Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chassi
Jeu 25 Aoû 2005 à 16:51

Matériau ? Le polycarbonate utilisé par ce fabricant :

http://www.bonvarlet.fr/

1ere question importante : est le même que celui utilisé en couverture ?

par alf
Jeu 25 Aoû 2005 à 17:03

une bonne vieille plaque d'agglo ctbx de 10, un rouleau de 50m de tube pvc noir irrigation, une poignee de tés, une plaque de plexi de 2 ou 3, un peu de peinture noire et de mastic polyurethane, une boite de clous, un marteau, un cutter, deux tés reduits et deux vannes dont une a purge sur une derivation de la ligne de filtration, pi c fait.
garanti 10 ans, fuites colmatables a la ligature en fil de fer, cout matiere similaire, pas de mise au point.

les americains ont mis 30 personnes pendant deux ans pour mettre au point un stylo bille permettant d'ecrire en apesanteur.
les russes sont partis avec des crayons a papier.

par Rifleu
Ven 26 Aoû 2005 à 04:43

Ça semble bien fait ces capteurs Hélios http://www.bonvarlet.fr/. C'est fait en industrie.

Et plus sérieux que la «pyramide chauffante» ou je ne sais trop discuté précédemment.

Ils doivent être rigides et capables de supporter une charge puisqu'on les place au sol. L'aspect lustré du panneau doit être une plaque de verre avec une faible teneur en fer.
Un type travaillant dans une vitrerie m'a dit qu'il avait recouvert un panneau solaire d'une plaque de verre régulier afin de le protéger du vent; qui le refroidit. La plaque de verre a éclaté ne pouvant tolérer la chaleur dégagée par les panneaux lorsqu'ils sont chauffés par le soleil. J'imagine que c'est l'expansion qui les fait éclater. Seul le verre avec faible teneur en fer peut tolérer ces températures. Ce verre ne jaunit et ne devient pas opaque. C'est une instalation à long terme.

Ce type de verre est dispendieux. Pour les bricoleurs, il y a d'autres moyens.

En passant, ici au Québec (Canada si vous préférez) le poid de la neige sur un panneau de 4' X 8' (= ±1,30m X 2,80m ) peut atteindre une tonne. Ce qui, entre autre, rend la neige lourde c'est la pluie. Pendant l'hiver il y a des périodes plus chaudes, alors, il pleut et c'est un moment ou la neige pend du poids. qu'elle finit par perdre au printemps. bien sûr.
Alors le peauvre panneau laissé sous la neige ne serait pas beau à voir au printemps. :lol:
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 14:46, modifié 2 fois.

par alf
Ven 26 Aoû 2005 à 07:44

faites des patinoires, pas des piscines :mrgreen:

par Muzo_31
Ven 26 Aoû 2005 à 08:24

alf a écrit:une bonne vieille plaque d'agglo ctbx de 10, un rouleau de 50m de tube pvc noir irrigation, une poignee de tés, une plaque de plexi de 2 ou 3, un peu de peinture noire et de mastic polyurethane, une boite de clous, un marteau, un cutter, deux tés reduits et deux vannes dont une a purge sur une derivation de la ligne de filtration, pi c fait.
garanti 10 ans, fuites colmatables a la ligature en fil de fer, cout matiere similaire, pas de mise au point.
.

C'est s'ke j'ai fait mais au lieu de 50 m de tube, j'en ai 1km, et mes nourisses sont en cuivre, pas en plastoc. j'ai marché tout l'été avec les tubes presque en vrac, chui en train de les clouer plus propres avant d'y étaler un polyane dessus pour voir si je peux allonger la saison.

j'suis pas russe, mais j'ai aussi le gout des choses simples et robustes. :P

par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 08:45

oui....la deuxieme solution est tentante..., mais as télle les rdt dúne pleine plaque a micro canneau ???....des dizaines de canaux en parralleles sur une seule plaque, ca laisse reveur quand meme !!

