Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Sam 27 Juin 2009 à 14:03

emmanon a écrit:J'ai fait un test hier comme on a eu droit de nouveau à un orage : mon PH a toujours tendance à être élevé (mais je ne me prends pas la tête avec ça : un peu de PH- de temps en temps et basta).

Ce matin, je l'analyse (après l'orage d'hier soir donc) : il a bien baissé ! :lol: (alors qu'hier matin il était encore haut)

Chez moi l'orage aurait donc l'effet inverse ? :wink:
En toute logique, l'eau de pluie est acide. Si on fait abstraction des autres aspects débattus ci-dessus, le pH devrait baisser en cas de forte pluies :wink:

par GD
Sam 27 Juin 2009 à 22:51

La balle est donc dans le camp des piscinistes qui sont les seuls à affirmer cela :wink: :wink:


mais ils ne répondent déjà pas aux questions concernant les piscines intérieures ou sous abris, cela serait intéressant, mais sans réponse, bizarre . . . :? :? :roll: :roll:

par ileperdue
Dim 28 Juin 2009 à 07:46

Bonjour.
J'ai une petite remarque à faire. Le PH varie en montant ou en descendant, c'est un fait .Nous l'avons tous constater. Mais ne faut-il pas tenir compte de type de revêtement, de la dureté de l'eau.?
Chez moi j'ai un liner, le Ph a toujours tendance à baisser et en période "d'orage"; il baisse encore plus.
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui interviennent et selon les cas tel ou tel paramètre est plus important qu'un d'autre.
Je sais que les piscines qui ont un revêtement en carrelage ont un PH qui a tendance à monter. La question est : continu t-il à monter en période d'orage?
N'avez vous pas entendu parler des pluies acides? La polution de l'air constitue aussi un paramètre à tenir compte.
En tout cas le sujet intéresse pas mal de monde.

par hydro-66
Lun 29 Juin 2009 à 08:45

GD a écrit:La balle est donc dans le camp des piscinistes qui sont les seuls à affirmer cela :wink: :wink:


mais ils ne répondent déjà pas aux questions concernant les piscines intérieures ou sous abris, cela serait intéressant, mais sans réponse, bizarre . . . :? :? :roll: :roll:

La réponse d'un pisciniste est une redite:
Arno à constaté que le pH augmentait aprés un oroge, à quoi j'ai répondu que c'était du à la baisse de la pression atmosphérique et que ce phénomène est constaté même en l'abscence de pluie (donc sous abri aussi).
Si tu veux je peux l'écrire en gros caractères et majuscules.

Aprés libre à chacun de nier le phénomène, c'est bien plus confortable!
J'ai une idée: il suffit de dire qu'Arno est un menteur, ainsi que tous ceux qui ont constaté cette hausse de pH et que les pisciniers sont des charlatans manipulés par les vendeurs de produits. :lol:

Et pourtant, elle tourne! :wink:

par JMDS
Lun 29 Juin 2009 à 12:25

L'idée du gourou est pas mal : sur un forum ce serait un gourou de secours! arf ! arf ! arf ! Excusez, elle n'est pas de moi, mais l'occasion était trop belle.

par Arno
Lun 29 Juin 2009 à 13:00

Mais ne faut-il pas tenir compte de type de revêtement, de la dureté de l'eau.?
Je sais que les piscines qui ont un revêtement en carrelage ont un PH qui a tendance à monter. La question est : continu t-il à monter en période d'orage?


Merci ileperdue pour cette contribution qui va dans le sens de la piste que je donnais aussi, à savoir que le revêtement a certainement une influence sur le PH. Il est prouvé que le béton basique annule l'acidité de l'eau de pluie.

Même Chacha la "mémoire vivante du forum" constate des changements au niveau de son eau, avec un PH qui a tendance à monter alors qu'avant il avait tendance à baisser. Je suppose pour toi qu'une usine de chaux ne s'est pas installée dans ton voisinage ces derniers temps :?:


En résumant les pistes évoquées jusque là :
- Apport d'O2 important dans eau de pluie d'orage = baisse acidité de l'eau = PH qui monte.
- Changement important de pression atmosphérique (piscine couverte par abri ou non) = variation PH
- Interaction eau de pluie - revêtement béton ou carrelage = augmentation PH

D'autres pistes à explorer :?:

par hydro-66
Lun 29 Juin 2009 à 14:14

JMDS a écrit:L'idée du gourou est pas mal : sur un forum ce serait un gourou de secours! arf ! arf ! arf ! Excusez, elle n'est pas de moi, mais l'occasion était trop belle.

