Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Frequence nettoyage electrolyseur

par sirsil
Lun 22 Juin 2009 à 00:15

Bonjour à tous,

La grille de mon electrolyseur (d'un seul coté: cathode ou anode) se couvre de dépôt blanc en qq jours.
La production de chlore semble ralentie, car les bulles associées à la production perdent en intensité.

Je me dit que nettoyer toutes les semaines à l'acide ne doit pas être bon, ni pour la grille, ni pour mes doigts.

Est-ce bien normal?
En ce moment mon électrolyseur fonctionne 6 h par jour.

Question subsidiaire: par "cellule", entend-on justement cette grille cathode / anode?

Merci de votre aide.

par gravouil
Lun 22 Juin 2009 à 07:38

s'agit-il d'un appareil sans inversion de polarité ?
si oui il est normal qu'il s'encrasse si de plus votre eau est calcaire
un nettoyage mensuel est conseillé mais avec une dilution d'acide à 10/100 pour éviter de détruire l'oxyde de ruthénium qui recouvre le titane des plaques
bien sincèrement
8) 8)

par domi31
Jeu 25 Juin 2009 à 13:55

Il est également bon de préférer l'acide phosphorique.
On en trouve chez cash piscine. J'ai eu la surprise de le trouver là car c'est un produit utilisé par les pros.
Je le préfère, plus cher je vous l'accorde mais meilleur.

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 22:08

domi31 a écrit:Il est également bon de préférer l'acide phosphorique.
On en trouve chez cash piscine. J'ai eu la surprise de le trouver là car c'est un produit utilisé par les pros.
Je le préfère, plus cher je vous l'accorde mais meilleur.


C'est plus sûr comme acide, c'est un acide dit alimentaire, c'est celui qu'on utilise dans les machines à café et les fers à repasser sans risquer de tout faire fondre en cas de sur-dosage . . .

Sinon, tout n'est que dosage et sagesse d'esprit . . . :lol: :lol:

Se méfier de l'HCl, certains plastique et certains métaux ne l'aiment pas du tout. . .

Sinon pour l'électrolyse, sans inversion, oui, il faut vite nettoyer l'anode (pour répondre à plus haut) chargé en tartre. Cela devrait se tasser à la longue, c'est surtout avec une eau neuve que les dépôts sont récurrents. . . Après cela se tasse bcp :wink:

par domi31
Lun 29 Juin 2009 à 19:37

Il semblerait surtout que l'acide phosphorique soit moins agressif sur les électrodes que ne l'est l'acide chlorhydrique

par GD
Lun 29 Juin 2009 à 21:58

domi31 a écrit:Il semblerait surtout que l'acide phosphorique soit moins agressif sur les électrodes que ne l'est l'acide chlorhydrique


:shock: :? Je ne dis pas le contraire, et je dis même la même chose finalement . . . C'est un acide moins agressif mais très efficace, et compatible avec les engins où il y a risque d'ingestion comme machine à café et autres. . .
L'acide phosphorique est ce qu'il y a de plus sûr pour détartrer ponctuellement, par contre, je ne l'utiliserai pas comme pH -, à cause du phosphate. . . et du prix aussi. . . :?

par nod
Jeu 02 Juil 2009 à 22:06

Est-ce que le vinaigre blanc à 8° est dangereux pour les plaques.?

par GD
Ven 03 Juil 2009 à 22:08

nod a écrit:Est-ce que le vinaigre blanc à 8° est dangereux pour les plaques.?


:wink: Non pas du tout, tu passes à l'acide acétique, c'est tout, celle du vinaigre, y'a bien pire ! :lol:

Moins forte, mais si tu l'utilises en plusieurs fois, aucun pb de ce côté là, aucun danger ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité