucoup de bâches de piscine transparente?

de wikipédia. "Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible, qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire, mais réfléchissent des rayonnements infrarouges, cause importante des pertes thermiques de tout corps (loi du corps noir). Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre."

Une bâche à bulle n'évite pas les pertes par convection.

par dahut
Mer 08 Juil 2009 à 08:47

Bonjour,

Question très basique.
Je viens d'acheter une bâche a bulle et la pas de notice donc mes bulles je les mets cote eau ou coté air :?: :?: :?:

Merci

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 09:27

zabc51 a écrit:l'effet de serre observé dans une voiture ou une serre de jardin est du au piégeage des infrarouges par les parois transparentes. Y a t-il beaucoup de bâches de piscine transparente?

de wikipédia. "Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible, qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire, mais réfléchissent des rayonnements infrarouges, cause importante des pertes thermiques de tout corps (loi du corps noir). Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre."

Une bâche à bulle n'évite pas les pertes par convection.

Transparentes non, translucides oui, du moins partiellement :wink:

par gilles03
Mer 08 Juil 2009 à 21:23

zabc51 a écrit:l'effet de serre observé dans une voiture ou une serre de jardin est du au piégeage des infrarouges par les parois transparentes. Y a t-il beaucoup de bâches de piscine transparente?

de wikipédia. "Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible, qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire, mais réfléchissent des rayonnements infrarouges, cause importante des pertes thermiques de tout corps (loi du corps noir). Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre."

Une bâche à bulle n'évite pas les pertes par convection.

la lumière peut ètre décomposer par toutes les couleurs visibles et invisible!et chacun couleur à une longueur d'ondes différentes qui sera stoppé ou non suivant la couleur(qui est une absorbtion de certaine longueur d'onde et une reflexion d'autre!)Dans mon coin les serres de jardins c'est souvent du bricolage avec de la bache jaunatre + ou moins transparente et ça change rien!

par gilles03
Mer 08 Juil 2009 à 22:03

franchement,je comprend même pas pourquoi on en parle!tu la laisse toute la journée,le soir tu l'enlève,tu regarde ton thermo,ta pris 3 ou 4 degrés et elle est bouillante en surface! :D
PS:celle avec la face noir c'est pour arrêter les uv et freiner les algues!(du moins c'est comme ça qu'il le présente!)

par GD
Mer 08 Juil 2009 à 22:32

Je pense que c'est le sujet type à enterrer. . . Sur les 30 derniers messages, il y en a 4 ou 5 vraiment intéressants par 2 ou 3 personnes qui ont compris le phénomène, après, c'est de la variété au delà du confins du n'importe quoi . . . . :roll: :roll: :roll: :lol: :wink:

par gilles03
Mer 08 Juil 2009 à 23:18

ouais c'est claire!t'est trop !t'aurais du remplacé mes profs! :wink:
Modifié en dernier par gilles03 le Sam 18 Juil 2009 à 11:33, modifié 2 fois.

par zabc51
Jeu 09 Juil 2009 à 08:36

le "piégeage" des infra rouge ayant lieu dans l'air, et non dans l'eau, quel volume d'air est emprisonné sous la bâche?

par gilles03
Jeu 09 Juil 2009 à 09:51

zabc51 a écrit:le "piégeage" des infra rouge ayant lieu dans l'air, et non dans l'eau, quel volume d'air est emprisonné sous la bâche?

Pourquoi pas dans l'eau?Les infrarouge sont incapable de chauffer l'air,il leur faut un corps solides pour agir!Prenons le cas d'un poêle de masse qui accumule et renvoie la chaleur sous forme de rayonnement ir,l'air dans une pièce chauffer par ce genre de poêle dépasse rarement 18,mais la sensation est bien supérieur puisque ça chauffe toute objet en vue(avec une prédilection pour le bois!) et les personnes.Si l'eau à la capacité d'accumuler l'énergie des ir ça peut que marcher(sur les 10 premier cm la dispersion est trop importante au delà!)
Maintenant quand je lit le grand chimiste gd(pas de bol là c'est de la physique!) qui nous dit qu'avec son volet c'est kif kif,ben ya de quoi rigoler!
Seulement je reconnais volontiers que l'évaporation doit aussi jouer un rôle!et ça sans me la péter comme toi!
au fait j'ai jamais vu de l'herbe être étouffer en même une journée par une bâche sauf si c'est une bâche solaire de piscine!
Pis alors le coup des nitrates détruit par le chlore!magnifique!ça et les dessous de bras qui rejette des nitrates c'est carrément beau! :lol:

par zabc51
Jeu 09 Juil 2009 à 15:05

un poêle à bois ne fournit que très peu de rayonnement infra rouge mais chauffe principalement par convection. Ce n'est pas du tout la même chose. Encore un raisonnement qui part sur des bases complètement fausse.

les infra rouge n'ont pas besoin de corps solide, de la simple vapeur d'eau, du CO², de l'ozone . absorbe la principale partie de ce rayonnement. C'est d'ailleurs l'effet de serre

Avec un simple poêle 14Kw il est possible de chauffer un salon de 65 m² largement au-delà de 28° sauf dans une maison sans isolation, et encore!