Joli :lol:

par domi31
Mar 30 Juin 2009 à 03:58

Je voudrais remercier celui qui a lancé ce sujet sur le forum et remercier hydro-66 qui a eu le courage de parler de son expérience

Je vais dans le sens de hydro-66 quant aux modifications apportées par l'orage.

Or, il s'avère que des modifications peuvent être apportées aussi bien juste avant un orage qu'après. Ces modifications ne sont pas sur toutes les piscines. Je me suis moi aussi interrogé. Mais comme certaines des piscines où ont lieu les modifications, le sont avant un orage j'ai donc du exclure le rôle de la pluie.

Je n'ai pas encore pu valider une autre hypothèse. Vous savez qu'à cause d'un orage, de la nature du sol, il y a des pics de potentiels très élevés et parfois très différents d'un point à un autre. Certaines zones sont plus ionisées que d'autres et renvoient vers les nuages beaucoup d'électrons. C'est pourquoi je me suis demandé si ce n'était pas ces différences de potentiel là qui opéraient des modifications des paramètres de l'eau.
Voici donc une autre piste de recherche

par laulau
Mar 30 Juin 2009 à 07:11

Si l'eau du robinet trouble le pastis, je ne vois pas pourquoi l'eau de pluie ne troublerait pas l'eau de la piscine,,, ça doit être à cause des éruptions solaires! :shock:

par zabc51
Mar 30 Juin 2009 à 07:23

modification du Ph non observée, pourtant depuis début mai nous avons eu pas mal d'orage ici, et dont certains m'ont obligé à baisser le niveau d'eau.

Depuis 30ans j'ai toujours été obligé d'utiliser du Ph- (acide chlorhydrique). J'utilise l'eau du puit

par Arno
Mar 30 Juin 2009 à 18:59

domi31, pourrais-tu développer un peu plus ton idée sur l'ionisation et les différences possibles en fonction des zones :?:
C'est une nouvelle piste intéressante :idea:

par Ocean
Mar 30 Juin 2009 à 19:36

j'ai trouvé ça : http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm#_Toc493213573

L’équilibre de l’eau résulte de l’équilibre calcocarbonique suivant :
Ca(HCO3)2 à CaCO3 + CO2 + H2O
C’est à dire plus simplement :
bicarbonate de calcium à carbonate de calcium (tartre) + gaz carbonique + eau
Rappel : bicarbonate = TAC et Calcium (bicarbonate + carbonate) » TH

Si le gaz carbonique tend à disparaître (trop d’aération, de chauffage etc.), l’eau devient basique et formera plus de carbonate de calcium et entraînera un entartrage.


Si l'eau perd du CO2, le pH monte et il y a formation de carbonate de calcium (tartre?).

par AQUA6
Mar 30 Juin 2009 à 19:53

Ocean a écrit:j'ai trouvé ça : http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm#_Toc493213573

L’équilibre de l’eau résulte de l’équilibre calcocarbonique suivant :
Ca(HCO3)2 à CaCO3 + CO2 + H2O
C’est à dire plus simplement :
bicarbonate de calcium à carbonate de calcium (tartre) + gaz carbonique + eau
Rappel : bicarbonate = TAC et Calcium (bicarbonate + carbonate) » TH

Si le gaz carbonique tend à disparaître (trop d’aération, de chauffage etc.), l’eau devient basique et formera plus de carbonate de calcium et entraînera un entartrage.


Si l'eau perd du CO2, le pH monte et il y a formation de carbonate de calcium (tartre?).


Oui justement c'est ce que je racontais dans mon post merci :wink:

par GD
Mar 30 Juin 2009 à 23:27

AQUA6 a écrit:
Ocean a écrit:j'ai trouvé ça : http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm#_Toc493213573

L’équilibre de l’eau résulte de l’équilibre calcocarbonique suivant :
Ca(HCO3)2 à CaCO3 + CO2 + H2O
C’est à dire plus simplement :
bicarbonate de calcium à carbonate de calcium (tartre) + gaz carbonique + eau
Rappel : bicarbonate = TAC et Calcium (bicarbonate + carbonate) » TH

Si le gaz carbonique tend à disparaître (trop d’aération, de chauffage etc.), l’eau devient basique et formera plus de carbonate de calcium et entraînera un entartrage.


