Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question electrolyse sel

par serena_12
Ven 19 Juin 2009 à 18:55

Salut, je compte acheter un electrolyseur au sel de marque elywann ( avis ?)
Mais je me pose une question, sur le site, il est dit qu'un tiers de la période de désinfection doit se situer pendant la nuit pour que le chlore est une action plus forte sans les uv mais j'ai un volet que je ferme la nuit et cet éléctrolyseur baisse automatiquement la production de chlore lorsque celui-ci est fermé donc la nuit la production de chlore sera baissée, il n'y aura donc aucun moment où le chlore pourra être un désinfectant, c'est à dire nettoyer les parois .

Re: question electrolyse sel

par GD
Ven 19 Juin 2009 à 22:52

serena_12 a écrit:Salut, je compte acheter un electrolyseur au sel de marque elywann ( avis ?)
Mais je me pose une question, sur le site, il est dit qu'un tiers de la période de désinfection doit se situer pendant la nuit pour que le chlore est une action plus forte sans les uv mais j'ai un volet que je ferme la nuit et cet éléctrolyseur baisse automatiquement la production de chlore lorsque celui-ci est fermé donc la nuit la production de chlore sera baissée, il n'y aura donc aucun moment où le chlore pourra être un désinfectant, c'est à dire nettoyer les parois .


Déjà, un désinfectant ne nettoie rien, ni même les parois, cela empêche le développement des algues et bactérie mais cela ne nettoie rien du tout. . .

le reste, c'est débile :roll:

par serena_12
Sam 20 Juin 2009 à 08:41

quand je dit nettoyer les parois j'entends empêcher les algues de s'y développer, il faut bien qu'un moment les parois soit en contacte avec le chlore avant que celui-ci n'est disparu sous les uv.

par GD
Sam 20 Juin 2009 à 21:25

Pendant la journée, le chlore agira aussi avant de disparaître et très efficacement, ce n'est pas instantané du tout la disparition du chlore sous les UV. Déjà que les UV ne pénètrent pas au delà de 15-20 cm d'eau, le chlore il est partout lui !
Après, avec un volet, comme ma configuration, il faut y aller doucement avec le chlore quand il est fermé disons assez longtemps. Le chlore actif va s'accumuler, cela peut finir par attaquer s'il se trouve en excès, c'est-à-dire vers 2 ppm avec une électrolyse sans stabilisant . . .

En ce moment chez moi, le volet est fermé, l'électrolyse fait dodo. . .

par barbarossa
Sam 20 Juin 2009 à 22:20

depuis quant les UV ne pénètrent pas au delà de 15-20 cm d'eau, le chlore ce trouve seulement à 20 ou 25 cm dans ta piscine!, puisque si tu traites sans stabilisant après 3 h d'exposition au uv il n'y a presque plus de chlore actif, sacré GD.

par GD
Sam 20 Juin 2009 à 22:43

barbarossa a écrit:depuis quant les UV ne pénètrent pas au delà de 15-20 cm d'eau, le chlore ce trouve seulement à 20 ou 25 cm dans ta piscine!, puisque si tu traites sans stabilisant après 3 h d'exposition au uv il n'y a presque plus de chlore actif, sacré GD.


Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire, ce n'est pas la première fois.

On dirait que tu ignores que l'eau stoppe les UV ? C'est pourtant le cas. Les UV seulement de type B peuvent traverser un peu plus dans une eau extrêmement pure, ce qui n'est pas le cas ici, mais sont fortement diminués dès les premiers cm d'eau. Donc seulement le chlore sous la surface sera recyclé en sel sous l'effet des UV, la piscine ayant un gros volume, le chlore total résistera bien plus longtemps qui tu ne l'imagines. . .

Le chlore de la surface sera régénéré en sel petit à petit, cela n'est pas instantané. Le chore sera donc efficace suffisament longtemps, sinon l'électrolyse n'existerait pas mon cher . :roll: :roll:

Quand tu dis "qu'après 3H d'exposition, il n'y a presque plus de chlore actif", c'est une erreur d'ignorant, au mieux, une ânerie au pire, cette dernière option étant la plus probable :roll: :roll:

Dangereux de te laisser diffuser n'importe quoi, tu n'apportes strictement jamais rien d'utile ici à personne, depuis ton arrivée, et tu peux mettre en plus certaines personnes en erreur. Cela devient grave. . . :roll: :evil:

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 22:57

Hi, hi les couples se forment :lol:

En même temps chacun son boulet hein :evil:

par barbarossa
Sam 20 Juin 2009 à 23:03

On dirait que tu ignores que l'eau stoppe les UV ? C'est pourtant le cas.
oui GD le ridicule ne tue pas.

par GD
Sam 20 Juin 2009 à 23:14

barbarossa a écrit:On dirait que tu ignores que l'eau stoppe les UV ? C'est pourtant le cas.
oui GD le ridicule ne tue pas.