Euh, ayant fabriqué des panneaux décran plasma, le verre, ca n'éclate pas comme cela, et cést un tres bon filtre UV.
En effet, couper le vent, voir creer un effet de serre semble un point tres important, mais il y a le pb de la grele pour les vitres....
Ici aussi, surtout a 200m dáltitude, la neige est toujours suivi de la pluie, mais moyennant de la pente et un bon calage, ca devrait tenir

par Muzo_31
Ven 26 Aoû 2005 à 13:53

Tu connais le proverbe: mieux vaut tenir que courrir.
moi aussi, j'y ai rêvé à la plaque, le plus dur c'est qu'à chaque essai, ça a marché quelques jours avant d'exploser. la haine :x ...

aujourd'hui, a defaut de mieux, j'ai mes tubes et ça marche sans probleme.

par alf
Ven 26 Aoû 2005 à 13:56

héhé :mrgreen:

par syldiane
Sam 27 Aoû 2005 à 03:05

Salut,

Il y beaucoup de discution ici mais personne n'a donné de véritable solution. Y a t'il quelqu'un qui a la cassette et qui peut nous dire qu'il est possible d'étancher ces panneaux et comment ?

Personnellement j'ai un panneaux qui fonctionne toujours. Il a été insérer dans un tuyau ABS et coller avec de la colle à l'uréthane. Je me demande maintenant une chose. Ce panneau est le premier que j'ai collé sur les deux. Ça m'a prit environ une heure à poser la colle. Est-il possible que la colle ai séché dans le tube pendant mon application? Ce qui expliquerait que le deuxième panneau fuite ? J'aurais de la difficulté à le croire car la texture de la colle ne m'as pas paru changer pendant l'application. Mais on dit qu'elle sèche en 30 min même dans le tube ?!?

Problème : le poids de la neige. Personnellement, je vais entreposer mes panneaux dans le garage ou sous le patio. Pourquoi les laisser en place et risquer qu'ils se brisent? Ils ne servent même pas en hivers.

Autre problème : Votre panneau devient tordu sous le soleil. Pour moi cela est évident. Si vous laissez le panneau sans eau la partie du dessus atteind des températures très élevé et la partie d'en dessous reste plus froide. Tous les matériaux prennent de l'expension en chauffant. Le dessus devient plus long que le dessous et le panneau devient tordu. La NAZA a eu le même probleme dans l'espace avec le satellite Hubble, les portes ne refermait plus : l'une était au soleil et l'autre à l'ombre.

SOLUTION : si vos panneaux sont au soleil: qu'est-ce que vous attendez pour y faire circuler l'eau à l'intérieur. Aussitôt que le panneau est plein d'eau il n'y a plus de problème. Même en plein soleil le panneau reste froid au toucher.

Même si l'eau ne circule pas et qu'elle atteind une température élevé le panneau reste droit. Elle capte la chaleur et la transfert des deux cotés du panneau. J'ai déjà vidé un panneau exposé au soleil sans circulation pendant un heure. Et bien l'eau était brulante au point ne pas pouvoir y endurer ma main. Je n'exagère pas.

Alors je ne crois pas que le problème de la colle est du à la dilatation. Plein d'eau en circulation tout les parties sont à la même température (celle de l'eau de ma piscine). De plus la colle à l'uréthane reste très flexible. C'est à mon avis dû au coroplaste, un plastique incollable... Merde va ton trouver une solution.

par Rifleu
Sam 27 Aoû 2005 à 04:40

Sylvain, quel est le nom de l'adhésif à l'uréthane que tu utilises?

Je ne suis pas surpris que la colle que tu as utilisée reste flexible. Tu n'as qu'à observer la colle qui tient un pare brise d'une voiture vieille de dix ou quinze ans, elle est toujours flexible et lorsqu'il y a une fuite c'est souvent à cause de la perforation, de l'oxydation du métal. Il semble que ce soit le même type de scellant; à l'uréthane.