Si l'eau perd du CO2, le pH monte et il y a formation de carbonate de calcium (tartre?).


Oui justement c'est ce que je racontais dans mon post merci :wink:
:roll: :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:
C'est un peu ce que j'essaye de raconter depuis le début. . .

SAUF, qu'il parait que le pH augmente sans pluie et aussi sous abri, dixit hydro, et là, je suis très septique, ou du moins très surpris. . .
La pression atmosphérique, mes frères, peut agir sur le pH, c'est vrai, mais à des pressions de dingues, pas des pressions ou des dépressions d'orages qui sont extrêmement faibles concernant le paramètre pH.

Maintenant, je vais vous dire, je m'en fiche un peu pas mal des légendes :roll: :wink:
Modifié en dernier par GD le Mar 30 Juin 2009 à 23:38, modifié 1 fois.

par GD
Mar 30 Juin 2009 à 23:35

En plus, avec mon eau douce et mon TAC nul, mon pH devrait exploser à chaque passage orageux, à chaque coup de tonnerre :lol: :lol: :lol:
Et ce n'est pas le cas du tout, je ne consomme presque pas d'acide avec une électrolyse qui elle, fait augmenter (légèrement mon pH, avec mon eau douce. . . ). Je contrôle souvent les variations éventuelles de pH, je les connais bien (floculant chaussette par exemple, et paf, ça baisse. . . )

D'autres ici, on des TAC plutôt élevés, et leur pH ne varie pas non plus à la hausse à la suite d'un orage. . . :roll: :roll:

Après , concernant les revêtement, bon d'accord, mais un liner n'est quand même pas acide, et un revêtement en dur n'est pas non plus sujet à l'orage . . .
Vaudrait mieux voir quelles types d'usines ou carrières calcaires (chaux) sont implantées dans votre coin. . . :? :? :?

par pascaltcs
Mer 01 Juil 2009 à 00:28

salut et zut, moi qui croyait trouver une réponse! :lol:
enfin, ce matin, beau soleil mais temps orageux. cette après midi, très forte chaleur et quelques gouttes de pluies (mais vraiment très peu)
et ce soir, eau trouble
.
.
va comprendre :oops:

donc pompe ne continue et rajout de chlore lent

par hydro-66
Mer 01 Juil 2009 à 08:15

AQUA6 a écrit:
Ocean a écrit:j'ai trouvé ça : http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm#_Toc493213573

L’équilibre de l’eau résulte de l’équilibre calcocarbonique suivant :
Ca(HCO3)2 à CaCO3 + CO2 + H2O
C’est à dire plus simplement :
bicarbonate de calcium à carbonate de calcium (tartre) + gaz carbonique + eau
Rappel : bicarbonate = TAC et Calcium (bicarbonate + carbonate) » TH

Si le gaz carbonique tend à disparaître (trop d’aération, de chauffage etc.), l’eau devient basique et formera plus de carbonate de calcium et entraînera un entartrage.


Si l'eau perd du CO2, le pH monte et il y a formation de carbonate de calcium (tartre?).


Oui justement c'est ce que je racontais dans mon post merci :wink:

Petit à petit, les indices s'accumulent, on voit ici que si l'eau perd du CO2, le pH monte et il peut y avoir un formation de "calcaire", d'ou eau blanchâtre.
reste plus qu'à faire le lien entre pression atmosphèrique et perte de CO2, chez certains, c'est une légende, chez d'autres juste un phénomène physico-chimique.
Une fois celui-ci admis, nous pourrons nous attaquer à une autre légende : la terre est ronde et c'est elle qui tourne autour du soleil! (et pourtant, ici, je n'ai jamais constaté de mouvement de rotation et l'horizon est plat! :lol: :lol: :lol:

par Arno
Mer 01 Juil 2009 à 18:45

Et pourtant, l'horizon n'est pas plat :!:
Quand tu regardes la mer, l'horizon n'est pas plat, on aperçoit une légère courbure, ce qui nous rassure dans le fait que la terre est bien ronde :wink:

