Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une eau parfaitement limpide, qui peut s'en vanter ?

par JP of Titirangi
Mer 24 Juin 2009 à 15:03

Qui peut se vanter d'avoir une piscine avec une eau parfaitement cristalline à longueur d'été ?
Etes vous nombreux ?
Quel traitement utilisez vous ?
Rien de plus beau qu'une piscine à eau limpide, sans la moindre menace d'algues.
:)

par Queenjo
Mer 24 Juin 2009 à 15:19

MOA, MOA !

Sable et et chlore, je vais ajouter demain du pH+ (en rupture dans la GS par chez moi) donc une semaine avec le pH dans les chaussettes, par contre en parlant de chaussettes : seulement des charlottes !

Un p'tit coup de balai à marteau par semaine (et s'il reste des saletés un p'tit coup d'un tout p'tit façon venturi), un backwash (parce qu'il faut en faire un) tous les 15 jours et hop !

Filtration quelque soit le temps et la ° : de midi à 18h ou de 15h à 21h si j'ai oublié de la mettre en route. !
Bon OK, on va me dire que c'est trop ou pas assez !
Mais pour l'instant, c'est pas la Floride en Corrèze.

Quant au chlore, du chlore rapide de temps en temps (et parce qu'il faut bien en mettre paraît-il !) :
J'ai l'impression de me baigner dans de l'eau de source ! :wink:
A+ :D

par peterbird44
Mer 24 Juin 2009 à 21:02

moi aussi mais je viens de la changer donc aucun mérite !

par M
Mer 24 Juin 2009 à 21:42

Je viens de le faire (ce que dit ChaCha : virer le PHMB) depuis 1 mois.

Depuis la sortie d'hivernage, je n'arrivais plus à tenir mon eau.
Le pH grimpait à 7.8 en moins d'un semaine=>algues=> traitement choc au péroxyde. ( €€€€ :cry: ), pH-
bref une eaeu toujours trouble.

Profitant d'un taux de PHMB encore au minimum, j'ai un jeudi matin (après les conseils d'un pisciniste) déposé 2 galets de chlore. classique, rien de révolutionnaire, mais super efficace . en 1/2 journée une eau cristalline, pH stable.

On m'avait dit que le PHMB n'était compatible avec rien, que pour changer de traitement il faillait changer l'eau , que neni , c'est faisable. (il suffit de laisser tomber le taux de PHMB et tu peux (re)passer au chlore ).

par bc327
Mer 24 Juin 2009 à 21:47

Moi, en plus depuis que j'ai mis la saison dernière un peu de CuSO4 (à manipuler en dose très limitée ! !), je n'ai même plus la moindre vélléité d'algue sur les parois alors que je filtre très peu (en moyenne 4Hr/jour) pour une eau pas trop chaude (entre 23 et 27°) et une piscine souvent recouverte par sa bâche à bulles. Traitement de base: galets de chlore + javel. Aspiration du fond à l'aide de Victor (+/- 2/3 du temps de filtration avec skimmers ouverts à moitié).

Ma piscine n'est qu'à sa troisième saison, il est donc encore hasardeux d'extrapoler sur le LT mais jusqu'à présent tout est nickel. Mis à part au sortir de l'hivernage passif où j'ai eu les parois très légèrement verdâtres mais l'eau qui restait christalline et le fait que vers la fin de la saison dernière j'ai eu aussi une petite poussée d'algues à certains endroits de la paroi (sans doute à cause d'un temps de filtration vraiment trop limite :? ). Comme écrit ci-dessus, ce problème a été résolu par l'ajout de CuSO4, je n'ai même pas allongé mon temps de filtration :wink:
Modifié en dernier par bc327 le Mer 24 Juin 2009 à 21:50, modifié 1 fois.

par sandre
Mer 24 Juin 2009 à 21:49

moi depuis plus d un an maintenant avec le kit id'al swim d' oxygenia meme si je sait que ca va en faire gemir plus d un mais moi le resultat est la :wink:
Modifié en dernier par sandre le Mer 24 Juin 2009 à 21:56, modifié 1 fois.

par sandre
Mer 24 Juin 2009 à 21:55

je m en doutais de toutes facons :lol: :lol: :lol: mais ca marche a la perfection et je traite une fois par moi alors la c est pas gemir mais hurler :lol: :lol: :lol: :lol:

quoi j ai pas fais de faute a gemir :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 24 Juin 2009 à 21:59

sandre a écrit:je m en doutais de toutes facons :lol: :lol: :lol: mais ca marche a la perfection et je traite une fois par moi alors la c est pas gemir mais hurler :lol: :lol: :lol: :lol:

quoi j ai pas fais de faute a gemir :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est comme garçon, cela prend une cédille sinon garre au . . . :wink: :lol:

Re: Une eau parfaitement limpide, qui peut s'en vanter ?

par GD
Mer 24 Juin 2009 à 22:08

JP of Titirangi a écrit: Qui peut se vanter d'avoir une piscine avec une eau parfaitement cristalline à longueur d'été ?


Je ne m'en vante pas mais c'est le cas et sans abuser ni des traitements, ni de la filtration sans arrêt, loin de là . . . :lol:

Mais il paraît que mon eau est "spéciale", mon TAC est quasi nul, presque un scandale ici, mon pH varie très peu, 2 litres d'acide sulfurique par an grand max avec l'électrolyse sur 25 % en ce moment , 50 % peut-être quand l'eau sera à 30°C ? . . . Et j'ai en plus un volet magique, probablement d'une arque dont je ne citerai surtout pas le nom . . .