Celui qui m'a vendu le tube de scellant à l'uréthane m'a dit de tout utiliser parce le contenu du tube, même si ce dernier est bien fermé, durcissait rapidement. Est-ce que je me suis inquiété pour rien? Je n'ai pas fait l'expérience d'en laisser un peu dans le tube pour voir, j'ai tout utilisé d'un seul coup.

Pour ma part comme j'ai déjà mentionné, lorsque j'ai fabriqué mes panneaux, je n'ai pas pris de chance et j'ai utilisé deux types de scellants et plus le temps passe plus je crois que c'est celui à l'uréthane qui fait le travail. Toutefois celà n'est pas une certitude.

Et sur la cassette quel adhésif suggèrent-ils? Quelle technique d'assemblage est utilisée; je parle du tuyau avec le panneau. Quel est le support, comment sont-ils supportés, est-ce qu'il y a un cadre en bois, aluminium ou en métal? Quel est l'orientation et le degré d'inclinaison. Parlent-ils de l'expansion, est-ce qu'il y a un isolant à l'arrière?, si oui lequel?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut répondre à ces questions?
Une brève description serait appréciée.

Merci à l'avance.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 14:50, modifié 2 fois.

par Rifleu
Sam 27 Aoû 2005 à 15:04

Sylvain dit:
Il y beaucoup de discution ici mais personne n'a donné de véritable solution. Y a t'il quelqu'un qui a la cassette et qui peut nous dire qu'il est possible d'étancher ces panneaux et comment ?

C'est vrai que lire aide, par exemple j'aimerais bien lire afin d'en savoir plus sur le contenu de cette cassette.

Sylvain
Une solution, il me semble que l'adhésif à l'uréthane en est une. Quelle pression as-tu dans tes panneaux? Est-ce que l'eau qui sort des panneaux retourne dans le circuit du système de la piscine; ce qui veut dire que tu as une pression élevée. Ou l'eau retourne librement dans la piscine par le biais d'un tuyau en parallèle du système de la piscine; alors là la pression est moin élevée.

Je ne comprend pas lorsque tu dis que tu cherches une solution parce que l'uréthane que j'ai utilisé adhère bien au polypropylène. Sur les quatres panneaux il n'y a qu'une petite fuite, un petit défaut de fabrication.

par syldiane
Dim 28 Aoû 2005 à 06:20

Salut,

Rifleu, content d'entendre que tu réussis. Je croyais que tu avais plus de fuite que cela. Tu écrivais plus haut : "J’ai toutefois négligé d’enlever certaines saletées et maintenant j’ai de petites fuites à deux endroits. " Moi aussi mon deuxième panneau n'avait que deux fuites. J'ai cru comme toi que c'était des saletés. Je les ai colmaté à l'uréthane plusieurs fois et à chaque fois une autre fuite apparaissait au même endroit ou ailleurs. Peut-être que la colle une fois ouvert n'a plus son pouvoir d'adhésion !?

Tous ceux qui ont écrit dans ce forum et qui ont utilisé cette colle mentionne qu'il ont des fuites ou qu'elle résiste quelques mois. Je ne vois pas là un solution durable ou fiable. Il existe surement un solution plus efficace ... sur une cassette peut-être ...

Concernant la pression, je le disais plus haut, je l'ai réduis au minimum. J'ai même fait deux retour séparé pour chacun des panneaux vers le rebord de la piscine. Je ne peux pas faire mieux.

Concernant le type de colle que j'ai utilisée. Je l'ai acheté chez Duro. Le fait quel reste flexible me parait une bonne chose. La seule chose que je j'entrevois est de reprendre ce deuxième panneau à neuf avec un tube neuf. Qui dit mieux ?