Mais l'enquête progresse et avec les idées et témoignages de chacun, on va peut-être y arriver :D

par judith
Mer 01 Juil 2009 à 21:19

Arno a écrit:Et pourtant, l'horizon n'est pas plat :!:
Quand tu regardes la mer, l'horizon n'est pas plat, on aperçoit une légère courbure, ce qui nous rassure dans le fait que la terre est bien ronde :wink:
Mais l'enquête progresse et avec les idées et témoignages de chacun, on va peut-être y arriver :D



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ouuuuuuuuuuuuuuuh ! t'es adepte de Christophe Colomb toi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


tu fais bien ! l'était pas plus çon que les autres ! :lol: :wink: :wink: :wink:

par GD
Mer 01 Juil 2009 à 21:35

hydro-66 a écrit:
AQUA6 a écrit:
Ocean a écrit:j'ai trouvé ça : http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm#_Toc493213573

L’équilibre de l’eau résulte de l’équilibre calcocarbonique suivant :
Ca(HCO3)2 à CaCO3 + CO2 + H2O
C’est à dire plus simplement :
bicarbonate de calcium à carbonate de calcium (tartre) + gaz carbonique + eau
Rappel : bicarbonate = TAC et Calcium (bicarbonate + carbonate) » TH

Si le gaz carbonique tend à disparaître (trop d’aération, de chauffage etc.), l’eau devient basique et formera plus de carbonate de calcium et entraînera un entartrage.


Si l'eau perd du CO2, le pH monte et il y a formation de carbonate de calcium (tartre?).


Oui justement c'est ce que je racontais dans mon post merci :wink:

Petit à petit, les indices s'accumulent, on voit ici que si l'eau perd du CO2, le pH monte et il peut y avoir un formation de "calcaire", d'ou eau blanchâtre.
reste plus qu'à faire le lien entre pression atmosphèrique et perte de CO2, chez certains, c'est une légende, chez d'autres juste un phénomène physico-chimique.
Une fois celui-ci admis, nous pourrons nous attaquer à une autre légende : la terre est ronde et c'est elle qui tourne autour du soleil! (et pourtant, ici, je n'ai jamais constaté de mouvement de rotation et l'horizon est plat! :lol: :lol: :lol:


Bon courage :roll: :roll:

par judith
Mer 01 Juil 2009 à 21:45

Magellan et vasco de gamma en avaient du courage ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


mais sont morts quand même ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

par domi31
Mer 01 Juil 2009 à 21:51

domi31, pourrais-tu développer un peu plus ton idée sur l'ionisation et les différences possibles en fonction des zones Question
C'est une nouvelle piste intéressante


Je reviendrais un jour sur le sujet + longuement. L'ionisation des zones est un phénomène très connu et démontré lorsque l'on a approfondi le sujet sur la foudre.

En simplifiant qu'est-ce que cela signifie. Une différence de potentiel très élevée entre un point terrestre et un nuage. Or 100 mètres + loin (voire 40) ce n'est plus le cas. La raison, une diffusion électronique de la terre vers le haut parce que le sol le permet. C'est pourquoi une antenne télé reliée à la terre est plus importante qu'un parafoudre, car l'antenne permet de diffusée des électrons dans l'atmosphère et de faire diminuer la différence de potentiel, ce qui n'est pas le cas du parafoudre à moins qu'il incorpore un peu d'uranium.

Or une échelle métallique relie la piscine au sol ce qui fait une forte surface de diffusion et par conséquent une activité ionique intense surtout si l'eau est salée.

Le constat est évident, car nous avons plus d'expérience que beaucoup de discoureurs. Il y a bien des modifications de pH entre avant et après orage y compris sur des orages sans pluie. Or, il s'avère que cela n'est pas généralisé. Problème!
Des valeurs mesurées par des pros (sur électrolyse au sel) montrent aussi des écarts très importants de chlore libre avant et après orage.
Ces écarts sont trop importants pour être expliqués seulement par des différences de pression. Connaissant bien les phénomènes locaux de ionisation (c'est aussi une science) je vois une autre possibilité qui demande à être validée ou invalidée.
A ce jour c'est celle qui me semble la plus probable c'est pourquoi j'ai voulu ouvrir une voie de recherche

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 13 invités