C'est ce que je viens de tenter d'expliquer à ceux qui ont un minimum de jugeote et un peu de capacité à savoir lire, commence par apprendre à lire le français . . . L'eau stoppe les UV très vite en fonction de l'épaisseur. Prends des cours d'absorption des UV. Ou plus simplement (c'est mieux pour toi je pense) essaye de bronzer sous l'eau ! . . .

Ceux qui reliront se demanderont bientôt à quoi tu sers ici, sauf à tenter de semer la pagaille. C'est probablement cela qui t'amuses d'ailleurs.

Tu es inutile sur ce forum, imbu de ta personne, et tu ne sais ni lire ni écrire en plus. . .

par barbarossa
Sam 20 Juin 2009 à 23:36

L'eau stoppe les UV très vite en fonction de l'épaisseur. dit CD, de quel épaisseur de l'eau ou des UV.docteur!.

tu dit, Ceux qui reliront se demanderont bientôt à quoi tu sers ici, sauf à tenter de semer la pagaille.
seulement à t'empêcher de te ridiculiser.

par GD
Sam 20 Juin 2009 à 23:56

barbarossa a écrit:L'eau stoppe les UV très vite en fonction de l'épaisseur. dit CD, de quel épaisseur de l'eau ou des UV.docteur!.

tu dit, Ceux qui reliront se demanderont bientôt à quoi tu sers ici, sauf à tenter de semer la pagaille.
seulement à t'empêcher de te ridiculiser.


Pour toi, cela est le cas à chacune de tes interventions stupides destinées à faire de la provoc non constructive . . .
Quitte ce forum sur lequel tu n'apportes strictement rien d'intéressant, ton but est de nuire, pas d'informer les autres . . .

Tu es simplement inutile, et cela te pose un pb d'ego visiblement.

J'ai répondu à une personne ici (pas à toi qui n'a rien à dire), qui d'ailleurs m'a contacté aussi en mp, pour éviter justement ton pitoyable spectacle, et à laquelle j'ai répondu avec + de détails en mp. . .

Maintenant si elle te contactes directement par cette voie (ce qui m'étonnerait) qui évite les polémiques nuisibles, je pense que tu auras beaucoup de choses "passionnantes" à lui expliquer sur son soucis, enfin je pense surtout que cette personne aura l'esprit de se méfier de tes commentaires douteux :roll: :roll:

par GD
Dim 21 Juin 2009 à 00:11

Et pour revenir sur le sujet, ce qui est plus constructif, le fait que les UV sont absorbés par l'eau petit à petit, c'est la raison pour laquelle les lampes UV utilisées en stérilisation de l'eau ont une chambre d'irradiation qui n'excède que rarement 15 mm d'épaisseur pour les plus efficaces. Au delà, l'efficacité de stérilisation par les UV chute très vite. . .

Ah au fait, le verre aussi filtre une grande partie des UV, mais pas le quartz par contre. . . c'est pas bizarre ça ?

par barbarossa
Dim 21 Juin 2009 à 00:24

fantastique GD, de mieux en mieux, mais que viens faire la lampe UV et verre, au sujet de ce que tu dis plus haut : L'eau stoppe les UV très vite en fonction de l'épaisseur.

par jeust
Dim 21 Juin 2009 à 15:49

Je ne suis pas sûr de la pénétration des UV.
Il me semble que l'eau absorbe massivement l'infra-rouge et le rouge à faible profondeur, puis l'orange et le jaune, et qu'elle ne restitue que le vert, le bleu, le violet et l'ultra-violet par réflexion. d'où sa couleur.
Ces dernières longueurs d'onde ont une pénétration plus profonde, non?
Mais est-ce qu'il y a assez d'UV en profondeur pour influer sur la concentration de chlore ? . . . là, ça dépasse mes compétences! . . .
:lol:

par domi31
Sam 27 Juin 2009 à 06:18

Comme l'eau est en permanence brassée sous l'action de la pompe, le chlore libre est en permanence soumis aux UV et par conséquent en permanence détruit par les UV

Une piscine au sel sans stabilisant a donc son chlore en permanence détruit par les UV sur toute sa surface

Cependant les spores d'algues sont eux aussi soumise au chlore libre et par conséquent la piscine reste propre.

