Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durete de l'eau et tac

par misspittbull
Mar 16 Juin 2009 à 16:30

bonjour j'ai acheté des bandelettes pour tester l'eau de ma piscine
cette bandelette teste le chlore le ph et la dureté en ce qui concerne la dureté est ce la même chose que le TAC merci de vos réponses

par laulau
Mar 16 Juin 2009 à 18:22

La dureté exprime la concentration en cations métalliques (principalement le calcium et le magnésium dans les eaux de piscines) alors que le tac exprime la concentration en espèces alcalines (basiques) principalement bicarbonates dans les eaus de piscines.

resulat

par psiscinator
Mar 16 Juin 2009 à 21:38

et tes bandelletes elles disent quoi?
et ton eau elle est comment?j'ai des bandelettes illisibles .je suis retourné au bonnes vieilles gouettes et là c'est nickel

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 22:05

Le TAC n'exprime pas que les espèces dites basiques, seulement en partie (le hydroxydes). Le tac représente la composition en bicarbonates, mais aussi en carbonates, et en hydroxydes.

Le TH, ce sont les associées, calcium et magnésium, chargée positivement, qui peuvent s'associer avec les espèces ci dessus, dans des proportions particulières.
Le TAC et le TH sont interdépendants, des ions positif avec des ions négatifs.

Il y a aussi les phosphates, borates qui interviennent en moindre quantité. . .

tac???

par jacqlem
Mar 16 Juin 2009 à 22:51

bjr ,

question idiote.

je teste ph et brome.ca je comprend.mais le tac?

c'est quoi et ça se mesure comment?

enfin.pourquoi mesurer la dureté de l'eau?

merci

Re: tac???

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 23:38

jacqlem a écrit:bjr ,

question idiote.

je teste ph et brome.ca je comprend.mais le tac?

c'est quoi et ça se mesure comment?

enfin.pourquoi mesurer la dureté de l'eau?

merci


:lol: :lol: Si ton eau va bien, ne te prends pas la tête avec ces mesures . . .

En gros, TH et TAC sont en relations directes et liés entre eux avec le taux de calcaire de l'eau. Beaucoup de calcaire, c'est beaucoup de pb, mais l'eau sera stable au niveau du pH, c'est la moindre des choses . . . :wink:

Peu de calcaire, c'est une chance, ne change rien ! Si ton pH et ton brome sont OK, et si ton eau est belle, ne cherche pas les ennuis avec certains fous du TAC, ici, ils sont nombreux à considérer ce paramètre comme important à maintenir à un certain niveau plutôt élevé, ce qui n'est pas une bonne idée, à mon avis . . . :lol:

La mesure précise du TAC n'a qu'un seul intérêt, pour faire de la reproduction de certaines espèces de poissons de la familles des Characidaes d'Amazonie en aquarium, ou au contraire (pour le TAC) certaines variétés de Cychlidés des lacs Malawi ou Tanganika, eaux particulièrement étranges, à par ça en piscine, peu d'intérêt . . . :roll:

par misspittbull
Mer 17 Juin 2009 à 06:41

le pisciniste a fait analyser mon eau et me dit que le ph est trop haut soit à 8 et que le tac est également trop haut il préconise l'acide chlorhydrique pour le faire baisser

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 16:57

misspittbull a écrit:le pisciniste a fait analyser mon eau et me dit que le ph est trop haut soit à 8 et que le tac est également trop haut il préconise l'acide chlorhydrique pour le faire baisser


Si tu veux mais vas-y très doucement en volume ajouté, et sur plusieurs jours, sinon la punition peut être rude parfois avec un TAC trop haut.

par misspittbull
Mer 17 Juin 2009 à 17:04

merci pour la réponse qu'entendez vous par la punition peut être rude avec un tac élevé

gd

par psiscinator
Mer 17 Juin 2009 à 18:11

n'est pas maître nageur sauveteur qui veut.
MNS GD : bravo pour ce cours sur le tac et les poissons .

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 22:41

misspittbull a écrit:merci pour la réponse qu'entendez vous par la punition peut être rude avec un tac élevé


Je veux dire par là, que si la dose de correctif est trop élevée, l'eau peut virer d'un coup, brutalement, avec des précipités de "calcaire", pour cette raison, il vaut mieux agir par doses très faibles, attendre le lendemain, si tout va bien, recommencer et étaler le rétablissement du pH sur 1 bonne semaine.

Un eau comme cela peut devenir blanche d'un coup si les corrections sont trop brutales (ne jamais suivre les indications des étiquettes à la lettre, tout diviser par 4 ou 5 et recommencer si nécessaire, il n'y a pas le feu ! et une eau est vivante, si on la tue d'un coup brutal, c'est fichu ensuite pour la ranimer). . . :wink: :wink:

Re: gd

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 22:43

psiscinator a écrit:n'est pas maître nageur sauveteur qui veut.
MNS GD : bravo pour ce cours sur le tac et les poissons .


Oh, un aquariophile ! :lol: :wink: :wink:

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 22:48

misspittbull a écrit:merci pour la réponse qu'entendez vous par la punition peut être rude avec un tac élevé


:shock: Par contre je n'avais pas vu ton pseuso :oops: :lol: :wink:

pseudo

par psiscinator
Jeu 18 Juin 2009 à 12:19

oh si tu l'avais vu l'année dernirière il y avait pleins de trucs envoyés.
à vrai dire c'est pas facile de changer maintenant en plus y'a un un S
en trop après le P.en plus faut bien s'marrer un peu .


salutations au(x) MNS

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 10 invités