Et en plus peut-être une l'attention soutenue sur cette belle eau, c'est sûrement cela le plus important :wink:

Mais sinon "parfaitement cristalline", c'est quoi la définition, parfaite aux projecteur la nuit par exemple, et jamais d'algue bien sûr, c'est le minimum :lol: :wink:

bref, c'est assez simple d'avoir une eau cristalline, 4 ou 5 paramètres en tête, un minimum de jugeote, et cela suffit bien :roll: :wink:

Le reste n'est que littérature et commerce. . .

Re: Une eau parfaitement limpide, qui peut s'en vanter ?

par judith
Mer 24 Juin 2009 à 22:44

GD a écrit:
JP of Titirangi a écrit: Qui peut se vanter d'avoir une piscine avec une eau parfaitement cristalline à longueur d'été ?


Je ne m'en vante pas mais c'est le cas et sans abuser ni des traitements, ni de la filtration sans arrêt, loin de là . . . :lol: Mais il paraît que mon eau est "spéciale", mon TAC est quasi nul, presque un scandale ici, mon pH varie très peu, 2 litres d'acide sulfurique par an grand max avec l'électrolyse sur 25 % en ce moment , 50 % peut-être quand l'eau sera à 30°C ? . . . Et j'ai en plus un volet magique, probablement d'une arque dont je ne citerai surtout pas le nom . . .

Et en plus peut-être une l'attention soutenue sur cette belle eau, c'est sûrement cela le plus important :wink:

Mais sinon "parfaitement cristalline", c'est quoi la définition, parfaite aux projecteur la nuit par exemple, et jamais d'algue bien sûr, c'est le minimum :lol: :wink:

bref, c'est assez simple d'avoir une eau cristalline, 4 ou 5 paramètres en tête, un minimum de jugeote, et cela suffit bien :roll: :wink:

Le reste n'est que littérature et commerce. . .


sissssssssssssssssssssssi ! bienvenu au club des chromosomes 32+ !
:lol: j'ai honnnnnnnnnnnnnte ! une eau très claire, Ph rectifié grace à toi en 2 semaines sans douleur (beurk elle est pas normale celle -là :shock: ) accouchement d'un taux de chlore rectifié à la javel en plus du galet tradi 1 fois par semaine (l'est vaiment pas comme nous, la folle de service ! :roll: ) du flocul quand j'aperçoie un peu de troublasse vraiment pour le fun, et l'aspi une fois tous les dix jours ! :shock: :shock: :shock: tout ça avec une eau entre 29 et 31 ° ! p'taing, çon ! la p*tasse : elle est payée grave par son zorro de Gi Di !

(et, mec au passage ! c'est pas parceque le smic n'a pas augmenté qu'il faut oublier ta cops ! :shock: :shock: :shock: sinon, je dis tout ! :twisted: ) :!: :!: :!:

par killa inti
Mer 24 Juin 2009 à 22:48

:) depuis 5 ans, ras ! Pas la moindre petite trace d'algues. Traitement basique : électrolyse, ph auto et polaris.

par sandre
Mer 24 Juin 2009 à 23:25

il est tard les cédilles et les apostrophes c est bon GD tous le monde a compris c est le prinçapoil :wink:

par bc327
Jeu 25 Juin 2009 à 06:02

sandre a écrit:il est tard les cédilles et les apostrophes c est bon GD tous le monde a compris c est le prinçapoil :wink:

bc :wink:

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 16:55

:lol: 2videmment on ne confondra jamais un Kabudinosoreau avec un DC22 . . .

Pourtant entre l'électrolyse et la Javel, on n'est (presque) pas pareil :lol: :wink:

ahhaahh ahh

par psiscinator
Jeu 25 Juin 2009 à 21:19

profitez bien de votre eau claire

ahha hhh aaahh.votre jour viendra :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: ahhaahh ahh

par judith
Jeu 25 Juin 2009 à 21:27

psiscinator a écrit:profitez bien de votre eau claire

ahha hhh aaahh.votre jour viendra :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:shock: :shock: :shock: ben chez moi, il est déjà venu, et pis l'est reparti ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez , bonne nuit tout le monde ! :lol: :wink: :wink: :wink:

Re: Une eau parfaitement limpide, qui peut s'en vanter ?

par emmanon
Ven 26 Juin 2009 à 08:30

JP of Titirangi a écrit: Qui peut se vanter d'avoir une piscine avec une eau parfaitement cristalline à longueur d'été ?
Etes vous nombreux ?
Quel traitement utilisez vous ?
Rien de plus beau qu'une piscine à eau limpide, sans la moindre menace d'algues.
:)


Moi, depuis que j'ai une piscine avec filtration cartouche ! :lol:

Je n'arrivais avant avec ma piscine à filtration à sable à avoir cette eau cristalline qu'à l'aide de floculant.
Ici, plus besoin :wink:

C'est la récompense pour une manipulation du système un peu moins aisée qu'avec un filtre à sable (faut sortir la cartouche et la passer sous le jet au lieu de faire un simple contre lavage mais c'est pas non plus la mer à boire : ça fait les muscles ! :lol: )

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 0 invités