En fonction du volume et du débit de pompe, il est cependant souhaitable de fermer le by-pass afin que toute l'eau passe dans la cellule d'électrolyse. Les réactions chimiques sont puissantes et instantanées dans la chambre d'électrolyse, il y a beaucoup de petits machins qui circulent, électrons, Cl2, O2, O3, pH de 1 en surface des électrodes, HOCL, etc, bref rien d'agréable pour les plantes vertes :wink:

Bon we à tous

Re: question electrolyse sel

par hydro-66
Sam 27 Juin 2009 à 10:06

serena_12 a écrit:Salut, je compte acheter un electrolyseur au sel de marque elywann ( avis ?)
Mais je me pose une question, sur le site, il est dit qu'un tiers de la période de désinfection doit se situer pendant la nuit pour que le chlore est une action plus forte sans les uv mais j'ai un volet que je ferme la nuit et cet éléctrolyseur baisse automatiquement la production de chlore lorsque celui-ci est fermé donc la nuit la production de chlore sera baissée, il n'y aura donc aucun moment où le chlore pourra être un désinfectant, c'est à dire nettoyer les parois .


p'tain, qu'est-ce qu'il y a comme sodomisateur de mouches ici :shock:
En régle générale, les algues se développent davantage quand il fait jour, la piscine est davantage fréquentée de jour et donc polluée.
Traiter en partie la nuit, c'est traiter moins le jour et donc laisser des heures au bactéries et algues pour croître et se multiplier.
Même si le chlore de l'électrolyse est plus efficace la nuit, il est préférable de traiter durant la journée, pour désinfecter dés l'apparition des polluants.
Mais ça marchera aussi si tu filtres en partie la nuit, peut-être faudra-t-il augmenter un peu la durée de filtration, mais en tous cas, tu auras les outils pour tenir ton eau nickel.
Les UV, la profondeur, c'est de la mécanique qui n'apporte rien de plus.
Dans ta voiture l'important c'est ce qui se passe au siége conducteur : volant, commodos et pédales. On peut aussi décortiquer le circuit de carburant, connaitre la cylindrée et le taux de compression, la puissance à tous les régimes, l'alliage qui compose le segment feu, appeler chaque soupape par son prénom; ça n'a jamais aidé à conduire! :wink:

par Bidibule
Dim 28 Juin 2009 à 13:14

Bonjour,

En cherchant avec google j'ai trouvé ceci sur ce site :

http://ozone.unep.org/french/Public_Information/4Di_1_PublicInfo_FAQ_.shtml#question9
L'eau est-elle un écran efficace contre le rayonnement UV pour les organismes aquatiques ?

Non. En raison de la transparence totale de l'eau pure, un rayon UV-B doit traverser plus de cinq cent mètres d'eau avant d'être totalement absorbé. L'eau naturelle contient des substances, telles que les matières organiques dissoutes, qui absorbent les rayons UV-B et protègent en partie les organismes aquatiques, quoique le degré de protection varie énormément d'un plan d'eau à l'autre. Dans les eaux claires des océans et des lacs, les rayons UV-B en quantités écologiquement importantes peuvent pénétrer jusqu'à des dizaines de mètres de profondeur; par contre, dans les eaux troubles des rivières et des marais, le rayonnement UV-B peut être complètement absorbé après les quelques premières dizaines de centimètres. La plupart des organismes des écosystèmes aquatiques, tels que les phytoplanctons, vivent dans la zone euphotique proche de la surface de l'eau, où ils peuvent être exposés au rayonnement UV-B. Les organismes qui vivent à la surface de l'eau peuvent notamment souffrir d'une telle exposition durant les premières phases de leur vie.