Sylvain

par alf
Dim 28 Aoû 2005 à 07:32

syldiane a écrit: Peut-être que la colle une fois ouvert n'a plus son pouvoir d'adhésion !?


peut etre il faut la mettre membre d'honneur, alors, pour faire preuve de cohesion, si ce n'est de coherence.

ca demarre fort, ce matin :mrgreen:

par Rifleu
Lun 29 Aoû 2005 à 05:28

Sylvain

C'est vrai que mon installation est encore jeune. Les deux premiers panneaux fonctionnent depuis le 8 juin.
Comme je l'ai mentionné plus haut, les tuyaux ABS sont fixés au panneau avec l'aide d'un adhésif fabriqué par 3M, le DP 8005. Ensuite j'ai appliqué l'uréthane. Dès le départ j'avais deux petites fuites que j'ai cherché à colmater avec diffférents produits tout aussi inefficaces les uns que les autres. En fabriquant les deux autres panneaux, j'ai colmaté les fuites des deux premiers panneaux avec les deux adhésifs.
Actuellement j'ai deux fuites, une très petite sur un nouveau panneau et une autre provenant d'une réparation mal faite.

C'est vrai que ce n'est pas évident, j'ose espérer que ce qui est bien fait le demeurera.

Ces petites fuites ne m'empêchent pas de faire fonctionner les panneaux. Hier l'eau de notre piscine (30 m3 ou 18') est passée de 22°c à 26°c. Je trouve celà efficace, ça me convient. Je ne sais pas de combien de degrés elle se serait réchauffée sans les panneaux. La température extérieure était 16°c le matin et 26°c à midi. Le ciel était très peu couvert.

Je donne tous ces détails afin que le lecteur se fasse une idée et en tire ses propres conclusions.

Avec les commentaires reçus ici sur ce forum dont ceux de Muzo_31, je prend conscience qu'il est important de ne pas avoir de fuites. Le fait qu'ils soient plein d'eau les rend moin vulnérables, moin sujet à se courber et, éventuellement, se décoller. L'eau permettant de diffuser la chaleur dans l'ensemble du panneau.

Pour ma part je ne crois pas que l'utéthane se dégrade si rapidement. Il y a peut être un dépot qui se fait sur le panneau suite à une première application qui rend moin efficace la deuxième application. Peut être qu'il faut utiliser un diluant permettant d'enlever l'uréthane qui s'est fixé au polypropylène.

Sylvain; quel type de tuyauterie utilises-tu? Quels types de joints? Quel est le rendement?

* Joindre un tuyau au panneau est un vrai casse tête et si on s'y prend autrement; fermer les extrémités du panneau et faire entrer l'eau par le coté en faisant une ouverture du même volume que le tuyau sur toute la largeur du panneau. Le panneau pourrait prendre l'expansion qu'il a besoin sans restriction et celà n'affecterait pas le joint.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 14:55, modifié 1 fois.

Pyramide Solaire

par Solar Heater
Mar 30 Aoû 2005 à 11:11

En réponse complémentaire aux nombreux mails individuels que nous avons reçus (suite à notre intervention en ce lieu), et suite aux conseils avisés d'un internaute (très courtois) intervenant régulièrement en ce lieu, nous vous apportons quelques éléments complémentaire sur la le système de chauffage solaire autonome (pyramide solaire).

Auparavant, et en pointe d'humour, nous tenons à signaler notre grand étonnement que parmi les détracteurs de la première heure, l'un d'entre eux n'ait pas manqué d'avoir le culot d'oser venir, après son intervention ici même, nous demander de lui offrir une pyramide solaire pour sa piscine sans même avoir de renseignement complémentaire. "je te crache dessus et ensuite je viens te demander une faveur"… Bel Esprit, Sourire !