Pour ce qui en est de l'herbe, on peut faire l'expérience quand on veut, un jour de soleil évidemment, avec une simple bâche qui recouvre un tas de bois. On verra le tête de l'herbe le soir quand elle aura subit 12 bonnes heures de soleil coincée sous la bâche.

par gilles03
Jeu 09 Juil 2009 à 16:21

zabc51 a écrit:un poêle à bois ne fournit que très peu de rayonnement infra rouge mais chauffe principalement par convection. Ce n'est pas du tout la même chose. Encore un raisonnement qui part sur des bases complètement fausse.

les infra rouge n'ont pas besoin de corps solide, de la simple vapeur d'eau, du CO², de l'ozone . absorbe la principale partie de ce rayonnement. C'est d'ailleurs l'effet de serre

Avec un simple poêle 14Kw il est possible de chauffer un salon de 65 m² largement au-delà de 28° sauf dans une maison sans isolation, et encore!

Pour ce qui en est de l'herbe, on peut faire l'expérience quand on veut, un jour de soleil évidemment, avec une simple bâche qui recouvre un tas de bois. On verra le tête de l'herbe le soir quand elle aura subit 12 bonnes heures de soleil coincée sous la bâche.

totalement faux renseigne toi avant d'écrire,j'ai bien dit "poêle de masse" et pas un pauvre poêle en fonte!ex:tulikiwi,ou les poêle alsacien en faience!
et tu apprendra qu'avec ce genre de poêle même avec l'air à 18 tu a une meilleur sensation de chaleur qu'a 24!par contre ça coûte un oeil et ça pèse 10t!mais ça bouffe que 3 ou 4 stères de palette en sapin par ans!la mise en chauffe durent à tout casser 2h,après le poêle s'éteint et après c'est du rayonnement pendant 24h!
et l'ozone c'est les uv!
pour le reste co et vapeur (donc l'eau!)c'est vrai!Maintenant si tu veux parler sérieusement,il faut savoir si oui ou non les ir traverse la bâche!Pour moi c'est oui!Mais ça je veux bien en discuter et si on me prouve que j'ai tord je le reconnaîtrai bien volontiers!
une expérience qui pourrai départager,si quelqu'un à un spot à led qu'il essaye de l'allumer avec la bâche dessus,à confirmer mais la télécommande doit être ir!mais ça reste limite parce que pour moi le rayonnement et forcément dévié et peut ce perdre,pour les détracteur il vont dire que ce n'est pas la même fréquence de rayonnement et que ça ne veux rien dire!

par titi-68
Jeu 09 Juil 2009 à 20:40

pour Chacha
Pourquoi, dans une bagnole, on étouffe ( certains malheureusement en sont même morts ! ) et pourquoi sous la bâche, y'aurait pas le même phénomène ?


parce que sous la bache tu te noies :wink: :D :D :D

plus serieusement,j'en déduie que pour un débutant comme moi,la seule solution est de faire mes essais tout seul.
mais bon,je ne vous en veux pas car meme si je ne poste pas souvent,grace a la fonction recherche,vous m'avez déja bien aidé pour tout le reste.:super:
continuez comme ca,dans la bonne humeur

par titi-68
Jeu 09 Juil 2009 à 21:54

ne m'en veux pas de t'avoir baché!
tiens j'ai rejoins le sujet de depart,la boucle est bouclée :D

par zabc51
Jeu 09 Juil 2009 à 22:51

merci je connais tes poêles de masse; il y en a plein en foret noire, au Tyrol et en Bavière. Il y en a aussi en France. Notamment en Alsace, cela a quelques siècles d'existence, bien avant les bâches à bulles. Et que ce soit en fonte ou en Faïence importe peu. Seule compte l'accumulation calorique

Et je maintiens ce que j'ai dis, cela chauffe par convection et non par rayonnement.

par gilles03
Ven 10 Juil 2009 à 03:02

Ah,négatif!reinseigne toi bien le poele de masse,une fois arreter c'est du rayonnement!ça je suis sur,j'ai failli vendre un oeil! :lol: convection uniquement pendant la période de chauffe!
http://www.tulikivi.com/www/kotifr.nsf/ ... ent&id=TE4

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 24 invités