Re: question electrolyse sel

par maxgeo
Dim 28 Juin 2009 à 14:39

hydro-66 a écrit:
p'tain, qu'est-ce qu'il y a comme sodomisateur de mouches ici :shock:
En régle générale, les algues se développent davantage quand il fait jour, la piscine est davantage fréquentée de jour et donc polluée.
Traiter en partie la nuit, c'est traiter moins le jour et donc laisser des heures au bactéries et algues pour croître et se multiplier.
Même si le chlore de l'électrolyse est plus efficace la nuit, il est préférable de traiter durant la journée, pour désinfecter dés l'apparition des polluants.
Mais ça marchera aussi si tu filtres en partie la nuit, peut-être faudra-t-il augmenter un peu la durée de filtration, mais en tous cas, tu auras les outils pour tenir ton eau nickel.
Les UV, la profondeur, c'est de la mécanique qui n'apporte rien de plus.
Dans ta voiture l'important c'est ce qui se passe au siége conducteur : volant, commodos et pédales. On peut aussi décortiquer le circuit de carburant, connaitre la cylindrée et le taux de compression, la puissance à tous les régimes, l'alliage qui compose le segment feu, appeler chaque soupape par son prénom; ça n'a jamais aidé à conduire! :wink:


Image

Tout à fait d'accord avec toi !!! Image

Image

par GD
Dim 28 Juin 2009 à 18:40

Bidibule a écrit:Bonjour,

En cherchant avec google j'ai trouvé ceci sur ce site :

http://ozone.unep.org/french/Public_Information/4Di_1_PublicInfo_FAQ_.shtml#question9
L'eau est-elle un écran efficace contre le rayonnement UV pour les organismes aquatiques ?

Non. En raison de la transparence totale de l'eau pure, un rayon UV-B doit traverser plus de cinq cent mètres d'eau avant d'être totalement absorbé. L'eau naturelle contient des substances, telles que les matières organiques dissoutes, qui absorbent les rayons UV-B et protègent en partie les organismes aquatiques, quoique le degré de protection varie énormément d'un plan d'eau à l'autre. Dans les eaux claires des océans et des lacs, les rayons UV-B en quantités écologiquement importantes peuvent pénétrer jusqu'à des dizaines de mètres de profondeur; par contre, dans les eaux troubles des rivières et des marais, le rayonnement UV-B peut être complètement absorbé après les quelques premières dizaines de centimètres. La plupart des organismes des écosystèmes aquatiques, tels que les phytoplanctons, vivent dans la zone euphotique proche de la surface de l'eau, où ils peuvent être exposés au rayonnement UV-B. Les organismes qui vivent à la surface de l'eau peuvent notamment souffrir d'une telle exposition durant les premières phases de leur vie.



Attention, il y a trois type d'UV : A B et C, et ils n'ont pas les mêmes actions sur la chlorophylle qui permet la photosynthèse et le développement des algues (ou des plantes) ou sur les cancers de la peau. . . Attention avec ce genre d'info.

J'ai fait pas mal d'expériences d'irradiation avec certains UV, un des filtres était l'eau, qui en même temps permettait d'éviter l'échauffement du milieu irradié (avec une circulation et un cryostat qui maintenait l'eau à la température de l'expérience).

Mais bon, de toute façon, les algues n'ont pas besoin d'UV pour proliférer, elles préfèrent d'autres longueurs d'onde beaucoup plus nécessaire pour elles, et qui sont aussi arrêtées en fonction de la profondeur.

par domi31
Lun 29 Juin 2009 à 19:48

L'antithèse
En régle générale, les algues se développent davantage quand il fait jour,

C'est pourquoi on les trouve le plus fréquemment là où il y a de l'ombre

la piscine est davantage fréquentée de jour et donc polluée.
Traiter en partie la nuit, c'est traiter moins le jour et donc laisser des heures au bactéries et algues pour croître et se multiplier.

Comme le chlore libre est présent, il n'y a pas plus de bactéries la nuit que le jour, c'est seulement la présence de stabilisant qui fait que le chlore n'agit pas bien

Même si le chlore de l'électrolyse est plus efficace la nuit,

Tout aussi efficace de jour comme de nuit, car lui il ne dort pas. Il y en a seulement davantage si on a pas de stabilisant

il est préférable de traiter durant la journée, pour désinfecter dés l'apparition des polluants.