Nous allons tenter de procéder par étape :

1) Le thermosiphon :
Ce phénomène physique permet à l'eau froide d'être poussée par l'eau chaude et ce quelle que soit la différence de température entre les deux eaux en contact. Cela permet donc d'avoir une circulation naturelle ne nécessitant aucune énergie. Bien entendu, pour que ce phénomène puisse se réaliser, un positionnement bien particulier de la pyramide est nécessaire.
Dans quelques cas où ce positionnement n'est pas possible, nous utilisons une petite pompe de circulation (moyenne 60w, coût environ 2 euro par mois de consommation).
2) La pyramide :
a. Le système utilise la combinaison de deux principes, tout d'abord l'exposition directe des faces exposées (rappelons que la forme pyramidale ne nécessite pas d'orientation précise), ainsi que l'effet de serre (l'énergie étant emmagasinée dans la pyramide)
b. Donc partant du principe ci-dessus, la bobine interne est d'un côté exposée au rayonnement et de l'autre dans un environnement déjà chauffé.
c. De plus, au moment du positionnement du soleil au zénith l'ensemble des faces sont en exposition. La forme pyramidale permettant suivant un principe physique de créer une accumulation de l'énergie en un même point. Mais cette notion n'est pas la plus importante au regard de la remarque mentionnée ci-dessus.
d. Nous ne connaissons pas le "savant" qui a calculé la puissance en W du soleil, étant donné que toutes les études précisent que la variation calorique est telle, suivant la température et l'exposition, qu'il ne peut y avoir de donnée précise à ce sujet. Il est possible que certains "fabricants" de panneaux solaires traditionnels se soient aventurés à donner des notions d'énergie en W., mais leur calcul n'utilise qu'une notion d'exposition directe au soleil et non comme dans le cas de la pyramide la combinaison de l'exposition et de l'effet de serre.
e. Une seule pyramide est suffisante pour chauffer une piscine jusqu'à 100 m3
f. La seule installation complémentaire nécessaire pour l'installation de la pyramide est la mise en place de deux tubes de raccordement allant de la piscine à la pyramide, et ce quelle que soit sa position et son type de fonctionnement (avec ou sans pompe).
g. La pyramide ne nécessite pas d'entretien particulier, si ce n'est un coup de chiffon de temps à autre sur les 4 faces de celle-ci. Elle peut rester, en dehors de période de froid extrême en fonctionnement permanent, permettant ainsi un ralentissement de l'apparition des algues.
3) Garantie de résultat :
Nous disposons d'une formule "Satisfait ou remboursé" précisée de façon claire et précise dans nos conditions générales de vente accompagnant tous nos documents administratifs.

Pour toute autre question, nous vous invitons à nous écrire, nous répondons à toute question. Nous ne répondrons pas aux questions posées directement ici, non par négligence mais simplement parce que nous manquons de temps pour nous consacrer à ces réponses. Nous préférons donc répondre dix fois à la même question par mail, que de devoir venir en veille permanente sur ce forum.

Une dernière chose, nous renvoyons la personne ayant fait une remarque sur "les industriels" à notre précédente intervention. Croyez vous que nous soyons des guignols au fond d'un garage pour avoir pu valoriser un brevet mondial sur ce produit !!! Sic !

info@pyramide-solaire.com

par emilou
Mar 30 Aoû 2005 à 13:02

La forme pyramidale permettant suivant un principe physique de créer une accumulation de l'énergie en un même point....
d. Nous ne connaissons pas le "savant" qui a calculé la puissance en W du soleil, étant donné que toutes les études précisent que la variation calorique est telle, suivant la température et l'exposition, qu'il ne peut y avoir de donnée précise à ce sujet. Il est possible que certains "fabricants" de panneaux solaires traditionnels se soient aventurés à donner des notions d'énergie en W., mais leur calcul n'utilise qu'une notion d'exposition directe au soleil et non comme dans le cas de la pyramide la combinaison de l'exposition et de l'effet de serre.


Je vois ici tous les mot clés qui crient "*******".
On nous refait le coup du mystère des piramides d'Egypte... :P

Des mesures sont possibles en labo via simulation: on utilise un gros spot calibré pour simuler le soleil, on fixe toutes les conditions de départ (températures, pression,...), on expose la pyramide et on mesure le réchauffement-> l'energie transmise -> calcul de rendement.

Ca s'appele la méthode scientifique...

Le message qui dit "nous avons fait des études poussées pour créer la pyramide" et ensuite dire "on ne peut fournir de chiffres" est légèrement contradictoire.


PS: mon site préféré de météo (http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/) me donne des prévisions de rayonnement quotidiens en Joules/cm2) mais c'est en Belgique évidemment... :wink:


Emilou

par kermit38
Mar 30 Aoû 2005 à 13:50

Merci de ce complements dínformations publiques
Mais
a/ 4 faces au soleil , ca cést vrai a léquateur ou alors il faut la poser avec un angle de 45deg au 45 parrallele , et la surface equivalente exposée est alors tres faible, fautíl prevoir un support incliné ?
b/ Quel est la taille déncombrement au sol ?
c/ Retarde les algues en rechauffant léau en mi-saison ?
d/ quid du gel ?



E/ si vous voulez les nombreux clients potentiels de ce forum, il vaut mieux que vous entreteniez le dialogue

Et +1 avec Emilou et les mesures de rendements..., cést la meme musique que les isolants minces....

Droit de réponse

par Solar Heater
Mar 30 Aoû 2005 à 14:13

Il est quand même incroyable de lire une telle interprétation de propos !

Premièrement, nous n'avons jamais parlé "d'études poussées", nous avons parlé de coût de développement, de coût d'étude, aucun produit ne peut être validé en protection mondiale sans une base reconnaissable techniquement. Il a poutant nécessité une longue étude pour garantir son fonctionnement, et trouver le meilleur compromis, surface, efficacité, rendement.
Ensuite, nous n'avons pas indiqué que nous ne pouvions fournir de chiffre, mais justement nous prenions une précaution dans nos propos liés au fait que les pyramides que nous avons en fonctionnement se trouvent dans des régions fortement exposées au soleil, à savoir environ 300 jours d'ensoleillement par an.
Nos propos ont donc toujours été forts modérés contrairement aux réactions !
Emilou pour votre gouverne et ce de façon très courtoise, vous rentrez là sous le coup de la diffamation, ce genre de dérapage sur un forum public "*******", est un propos gratuit que vous ne fondez sur aucune base concréte. Attention tout de même à ne pas dépasser la limite du raisonnable, nous intervenons en ce lieu en toute courtoisie et par information, nous pouvons nous retirer sans que ce ne soit un problème pour nous, et sans que cela n'ait la moindre incidence pour note fonctionnement.

A savoir que nous n'interviendrons plus dans le cadre de polèmique, nous trouvons cela presque affligeant, surtout que d'autres personnes ont largement pris la peine de nous contacter sur notre boîte mail par soucis réel d'informations, libre à eux et aux autres d'échanger ensuite de façon générale les informations qu'ils ont receuillies.

Cordialement

par emilou
Mar 30 Aoû 2005 à 14:15

Un petit calcul pour la pyramide:

1 metre d'arête, 1 face exposée une journée ensoleillée avec 2000 Joules/cm2 de soleil (beaucoup pour la Belgique) pour chauffer 100m3...

Surface triangle: 0.43 m2 = 4300cm2
Energie recue par radiation: 2000*4300=8.600.000 Joules = 2.054.075,6 calories
1 calorie chauffe d'1°C 1 gramme d'eau

->réchauffement de la piscine de 100m3: 2.054.075,6/100.000.000=0,0205°C :shock:

Bon, les autres faces à l'ombre doivent bien capter un peu les calories de l'air ambiant mais bon... :wink:

A chacun d'en tirer ses propres conclusions.

Emilou

par Rifleu
Mar 30 Aoû 2005 à 14:17

C'est bien Solar Heater de revenir à la charge en utilisant d'autres mots toutefois.
Pour que le phénomène de thermosyphon fonctionne il faut le dire avec des mots simples; il faut que la pyramide soit plus basse que la piscine.

Je connais un personnage humoristique qui disait, après avoir fait part des ses aventures abracadabrantes «Les sceptiques seront confondus». Ici sur ce forum jusqu'à maintenantles sceptiques ne semblent pas être confondus.

Je ne suis pas physicien, il y a le «Gros Bons Sens» qui fait que je me demande, tout en considérant l'effet de serre que suscite ce cône, comment l'eau, partiellement et indirectement exposée, peut devenir si chaude, suffisamment chaude pour chauffer une piscine de 100m3. C'est vrai que vous ne dites pas combien de temps que celà prend, ni combien de degrés il est possible de gagner en une heure ou 24 ou. finalement vous ne donnez aucune information qui nous permet de nous faire une idée.

Température extrème; à -40°C ça se comporte comment le Solar Heater? À 40´c en avons nous toujours besoin?

Et les sceptiques demeurent

Pourquoi un nom anglais. C'est vendu en France. je crois. C'est plus attrayant si ça vient de loin, d'ailleur. Je me questionne!
Modifié en dernier par Rifleu le Dim 07 Sep 2008 à 00:47, modifié 6 fois.

par emilou
Mar 30 Aoû 2005 à 14:18

Emilou pour votre gouverne et ce de façon très courtoise, vous rentrez là sous le coup de la diffamation, ce genre de dérapage sur un forum public "*******", est un propos gratuit que vous ne fondez sur aucune base concréte. Attention tout de même à ne pas dépasser la limite du raisonnable, nous intervenons en ce lieu en toute courtoisie et par information, nous pouvons nous retirer sans que ce ne soit un problème pour nous, et sans que cela n'ait la moindre incidence pour note fonctionnement.


Des menaces... encore une technique d'argumentation classique :D

Emilou

par kermit38
Mar 30 Aoû 2005 à 14:36

aucune base concréte.
, si si, sur la base d'une pyramide magique, toujours au soleil, cést bien connu, ( zavais deja vu quelqu'un dormir a l'ombre d'une pyramide.. ) qui chaufferai plus quúne chaudiere fioul ou gaz , a un volume equivalent ( ss tenir compte de la cuve...) , mais bon, c'est peut etre les 300jrs de soleil qui explique cette magie ??? :wink: :cry: :oops:
Y faut danser autour et faire des sacrifices pour avoir CES resultats ?

par emilou
Mar 30 Aoû 2005 à 14:52

Pour moi, la pyramide utilise l'energie des trous noir: il faut bien qu'elle aille quelque part cette colossale energie, non? :twisted:
Et bien voila, on a trouvé!
La science n'aura jamais fini de nous étonner :wink:

Emilou

par Etienne88
Mar 30 Aoû 2005 à 16:13

Bonjour,
Je vous trouve bien septiques et râilleurs :evil: Pourquoi ne marcherait-elle pas cette pyramide :?: Le thermosiphon ce n'est pas un problème, le serpentin interne doit suffir au mouvement de l'eau, qu'il soit plus haut ou plus bas que le bassin. Si les calories récupérées par le rayonnement sur les faces pyramidales sont moindres, l'effet de serre doit être important non :?: Essayez de rester seulement 1 heure dans une verrière en plein soleil, j'ai une véranda et je ne m'y risquerait pas :!: En plus pour un projet qui démarre et un brevet en route, bonjour l'accueil...
Etienne88

par alf
Mar 30 Aoû 2005 à 16:23

etienne,
le probleme c'est un probleme de dimensions
la meme pyramide avec la taille de celle du louvre, t'evapores la piscine a kermit en 9secondes 79.
avec celle de kheops ( pyramide, hein, pas piscine) tu dois pouvoir vaporiser un petit lac dans la journee ( le sahara c'etait une piscine, 3000 ans et pfout :mrgreen: )
avec celle de solarheater, tu dois pouvoir chauffer un spa, au sud de la loire ;)

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