En présence de stabilisant, cela na pas d'importance car la durée de vie du chlore est longue.
Sans stabilisant, c'est l'eau qui traverse la cellule qui est stérilisée, filtrer de jour ou de nuit n'a pas d'importance. C'est si l'on veut une certaine quantité de désinfectant dans sa piscine qu'il faut pratiquer une filtration de nuit (quelques heures).

par hydro-66
Mar 30 Juin 2009 à 07:33

domi31 a écrit:L'antithèse
En régle générale, les algues se développent davantage quand il fait jour,

C'est pourquoi on les trouve le plus fréquemment là où il y a de l'ombre


:shock: Ha! c'est ce qu'on appelle la nuitosynthèse? désolé, j'ai du me tromper (encore une fois diront certains) je ne connaissais, jusqu'à présent que la photosynthèse!
Pour le reste, bah. . . chacun fait et pense ce qu'il veut, je donne mon avis, toi le tien et tout va bien :wink: Il faudrait juste savoir combien de temps le chlore produit par l'electrolyse est présent dans la piscine en l'absence de stabilisant. cela donnerait une indication sur le potentiel de dévellopement des algues et bactéries.

par domi31
Mar 30 Juin 2009 à 08:51

Il faudrait juste savoir combien de temps le chlore produit par l'electrolyse est présent dans la piscine en l'absence de stabilisant. cela donnerait une indication sur le potentiel de développement des algues et bactéries.


Là tu as raison. C'est pourquoi une filtration courte ne convient pas et pour 2 raisons.
Toute l'eau ne passe pas dans la cellule (stérilisation) et la quantité de chlore libre est trop faible dans la piscine (puisque sans stabilisant).

L'équilibre consisterait à dire que filtrer 2 fois le volume voire 3 fois comme cela est parfois conseillé fait que l'on a pas se soucier de la quantité de chlore libre dans la piscine. En deçà, c'est différent.
C'est pourquoi plus un volume de piscine est grand, si le temps d'activité de la filtration n'est pas conséquent, un stabilisant s'avère indispensable.

Pour ce qui est de la nuitosynthèse :wink: il n'est pas utile de disposer d'une grande source d'énergie, 3% suffise pour provoquer la photosynthèse et c'est pourquoi des algues se développent très bien à l'ombre, nous aussi d'ailleurs :wink:

par GD
Mar 30 Juin 2009 à 17:23

domi31 a écrit:
Il faudrait juste savoir combien de temps le chlore produit par l'electrolyse est présent dans la piscine en l'absence de stabilisant. cela donnerait une indication sur le potentiel de développement des algues et bactéries.


Là tu as raison. C'est pourquoi une filtration courte ne convient pas et pour 2 raisons.
Toute l'eau ne passe pas dans la cellule (stérilisation) et la quantité de chlore libre est trop faible dans la piscine (puisque sans stabilisant).


:shock: :shock: Pas d'accord chef . . . Le chlore libre est le même avec ou sans stabilisant. Simplement le chlore stabilisé, lui-même beaucoup moins actif, est aussi dosé par les méthodes de mesure. . . C'est tout.

Avoir 0,5 ou 1 de chlore sans stabilisant, c'est équivalent en stérilisation à en avoir 2 ou 3 avec stabilisant. Le chlore actif de l'électrolyse va dans la piscine, il n'est pas dans la cellule, tu confonds avec les systèmes avec lampes UV qui n'agissent effectivement que localement. . . :wink:

par giroup01
Mar 30 Juin 2009 à 17:41

domi31 a écrit:C'est pourquoi plus un volume de piscine est grand, si le temps d'activité de la filtration n'est pas conséquent, un stabilisant s'avère indispensable.

Exactement. Le taux de renouvellement du volume d'eau: disons 4 à 6 heures. La durée de vie du chlore sans stab, disons 2 heures en plein soleil, encore moins en présence de baigneurs.

Le 0,5 ppm de chlore produit est très (trop) vite épuisé.

Au moins avec le stab, bien dosé, on a une réserve de chlore libre.

par GD
Mar 30 Juin 2009 à 23:51

Pas exactement, mais bon, faites comme vous voulez. Jamais vu une algue avec un taux de 0,5 de chlore actif, le seul qui agit réellement sous 2 ou 3 formes DANS la piscine et pendant pas mal de temps (les UV, encore une fois , n'agissent qu'en surface et sur plusieurs cm, pas plusieurs décimètres. . . ). Le chlore actif, il est partout dans l'eau et très actif. . .

Le reste, c'est de la conservation, de la mise en réserve inactive, avec le danger de l'effet inverse, l'excès de stabilisant. . .
En mettre avec des galets, c'est obligé vu le caractère inconstant de ce type de traitement (un galet , ça fond, ça diminue de taille, on ne contrôle pas grand chose à part se mettre en excès pour être tranquille. . . )

En mettre avec une électrolyse, c'est une hérésie ! c'est tellement mieux SANS acide isocyanurique ! :? :roll: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités